Les derniers avis (20074 avis)

Par Piehr
Note: 2/5
Couverture de la série Grimmy
Grimmy

Hum... difficile de lire Grimmy sans penser à Garfield, comme le souligne fort justement Alix ! Le problème, c'est qu'a partir de ce moment la, Grimmy souffre méchamment de la comparaison, justement... Là où Garfield est un chat calculateur et sournois, Grimmy est une andouille qui amuse un premier temps, puis enerve très vite. Moins mignon, moins interressant, il est agaçant... Et puis, c'est vrai que les gags tournent vite court, ce répetant assez rapidement. Toutefois, ce n'est pas mauvais pour autant ! Mais la lecture d'un album entier peut etre un peu lourde, tout de meme... dans un magazine, ca passe très bien, vu le format des gags sous forme de strips. Le dessin est un peu trop simple, je trouve. Pas très joli, aux couleurs un peu crues (en cela, on peut une fois de plus faire la comparaison avec Garfield), le trait un peu grossier, trop gras... Bon, en deux mots : Grimmy, c'est rigolo, mais à petites doses. (plus de deux mots, je sais :))

30/12/2002 (modifier)
Couverture de la série Gantz
Gantz

Du même auteur que «Zero One», ce manga-ci commence de façon intéressante et finit de façon très étrange. Le début est vraiment sympathique. Cynisme de la part de Keï, scène absolument gore lorsqu’arrive le métro, ambiguïté totale quand les héros sont à la fois morts (leurs cadavres gisant sur le quai) et vivants (dans un appartement tout bizarre). Dans cette pièce – dont les personnages ne peuvent bien entendu pas sortir – les choses ne deviennent pas vraiment plus claires : un des protagonistes parle bien sûr du «ciel», un autre d’hallucinations, et au centre trône cette sphère... Apparaît alors une autre personne... Par tranches. Oui, oui, on voit tout l’intérieur du corps ! On ne comprend pas plus que les personnages ce qui se passe, même si on peut échafauder de nombreuses hypothèses quant au pourquoi et au comment. Quant à la dernière partie, la chasse à l’homme poireau, elle ne fait qu’accroître le mystère. Les éléments de réponse sont donnés au compte-goutte (et encore, le petit modèle !) et on ne peut que se poser des questions quant à la suite... Pour l’instant, difficile de se prononcer : l’histoire peut tourner au nul comme au génial, mais en tout cas ce premier tome est très intriguant, et se lit d’une traite. Les dessins quant à eux sont vraiment sympas, surtout la fille. Pour ceux qui auraient envie de le lire, attendez peut-être la suite... Tomes 2 et 3 lus, c'est du n'importe quoi. Ca n'avance pas, les scènes "de cul" purement gratuites se multiplient, c'est vraiment nul. :(

30/12/2002 (modifier)
Par nao
Note: 2/5
Couverture de la série Moréa
Moréa

Un tome 1 vraiment agréable à lire.Mais le tome 2 est d'une lassitude et surtout d'une bétise assez navrante dans le scénario . Et pourquoi Moréa est-elle massacrée en dessin dans certaines cases du tome 2 ? Sniff...on l'aimait bien Moréa. Je pense que l'on est passé tout près d'un must de la BD...mais...

28/12/2002 (modifier)
Par nao
Note: 2/5
Couverture de la série Naüja
Naüja

Cela aurait été une excellente série en perspective si le scénario n'avait pas été aussi faible. C'est dommage car les personnages étaient intéressants. Au niveau dessin, chaque double page est une reussite pour la couleur. Quant au dessin lui même , on constate un certain manque de maturité, bien qu'au fil des pages celui-ci gagne en maitrise.

28/12/2002 (modifier)
Couverture de la série Les Maîtres Cartographes
Les Maîtres Cartographes

07/20 je n'étais déjà pas emballé par la série (je ne suis pas vraiment fan d'arleston) , je ne possede que les 4 premiers album... et je trouvais le scénar un peu mou, et les dessins un peu...vide! mais à la lecture des autres avis, je me dit que je note large... mais il faut dire que je n'ai pas encore lu les tomes 5 et 6, et aux vue des susdit avis je crois que je m'en dispenserais

28/12/2002 (modifier)
Par nao
Note: 2/5
Couverture de la série Alef-Thau
Alef-Thau

C'est une série qui m'a fait vibrer et que je suivais dès les sorties. Mais j'ai rapidement décroché car le scénario traînait en longueur et je me suis fortement lassé du dessin. Je viens de relire les tomes que je possède et j'ai compris pourquoi j'avais quitté cette série... Ce que c'est lassant ! Le bonus, cela fait de la place pour les autres BDs.

28/12/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 2/5
Couverture de la série Manhattan Beach 1957
Manhattan Beach 1957

Bon... je sais pas trop quoi penser de cette BD... La première Alliance de Hermann père te fils, Liens de sang, m'avait vraiment laissée de marbre : scénario tiré par les cheveux, déroulement de l'histoire complètement incompréhensible, pour une oeuvre en définitive beaucoup trop "personnelle" à mon gout. Certes, ici, la plupart de ces défauts ont été évité : tout est plus cohérent, mieux construit, moins étrange... Mais il faut bien se rendre à l'évidence : c'est assez chiant. L'idée de faire une transposition dans le passée pour suivre les aventures du couple en fuite n'est pas idiote, bien au contraire, mais rend obsolète tout le déroulement présent, hélas... et on en vient à regretter les pages encrées en noir et blanc (le passé) dès que l'on revient à la couleur (le présent, donc). Disons que l'enquète proposée au temps présent est plutot banale et sans interet, et surtout sans liaison évidente avec la multitude de flashback qui remplissent les 3/4 de la BD et qui constituent son interet (contestable). Toutefois, le dessin d'Hermann père est vraiment bon, et ce dernier maitrise les aquarelles à la perfection. Vraiment bon, mais... pas adapté à la BD selon moi, car beaucoup trop figé à mon gout. C'est effrayant, des statues à ce point ! Là ou ça fait tout le charme des oeuvres de Bilal, ca congestionne complètement les albums de Hermann... Beaucoup plus que lorsqu'il utilisait une autre méthode de mise en couleur, comme dans les premiers Jeremiah. Bref, encore un coup dans l'eau pour Hermann père et fils, à mon sens, même si cet album si est en tout point supérieur au précédent !

28/12/2002 (modifier)
Par Cassidy
Note: 2/5
Couverture de la série Garfield
Garfield

Ce personnage de chat paresseux, gourmand, gratuitement méchant, qui n'aime rien tant que casser le moral et piétiner l'amour propre de son abruti de maître, m'est plutôt sympathique. Malheureusement, cette série est très, très, très répétitive : Davis a, grosso modo, une trentaine d'idées de gags, qu'il recycle inlassablement depuis près de 25 ans. Sur les centaines et les centaines de strips qu'il a dessinés, on retrouve je-ne-sais-combien de fois "Garfield écrase une araignée", "Garfield botte le cul d'Odie pour le faire tomber de la table", "Jon se fait violemment jeter par une nana au téléphone" sans cesse raccommodés à diverses sauces... On finit par se lasser. Alors, à petites doses, pourquoi pas, mais toute la série, non merci !

27/12/2002 (modifier)
Couverture de la série Iznogoud
Iznogoud

07/20 Je ne veux pas être calife à la place du calife... en tous cas aujourd'hui... mais il y a une quinzaine d'années quand je lisais ces album, je les appréciais... mais j'appréciais également Les Schtroumpfs... c'est pour dire ! Tout a déjà été dit ; que dire de plus ? Histoire bof, et dessin bof bof. Mais bon c'est le principe : être calife à la place du calife !

27/12/2002 (modifier)
Couverture de la série Les Seigneurs d'Agartha
Les Seigneurs d'Agartha

Ben sincèrement je suis plus de l'avis de Kael que de l'entousiasme général qui semble se dégager pour l'instant. Les visages varient (regardez le dos de l'album et la couv, rien que là on voit des différences importantes), les dessins des corps aussi tout au long de l'album, certains objets également (suivez un peu les voitures vous allez voir). La totale quoi. Un manque de temps peut-être (?). En tout cas c'est assez génant entre 2 cases de se demander si c'est bien le même personnage. Les couleurs sont très très enfin plutôt "trop". C'est un rendu très 3D informatique: jeux de lumière et dégradés (à outrance peut-être). Pour moi c'est froid (en plus d'être sombre). Pour certaines planches le découpage n'est pas standard, de mémoire 32/33 par exemple. Maintenant est-ce que ca aide vraiment à saisir ce qui se passe ? Est-ce que ca apporte un véritable plus à la lecture ? Je ne sais pas. Je n'ai pas l'impression. Côté scénario, c'est assez embrouillé tout de même, pas mal de personnages dont on ne connait rien (ils tombent "plop" ils sont là). Mais quelles sont leurs motivations ? Leur raisons ? Leur passé ? Aucune idée pour la plupart. Et puis je n'aime pas trop les scénarios qui tiennent sur le hasard. Et la fin me parait très hasardeuse justement. Pan Pan et hop c'est fini pile poil. A voir pour voir si la suite s'améliore ou parce que les BD "lovecraftiennes" sont assez rares ils me semblent. -- Voila c'était un avis RRV2 - plus critique avec les BD ces derniers temps.

27/12/2002 (modifier)