Les Damnés de la Route

Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

Suivez les péripéties de monsieur Lerbag, de sa femme Mercedes et de tous leurs amis au volant de leur 2 chevaux blanche, tant de fois réparée...

Automobiles

M. Lerbag et sa femme Mercedes passent la majeure partie de leur temps au volant de leur 2 chevaux... Et si M. Lerbag est habile conducteur, ce n'est ma foi pas le cas de sa femme... pour le plus grand malheur de tous...

Date de parution Novembre 2000
Statut histoire Strips - gags 10 tomes parus

Couverture de la série Les Damnés de la Route © Bamboo 2000
Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

15/08/2003 | Tony Ross

1.5 Je viens de lire un tome de cette série et je n'ai pas envie d'en lire d'avantage. Les gags tombent toujours à plat et je n'ai même pas souri une seule fois. Je m'ennuyais déjà à la page cinq, imaginez mon ennui à la page 46 ! Les personnages ne sont pas très attachants et particulièrement Lerbag et Mercedes que j'ai envie de voir mourir dans un accident de la route tellement ils sont chiants. En plus, dans l'album que j'ai lu, le dessin de Achdé n'était pas très beau alors que j'aime son style habituellement.

03/07/2010 (modifier)

Série humoristique mettant en scène une famille de calamités de la route. Les gags ne sont pas très originaux et les principaux acteurs sont peu attachants. En fait, ils manquent cruellement de charisme et sont beaucoup trop stéréotypés. Si je m’étais attardé sur cette série, c’était principalement pour le dessin de Achdé, un ancien « élève » des maîtres du franco-belge made in Spirou (Franquin, Jidéhem, etc …) mais son style, efficace sans atteindre le niveau des susnommés, s’avère insuffisant pour me fidéliser à la série. J’ai lu trois des six premiers tomes, et je m’arrêterai là … Un « boffffffffffffffffff » qui, en la circonstance, ressemble vraiment à un long soupir d’ennui.

15/02/2010 (modifier)
Par Bedelisse

Bonne bédé humoristique sur les maniaques de la route et de leurs voitures. Entre le « bon » père de famille qui ne peut se séparer de sa deuche de 30 ans et le fils à Fangio qui fait flasher les radars, les blagues fusent ! Les femmes ont leur mot à dire également ! Il y a quelques plaisanteries un peu dépassées, mais dans l’ensemble ça fait plutôt sourire. En bref : Agréable à lire et dessins sympas à la Gaston Lagaffe.

06/04/2008 (modifier)

Certains vont vraiment se demander pourquoi je lis encore des BDs d'humour de chez Bamboo alors que ça ne me fait jamais rire. Je leur répondrais : "parce que !". Alors là, nous avons une série Bd qui s'adresse à un segment de marché gigantesque : toutes les personnes qui ont ou sont déjà montés dans une voiture... ça en fait un potentiel, n'est-ce pas ? Au dessin, Achdé, mondialement connu pour sa série CRS = Détresse, un autre chef-d'oeuvre de l'humour, du moins pour un public très restreint. Le dessin fait dans l'efficace, le fonctionnel, l'ersatz de Franquin, mais franchement rien de vraiment beau à signaler. Quant à l'humour, il est... mauvais. Admettons que les goûts et l'humour ne se discutent pas, je ne dirais donc rien sur ma surprise de voir 5 tomes de cette série déjà parus : ça se vend ? Mais en tout cas, moi, je ne ris pas, si je souris c'est parfois par un reflexe reptilien quand je comence à lire les planches en somnolant. Bref, non, pas pour moi, même si ce n'est pas à jeter à la poubelle.

08/03/2006 (modifier)
Par Tony Ross

Alors Achdé, moi j'aime bien. Enfin, j'aime bien "CRS" parce que c'est la seule série de l'auteur que j'ai lue à part Les Damnés. Alors, les dessins sont toujours bons sans être originaux, rien à dire là-dessus. Mais malheureusement ici, les histoires ne sont pas franchement drôles. C'est pourquoi je trouve que cette BD d'humour fait partie des plus mauvaises qu'il m'ait été donné de lire jusqu'à présent. Voilà ce que je peux dire après la lecture du premier tome scénarisé par Achdé lui-même. En revanche, pour le second, c'est le génialissime Jeanfèvre (la référence Bamboo) qui prend le relais. Et du coup, ça change du tout au tout. Les textes sont drôles, les situations idem... Assez bon deuxième album (3/5). Mais Richez, qui prend la plume pour le troisième tome retrouve l'esprit du premier, et du coup, j'aime pas non plus. Donc, si je déconseille les albums 1 et 3, je recommande le tome 2 qui n'est pas mal du tout.

15/08/2003 (modifier)