Daniel Clowes est l'un des auteurs américains les plus encensés par la presse spécialisée française dces dernières années. Par curiosité, je décide de débuter par un recueil de nouvelles.
Et là, très vite, mon impression se fait : ce mec se prend le chou à un point assez impressionnant. Ses histoires, souvent sans queue ni tête, tournant aurour des queues dans la tête. En gros, la plupart des intrigues concernent l'apprentissage du sexe, ou le rapport que l'on a avec la chose.
Mais c'est d'un chiant, hallucinant !
par contre, le dessin -qui diffère notablement suivant les histoires, car réalisées à des époques différentes- est souvent assez agréable pour un amateur de la ligne claire, quoiqu'assez statique.
j'ai essayé de rentrer dans les histoires par la suite, ne me fiant pas à ma première impression, mais rien n'y fait. Rebondissements dénués de logique, personnages fades et/ou détestables, absence de fin...
Bref, tout ce que je déteste dans un scénario. le titre, Caricature, est celui de la première nouvelle. Mais il résume bien, paradoxalement, le bouquin : une tentative -ratée- de se moquer des gens en les rendant plus beaux.
Franky Snow n'est pas drôle, c'est le moins qu'on puisse dire. De tout un album, je ne décroche pas le moindre sourire. Je lis parce que rien dans tout ça ne me rebute totalement (même si le style "surfeur cool qui se la pète", ça me saoûle grave), que le décor montagnard rappelle quelques souvenirs, mais à part ça... A part ça, c'est vraiment des gags éculés, sans saveur, sans interêt et sans rien qui ne me fasse rire.
Des dessins que je trouve moches (à part les couvertures de Ledroit), des personnages insipides, un scénario bateau, de la violence gratuite, des super pouvoirs magiques de la mort qui tue, etc etc... Voilà une annexe commercial au petit monde des Chroniques de la Lune Noire que je n'apprécie guère. On y retrouve le thème ultra-classique du jeune gamin surdoué qui passe ses rites initiatiques et gagne en pouvoir à vitesse grand V. Et puis, sinon il y a un gros méchant mais le gamin est plus fort que lui. Etc etc... La routine habituelle pour une Bd sans aucune originalité.
Très moyen, donc.
J'ai acheté cet album totalement par hasard en me basant sur deux choses : le dessin qui ne m'avait pas l'air mauvais et le nom du scénariste dont j'avais apprécié le travail pour Batman - Long Halloween.
Mais franchement, j'ai été déçu.
Le dessin tout d'abord est sympa la moitié du temps seulement. Le reste du temps, le dessinateur s'essaie à des tentatives artistiques que je trouve ratées, des sortes de zooms où l'image devient floue. Et franchement sur certaines planches, je n'arrive pas à décoder le dessin, à comprendre ce qui était dessiné. Alors je suivais les textes plutôt que les dessins.
Ensuite, concernant le scénario, il est vraiment pénible à suivre et à essayer de comprendre. Dès le départ, et sans qu'on le sache, l'histoire saute d'une historiette à une autre sans qu'on sache bien quand on a changé de décor et quel décor il faut relier avec quelle histoire. En gros, 5 narrations simultanées se partagent l'album du début à la fin.
Et ce n'est que vers les deux tiers de l'histoire que j'ai eu enfin assez de cartes en main pour pouvoir bien séparer chaque histoire et comprendre ce qu'elles racontaient précisément. L'ennui étant qu'elles sont vraiment parrallèles et se croisent à peine, donnant l'impression que le scénariste a compliqué l'histoire en racontant tout en même temps, sans que ça ne serve à quoi que ce soit ni n'apporte rien au lecteur.
Et quant à ces histoires, justement, elles ne m'ont pas touchées du tout. Je les trouve même invraisemblables, même dans cet univers de magie dans lequel on entre vite. J'ai trouvé invraisemblable et facile de voir que dans le passé, dans son autre vie, l'héroïne sorcière était le genre gentille sorcière qui guérit des maladies et prévoit le temps, et qu'après réincarnation, pouf, elle se retrouve avec des pouvoirs dignes de Sandman, à pouvoir modifier la réalité et la vie des gens comme un ange rédempteur.
En résumé, en refermant cet album très dense (point positif si seulement la lecture ne m'avait pas donné mal à la tête), j'ai eu l'impression d'avoir peiné pour lire un ensemble d'histoires sans interêt.
Achat instinctif raté donc, à mes yeux.
Je suis assez d'accord avec Thorn, il est vrai que le dessin est sympa, les caricatures sont bien faites mais c'est malheureusement lassant au bout du compte.
Je pense que c'est une bonne BD pour les jeunes, pour rire un peu mais pas pour les BDphiles.
Ciboire de Criss, de la "fameuse" Julie Doucet, et je dois avouer que j'ai été un peu déçu.
Si certaines choses sont bien délirantes et poussées, d'autres sont carrément absurdes, car la majorité du recueil se composent de rêves qu'elle a transcris en planche. Démarche intéressante s'il en est, il n'en ressort pas grand chose. J'avais apprécié aussi le Changement d'adresse, mais c'est le potentiel qui s'en dégageait qui m'avait le plus frappé. Raté. "Bof" comme dirait mon ami Chichille.
Blonde Platine, qu'une connaisance m'avait décrit comme un chef-d'oeuvre intergalactique, m'a bien parlé avec les 2 premières nouvelles, un peu moins avec le final de la troisième et carrément fait ***** (auto-censure) avec la dernière. L'ensemble m'a laissé une impression de grattage sur du papier, dont la finalité ne me touche pas profondement, même si je suis content de l'avoir lu.
L'ensemble reste Bof, l'auteur veut-il en venir quelque part ?
Argh... Je suis un peu gêné, je ne partage vraiment pas l'enthousiasme décrit plus bas...
J'avais entendu extrêmement de bien, notamment ici, de ce Trait de Craie, et c'est donc logiquement une bonne déception.
Le graphisme est vraiment magnifique, une mise en couleurs qui en fout plein les mirettes, ça a flashé comme dans mes premières booms, en plus doux. Mais pour ce qui est de l'ensemble de l'intrigue... Sous couvert d'un intellectualisme un peu sec, ça en devient creux. Mais je conçois tout à fait que ça puisse plaire à d'autres... Comme Mulholland drive de lynch, que certains adulent, qui m'a donné envie de trinquer cul sec un magnum de Champomy, pour oublier.
Pour ceux qui aiment l'humour absurde...
Personnellement, ça me passe un peu à côté, même si je trouve cetaines situations très bien trouvées, et que quelques-unes des hitoires me plaisent. Mais ma réaction à l'ensemble de ces récits serait plutôt : "Et alors ?" En effet, ces histoires n'ont (en général) ni début ni fin, il s'agit plus de nous montrer une situation presque banale, mais dont un aspect est poussé à l'extrême. Si on admet ce principe, c'est plutôt bien fait, le dessin est parfaitement adapté et les textes sont justes décalés comme il faut par rapport aux images. Mais le tout me donne un peu l'impression d'une suites d'idées pas inintéressantes, mais pas vraiment exploitées non plus.
Ouais pas trop mal, je dirais que l'histoire est sympa. Quant aux dessins, je suis un peu deçu, je m'attendais à mieux apres avoir vu la série des Get Backers en animé. C'était beaucoup plus impressionnant, et très colorisé contrairement à ce manga un peu terne...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Caricature
Daniel Clowes est l'un des auteurs américains les plus encensés par la presse spécialisée française dces dernières années. Par curiosité, je décide de débuter par un recueil de nouvelles. Et là, très vite, mon impression se fait : ce mec se prend le chou à un point assez impressionnant. Ses histoires, souvent sans queue ni tête, tournant aurour des queues dans la tête. En gros, la plupart des intrigues concernent l'apprentissage du sexe, ou le rapport que l'on a avec la chose. Mais c'est d'un chiant, hallucinant ! par contre, le dessin -qui diffère notablement suivant les histoires, car réalisées à des époques différentes- est souvent assez agréable pour un amateur de la ligne claire, quoiqu'assez statique. j'ai essayé de rentrer dans les histoires par la suite, ne me fiant pas à ma première impression, mais rien n'y fait. Rebondissements dénués de logique, personnages fades et/ou détestables, absence de fin... Bref, tout ce que je déteste dans un scénario. le titre, Caricature, est celui de la première nouvelle. Mais il résume bien, paradoxalement, le bouquin : une tentative -ratée- de se moquer des gens en les rendant plus beaux.
Franky Snow
Franky Snow n'est pas drôle, c'est le moins qu'on puisse dire. De tout un album, je ne décroche pas le moindre sourire. Je lis parce que rien dans tout ça ne me rebute totalement (même si le style "surfeur cool qui se la pète", ça me saoûle grave), que le décor montagnard rappelle quelques souvenirs, mais à part ça... A part ça, c'est vraiment des gags éculés, sans saveur, sans interêt et sans rien qui ne me fasse rire.
Methraton
Des dessins que je trouve moches (à part les couvertures de Ledroit), des personnages insipides, un scénario bateau, de la violence gratuite, des super pouvoirs magiques de la mort qui tue, etc etc... Voilà une annexe commercial au petit monde des Chroniques de la Lune Noire que je n'apprécie guère. On y retrouve le thème ultra-classique du jeune gamin surdoué qui passe ses rites initiatiques et gagne en pouvoir à vitesse grand V. Et puis, sinon il y a un gros méchant mais le gamin est plus fort que lui. Etc etc... La routine habituelle pour une Bd sans aucune originalité. Très moyen, donc.
L'Heure des Sorcières
J'ai acheté cet album totalement par hasard en me basant sur deux choses : le dessin qui ne m'avait pas l'air mauvais et le nom du scénariste dont j'avais apprécié le travail pour Batman - Long Halloween. Mais franchement, j'ai été déçu. Le dessin tout d'abord est sympa la moitié du temps seulement. Le reste du temps, le dessinateur s'essaie à des tentatives artistiques que je trouve ratées, des sortes de zooms où l'image devient floue. Et franchement sur certaines planches, je n'arrive pas à décoder le dessin, à comprendre ce qui était dessiné. Alors je suivais les textes plutôt que les dessins. Ensuite, concernant le scénario, il est vraiment pénible à suivre et à essayer de comprendre. Dès le départ, et sans qu'on le sache, l'histoire saute d'une historiette à une autre sans qu'on sache bien quand on a changé de décor et quel décor il faut relier avec quelle histoire. En gros, 5 narrations simultanées se partagent l'album du début à la fin. Et ce n'est que vers les deux tiers de l'histoire que j'ai eu enfin assez de cartes en main pour pouvoir bien séparer chaque histoire et comprendre ce qu'elles racontaient précisément. L'ennui étant qu'elles sont vraiment parrallèles et se croisent à peine, donnant l'impression que le scénariste a compliqué l'histoire en racontant tout en même temps, sans que ça ne serve à quoi que ce soit ni n'apporte rien au lecteur. Et quant à ces histoires, justement, elles ne m'ont pas touchées du tout. Je les trouve même invraisemblables, même dans cet univers de magie dans lequel on entre vite. J'ai trouvé invraisemblable et facile de voir que dans le passé, dans son autre vie, l'héroïne sorcière était le genre gentille sorcière qui guérit des maladies et prévoit le temps, et qu'après réincarnation, pouf, elle se retrouve avec des pouvoirs dignes de Sandman, à pouvoir modifier la réalité et la vie des gens comme un ange rédempteur. En résumé, en refermant cet album très dense (point positif si seulement la lecture ne m'avait pas donné mal à la tête), j'ai eu l'impression d'avoir peiné pour lire un ensemble d'histoires sans interêt. Achat instinctif raté donc, à mes yeux.
Les Fonctionnaires
Je suis assez d'accord avec Thorn, il est vrai que le dessin est sympa, les caricatures sont bien faites mais c'est malheureusement lassant au bout du compte. Je pense que c'est une bonne BD pour les jeunes, pour rire un peu mais pas pour les BDphiles.
Ciboire de criss !
Ciboire de Criss, de la "fameuse" Julie Doucet, et je dois avouer que j'ai été un peu déçu. Si certaines choses sont bien délirantes et poussées, d'autres sont carrément absurdes, car la majorité du recueil se composent de rêves qu'elle a transcris en planche. Démarche intéressante s'il en est, il n'en ressort pas grand chose. J'avais apprécié aussi le Changement d'adresse, mais c'est le potentiel qui s'en dégageait qui m'avait le plus frappé. Raté. "Bof" comme dirait mon ami Chichille.
Blonde platine
Blonde Platine, qu'une connaisance m'avait décrit comme un chef-d'oeuvre intergalactique, m'a bien parlé avec les 2 premières nouvelles, un peu moins avec le final de la troisième et carrément fait ***** (auto-censure) avec la dernière. L'ensemble m'a laissé une impression de grattage sur du papier, dont la finalité ne me touche pas profondement, même si je suis content de l'avoir lu. L'ensemble reste Bof, l'auteur veut-il en venir quelque part ?
Trait de craie
Argh... Je suis un peu gêné, je ne partage vraiment pas l'enthousiasme décrit plus bas... J'avais entendu extrêmement de bien, notamment ici, de ce Trait de Craie, et c'est donc logiquement une bonne déception. Le graphisme est vraiment magnifique, une mise en couleurs qui en fout plein les mirettes, ça a flashé comme dans mes premières booms, en plus doux. Mais pour ce qui est de l'ensemble de l'intrigue... Sous couvert d'un intellectualisme un peu sec, ça en devient creux. Mais je conçois tout à fait que ça puisse plaire à d'autres... Comme Mulholland drive de lynch, que certains adulent, qui m'a donné envie de trinquer cul sec un magnum de Champomy, pour oublier.
Y'a plus de justice
Pour ceux qui aiment l'humour absurde... Personnellement, ça me passe un peu à côté, même si je trouve cetaines situations très bien trouvées, et que quelques-unes des hitoires me plaisent. Mais ma réaction à l'ensemble de ces récits serait plutôt : "Et alors ?" En effet, ces histoires n'ont (en général) ni début ni fin, il s'agit plus de nous montrer une situation presque banale, mais dont un aspect est poussé à l'extrême. Si on admet ce principe, c'est plutôt bien fait, le dessin est parfaitement adapté et les textes sont justes décalés comme il faut par rapport aux images. Mais le tout me donne un peu l'impression d'une suites d'idées pas inintéressantes, mais pas vraiment exploitées non plus.
Get Backers
Ouais pas trop mal, je dirais que l'histoire est sympa. Quant aux dessins, je suis un peu deçu, je m'attendais à mieux apres avoir vu la série des Get Backers en animé. C'était beaucoup plus impressionnant, et très colorisé contrairement à ce manga un peu terne...