Marshal Bass

Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 8 avis)

Dans cette nouvelle série, Macan et Kordey retracent les aventures du premier maréchal afro-américain. Située pendant la période la plus troublée du western, l’histoire de River Bass est celle d’un héros très seul.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle [USA] - Les déserts Nord-Américains

Arizona, 1875. Un gang d’esclaves affranchis, dirigé par un mystérieux Milord, terrorise tout un état. River Bass, premier afro-américain de l’US Marshal Service, est le seul à pouvoir l’infiltrer. Il a accepté l’étoile pour le respect et l’égalité, mais il ne sera confronté qu’à la cruauté du monde. Bass sera démasqué par le gang infiltré et son combat pour la justice s’arrête là. Commence alors celui pour sa vie…

Date de parution 07 Juin 2017
Couverture de la série Marshal Bass

11/06/2017 | pol

A leur arrivée, les nouveaux westerns en BD sont implacablement comparés aux références du genre, ça a été le cas pour Undertaker qui a été comparé à Blueberry. Aussi, après des westerns majeurs comme Blueberry, Durango, Buddy Longway ou Mac Coy, on pouvait craindre pour cette nouvelle série le risque de verser dans la redite ou la banalité avec un western sans relief. Ma passion du western me pousse souvent à l'indulgence, je suis donc toujours content de voir arriver une nouvelle Bd dans un genre qu'on peut croire saturé et où tout a été dit ; eh ben non, ce n'est pas le cas ici, car il y a un détail qui suffit amplement pour s'intéresser au sujet : le héros est un esclave noir affranchi, promu marshal par un colonel qui traque une bande de hors-la loi ; ce détail étonne ? je peux le comprendre, mais on est en 1875, soit 10 ans après la fin de la guerre de Sécession, et il a été prouvé que nombre de Noirs affranchis ont occupé des postes généralement occupés par des Blancs, certains furent même chasseurs de prime, la pire activité vue de façon très négative par les habitants de l'Ouest, donc marshal ce n'était certes pas bien vu, mais c'est la réalité... Le scénario brasse des thèmes prévisibles : condition des esclaves, façon dont sont traités les affranchis, regards des Blancs sur Bass etc... On a donc un fond aussi intéressant que l'intrigue en elle-même et que sa partie graphique. Le scénario du tome 2 continue à explorer ces thèmes et verse encore plus dans l'originalité en se démarquant des westerns classiques que j'ai cités plus haut, puisque Bass est confronté à une sorte d'Auberge de Peyrebeille du Far West avec cette famille hollandaise qui tue des voyageurs pour les détrousser. Le ton est ici plus sombre, plus trouble, la noirceur du récit surprend en plus du ton adopté par les auteurs qui explorent encore la réalité du Far West avec l'irrespect des Blancs face aux Noirs, la brutalité, la violence et la crasse inhérentes de cette époque. Voila donc 2 albums que je salue et les auteurs ont le mérite de traiter chaque récit en 1 album, exploit assez rare de nos jours où les séries ont tendance à s'allonger ; le succès de cette Bd appelle des suites, c'est hasardeux parfois de succomber aux sirènes pour allonger inutilement une Bd qui a marché, mais au vu de ce qu'on produit les auteurs qui maîtrisent parfaitement leur sujet, je crois qu'ils peuvent tenter sans problème l'expérience, je lirai les suivants avec joie. Un mot quand même sur le dessin de Kordey que j'ai toujours aimé sur ses autres séries, j'apprécie son trait puissant et massif avec toujours cet air de Corben, et ici il réussit quelques belles double pages, des couchers de soleil superbes et un beau rendu de couleurs, c'est essentiel pour un western.

23/09/2019 (modifier)

Le western n'étant pas spécialement mon genre de prédilection, j'étais quand même curieux de voir ce que cette nouvelle série du genre allait nous proposer, surtout avec comme personnage principal un marshal noir. Ce sont avant tout les très belles couvertures chaleureuses et mystérieuses de la série qui m'ont motivé. Ma déception n'en fut que plus grande en ouvrant les albums. Le dessin d'Igor Kordey et surtout la colorisation de Nikola Vitkovic sont loin d'être ce que j'affectionne le plus, surtout quand on les compare avec les couvertures. Passé cette première déconvenue, j'ai attaqué ma lecture en misant davantage sur le scénario que sur le dessin. Là, si l'histoire est bonne pour le premier tome, ça manque quand même cruellement de crédibilité sur des points majeurs. Tout d'abord le fait que ce Marshall Bass soit noir a du mal à se concevoir à cette époque. Quant au fait que le chef de la bande de voleurs noirs qu'il traque soit menée par un blanc passe encore moins... J'ai déjà plus accroché avec le second tome qui nous raconte sa rencontre avec une famille de dégénérés. Les personnages sont plus poussés et intéressants, même dans les rôles secondaires. Reste qu'au final je ne sais pas si je pousserai plus loin ma lecture dans cette série. Si j'y ai trouvé un bon moment de lecture et de divertissement, c'est loin d'être ce que je recherche et ce que j'apprécie.

25/10/2018 (modifier)

Ce franchement bien vient surtout de la grande originalité de cette BD, à savoir un héros noir. C'est une chose suffisamment rare pour quelle soit notée. Qui plus est notre héros n'est pas blanc bleu comme on dit et sans jeu de mots. Il cogne, il trucide et trompe allègrement madame. Une fois ces choses dites, le gros souci c'est justement la mise en scène de ce héros, en effet au sortir de la guerre de sécession il est hautement improbable qu'un noir soit enrôlé dans la brigade des U.S. Marshals. En ce qui concerne le scénario cela tient très bien la route, les codes du genre sont respectés, l'intrigue est bien ficelée et l'action n'hésite pas à être au rendez vous de manière particulièrement violente. Au final c'est une série plutôt sympa avec juste un petit bémol en ce qui concerne la colorisation; pas forcément d'option d'achat, à voir après un emprunt en bibliothèque.

20/10/2018 (modifier)

Les parutions en western sont suffisamment rares pour les apprécier, même si la production s'est un peu étoffée ces 2 dernières années. J'ai bien aimé ce Marshall Bass au niveau du scénario : c'est original de par le personnage principal, efficace car on ne s'ennuie pas et l'action est bien présente, les codes du western sont respectés, et c'est plutôt violent par rapport aux autres séries du même type. En bémol les personnages ne sont pas très recherchés et l'aspect historique pas assez poussé. Côté dessin, je suis moins emballé : c'est un peu caricatural et les visages sont trop carrés, mais rien de rebutant. 2 tomes sont déjà parus à un rythme assez rapide, c'est plutôt bon signe

13/11/2017 (modifier)

Un Marshall noir dans un western, voilà quelque chose d'improbable a priori, et que je pensais être sans intérêt autre que de créer de l'originalité stérile, masquant l'absence d'idée nouvelle. Appréhension en partie invalidée par ma lecture (mais pas complètement quand même). L'intrigue est assez simple (un Marshall noir est recruté pour infiltrer une bande de hors-la-loi noirs dirigée par un Blanc, Milord): là aussi, on frôle l'improbable. Il ne se passe pas grand chose dans ce premier album, la personnalité de Bass et la violence quasi sadique de Milord entretenant toutefois l'intérêt du lecteur. Le dessin est relativement bon, dans un style un peu naïf (visages surtout), même si le traitement informatique (apparemment) n'est pas de ceux que j'aime. Un tome inaugural intéressant, mais la suite doit relever un peu le plat, en l'état un chouia trop "léger". A voir donc... ******************** MAJ après lecture du deuxième tome. J'ai un peu le même ressenti après la lecture de ce nouvel album. Cela se laisse lire, avec une histoire là aussi assez violente (Bass tombe sur une famille déjantée, qui rejoue un peu "L'auberge rouge", en trucidant tous ceux qui passent chez eux pour les dévaliser, les enfants ne valant pas mieux que leurs parents). Et d'ailleurs tous ceux qu'il croise sont allumés, pleins d'une violence sadique. Une petite touche humoristique pimente l'album, autour du personnage d'un chasseur de prime loser et très con, qui colle aux basques de Bass. Pourquoi pas ? Mais c'est quand même trop vite lu, avec une intrigue et la personnalité de Bass qui auraient mérité d'être creusées.

21/06/2017 (MAJ le 18/10/2017) (modifier)

Le western est plutôt un genre assez rare en bande dessinée malgré quelques séries qui ont réussi leur tour de force à populariser le genre. C’est toujours avec un certain plaisir que je découvre de nouveaux titres et non avec un esprit mal placé prêt à démolir comme on tire dans un saloon sur le mécréant. Il est vrai qu’on n’est jamais à l’abri d’une balle perdue. Ceci dit, Marshall Bass est un western original qui place un homme de couleur noir pour être m’adjoint d’un shérif qui va lui laisser tout le travail. Il est vrai que l’exploitation s’étend à toutes les professions et même les plus nobles. A cette époque, l’esclavage régnait en maître sur une bonne partie du territoire américain. Mais bon, dans l’Ouest et notamment en Arizona, tout est permis. On retrouve des scènes assez difficiles qui dépeignent une dure réalité de l’Ouest américain, un peu comme dans une série comme Bouncer. J’ai bien aimé le début où notre héros est en fort mauvaise posture comme à la fin d’ailleurs. J‘ai observé une réelle maîtrise du scénario ainsi que du découpage de ce récit. J’ai eu un peu de mal avec le dessinateur de L'Histoire Secrète mais bon passons. C’est plutôt un bon démarrage dans l’ensemble.

04/09/2017 (modifier)
Par ArzaK

Marshal Bass, premier shérif noir de l'histoire de l'ouest est chargé d'infiltrer un gang d'anciens esclaves affranchis qui sème la terreur dans tout l'Arizona. Il devra faire face à la méfiance du charismatique et cruel Milord, le chef blanc de la bande. Western à la violence assumée, Marshall Bass est d'une efficacité narrative et d'un impact visuel qui n'est pas sans rappeler la grande époque du western spaghetti. C'est cru, et le ton du scénario convient parfaitement au dessin de Kordey qui évoque toujours Richard Corben tout en ayant sa personnalité propre.

14/06/2017 (modifier)

Un western signé par le duo d'auteurs de Nous, les morts. Ils confient le rôle principal de leur série à un black qui se retrouve adjoint du marshall. Inutile de dire qu'à cette époque confier de telles responsabilités à un homme de couleur est juste impensable. Ça surprend autant le lecteur que les autres protagonistes. :) Le scénario est plutôt efficace. Notre homme va devoir infiltrer un gang de hors la loi, composé de noirs. Il va réussir à se faire accepter... jusqu'à ce que les choses se compliquent. Ça marche bien et l'intrigue est plutôt prenante. La série comportera un second tome, mais cette première enquête du Marshall Bass est terminée à la fin du premier tome. Coté dessin, on retrouve un trait très similaire à ce que Kordey fait d'habitude. C'est assez éloigné de ce qu'on trouve habituellement dans les westerns. Ce ne serait pas gênant avec une autre colorisation. À mon sens la palette de couleurs n'est pas assez variée et les tonalités sont trop sombres. Le coté informatisé est un peu trop présent. L'expérience de lecture n'est pas favorisée, certaines scènes sont même un peu confuses comme les batailles où on ne distingue pas bien qui est qui et qui tire sur qui.

11/06/2017 (modifier)