Monsieur Vincent l'ami des pauvres

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Charité chrétienne avec cette biographie de Saint-Vincent-de-Paul


1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Biographies Journal Tintin Séries avec un unique avis Spiritualité et religion

Vincent de Paul est un prêtre né près de Dax en 1581, qui connaîtra la captivité par les Barbaresques avant de devenir aumônier de Marguerite de Valois puis curé de Clichy en 1611. Dès lors, il commence ses missions d'apostolat et de charité auprès des pauvres des campagnes. Il multiplia les institutions charitables comme l'oeuvre des Enfants trouvés, et se rendit célèbre par sa piété et sa bonté jusqu'à sa mort en 1660. Cet ouvrage comporte 4 petits récits complémentaires sur Louis Braille, Pasteur, l'abbé Pierre et Bertillon.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1957
Statut histoire One shot (+ 4 récits courts) 1 tome paru

Couverture de la série Monsieur Vincent l'ami des pauvres © Le Lombard 1957
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/04/2016 | Agecanonix
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Il s'agit de la vie du saint homme contée sur le modèle du Don Bosco de Jijé, qui s'inscrit dans la tradition des récits religieux très à la mode dans la BD franco-belge à une époque, un récit qui insiste sur le côté charitable du père Vincent et qui se veut édifiant. Il préfigurait les " Histoires vraies " qui deviendront une spécialité du journal Tintin, et d'ailleurs, le journal a toujours aimé ce genre de biopics avant l'heure (voir Les Meilleurs Récits de...). Paru en 32 planches entre avril et novembre 1951 dans Tintin, en bénéficiant de plusieurs couvertures du journal, le récit s'inspire du film Monsieur Vincent sorti en 1947, où Pierre Fresnay y trouvait un de ses rôles les plus mémorables. Reding avait déjà un joli coup de crayon, il utilise un trait plus Ligne claire avant la lettre, disons plus hergéen, avant de trouver son style sur ses propres séries, mais on reconnait quand même sa patte. L'édition originale de 1957 étant hors de prix, je conseille à ceux qui veulent se procurer cet album d'opter pour l'édition 2009 fidèle à la couverture et au 4ème de couverture si caractéristique du Lombard, qui pour la rendre plus consistante, a complété ce récit avec 4 autres de Reding en 4 planches parus également dans le journal Tintin entre 1955 et 56 (voir liste en galerie). C'est de la BD des années 50, avec une formule typique de cette époque : 4 strips par planches en petites et moyennes cases, avec texte verbeux ; ça peut rebuter les lecteurs peu habitués à ce type de narration, c'est pourquoi ce bel album s'adresse surtout aux collectionneurs mais aussi à ceux qui aiment les Bd anciennes.

07/04/2016 (modifier)