Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi Cultura ?

Tomino la maudite (Tomino no jigoku)

Un soir d’hiver, les jumeaux Shoyu et Miso, à peine âgés d’un an, sont abandonnés par leur mère. Maltraités par les adultes, martyrisés par les enfants, c’est lorsqu’ils sont vendus à un cirque que les orphelins trouvent, pour la première fois, un foyer chaleureux dans l’effervescence du Tokyo des années 1930.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Cirque & Saltimbanques Enterbrain Le Japon historique

Si les phénomènes de foire deviennent leur famille, les enfants apprennent à leurs dépens que le monde du spectacle, lui, est gangréné par les appétits les plus vils. Prix ACBD Asie 2021

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Date de parution 27 Janvier 2021

Couverture de la série Tomino la maudite © Casterman 2021
Les notes
Cliquez pour afficher les avis.

14/11/2022 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

Ayant déjà lu quelques œuvres de Maruo, je n'ai pas été surpris par son univers quelque peu macabre et parfois dérangeant. Ici il met en scène un frère et une soeur jumeaux qui se retrouvent orphelins et recueillis - vendus plus exactement - dans un cirque de 'freak show'. Cela laisse à l'auteur le loisir de dessiner toutes sortes de bizarrerie physique comme il aime le faire. Wang, le directeur du cirque aux yeux torves, est un personnage bien cruel, par exemple quand il force le garçon à faire un tour de cracheur de feu et que celui-ci se crame. Une ambiance qui peut rappeler la série des années 2000 "La caravane de l'étrange". Un gros tome de près de 300 pages chez Casterman (22 euros tout de même), à la narration parfois décousue mais le dessin est vraiment sublime et d'une telle finesse. Selon moi Maruo est un des meilleurs esthétiquement. Je viens seulement de voir que le tome 2 était déjà paru, je vais tâcher de compléter d'ici quelques semaines.

14/11/2022 (modifier)