Nom de code : Martin

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Histoires d'espions Label Série B Maghreb

Martin, agent français de la DGSE, est pris pour cible par des tueurs paramilitaires lors de son transfert vers l'aéroport de Constantine en Algérie. Accompagné d'Ahmed, ancien officier algérien qui a servi lors des années noires, Martin parvient à prendre la fuite. Les deux hommes se réfugient dans le vieux Constantine où ils vont croiser des hommes de paix mais aussi de très mauvais souvenirs. Texte : éditeur

Date de parution 30 Mars 2016

Couverture de la série Nom de code : Martin © Delcourt 2016
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

31/03/2016 | pol

Un diptyque de bonne facture pour un récit qui va vite, riche en rebondissements. Il s'inscrit dans la période actuelle en se rapprochant des attentats de 2013. J'ai apprécié que le récit nous propose un rappel des événements en Algérie, entre GIA et FIS sans oublier les interventions plus ou moins occultes d'autres états dont la France. Si le premier tome est une exposition des personnages et la mise en place de l'action, il n'en reste pas moins un peu touffu, l'on a du mal à comprendre qui est qui, et surtout ce que veulent tous ces gens. Fort heureusement le deuxième tome vient éclaircir tout ça, même si le parcours du député Garance est pour le moins tortueux à saisir. Le dessin de Stéphane Créty est en adéquation avec le sujet, vif et nerveux. De bonnes scènes d'action, claires et lisibles font de ce diptyque un agréable divertissement, si je ne conseille pas forcément l'achat l'emprunt peut être une bonne idée.

14/12/2020 (modifier)

Une bd qui porte sur un espion français. Ce premier tome se passe dans la belle ville de Constantine en Algérie. Il nous permet de mieux comprendre la situation de ce pays après les fameuses années noires. On comprend également le rôle joué par la France alors que près de 7 millions d'individus ont des origines algériennes. Ce chiffre ne sort pas du chapeau comme cela. C'est dans la bd en question. Bref, il y a des liens parfois troubles dans les relations entre ces deux pays. Le traitement est plutôt efficace. Cependant, on ne se prend pas d'affection pour le héros et c'est un peu froid. Par contre, la crédibilité des situations est assurée et le scénario se tient. C'est une vraie bd d'espionnage de notre temps avec une vraie toile de fond géo-politique. Le trait est également assez sombre mais réaliste. Un ensemble plutôt convaincant.

20/11/2016 (modifier)

Fred Duval et Stephane Crety se lancent dans un thriller façon espionnage avec pour terrain de jeu la ville de Constantine en Algérie. Leur héros, Martin est un membre de la cellule Alpha, un tueur du service Action de la DGSE, qui mène des missions officieuses commanditées par la République françaises. Plutôt amateur du genre, je reste un peu circonspect au sortir de la lecture de ce premier tome. Beaucoup d'action, certes, mais aussi beaucoup de coins d'ombres et de points d'interrogations. Il reste à espérer que le second tome conclusif lèvera le voile sur ces aspects... Car on se retrouve un peu largué en pleine action sans avoir les tenants et aboutissements de la mission de notre Martin. Si le rythme est bon, l'action au rendez-vous, certains passages sont un peu moins digestes ; je pense au dialogues à trois quand notre héros est planqué chez un ami de la personne qui accompagne Martin. On prend une volée d'infos sur la guerre d'Algérie et son histoire qui casse un peu le rythme. Côté dessin, j'ai vraiment apprécié le style de Stéphane Créty, qui s'est bien imprégné de cette magnifique ville que j'avais déjà découvert au travers d'une autre bd, "Petit fils d'Algérie" de Joël Allessandra. Cadrage et découpage accompagnent parfaitement la dynamique du récit, et j'ai beaucoup apprécié le trait des personnages qui colle parfaitement à l'histoire. Les scènes d'action sont parfaitement expédiées et embarquent la narration à fond de train. Alors, j'attends avec impatience la suite de ce diptyque pour donner une note finale à cette série. C'est bien parti, mais trop de questions sans réponses pour le moment pour me permettre de donner un avis définitif.

18/04/2016 (modifier)

Voilà l'histoire de Paul Martin, c'est un faux nom bien sur, espion français empêtré dans une situation plus que délicate en Algérie. Il est attaqué par un commando lourdement armé et aidé par un contact local, sans qu'on soit sur que cet homme soit véritablement digne de confiance. Il s'agit globalement d'une histoire d'espion classique, et il est ici surtout question d'une mission d'exfiltration. Malgré des efforts pour rendre cette histoire crédible et actuelle il y a dans le déroulement quelques défauts gênants. Tout d'abord les trop grands mystères sur notre héros. Qui est il ? Que fait il en Algérie ? Quel est son rôle exactement ? Quelle est sa mission ? Qui le traque ? On ne sait rien de tout ça. Trop d'inconnu dans l'équation et trop peu de réponse nous seront apportées dans ce premier tome. En plus pour moi elles ne sont pas tellement convaincantes. 2 pages mettant en scène une réunion dans un bureau de l'état major français pour parachuter le cursus du héros et un peu plus loin un flash back de 3 pages pour montrer notre héros assassinant un homme. C'est trop peu. Il y a de nombreuses scènes ou notre héros réchappe in extremis à des assaillants, trop lourdement équipé aussi bien en munitions qu'en matériel technologique pour tracer son téléphone... Mais on n'a toujours pas la moindre idée d'un début de motif à tout ça. Ensuite il y a quelques tirades façon cours d'histoire pour re situer le récit dans un contexte géo politique, ce qui est plutôt louable. Mais, premièrement elles sonnent bien fausses dans la bouche des personnages qui les prononcent (il y a 23 ans, machin avait obtenu 191 voix sur 284 lors de telle élection.... qui peut donner à l'oral ce niveau de précisions dans les détails, tant d'années après les faits tout en étant menacé par une arme... ??) et deuxièmement elles alourdissent quand même bien inutilement le récit. A coté de ça il y a une bonne dose d'action, le tout est servi par un dessin moderne et très efficace qui convient tout à fait à ce genre de récit d'aventures. Il y a aussi une volonté intéressante d'inscrire ce récit dans un climat actuel, en le saupoudrant d'une touche de terrorisme par exemple. Ca pourrait être pas mal mais pour moi les défauts mentionnés ci dessus sont un peu trop préjudiciables.

31/03/2016 (modifier)