Devant l'insistance d'un pote, j'ai lu ces 3 albums (ok, j'ai un peu expédié le 3e, ça commençais à me saoûler sévère)
Commençons pas les qualités : Léontine est là, je l'aime beaucoup cette Léontine... L'humour est aussi au rendez vous, ça pas de doutes, et enfin, ya Léontine. C'est tout ? heu oui.
Sinon, des défauts, il y en a un peu plus (je vais faire vite) : l'humour tombe souvent à plat, l'intrigue générale est complètement sans intérêt, le dessin m'agace prodigieusement, et j'ai toujours eu du mal avec les scouts, même lorsqu'ils sont ridicules.
Alors franchement, Messieurs les auteurs, merci d'avoir pensé à Leontine.
Laborieux... j'ai dû m'y reprendre à moultes reprises pour finir cet album de 70 pages! En effet, on décroche facilement et il faut faire preuve d'une grande concentration et de beaucoup de volonté pour arriver au bout !
Cette adaptation d'une nouvelle de Pierre Bettencourt, qui raconte la quête tragique de deux rois pour conquérir le coeur d'une belle jeune roturière, part d'une idée originale qui aurait sans doute pu donner quelque chose de fameux. Mais voila, même si le trait particulier de Ségur est reconnaissable entre mille, je le trouve moins réussi que dans Légendes des Contrées Oubliées. Pourtant, sa palette de couleurs est assez impressionnante mais l'ambiance qui s'en dégage ne me convainc qu'a moitié. Ajoutez à cela un scénario assez décousu avec des dialogues poussifs et inintéressants qui contribuent à rendre cette bd hermétique, et vous obtenez cette bd d'un genre unique mais franchement dispensable à la lecture.
Plus encore que le dessin, il faudra vous habituer au scénario pour apprécier cette bd. Ce ne fut pas mon cas, dommage...
Bon, pas grand chose à dire sur cette énième série Dupuis des plus classiques (donc, encore une fois, plutôt pour les plus jeunes.)
Alors les dessins ne sont pas trop mal, l'ambiance est assez sympa et certains gags sont moins mauvais que d'autres. Mais dans l'ensemble, les chutes sont ratées et du coup, on ne rit pas une fois à la lecture de cette série qui est, à mon avis, l'une des moins réussies sur lesquelles on puisse tomber en feuilletant le journal Spirou.
Donc, rien d'original en vue, sympa mais vraiment sans plus...
Avis sur les deux premiers tomes :
J'ai acheté cette BD parce qu'on m'a dit que du bien...
Et bien non, j'aime pas du tout parce que
1) le graphisme est assez particulier : beaucoup de hachures, les visages se ressemblent trop... enfin bon, chacun ses goûts...
2) le scénario est, à mon avis, totalement irréaliste, c'est trop violent !
Beaucoup ont comparé cette série avec ceux de Sergio Léone en disant que c'est du même [genre], eh bien, désolé, je ne suis pas du tout d'accord !
L'univers de Sergio Léone est moins violent avec parfois des pointes de comique, rien de tout cela dans "Bouncer" !
Je pense que le "vrai" far-west ne correspond pas du tout avec l'univers décrit dans ces 2 albums, je refuse de croire que l'Amérique s'est construite avec cette violence gratuite (voire gore...).
Je suis tellement déçu que je veux revendre cette série, si vous voulez du vrai western, allez voir du côté de On a tué Wild Bill de Hermann, ça, c'est un chef d'oeuvre !!!
Note finale : 1/5
Avis sur le troisième tome :
J'ai fait l'effort de lire "La justice des serpents" parce qu'un ami qui possède cet album ne l'a prété.
Finalement, ce nouveau tome est meilleur que les 2 premiers. Le scénario est plus crédible et le dessin de Boucq m'apparait plus travaillé surtout sur les visages où on arrive à reconnaitre plus facilement les personnages.
Le scénario est toujours aussi violent, apparemment dans le monde de Jodorowsky, les femmes sont toutes des anciennes prostituées, la plupart des hommes des assasins... enfin... disons que les amerloques ont tous eu des arrières grands parents meurtriers... ça promet !... SIC !!
En conclusion, "La justice des serpents" est un bon tome mais la série est de tout de même réservée à ceux qui ne sont pas rebutés par la violence (gratuite ?) de l'univers des westerns de ces deux auteurs.
Note finale : 3/5
Beau dessin ... Oui.
Mais c'est très peu original à mon avis. On devine un peu tout, les personnages sont stéréotypés. Et l'humour n'est pas assez fort pour sauver le tout.
Pas une mauvaise série, mais pas original. Pis c'est énervant les séries pas finies.
Oui, c'est sympa. C'est assez rigolo, mais de là à acheter l'album ...
L'humour est gras, mais pas de manière talentueuse. Je pense que c'est réservé aux fans des chroniques et 666...
Tarlazzi, dessinateur phare de la collection Selen avec Casotto, fait un peu l'inverse de beaucoup de dessinateurs et prend le prétexte de l'érotisme pour se faire plaisir et raconter l'antiquité. Malheureusement, si les dessins sont toujours superbes, le fond est on-ne-peut-plus creux. Tarlazzi a visiblement des ambitions pas vraiment en rapport avec ses talents de scénariste.
Giovanna Casotto passe une étape pour sa troisième BD ; les aplats noirs épais, surlignés, deviennent plus fréquents et donnent presque du relief à ses planches. A contrario, elle utilise également des touches de gris très légères qui marquent à peine le papier. Une recherche graphique pas encore totalement aboutie mais qui laisse présager de la suite. Malheureusement des scénarios vraiment faibles gâchent un peu le plaisir.
Moins d’histoires que dans "Chairs petits secrets", mais également moins d’intérêt (enfin intérêt, c’est un bien grand mot). On vogue à travers les siècles sans aucun lien et les différentes histoires ne volent vraiment pas bien haut. Le dessin est correct sans plus. Assez décevant.
Moui, je ne suis que très moyennement d'accord avec Don Lope au sujet de la violence de cet album. Ok, ça reste du viol, et je ne veux certainement pas banaliser ce sujet, mais ce n'est pas mis en scène d'une manière "trop glauque" (pour un viol).
La plus grande faiblesse de cette bd est, selon moi, son scénario qui est plus insipide qu'autre chose.
Une bd érotique devrait nous éveiller un peu les sens, mais là, nan, rien.
Heureusement que le dessin de Manara est là pour rendre la lecture pas trop désagréable...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Patrouille des Libellules
Devant l'insistance d'un pote, j'ai lu ces 3 albums (ok, j'ai un peu expédié le 3e, ça commençais à me saoûler sévère) Commençons pas les qualités : Léontine est là, je l'aime beaucoup cette Léontine... L'humour est aussi au rendez vous, ça pas de doutes, et enfin, ya Léontine. C'est tout ? heu oui. Sinon, des défauts, il y en a un peu plus (je vais faire vite) : l'humour tombe souvent à plat, l'intrigue générale est complètement sans intérêt, le dessin m'agace prodigieusement, et j'ai toujours eu du mal avec les scouts, même lorsqu'ils sont ridicules. Alors franchement, Messieurs les auteurs, merci d'avoir pensé à Leontine.
Le Roi des Méduses
Laborieux... j'ai dû m'y reprendre à moultes reprises pour finir cet album de 70 pages! En effet, on décroche facilement et il faut faire preuve d'une grande concentration et de beaucoup de volonté pour arriver au bout ! Cette adaptation d'une nouvelle de Pierre Bettencourt, qui raconte la quête tragique de deux rois pour conquérir le coeur d'une belle jeune roturière, part d'une idée originale qui aurait sans doute pu donner quelque chose de fameux. Mais voila, même si le trait particulier de Ségur est reconnaissable entre mille, je le trouve moins réussi que dans Légendes des Contrées Oubliées. Pourtant, sa palette de couleurs est assez impressionnante mais l'ambiance qui s'en dégage ne me convainc qu'a moitié. Ajoutez à cela un scénario assez décousu avec des dialogues poussifs et inintéressants qui contribuent à rendre cette bd hermétique, et vous obtenez cette bd d'un genre unique mais franchement dispensable à la lecture. Plus encore que le dessin, il faudra vous habituer au scénario pour apprécier cette bd. Ce ne fut pas mon cas, dommage...
Mélusine
Bon, pas grand chose à dire sur cette énième série Dupuis des plus classiques (donc, encore une fois, plutôt pour les plus jeunes.) Alors les dessins ne sont pas trop mal, l'ambiance est assez sympa et certains gags sont moins mauvais que d'autres. Mais dans l'ensemble, les chutes sont ratées et du coup, on ne rit pas une fois à la lecture de cette série qui est, à mon avis, l'une des moins réussies sur lesquelles on puisse tomber en feuilletant le journal Spirou. Donc, rien d'original en vue, sympa mais vraiment sans plus...
Bouncer
Avis sur les deux premiers tomes : J'ai acheté cette BD parce qu'on m'a dit que du bien... Et bien non, j'aime pas du tout parce que 1) le graphisme est assez particulier : beaucoup de hachures, les visages se ressemblent trop... enfin bon, chacun ses goûts... 2) le scénario est, à mon avis, totalement irréaliste, c'est trop violent ! Beaucoup ont comparé cette série avec ceux de Sergio Léone en disant que c'est du même [genre], eh bien, désolé, je ne suis pas du tout d'accord ! L'univers de Sergio Léone est moins violent avec parfois des pointes de comique, rien de tout cela dans "Bouncer" ! Je pense que le "vrai" far-west ne correspond pas du tout avec l'univers décrit dans ces 2 albums, je refuse de croire que l'Amérique s'est construite avec cette violence gratuite (voire gore...). Je suis tellement déçu que je veux revendre cette série, si vous voulez du vrai western, allez voir du côté de On a tué Wild Bill de Hermann, ça, c'est un chef d'oeuvre !!! Note finale : 1/5 Avis sur le troisième tome : J'ai fait l'effort de lire "La justice des serpents" parce qu'un ami qui possède cet album ne l'a prété. Finalement, ce nouveau tome est meilleur que les 2 premiers. Le scénario est plus crédible et le dessin de Boucq m'apparait plus travaillé surtout sur les visages où on arrive à reconnaitre plus facilement les personnages. Le scénario est toujours aussi violent, apparemment dans le monde de Jodorowsky, les femmes sont toutes des anciennes prostituées, la plupart des hommes des assasins... enfin... disons que les amerloques ont tous eu des arrières grands parents meurtriers... ça promet !... SIC !! En conclusion, "La justice des serpents" est un bon tome mais la série est de tout de même réservée à ceux qui ne sont pas rebutés par la violence (gratuite ?) de l'univers des westerns de ces deux auteurs. Note finale : 3/5
Les Feux d'Askell
Beau dessin ... Oui. Mais c'est très peu original à mon avis. On devine un peu tout, les personnages sont stéréotypés. Et l'humour n'est pas assez fort pour sauver le tout. Pas une mauvaise série, mais pas original. Pis c'est énervant les séries pas finies.
Succubus
Oui, c'est sympa. C'est assez rigolo, mais de là à acheter l'album ... L'humour est gras, mais pas de manière talentueuse. Je pense que c'est réservé aux fans des chroniques et 666...
Etreintes barbares
Tarlazzi, dessinateur phare de la collection Selen avec Casotto, fait un peu l'inverse de beaucoup de dessinateurs et prend le prétexte de l'érotisme pour se faire plaisir et raconter l'antiquité. Malheureusement, si les dessins sont toujours superbes, le fond est on-ne-peut-plus creux. Tarlazzi a visiblement des ambitions pas vraiment en rapport avec ses talents de scénariste.
Les Désirs de Vénus
Giovanna Casotto passe une étape pour sa troisième BD ; les aplats noirs épais, surlignés, deviennent plus fréquents et donnent presque du relief à ses planches. A contrario, elle utilise également des touches de gris très légères qui marquent à peine le papier. Une recherche graphique pas encore totalement aboutie mais qui laisse présager de la suite. Malheureusement des scénarios vraiment faibles gâchent un peu le plaisir.
Soumission impossible
Moins d’histoires que dans "Chairs petits secrets", mais également moins d’intérêt (enfin intérêt, c’est un bien grand mot). On vogue à travers les siècles sans aucun lien et les différentes histoires ne volent vraiment pas bien haut. Le dessin est correct sans plus. Assez décevant.
Rendez-vous fatal
Moui, je ne suis que très moyennement d'accord avec Don Lope au sujet de la violence de cet album. Ok, ça reste du viol, et je ne veux certainement pas banaliser ce sujet, mais ce n'est pas mis en scène d'une manière "trop glauque" (pour un viol). La plus grande faiblesse de cette bd est, selon moi, son scénario qui est plus insipide qu'autre chose. Une bd érotique devrait nous éveiller un peu les sens, mais là, nan, rien. Heureusement que le dessin de Manara est là pour rendre la lecture pas trop désagréable...