Les derniers avis (20175 avis)

Par Don Lope
Note: 2/5
Couverture de la série Rork
Rork

Andréas est sans contestation aucune un des auteurs de bandes dessinées les plus originaux qu’il y ait. Que ce soit "Rork", Capricorne, Cromwell Stone ou le fabuleux Arq, tout sort de l’ordinaire. Cependant j’ai l’impression qu’Andréas, s’il aime à perdre le lecteur, en fait carrément trop ici : tout est à la limite de la compréhension et j’ai eu du mal à voir les liens entre les différents tomes de "Rork" : tout ne s’explique pas au dernier, loin de là ! J’ai terminé cette sérié absolument dubitatif, conscient d’avoir lu quelque chose d’incroyable, mais au regret de ne pas l’avoir apprécié à sa juste valeur. Tout est vraiment trop alambiqué et hétérogène : "Rork" se ballade dans les mondes parallèles, croise la même tache noire que Spiderman :), cette entité extra-terrestre qui prend possession des esprits et des corps, fouille un cimetière de cathédrale et tombe sur une super source d’énergie, botte le cul au méchant s’opposant à Capricorne l’astrologue (qui a fait du bon boulot et aura droit à son spin off ), fouille un vaisseau vivant… Tout est sans dessus dessous, sans queue ni tête. Andréas sème bien des indices de ci de là mais à la différence d’Arq, il est impossible de leur trouver une réelle logique et de donner un sens à ces aventures. Andréas use de plus d’un découpage très novateur, hyper risqué, et qui ne fonctionne pas toujours très bien : on ne sait pas toujours dans quel sens doit se faire la lecture, ce qui rajoute à la complexité de l’ensemble. Le dessin est spécial, pas désagréable, très précis et difficile d’accès (impression renforcée donc par la mise en page). Au final, je n’ai pas l’impression d’avoir été payé de mes efforts, d’avoir ressenti le plaisir auquel je m’attendais en attaquant cette ambitieuse série. Heureusement ma réaction fut bien différente en refermant le 7ème tome d’Arq.

09/09/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Tengû Carré
Le Tengû Carré

Déception que cet album ! La couverture est certes très alléchante, l'album lui-même fait très envie du fait de sa très belle présentation, mais une fois ouvert... Certes également, le dessin de David B. est superbe. Magnifique. Beau. Des monstres plein partout, inventifs, superbement réalisés. Le tout donne un ensemble cohérent au niveau graphique et vraiment très beau. Maintenant, l'histoire est fortement basée (inspirée très librement) des contes et de la mythologie japonaise, et le lecteur n'a pas forcément toutes les connaissances pour apprécier les références. Et surtout, l'album est fait un peu à la façon d'un conte, sans personnages consistants, sans grande cohérence... Comme je le dis souvent, c'est un peu "aventure, pouf, il arrive des trucs". A noter, on retrouve des préoccupations classiques chez l'auteur, comme les ombres, le symbolisme marqué, les références aux ouvrages plus ou moins "occultes", etc. Ces 130 pages -- même si l'histoire racontée reste courte -- sont donc très belles mais trop longues, car à mon avis un peu creuses. Eh oui. L'histoire ne m'a à aucun moment passioné... Par moment c'est même assez chiant... Bref, un 2 à cause du dessin.

09/09/2003 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5
Couverture de la série La Patrouille des Libellules
La Patrouille des Libellules

Devant l'insistance d'un pote, j'ai lu ces 3 albums (ok, j'ai un peu expédié le 3e, ça commençais à me saoûler sévère) Commençons pas les qualités : Léontine est là, je l'aime beaucoup cette Léontine... L'humour est aussi au rendez vous, ça pas de doutes, et enfin, ya Léontine. C'est tout ? heu oui. Sinon, des défauts, il y en a un peu plus (je vais faire vite) : l'humour tombe souvent à plat, l'intrigue générale est complètement sans intérêt, le dessin m'agace prodigieusement, et j'ai toujours eu du mal avec les scouts, même lorsqu'ils sont ridicules. Alors franchement, Messieurs les auteurs, merci d'avoir pensé à Leontine.

09/09/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Le Roi des Méduses
Le Roi des Méduses

Laborieux... j'ai dû m'y reprendre à moultes reprises pour finir cet album de 70 pages! En effet, on décroche facilement et il faut faire preuve d'une grande concentration et de beaucoup de volonté pour arriver au bout ! Cette adaptation d'une nouvelle de Pierre Bettencourt, qui raconte la quête tragique de deux rois pour conquérir le coeur d'une belle jeune roturière, part d'une idée originale qui aurait sans doute pu donner quelque chose de fameux. Mais voila, même si le trait particulier de Ségur est reconnaissable entre mille, je le trouve moins réussi que dans Légendes des Contrées Oubliées. Pourtant, sa palette de couleurs est assez impressionnante mais l'ambiance qui s'en dégage ne me convainc qu'a moitié. Ajoutez à cela un scénario assez décousu avec des dialogues poussifs et inintéressants qui contribuent à rendre cette bd hermétique, et vous obtenez cette bd d'un genre unique mais franchement dispensable à la lecture. Plus encore que le dessin, il faudra vous habituer au scénario pour apprécier cette bd. Ce ne fut pas mon cas, dommage...

09/09/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 2/5
Couverture de la série Mélusine
Mélusine

Bon, pas grand chose à dire sur cette énième série Dupuis des plus classiques (donc, encore une fois, plutôt pour les plus jeunes.) Alors les dessins ne sont pas trop mal, l'ambiance est assez sympa et certains gags sont moins mauvais que d'autres. Mais dans l'ensemble, les chutes sont ratées et du coup, on ne rit pas une fois à la lecture de cette série qui est, à mon avis, l'une des moins réussies sur lesquelles on puisse tomber en feuilletant le journal Spirou. Donc, rien d'original en vue, sympa mais vraiment sans plus...

09/09/2003 (modifier)
Par iannick
Note: 2/5
Couverture de la série Bouncer
Bouncer

Avis sur les deux premiers tomes : J'ai acheté cette BD parce qu'on m'a dit que du bien... Et bien non, j'aime pas du tout parce que 1) le graphisme est assez particulier : beaucoup de hachures, les visages se ressemblent trop... enfin bon, chacun ses goûts... 2) le scénario est, à mon avis, totalement irréaliste, c'est trop violent ! Beaucoup ont comparé cette série avec ceux de Sergio Léone en disant que c'est du même [genre], eh bien, désolé, je ne suis pas du tout d'accord ! L'univers de Sergio Léone est moins violent avec parfois des pointes de comique, rien de tout cela dans "Bouncer" ! Je pense que le "vrai" far-west ne correspond pas du tout avec l'univers décrit dans ces 2 albums, je refuse de croire que l'Amérique s'est construite avec cette violence gratuite (voire gore...). Je suis tellement déçu que je veux revendre cette série, si vous voulez du vrai western, allez voir du côté de On a tué Wild Bill de Hermann, ça, c'est un chef d'oeuvre !!! Note finale : 1/5 Avis sur le troisième tome : J'ai fait l'effort de lire "La justice des serpents" parce qu'un ami qui possède cet album ne l'a prété. Finalement, ce nouveau tome est meilleur que les 2 premiers. Le scénario est plus crédible et le dessin de Boucq m'apparait plus travaillé surtout sur les visages où on arrive à reconnaitre plus facilement les personnages. Le scénario est toujours aussi violent, apparemment dans le monde de Jodorowsky, les femmes sont toutes des anciennes prostituées, la plupart des hommes des assasins... enfin... disons que les amerloques ont tous eu des arrières grands parents meurtriers... ça promet !... SIC !! En conclusion, "La justice des serpents" est un bon tome mais la série est de tout de même réservée à ceux qui ne sont pas rebutés par la violence (gratuite ?) de l'univers des westerns de ces deux auteurs. Note finale : 3/5

09/09/2003 (modifier)
Par sandy
Note: 2/5
Couverture de la série Les Feux d'Askell
Les Feux d'Askell

Beau dessin ... Oui. Mais c'est très peu original à mon avis. On devine un peu tout, les personnages sont stéréotypés. Et l'humour n'est pas assez fort pour sauver le tout. Pas une mauvaise série, mais pas original. Pis c'est énervant les séries pas finies.

09/09/2003 (modifier)
Par sandy
Note: 2/5
Couverture de la série Succubus
Succubus

Oui, c'est sympa. C'est assez rigolo, mais de là à acheter l'album ... L'humour est gras, mais pas de manière talentueuse. Je pense que c'est réservé aux fans des chroniques et 666...

09/09/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 2/5
Couverture de la série Etreintes barbares
Etreintes barbares

Tarlazzi, dessinateur phare de la collection Selen avec Casotto, fait un peu l'inverse de beaucoup de dessinateurs et prend le prétexte de l'érotisme pour se faire plaisir et raconter l'antiquité. Malheureusement, si les dessins sont toujours superbes, le fond est on-ne-peut-plus creux. Tarlazzi a visiblement des ambitions pas vraiment en rapport avec ses talents de scénariste.

08/09/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 2/5
Couverture de la série Les Désirs de Vénus
Les Désirs de Vénus

Giovanna Casotto passe une étape pour sa troisième BD ; les aplats noirs épais, surlignés, deviennent plus fréquents et donnent presque du relief à ses planches. A contrario, elle utilise également des touches de gris très légères qui marquent à peine le papier. Une recherche graphique pas encore totalement aboutie mais qui laisse présager de la suite. Malheureusement des scénarios vraiment faibles gâchent un peu le plaisir.

08/09/2003 (modifier)