Les Orangers de Versailles

Entrée à la cour de Versailles au service de la marquise de Montespan, Marion devra utiliser toutes ses « facultés » pour déjouer un terrible complot.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Adaptations de romans en BD La BD au féminin Okapi Séries avec un unique avis Versailles

Juin 1674… Marion, 14 ans, passe ses journées auprès de son père qui est jardinier. Elle adore en particulier collectionner les plantes dont elle ne se lasse jamais de la variété des parfums. Pour autant, elle est désormais en âge d’être « placée ». D’autant que, sachant lire et écrire, (ce qui est plutôt rare), elle peut facilement rentrer au service des plus puissants. Une amie du père de Marion lui permet d’être présentée à la marquise de Montespan, la favorite du Roi Louis XIV. Celle-ci cherche des servantes. Et si, de prime abord, elle trouve Marion trop gamine pour son âge, elle finit par accepter de l’employer. En particulier lorsqu’elle apprend que la jeune fille ne dort pas plus de 2 heures par nuit. Et ça, c’est un atout incroyable lorsqu’on est au service de « La » Montespan, qui a besoin d’être veillée. Après s’être installée, Marion ne tardera pas à le découvrir, à la faveur d’une nuit d’orage et de la morsure d’un « sympathique » petit chien…

Date de parution 03 Septembre 2014

Couverture de la série Les Orangers de Versailles © Bayard 2014

14/09/2019 | Erik

J'ai plutôt bien aimé cette adaptation d'Annie Pietri mettant en scène une jeune fille Marion qui entre au service de la fameuse Marquise de Montespan qui était la favorite de Louis XIV et qui se rêvait d'être reine du royaume de France. Marion possède un don particulier à savoir un très bon odorat qui lui permet de composer de véritables parfums aux senteurs assez exquises. Cela va plaire dans un château de Versailles où règne la puanteur ainsi que les complots les plus obscurs derrière les faux-semblants de la Cour. Je trouve que le récit est parfaitement adulte bien que destiné à la jeunesse pour faire découvrir le siècle du Roi Soleil. C'est fort bien réalisé. Rien à redire également du côté du dessin qui conjugue douceur et élégance. Bref, une très bonne lecture. Dommage que le format assez petit n'est pas plus mis en valeur cette bd.

14/09/2019 (modifier)