Les derniers avis (20395 avis)

Par Don Lope
Note: 2/5
Couverture de la série Un peu de fumée bleue...
Un peu de fumée bleue...

Un bouquin intéressant (c'est presque obligatoire quand on est publié chez Aire Libre) mais qui passe un poil à côté de l'objectif. C'est une histoire vraiment dure qui est racontée et pourtant on peine à être réellement touché ou ému. La construction narrative est intéressante même si les ellipses sont un peu trop nombreuses et le rythme est un peu monotone. J'aime assez le dessin, très adapté au ton de l'histoire ainsi que les couleurs, notamment celle de cette fumée qui survole toute l'histoire. Au passage je pense qu'elle est bleue parce que les cigarettes étant vieilles et sèches, la fumée est différente (mais c'est une explication tout à fait personnelle). La fin est touchante même si le happy end des dernières cases est un peu facile et dommage.

26/05/2003 (modifier)
Par Chatoune
Note: 2/5
Couverture de la série Lanfeust des Etoiles
Lanfeust des Etoiles

Autant Lanfeust de Troy fait partie de mes BD préférées, autant cette suite n'est à mon avis pas à la hauteur. Pourtant je ne faisais pas partie des gens qui enterraient cette série avant même sa sortie. J'ai attendu patiemment la sortie du tome 1, que j'ai trouvé assez moyen, puis celle du tome 2 qui m'a paru ennuyeux. Le dessin et les couleurs sont toujours assez sympas mais le scénario est relativement vide pour le moment. On ne sait pas très où tout cela va nous mener. Alors bon je me dis que cette histoire est peut-être longue à lancer donc j'attends le prochain tome pour confirmer ou infirmer mon sentiment général.

26/05/2003 (modifier)
Par fabrice
Note: 2/5
Couverture de la série C'était la guerre des tranchées
C'était la guerre des tranchées

Comme à son habitude, Tardi manque d'objectivité dans sa manière de raconter, contrairement à ce qui est dit en bas. On retrouve d'ailleurs ce manque d'objectivité dans Le Cri du Peuple... Tardi ne montre qu'un aspect de la grande guerre, un aspect véridique qui montre le gaspillage de vies humaines. Mais cette guerre a également vu combattre des hommes qui croyaient en ce combat. L'histoire de ces hommes manque dans cette bd. Bref trop de généralité à mon goût.

26/05/2003 (modifier)
Par Greumlins
Note: 2/5
Couverture de la série Aberzen
Aberzen

Bien illustré : le dessin est très fin, même si les couleurs ne le mettent pas tellement en valeur (les planches sont assez uniformes). Par contre, le scénario est laborieux à suivre, on finit tôt ou tard par s'y perdre. C'est dommage, l'auteur est un très bon illustrateur, mais le scénario est définitivement mal maitrisé. En attendant d'autres travaux plus aboutis ...

25/05/2003 (modifier)
Par Greumlins
Note: 2/5
Couverture de la série Les Femmes en blanc
Les Femmes en blanc

Une série supplémentaire de Cauvin : ici, le lieu choisi est un hôpital. Ces gags d'une page sont sympas à lire dans le magazine Spirou, mais de là à acheter un album ... Alors quand on sait qu'il y en a une vingtaine ! Le dessin convient bien à la série, rien de plus à dire dessus.

25/05/2003 (modifier)
Par Greumlins
Note: 2/5
Couverture de la série Le Cycle de Cyann
Le Cycle de Cyann

Mouais... C'est joli, mais pas très passionant. Le monde décrit n'est pas des plus originaux, les personnages sont plus que simplistes, et on s'ennuie un peu, même si les auteurs tentent de pallier à cela avec de nombreuses scènes d'héroïnes dénudées.

25/05/2003 (modifier)
Par Greumlins
Note: 2/5
Couverture de la série Robin Hood
Robin Hood

Joli, mais trop bordélique. C'est voulu, l'auteur semble s'en amuser, mais pour ma part je trouve que ça nuit vraiment à l'ensemble.C'est dommage, il y avait là matière à faire une série de médiéval-fantastique un peu plus originale que ce qu'on trouve habituellement chez Soleil, mais le délire n'est pas très communicatif.

25/05/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 2/5
Couverture de la série Reflets Perdus
Reflets Perdus

Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire lorsque j'ai acheté cet album! Pour leurs premiers pas, Morvan et Savoia ont réalisé un western en total décalage avec les canons du genre. Les références sont multiples (trop même): le premier qui vient à l'esprit est l'excellent Freaks de Tod Browning. Comme dans le film, on suit la trace d'un cirque remplis de "monstres" sauf que ceux-ci ne sont pas tous des enfants de coeur. Le deuxième film qui vient à l'esprit est Mad Max 3 où un géant porte un nain, tous deux se complétant parfaitement. Enfin le troisième film qui inspire cette BD est le fabuleux Dead Ringers (faux semblants) de David Cronenberg. Ici les jumeaux sont siamois mais pareillement antinomiques: Dante écrase Aragon de sa volonté comme Elliot écrase Beverly chez Cronenberg. Et comme dans le film, la situation évoluera peu à peu. Il n'est pas vraiment surprenant de trouver tant de références dans un premier album mais là on frise un peu l'indigestion. Ceci dit, toutes ces influences sont digérées et régurgitées pour créer une histoire tout de même assez originale, noire et dérangeante à défaut d'être toujours passionnante. Tout est en effet un peu trop prévisible et l'ensemble manque de fluidité et souffre d'une narration vraiment lourde. Le trait de Savoia n'est bien entendu pas aussi affirmé que sur les derniers tomes de Nomad mais il laisse entrevoir un certain potentiel qui se confirmera avec brio par la suite. Le dessin est un peu chargé et confus mais reste très convenable pour un premier livre.

22/05/2003 (modifier)
Par Gévaudan
Note: 2/5
Couverture de la série Les Forêts d'Opale
Les Forêts d'Opale

Lire cette BD a été pour moi assez fastidieux. Les dessins sont propres et reflètent une bonne maîtrise technique, mais manquent considérablement de caractère. Tout est bien propre et bien léché, sans aspérité et du coup, un peu sans saveur. Quant au scénario, ce n'est certainement pas ça qui va améliorer la piètre estime que j'ai d'Arleston. Encore une fois, il se livre à son exercice favori : la transposition en BD de certaines idées qu'il va faucher dans des classiques du roman heroïc fantasy (ici, allez lire "La Roue du Temps", vous y retrouverez tout : la caste de moines soldats qui ont perverti l'idéal qu'ils défendent, l'arrivée du barde dans un village paumé, etc...). A mes yeux, ce n'est pas de la création mais plutôt du plagiat. Le tout est agrémenté d'un humour lourdingue niveau collège et/ou gros bill, qui m'ennuie au plus haut point. Ca sent vraiment le filon commercial qu'on va exploiter jusqu'à la moëlle (notamment en balladant les héros d'un bout à l'autre d'Opale) à la façon Lanfeust. Bof donc... En tout cas, il n'y a absolument rien d'original dans tout cela.

22/05/2003 (modifier)
Par garath
Note: 2/5
Couverture de la série Kaarib
Kaarib

Mouais, je n’ai pas vraiment accroché à cette série. La raison: le scénar est vraiment space et dur à suivre. J'avoue ne pas tout avoir compris et le passage de certaines scènes à une autre est vraiment dur à suivre. De plus, la lecture des dialogues ne se fait pas toujours dans l'ordre logique attendu (du moins, dans mon ordre logique, qui représente la majorité des BDs). A la fin de la Bd (j'ai d'ailleurs dû me forcer pour y arriver), je crois avoir compris la trame globale de l'histoire, mais bon, il y a tellement de BDs qui sortent qu'il vaut mieux dépenser son argent pour une autre. C'est dommage, car l'idée de base et l'univers étaient intéressants...

21/05/2003 (modifier)