Les derniers avis (20494 avis)

Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Anticyclone
Anticyclone

Je continue à lire du Davodeau, mais je ne vais pas tarder à m'arrêter... Comment en effet ne pas voir en cet auteur (par ailleurs à part dans la BD actuelle) un chantre de la noirceur, un pessimiste indécrottable ? Ici, tous les personnages - hormis Margot - sont négatifs, passent par la case "salaud" (comme l'a souligné Pouet). L'histoire pourrait être intéressante, si elle ne contenait pas des relents de déjà vu, avec ses personnages qui oscillent sans cesse (sauf Castor) entre différents sentiments au fil de l'intrigue. Intrigue qui se permet des raccourcis scénaristiques et temporels parfois inquiétants. J'en veux pour exemple le moment où les personnages décident de faire trancher leur balance par Margot. Juste après, ils enlèvent le DRH de leur boîte, source de leurs problèmes. Est-ce Margot qui a suggéré cette action ? Si Davodeau avait entretenu l'ambigüité, on eût pu le croire (et cela aurait été intéressant). Mais il n'en est rien, et la BD perd de sa consistance. Contrairement à ce que dit l'un de mes camarades, je trouve - ici du moins - le dessin plutôt inexpressif, ce qui n'arrange pas la lecture... On ne s'attache pas à ces personnages sans épaisseur...

21/01/2004 (modifier)
Par Algorel
Note: 2/5
Couverture de la série Zoo
Zoo

J'ai dû me forcer pour arriver au bout du premier tome, c'est vraiment très très lent, il ne se passe presque rien et la fille brune a une facheuse tendance à m'énerver! Par contre, le dessin est assez joli.

20/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Uncle Sam
Uncle Sam

Pfiou... J'ai trouvé cette bd lourde... Bon, le dessin d'Alex Ross, pour qui aime, est beau, mais je n'apprécie que peu de lire une BD aussi hyper-réaliste. Ensuite l'histoire... En est-ce bien une ? Ca ressemble plus à un pamphlet politique ou moralisateur sur l'Amérique et ce qu'elle est devenue dans la société moderne. J'ai trouvé le côté mélodramatique ennuyeux et le message trop direct, trop brutal et sans aucune finesse. Et surtout il s'agit de choses que toute personne qui connaît les USA sait déjà. L'auteur met le doigt et insiste lourdement sur le mauvais côté de la société américaine et de son histoire, un peu à la manière de Michael Moore mais encore moins intelligemment. Il étale le tout, le montre bien, le commente avec force cris angoissés et nous montre un Uncle Sam désespéré. Je suis tout à fait d'accord avec Cassidy, dont l'avis est donné ci-dessous : cette critique des USA enfonce des portes ouvertes et se veut tragédique quand elle n'est que répétition de faits connus pour peu que vous ayez une culture différente de ce qu'on voit dans les films hollywoodiens.

20/01/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 2/5
Couverture de la série Titeuf
Titeuf

Pour moi, le tour de force de l'auteur est d'avoir réussi à faire connaître sa BD au grand public grâce à un ou deux albums réussis et surtout dans le vent. Ensuite, l'éditeur à pris le relais à grand coup de matraquage publicitaire. Quand un album sort, on en parle au vingt heure, dans les émissions "littéraires", quand on veut faire branché "jeune". Malheureusement, ça ne suffit pas à faire une bonne BD, et l'auteur semble maintenant plus soumis aux impératifs commerciaux qu'à son inspiration. Tous les bédéphiles en conviendront, en cherchant un peu, on peut trouver beaucoup mieux.

20/01/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 2/5
Couverture de la série Voleurs d'Empires
Voleurs d'Empires

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à supporter les scénarii fatalistes. Je pense que les hommes sont capables de tout, du meilleur comme du pire. Ce n'est donc pas la peine de nous inventer des forces surnaturelles qui guident la destinée de l'humanité tels des joueurs d'échec cosmiques. Que cela procure des facilités au niveau scénario, je veux bien, mais la ficelle est un peu grosse. Pour le reste, l'histoire principale est trop prépondérante pour que le fond commune de Paris suffise à classer cette BD dans le genre historique. Je dirai même que vu l'ambiance, les évènements semblent vraiment déformés à outrance pour servir le scénario. Pour conclure, je trouve que même s'il est bien accompagné par un dessin que je qualifirais d'original, Dufaux ne signe pas là son meilleur scénario. Lisez plutôt dans le même ton, mais sans prétentions historiques, la série des Sang de Lune, beaucoup plus réussie.

20/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Eva
Eva

Non ben moi, je n'ai pas accroché du tout à cette BD. Je ne la trouve pas moche, non, j'apprécie assez le dessin de Comès. Je ne la trouve pas banale non plus. Mais je n'ai pas aimé l'ambiance, les personnages figés qui sont spectateurs plutôt qu'acteurs, cette histoire rocambolesque avec les automates à laquelle je ne crois pas du tout quand je lis la fin. Bref, ça ne m'a pas touché, ça ne m'a pas franchement plu, et j'en garde un souvenir très moyen.

19/01/2004 (modifier)
Par le poulpe
Note: 2/5
Couverture de la série La Trilogie Nikopol
La Trilogie Nikopol

Grande déception, après tant d'avis dithyrambiques… N'ayant lu que deux albums du duo Christin / Bilal, je tentais ici d'approfondir ma culture BD, avec ce soit disant "incontournable" pour beaucoup d'amateurs... Autant les planches de Bilal font preuve d'un réel esthétisme, autant son scénario m'est apparu comme un réel "fourre-tout". Effectivement, cette trilogie est très certainement fertile en sujets et en concepts intéressants, mais leur juxtaposition ou leur enchaînement me sont apparus indigestes. La lecture s'en ressent : difficile globalement et parfois désagréable. L'auteur semble avoir construit sa trilogie sans ligne directrice claire (hormis l'idée de départ du 1er tome : un dieu paranoïaque qui s'incarne dans un humain pour satisfaire son ambition personnelle). Cet univers aurait peut-être mérité plus qu'une trilogie...

19/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série La Teigne (Téhy)
La Teigne (Téhy)

Les 2 tomes que j'ai lus de cette série étaient très décousus et difficiles à suivre. On y est plongé de plein fouet dans un monde dont ne sait presque rien, avec des personnages nouveaux à chaque coin de rue qui sont sensés se connaître entre eux mais dont on ne sait rien non plus et qui disparaissent aussi vite qu'ils étaient apparus. L'histoire elle-même mêle à la fois brutalité, un peu d'absurde et un peu de poésie. Les méchants sont efféminés et vêtus de belles armures, ou bien ils volent dans les airs accrochés à des cordes de soie. C'est un univers très spécial et une impression à la lecture très mitigée pour moi. Je trouvais qu'il y avait là un monde original, quelques bonnes idées, un étrange mélange de poésie et de brutalité presque gore, le tout avec un dessin pas mauvais, quoique la colorisation soit un peu spéciale.

19/01/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série La gloire d'Albert
La gloire d'Albert

Probablement le plus mauvais Davodeau que j'aie lu. Voilà pourquoi : son histoire sent le réchauffé, avec son beauf un peu trop neuneu et ses gauchistes trop typés. on n'arrive pas vraiment à accrocher à cette histoire, sans rythme, sans intérêt réel... Quant au dessin, j'ai un peu de mal avec le style graphique de Davodeau (fade, inconstant), ce qui n'arrange pas vraiment mon avis.

19/01/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 2/5
Couverture de la série Hard Boiled
Hard Boiled

Alors oui, c'est clair, j'ai été impressionné par le dessin de Darrow. Je n'ai jamais vu ça en bande dessinée! Il enchaîne des cases immenses qui fourmillent de détails en arrivant à maintenir un rythme constant dans cette histoire de course poursuite qui en a bien besoin. Car le rythme, c'est finalement la seule chose que je retiens de cette histoire (avec le dessin donc). Je suis loin d'être allergique à l'action pure et dure, à l'humour noir et au massacre gratuit, mais là j'ai trouvé l'ensemble un peu vain. Plus de 100 pages à écraser des gens, à massacrer le chaland et à se bastonner avec une mamie, j'ai trouvé ça longuet. Au moins Miller va t-il au bout de son idée (comme Lemerre) mais il y va sans moi. Je suis assez étonné qu'on puisse considérer ce diptyque comme culte, je le reconnais.

19/01/2004 (modifier)