Les Seigneurs d'Agartha

Note: 2.92/5
(2.92/5 pour 12 avis)

Pour soigner sa jambe, Steve a conclu un pacte avec des forces occultes.

Diables et démons La BD au féminin

Rien ne semblait pouvoir troubler la paisible vie de Steve jusqu’au jour où il fait la connaissance inattendue d’un vieil homme. Ce personnage insolite lui affirme alors connaître un moyen sûr et efficace de faire disparaître le mal qui l’a un jour fait boîter… Par curiosité, il le suit et assiste à une bien étonnante cérémonie. Mais lorsqu’il retourne à la réalité, il s’aperçoit qu’il ne boîte plus. La farce prend soudainement toute son horreur lorsqu’il reçoit une lettre du gourou, le seigneur d’Agartha, lui demandant de sacrifier un membre de sa famille… Evidemment, Steve s’y refuse. Et c’est alors que le cauchemar commence !

Date de parution Novembre 2002
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Les Seigneurs d'Agartha © Soleil 2002
Note: 2.92/5
(2.92/5 pour 12 avis)

08/12/2002 | Thanos

Cette histoire qui a un côté lovecraftien est servie par un visuel très beau grâce à un dessin et une mise en page très moderne ; j'avais bien aimé ce qu'avait fait Briones sur La Geste des Chevaliers Dragons, et j'avoue que je suis allé sur cette Bd sur la foi de son seul nom, mais sans trop de conviction. Ce que je redoutais était bien réel : ça débute confusément et au fil de ma lecture, je ne comprenais rien à cette histoire de démons. Faut dire que le récit est tellement compliqué que ça ne m'incitait pas trop à faire des efforts pour essayer de mieux capter. De plus, les personnages sont inintéressants, et ce genre de drame familial qui vire au grand guignol ne m'attire pas en général. Je n'ai donc même pas cherché à lire le tome 2. Pour moi, c'est encore un exemple navrant de bon dessinateur qui met son talent au service d'un récit embrouillé et mal foutu. Une vraie déception.

24/10/2013 (modifier)
Par nicolas

J'ai découvert "Les seigneurs d'Agartha" lors d'une séance de dédicace de Philippe Briones. Il est dommage que la série ait été abandonnée car elle présente tout de même plus d'intérêt que d'autres des éditions Soleil. Le scénario est original et franchement captivant et les dessins correspondent à ce qui attendu d'un tel scénario. Les tomes 1 et 2 sont de vraies réussites, et il est dommage que les éditions Soleil ne soutiennent que les BD "blockbusters", celles qui ne souffrent pas du nombre de lecteur, mais dont les scénarios font souvent office de ''déjà-vu'' ou tirés par les cheveux. Même si on peut être tenté par l'idée qu'il s'agit d'une simple BD de démons avant de l'avoir lue, je peux garantir qu'on s'en fait une autre idée dès le tome 1. Le tome 2 laisse croire à une suite qui ne sera malheureusement jamais donnée. C'est pourquoi je lance un appel à tous : montrons aux éditeurs que cette série peut marcher et écoulons les stocks des "seigneurs d'Agartha".

20/07/2009 (modifier)

Hormis le fait rédhibitoire qu'elle ait été abandonnée, cette série n'a pas de défauts majeurs, mais ce n'est pas ma came pour autant. Le dessin est assez maîtrisé. Dans un style comics, il est relativement détaillé et dynamique. Je lui reprocherais juste ses visages qui ont tendance à se ressembler un peu tous et le fait qu'il soit plus qu'ardu de deviner l'âge des personnages : la fille, le père, la mère et la grand-mère, aux cheveux blancs près, ont l'air d'avoir le même âge, la vingtaine sportive, même si cela finit par s'expliquer plus ou moins pour la grand-mère. Pas facile de s'y retrouver d'autant plus que le récit use et abuse de flash-backs à tout va, rendant le récit d'autant plus confus. La confusion est justement le reproche principal de cette BD, enfin surtout du tome 1 et de ses premières pages. La narration est très hachée, entrecoupée de flash-backs, et si on ne s'accroche pas, ce n'est pas évident à suivre. Pour le reste, nous avons là un récit fantastique à base de démons et de combats séculaires entre entités surnaturelles et/ou une famille dotée de pouvoirs magiques. Le tout n'est pas trop mal construit mais pas vraiment captivant. D'autant plus que j'ai trouvé les personnages très peu attachants. Bref, qu'elle soit abandonnée ou pas, je n'aurais guère conseillé la lecture de cette série.

17/12/2007 (MAJ le 17/12/2007) (modifier)
Par bedelisse

Le scénario est plutôt original, juste un petit peu confus au début. Quoiqu’il en soit, cela se laisse lire très bien et le tome 2 révèle bien des surprises. Le dessin est plutôt réussi. Mais ce qui m’énerve le plus dans cette BD est le fait qu’elle soit arrêtée. Merci pour la politique commerciale de Soleil qui n’a absolument aucun respect pour ses lecteurs. Je crois que c’est l’éditeur qui laisse en plan le plus de séries. Alors évidement les 2 albums de la série des Seigneurs d’Agartha ne sont pas à acheter car vous ne saurez jamais la fin. Au moins chez d’autres éditeurs, on a le courage de publier le dernier tome d’une série qui ne fonctionne pas afin de conclure l’histoire. Méfiez-vous avant d’acheter un tome 1 ou 2 de chez Soleil, vous n’êtes pas à l’abri que la série ne soit pas abandonnée. Pour être sur de son achat, il faut voir Lanfeust ou Troy dans le titre : là on ne risque rien.

02/10/2005 (modifier)

Après la lecture des deux tomes parus à ce jour, je dois avouer que cette série a été pour moi une "bonne surprise". Pourtant, le récit débute de manière simple et fort conventionnelle (dans le style "un homme qui vend son âme au diable"). Mais bien vite le scénario prend de l’ampleur. Il se densifie pour dévoiler une intrigue plus complexe qu’attendue. A travers la trame riche et bien ficelée, on devine le travail conséquent fourni par Isabelle Plongeon. Cela donne encore plus d’attrait et de crédit à cette série dont le deuxième opus ne vient pas démentir cette impression d’une narration parfaitement maîtrisée. Le trait de Briones me rappelle par moments celui de Varanda (un gage de qualité). D’ailleurs, ce n’est sans doute pas un hasard si Briones a dessiné le tome 2 de la "Geste des Chevaliers Dragon" ! Mais je vois sur la fiche BDT que cette série est abandonnée . . . C’est sûr et sans appel ? :( Si tel est le cas, c’est à se demander quelle est la politique éditoriale de Soleil ? Car face à des séries comme "Japper Jack", y a pourtant pas photo ! Evidemment, sans suite, ces deux premiers tomes perdent grandement de leur intérêt !

25/03/2005 (modifier)

Elle est très bien cette BD. Un monde réel (le notre) étroitement lié à un monde de puissants seigneurs (irréel ?) L'idée est bonne, les dessins sont sympas, et on a envie de lire la suite, donc c'est bon...... A suivre et à acheter ! TaC

23/12/2003 (modifier)
Par Kikid

Bin elle est pas si mal que ca cette série. Les dessins sont assez beaux, quoique comme Kael l'a dit il y a quelques fois de petites imperfections, au niveau des personnages surtout. Niveau couleur c'est très joli aussi, le tout rend très bien... L'histoire quant à elle est intrigante à souhait, les membres de la famille de Steve semble tous avoir leurs petits secrets... Au final c'est loin d'être une série indispensable, mais si vous ne savez plus quoi lire ca peut être un investissement sympa... Avis aux amateurs de magie et de monstres. :)

19/06/2003 (modifier)

Ben sincèrement je suis plus de l'avis de Kael que de l'entousiasme général qui semble se dégager pour l'instant. Les visages varient (regardez le dos de l'album et la couv, rien que là on voit des différences importantes), les dessins des corps aussi tout au long de l'album, certains objets également (suivez un peu les voitures vous allez voir). La totale quoi. Un manque de temps peut-être (?). En tout cas c'est assez génant entre 2 cases de se demander si c'est bien le même personnage. Les couleurs sont très très enfin plutôt "trop". C'est un rendu très 3D informatique: jeux de lumière et dégradés (à outrance peut-être). Pour moi c'est froid (en plus d'être sombre). Pour certaines planches le découpage n'est pas standard, de mémoire 32/33 par exemple. Maintenant est-ce que ca aide vraiment à saisir ce qui se passe ? Est-ce que ca apporte un véritable plus à la lecture ? Je ne sais pas. Je n'ai pas l'impression. Côté scénario, c'est assez embrouillé tout de même, pas mal de personnages dont on ne connait rien (ils tombent "plop" ils sont là). Mais quelles sont leurs motivations ? Leur raisons ? Leur passé ? Aucune idée pour la plupart. Et puis je n'aime pas trop les scénarios qui tiennent sur le hasard. Et la fin me parait très hasardeuse justement. Pan Pan et hop c'est fini pile poil. A voir pour voir si la suite s'améliore ou parce que les BD "lovecraftiennes" sont assez rares ils me semblent. -- Voila c'était un avis RRV2 - plus critique avec les BD ces derniers temps.

27/12/2002 (modifier)

Une des meilleures sorties de décembre 2002. Des dessins chouettes même si certains visages ont tendances à se ressembler(Ils vont encore s'améliorer, c'est un premier album), des couleurs très reussies. Une réalisation de haute volée, avec une série de flash-back bien amenée. Une histoire prenante et des personnages denses et intéressant (on se soucie de leur sort, ce qui n'est pas le cas des dernieres sorties chez soleil par exemple). Une série en devenir, déjà interessante. a découvrir d'urgence.

24/12/2002 (modifier)
Par Remyz

Une série tres prometteuse que nous offre là Soleil, qui sort des autres productions de cet éditeurs. Tout d'abord je trouve le dessin très beau, la plupart des planches sont tres belles et quelques unes magnifiques. Seul bémol dans le tome 1 les visages dans les scènes de nuit sont assez laid. Dans le tome 2 le dessin est encore meilleur, Briones tient bien en main ses persos et nous fait des décors très beaux. Les couleurs sont tres bien choisies et nous offre une atmosphère étrange, les effets de lumière sont de toute beauté. L'Histoire commence tres fort, on ne s'ennuie que rarement et tout est là pour nous offrir un tome de qualité . C'est tres original et assez innatendu par moment ce qui est un point fort dans une BD ! L'histoire de famille mouvementée et liée au monde d'Agartha est passionante et on veut connaitre la suite dés la fin des tomes Les deux premiers tomes m'ont beaucoup plus et j'espere avoir prochainement la suite de cette série vraiment très bonne ! A Lire !

18/12/2002 (modifier)