Coyote joue comme bien souvent sur le comique de situation, des dialogues et quand on y ajoute de belles filles bien souvent dénudées, de quoi se plaint-on ?
Néanmoins, j'accroche beaucoup moins à "Mammouth & Piston" qu'à Litteul Kévin. Sans doute parce que l'humour gras, je n'aime pas trop, mais aussi parce que je trouve que les chutes des gags tombent bien souvent à plat (est-ce lié ?). Bref, il faut aimer, ou alors lire ça entre potes pour déconner entre "gras" pour vraiment apprécier. ;o)
En marge de ses séries vedettes Marc Dacier et Luc Orient, le doyen des auteurs franco-belges a créé en 1970 une petite série, racontant les aventures de ce militaire plein d'intuition et vif d'esprit.
Le dessin de Paape est précis, toujours aussi familier, bien qu'un peu suranné à notre époque. Au niveau du scénario, ce n'est pas terrible, le héros étant trop lisse, et ses aventures manquant cruellement d'intérêt. Trois scénaristes successifs s'y casseront les dents, jusqu'à la parution de la troisième aventure en 1979.
Curieusement, l'avis de Ro a exprimé ce que je ressentais à la lecture de cette BD ; un scénario complètement jeté aux orties, servant une intrigue à l'emporte-pièce et des cadrages parfois hasardeux.
Reste le dessin de Philippe Delaby qui, s'il n'atteint pas la maturité qu'il possède sur "Murena", reste toutefois très plaisant, surtout quand il dessine Polaire...
Alors là, je suis un peu déçu par rapport à ce que j'attendais...
Je ne reconnais que très peu le Larcenet que je croyais connaître - un peu - et ressens plutôt la pate de Fluide Glacial qu'autre chose...
Alors ok, y a de bonnes histoires, de bonne idées etc, mais ça ne m'a pas fait rire (alors que j'étais parti bon esprit bon public, persuadé que j'étais de passer un bon moment de lecture).
Bref, j'aurais plutôt dû m'abstenir d'acheter ces 3 tomes...
Inconditionnelle de Crisse, j'ai voulu connaître cette série, dont le thème me semblait plutôt intéressant, à la base.
Et bien c'est confirmé : je n'aime pas ce que fait N'Guessan ! "Aberzen" est selon moi une bonne histoire, mais je n'achèterai jamais ! Je n'accroche vraiment pas à ses dessins, même si je les préfère encore à ceux d'"Aberzen"... Ca fait moins brouillon et confus, mais je n'aime toujours pas. Je trouve que ce n'est pas assez travaillé, je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça.
L'histoire est sympa et pas mauvaise au départ, mais Loisel a mieux réussit dans cette voie avec "Peter Pan".
Crisse n'approfondit pas assez je trouve, et c'est bien dommage parce que ça aurait pu donner quelque chose de bien. Il manque plus de sens à l'histoire, plus de profondeur aux personnages, plus de cohérence... Bref, c'est "trop peu".
Le troisième tome est sous la plume de Michel... Auquel je n'accroche finalement pas plus qu'à N'Guessan. Il y a des choses telles que les grosses chaussures ou les écarts démesurés entre les yeux, qui me rebutent assez.
Bref 2/5 parce que y a pire, mais la lecture n'est vraiment pas indispensable.
Perd nettement de son intérêt à cause du manque de profondeur des dessins et de l'absence de l'ambiance "cowboy bebop" présente dans tout l'anime.
De plus, l'auteur ne pouvant y ajouter la somptueuse musique jazz (voire hard rock ou classique pour certains épisodes de l'anime), et si on ajoute le fait que le dynamisme de la série est en grande partie dûe à la qualité de son animation et au travail des graphistes du studio bones, le manga est plutôt vers le très moyen , ce qui peut être décevant pour les nombreux fans et ennuyeux pour les nouveaux lecteurs de "cowboy bebop".
Bref à éviter, que vous aimiez ou non "cowboy bebop".
Cubitus est étrange pour moi : déjà Dupa partage à tel point le style de dessin de son ancien maître et ami Greg que je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement constant entre les deux séries, comme si Achille Talon et Lefuneste étaient voisins de quartier de Cubitus et Sénéchal.
Mais la grosse différence, c'est que Achille Talon me fait facilement rire, ou au minimum sourire, tandis que là... Je dois passer complètement à côté de l'humour de "Cubitus". Les histoires longues en un tome, je les trouve imbuvables dans leur présentation, leur texte et surtout leur interêt minime. Et les gags en une page, je ne les trouve pas drôles...
La seule chose que j'apprécie dans "Cubitus", c'est justement cette impression de voir revivre un univers proche de celui d'Achille Talon, ainsi que mes propres souvenirs qui sont liés à Cubitus que je feuilletais déjà tout petit, sans pour autant vraiment accrocher.
Je ne m'explique pas l'attrait qui a longtemps caractérisé "Gon" dans les paroles des amateurs de manga. Je trouve les histoires de Gon sans intérêt. On a droit à beaucoup de dessin, pas mauvais mais sans âme à mes yeux, pour peu de scénario. Les histoires tournent autour du même thème de Gon qui sera toujours plus fort que le plus méchant des fauves de la nature, mais et après ? Ca vous fait rire un lézard à grande bouche qui mord la tête d'un lion ou équivalent ?
Je n'accroche pas du tout aux histoires sans paroles de "Gon", et si l'auteur a voulu laisser passer un message quelconque, il m'est passé complètement à côté.
2/5 uniquement pour le dessin. Quand c'est paru dans lanfeust mag, j'ai trouvé ça 'achement beau, les dessins et les couleurs (et je le pense encore !!). Néanmoins je n'achèterai pas parce que le scénario est inexistant. Même pour un gamin, c'est inintéressant.
Franchement c'est dommage car ça aurait pu faire une bonne Bd jeunesse...
Je tiens d'abord à dire que je ne suis pas un inconditionnel de Pratt, il y a, dans son œuvre, des trucs qui me plaisent et d'autres beaucoup moins. Parmi ce qui me plait moins, il y a sans doute le Pratt de la fin, celui qui, complaisant avec son propre dessin, devenait peu à peu (c'est triste à dire) la caricature de lui-même. Il y a bien dans cet album, des moments où l'on se dit "cette case est vraiment belle" ou encore "cette planche est délicieuse"... Mais à côté de cela, il y a tellement d'autres choses presque ratées, faits à la va-vite...
Ce qui fait "artificiellement" l'intérêt de cet album, c'est que c'est le dernier de Pratt avant sa mort. Ca s'arrête là... Parce que cela n'a rien d'une œuvre ultime, c'est même d'une franche banalité sur le plan de l'intrigue, cousue de fil blanc du début à la fin. Alors ça se laisse lire, oui, mais pour ma part, sans grande passion...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Mammouth et Piston
Coyote joue comme bien souvent sur le comique de situation, des dialogues et quand on y ajoute de belles filles bien souvent dénudées, de quoi se plaint-on ? Néanmoins, j'accroche beaucoup moins à "Mammouth & Piston" qu'à Litteul Kévin. Sans doute parce que l'humour gras, je n'aime pas trop, mais aussi parce que je trouve que les chutes des gags tombent bien souvent à plat (est-ce lié ?). Bref, il faut aimer, ou alors lire ça entre potes pour déconner entre "gras" pour vraiment apprécier. ;o)
Tommy Banco
En marge de ses séries vedettes Marc Dacier et Luc Orient, le doyen des auteurs franco-belges a créé en 1970 une petite série, racontant les aventures de ce militaire plein d'intuition et vif d'esprit. Le dessin de Paape est précis, toujours aussi familier, bien qu'un peu suranné à notre époque. Au niveau du scénario, ce n'est pas terrible, le héros étant trop lisse, et ses aventures manquant cruellement d'intérêt. Trois scénaristes successifs s'y casseront les dents, jusqu'à la parution de la troisième aventure en 1979.
L'Etoile Polaire
Curieusement, l'avis de Ro a exprimé ce que je ressentais à la lecture de cette BD ; un scénario complètement jeté aux orties, servant une intrigue à l'emporte-pièce et des cadrages parfois hasardeux. Reste le dessin de Philippe Delaby qui, s'il n'atteint pas la maturité qu'il possède sur "Murena", reste toutefois très plaisant, surtout quand il dessine Polaire...
Bill Baroud
Alors là, je suis un peu déçu par rapport à ce que j'attendais... Je ne reconnais que très peu le Larcenet que je croyais connaître - un peu - et ressens plutôt la pate de Fluide Glacial qu'autre chose... Alors ok, y a de bonnes histoires, de bonne idées etc, mais ça ne m'a pas fait rire (alors que j'étais parti bon esprit bon public, persuadé que j'étais de passer un bon moment de lecture). Bref, j'aurais plutôt dû m'abstenir d'acheter ces 3 tomes...
Petit d'homme
Inconditionnelle de Crisse, j'ai voulu connaître cette série, dont le thème me semblait plutôt intéressant, à la base. Et bien c'est confirmé : je n'aime pas ce que fait N'Guessan ! "Aberzen" est selon moi une bonne histoire, mais je n'achèterai jamais ! Je n'accroche vraiment pas à ses dessins, même si je les préfère encore à ceux d'"Aberzen"... Ca fait moins brouillon et confus, mais je n'aime toujours pas. Je trouve que ce n'est pas assez travaillé, je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça. L'histoire est sympa et pas mauvaise au départ, mais Loisel a mieux réussit dans cette voie avec "Peter Pan". Crisse n'approfondit pas assez je trouve, et c'est bien dommage parce que ça aurait pu donner quelque chose de bien. Il manque plus de sens à l'histoire, plus de profondeur aux personnages, plus de cohérence... Bref, c'est "trop peu". Le troisième tome est sous la plume de Michel... Auquel je n'accroche finalement pas plus qu'à N'Guessan. Il y a des choses telles que les grosses chaussures ou les écarts démesurés entre les yeux, qui me rebutent assez. Bref 2/5 parce que y a pire, mais la lecture n'est vraiment pas indispensable.
Cowboy Bebop
Perd nettement de son intérêt à cause du manque de profondeur des dessins et de l'absence de l'ambiance "cowboy bebop" présente dans tout l'anime. De plus, l'auteur ne pouvant y ajouter la somptueuse musique jazz (voire hard rock ou classique pour certains épisodes de l'anime), et si on ajoute le fait que le dynamisme de la série est en grande partie dûe à la qualité de son animation et au travail des graphistes du studio bones, le manga est plutôt vers le très moyen , ce qui peut être décevant pour les nombreux fans et ennuyeux pour les nouveaux lecteurs de "cowboy bebop". Bref à éviter, que vous aimiez ou non "cowboy bebop".
Cubitus
Cubitus est étrange pour moi : déjà Dupa partage à tel point le style de dessin de son ancien maître et ami Greg que je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement constant entre les deux séries, comme si Achille Talon et Lefuneste étaient voisins de quartier de Cubitus et Sénéchal. Mais la grosse différence, c'est que Achille Talon me fait facilement rire, ou au minimum sourire, tandis que là... Je dois passer complètement à côté de l'humour de "Cubitus". Les histoires longues en un tome, je les trouve imbuvables dans leur présentation, leur texte et surtout leur interêt minime. Et les gags en une page, je ne les trouve pas drôles... La seule chose que j'apprécie dans "Cubitus", c'est justement cette impression de voir revivre un univers proche de celui d'Achille Talon, ainsi que mes propres souvenirs qui sont liés à Cubitus que je feuilletais déjà tout petit, sans pour autant vraiment accrocher.
Gon
Je ne m'explique pas l'attrait qui a longtemps caractérisé "Gon" dans les paroles des amateurs de manga. Je trouve les histoires de Gon sans intérêt. On a droit à beaucoup de dessin, pas mauvais mais sans âme à mes yeux, pour peu de scénario. Les histoires tournent autour du même thème de Gon qui sera toujours plus fort que le plus méchant des fauves de la nature, mais et après ? Ca vous fait rire un lézard à grande bouche qui mord la tête d'un lion ou équivalent ? Je n'accroche pas du tout aux histoires sans paroles de "Gon", et si l'auteur a voulu laisser passer un message quelconque, il m'est passé complètement à côté.
Cyrill et les ombres du bois cendré
2/5 uniquement pour le dessin. Quand c'est paru dans lanfeust mag, j'ai trouvé ça 'achement beau, les dessins et les couleurs (et je le pense encore !!). Néanmoins je n'achèterai pas parce que le scénario est inexistant. Même pour un gamin, c'est inintéressant. Franchement c'est dommage car ça aurait pu faire une bonne Bd jeunesse...
Dans un ciel lointain
Je tiens d'abord à dire que je ne suis pas un inconditionnel de Pratt, il y a, dans son œuvre, des trucs qui me plaisent et d'autres beaucoup moins. Parmi ce qui me plait moins, il y a sans doute le Pratt de la fin, celui qui, complaisant avec son propre dessin, devenait peu à peu (c'est triste à dire) la caricature de lui-même. Il y a bien dans cet album, des moments où l'on se dit "cette case est vraiment belle" ou encore "cette planche est délicieuse"... Mais à côté de cela, il y a tellement d'autres choses presque ratées, faits à la va-vite... Ce qui fait "artificiellement" l'intérêt de cet album, c'est que c'est le dernier de Pratt avant sa mort. Ca s'arrête là... Parce que cela n'a rien d'une œuvre ultime, c'est même d'une franche banalité sur le plan de l'intrigue, cousue de fil blanc du début à la fin. Alors ça se laisse lire, oui, mais pour ma part, sans grande passion...