Vincent - Un saint au temps des mousquetaires

Avec ce one-shot intitulé Vincent, Dufaux signe un scénario original autour du patron des oeuvres charitables, selon les dessins incroyable d'un Paris du XVIIe de Jamar. (texte de l'éditeur)

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Jean Dufaux Paris

En 1643, saint Vincent de Paul était le père Vincent, un prêtre exceptionnel qui battait le pavé de Paris pour aider les plus démunis. Lorsqu'un de ses protégés, Jérôme, se fait assassiner, il décide alors de mener l'enquête. Ses actes de charité et son ouverture d'esprit lui permettent d'interroger tant les marauds que les grands de ce monde. Avec ce one-shot intitulé Vincent, Dufaux signe un scénario original autour du patron des oeuvres charitables, selon les dessins incroyable d'un Paris du XVIIe de Jamar.

Date de parution 28 Octobre 2016

Couverture de la série Vincent - Un saint au temps des mousquetaires © Dargaud 2016

23/11/2016 | Mac Arthur

J'ai été un peu surpris de constater que Dufaux avait voulu écrire une série avec un saint comme personnage principal. Pas n'importe quel saint tellement Monsieur Vincent a eu une influence souvent méconnue dans l'histoire caritative française. C'est un personnage que je connais bien, que j'apprécie beaucoup et j'avais peur des raccourcis habituels dans ce domaine. Je dois admettre que les auteurs ont transformé l'essai avec brio (Vincent de Paul était Dacquois !). J'ai trouvé l'idée de cette intrigue policière très bien imaginée. Elle tombe juste avec le personnage de Monsieur Vincent qui a eu le charisme de se faire accepter par toutes les couches sociales. En effet s’il fut le précepteur des enfants de la famille de Gondi, famille royale, il fut aussi l'aumônier des galériens et grand artisan du développement de l'accueil dans les hôpitaux. J'ai trouvé le scénario subtil car derrière l'énigme du meurtre de son jeune protégé, c'est tout un tableau des oeuvres fécondes du futur saint que les auteurs nous décrivent sans tomber dans l'hagiographie. Cela sonne juste comme sonne juste cette ambiance du début du XVIIème siècle encore fragile de ces luttes où le mélange de religion et de politique conduisait plus sûrement à la misère qu'aux béatitudes. Le graphisme de Jamar est excellent dans son mode réaliste. Les décors sont dessinés avec une grande précision et une belle méticulosité. Jamar nous fait passer du Paris des Grands à celui du Peuple avec aisance et en toute crédibilité. Cela m'a rappelé le graphisme très documenté des chemins de Malfosse mais en plus moderne et plus dynamique. Une excellente lecture où j'ai retrouvé avec joie une fiction historique pleine de sens sur un personnage qui mérite d'être connu.

08/06/2023 (modifier)
Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Jean Dufaux signe là une enquête policière fictive dirigée par un personnage historique bien réel. Exercice périlleux s'il en est, et qui, d'ailleurs, n'aboutit pas complètement. De fait, la découverte de Vincent de Paul et de sa spiritualité est plutôt bien faite, discrète et efficace, sans qu'on ait jamais l'impression d'être dans de la propagande catholique. L'idée de le placer au cœur d'une enquête policière est bonne mais pas toujours bien exécutée. En effet, le récit est trop rapide pour se permettre de développer les circonvolutions habituelles du genre. Ce qui fait qu'on se retrouve dans une sorte d'entre-deux peu satisfaisant où l'aspect biographique n'est pas assez développé pour découvrir le personnage en profondeur et l'enquête policière pas assez bien ficelée pour être convaincante. On se demande alors un peu pourquoi avoir choisi Vincent de Paul comme personnage historique au lieu d'inventer un détective de toutes pièces. Malgré tout, ne boudons pas trop notre plaisir. Le récit, sans surprendre, fonctionne correctement et le dessin assure bien sa part du travail, assurant une immersion complète dans l'époque. L'ensemble satisfait donc mais une once d'originalité ou de développement en plus n'aurait pas nui.

07/06/2023 (modifier)

Avec cet album, je craignais d'avoir droit à une biographie rigoureuse et ennuyeuse d'un homme d'église dont je ne connaissais rien et n'avait pas particulièrement envie d'entre davantage parler. Mais j'ai eu droit à une superbe plongée dans le Paris de la première moité du 17e siècle et à une histoire qui tiendrait presque du récit d'aventure et d'enquête policière. Ce fameux Vincent, c'est donc Saint Vincent de Paul. Mais le récit est tourné de telle manière qu'on se demande s'il s'agit d'une histoire fictive autour du personnage ou de la réalité historique. Dufaux s'attache en effet à un moment précis de la vie de cet homme d'église que l'on voit évoluer à Paris, parcourant avec la même aisance les bas-fonds dangereux que les salons des nobles les plus puissants. Alors qu'il veille sur tous les démunis sans distinction, il va être entraîné dans une affaire complexe suite à l'assassinat de l'un de ses protégés qui cache visiblement un mystère qui attire beaucoup l'attention et le danger. J'ai beaucoup aimé le graphisme de cet album. Le trait m'a fait penser à celui de Juillard (Les 7 vies de l'épervier), très net et très maîtrisé, et accompagné de très bonnes couleurs. J'ai surtout adoré les décors et paysages du Paris de l'époque qu'il nous offre. Ceux-ci sont très réalistes, très détaillés et en même temps franchement beaux. J'aime vraiment ce soin apporté au détail et à la documentation, et cette chance qu'il nous permet de faire revivre les lieux et ambiances de l'époque. En comparaison, les personnages sont un peu moins réussis mais ils sont très bien quand même. L'histoire est bien menée, prenante sans être trop complexe. J'ai davantage apprécié son côté aventureux et presque policier, même si je reconnais la réussite avec laquelle, par le biais de cette intrigue, les auteurs nous montrent l'homme qu'était Vincent de Paul, sa dévotion religieuse et la finesse de ses actions et paroles altruistes, en imbriquant au passage la grande Histoire et la petite. Autant les biographies m'ennuient d'ordinaire, autant présenter un personnage et un moment clé de sa vie de cette manière, j'aime beaucoup ça.

23/04/2020 (modifier)

Je regrette un peu ma note qui peut paraitre sévère, surtout pour le dessin de Jamar et sa formidable reconstitution du vieux Paris de 1643, mais franchement, ce récit ne m'a pas passionné malgré son contexte historique. Je ne réclamais pas non plus un récit de type biographique, ça a déjà été fait par Raymond Reding dans les années 50 avec Monsieur Vincent l'ami des pauvres qui cernait parfaitement et classiquement l'action de Saint-Vincent de Paul. Mais j'aurais souhaité quelque chose de plus consistant et surtout de vraiment prenant. Au lieu de ça, Dufaux ne se foule pas trop avec cette sorte d'enquête policière dans le Paris du XVIIème siècle, à la fin de règne de Louis XIII qu'on aperçoit d'ailleurs presque agonisant sur son lit de malade ; en fait, il ne se passe pas grand chose, on attend qu'il y ait des faits un peu plus excitants, plus rythmés et plus captivants, mais l'action traîne et s'étire nonchalamment, le dialogue est abondant et n'est guère intéressant, je ne sais donc pas trop où Dufaux veut en venir avec ce récit. Certes, il capte le saint homme Vincent dans un moment précis de son existence qui est complètement fictif et dont aucun événement ne se rattache à un fait historique, mais ça ne mène pas loin et encore une fois, ce n'est pas passionnant. Honnêtement, je n'ai apprécié que le beau dessin de Jamar que j'avais déjà apprécié sur Double Masque et Voleurs d'Empires, il réussit de splendides images du vieux Paris de ce temps, en imitant le dessin de Juillard, un peu comme une sorte de petit clin d'oeil aux 7 vies de l'Epervier, ou alors ça vient de moi, j'ai peut-être la berlue, mais j'ai eu cette impression. Comme je le disais au début de cet avis, sa reconstitution est très réussie puisqu'il dessine des rues avec leur atmosphère très spécifique à cette époque et surtout des monuments disparus comme la tour de Nesle, le prieuré Saint-Lazare, le cimetière des Innocents etc... j'imagine que sa documentation était au top. Mis à part ça, rien d'autre ne m'attire dans cet album, dommage !

27/01/2020 (modifier)

Je n'ai pas du tout accroché à ce one-shot et vers la fin j'ai fini par feuilleter l'album. Le dessin est correct quoique je ne le mettrais pas dans mes styles préférés. Le scénario ne m'a pas du tout intéressé et j'ai lu cet album dans une indifférence générale. Les personnages principaux ne sont pas du tout attachants et ce Vincent manque vraiment de charisme. Je n'ai pas non plus compris certaines choses, mais c'est peut-être parce que je me suis tellement ennuyé que je n'étais pas bien concentré. C'est le genre d'histoire qui est tellement peu mémorable pour moi que j'oubliais pratiquement les dialogues immédiatement après les avoir lu !

04/06/2017 (modifier)

La grande originalité de cet album réside dans le fait qu’il ne s’agit pas d’une biographie mais bien d’un récit d’aventure mâtiné d’une intrigue à caractère policier dans lequel Saint Vincent de Paul joue un rôle central. Cette manière de procéder permet aux auteurs de resituer le personnage dans son époque sans devoir recourir à la traditionnelle énumération de faits. L’amateur de biographies classiques sera peut-être déçu, le fan de romans historiques sera peut-être emballé, au contraire. A titre personnel, je me situe entre ces deux extrêmes. J’ai aimé la reconstitution du Paris de l’époque. Ce récit m’a également permis d’en apprendre un peu plus sur Saint Vincent de Paul sans m’assommer de données chiffrées froides et impersonnelles. Par contre, si l’intrigue n’est pas mal tournée, je ne peux pas non plus dire qu’elle m’a tourneboulé les sens. Elle suit son petit bonhomme de chemin, tranquillement, nous permettant d’admirer le cadre, certes, mais sans réelle émotion pour ces personnages. Le dessin de Martin Jamar est agréable à l’œil. Il m’est apparu moins fin que sur d’autres travaux mais ne fait que suivre la voie déjà ouverte avec Double Masque. La reconstitution historique est toujours aussi soignée et la lisibilité demeure excellente. Au final, Vincent est un bon album. Il déroutera peut-être certains lecteurs qui s’attendaient à découvrir là une biographie classique, mais il vaut la peine qu’on y jette un œil plus qu’attentif, surtout pour la reconstitution du Paris de 1643 et de son climat.

23/11/2016 (modifier)