Contes extraordinaires d'une veillée limousine

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Si vous aimez les vieilles terres du Limousin, les histoires d'autrefois qui s'égaraient à la lisière de la réalité et du fantastique, où le diable et les meneurs de loups hantaient la croisée des chemins, alors n'hésitez pas, ouvrez ce livre et laissez-vous conduire par Pascal Jourde sur les traces de Moussu Poussin.


BD régionale Limousin

Si vous aimez les vieilles terres du Limousin, les histoires d'autrefois qui s'égaraient à la lisière de la réalité et du fantastique, où le diable et les meneurs de loups hantaient la croisée des chemins, alors n'hésitez pas, ouvrez ce livre et laissez-vous conduire par Pascal Jourde sur les traces de Moussu Poussin. Vous y découvrirez comment, en un temps où les hommes comprenaient encore le langage des animaux, le sort se chargeait de secourir les faibles et de punir les méchants. Au fil des pages, pas à pas, vous avancerez dans l'hiver et dans la neige pour tout à la fois vous réchauffer et frissonner d'émotion au feu du cantou. Vous y ferez la rencontre de mille personnages, paysans de chez nous, compères singuliers, grippe-sous, jeteurs de sorts ou braves gens qui, bien plus que des figurants, sont les acteurs vivants de notre passé. Une fois encore les dessins de Jourde frappent notre imagination, nous font trembler ou nous rassurent. Et son coup de crayon, un tantinet redresseur de torts, nous réconcilie avec le meilleur de l'humanité. Biographie de l'auteur : Jourde est également l'auteur de Limougeauds, une histoire de Limoges racontée en bande dessinée et saluée par un beau succès de librairie, parue aux éditions Lucien Souny.

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2005
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru
Couverture de la série Contes extraordinaires d'une veillée limousine
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

19/09/2006 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Du même auteur, même éditeur, même format, j'avais déjà lu Limougeauds racontant l'histoire de Limoges depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Ici, cet album de près d'une centaine de pages s'attache de nouveau à une thématique régionale : les contes et légendes traditionnelles de la région de Limoges et ses environs. Soyez prévenus : l'aspect de cette BD est tout de même très amateur. Le dessin de Pascal Jourde, noir et blanc, est souvent pas terrible, enchaînant visages plus ou moins réussis et autres franchement ratés, devant des décors souvent simples mais corrects si l'on n'est pas trop exigeant. Néanmoins, malgré ce manque de maîtrise technique, l'histoire est tout à fait plaisante à lire car la narration graphique et les textes sont tout à fait fluides et bien construits. Pour le reste, cet album intéressera tous les amateurs de contes et légendes régionaux. Ceux-ci sont authentiques et ont l'intérêt et la naïveté des histoires traditionnelles qu'on raconte au coin du feu. Elles sont toutes plutôt courtes, permettant de les enchaîner les unes après les autres sans baisse de rythme ni d'intérêt pour le lecteur que je suis. Au final, malgré un graphisme amateur, j'ai été plongé dans cet album, peut-être parce que je suis à la base amateur de contes traditionnels, mais sans doute aussi car ces histoires sont bien racontées et plaisantes. Seul le prix, normal au vu du nombre de pages mais un peu rebutant au vu de la qualité non professionnelle du dessin, m'empêche de vraiment en conseiller l'achat.

19/09/2006 (modifier)