Les derniers avis (20190 avis)

Couverture de la série Filipo versus Poney
Filipo versus Poney

Ce qui m'a séduit dans ce petit album souple de 20 pages, c'est le dessin absolument minimaliste et pourtant tout mignon. L'histoire se présente comme un gaufrier de 3 x 3 cases, avec une légende en dessous de chacune d'entre elles. Malgré le propos qui se prête bien à une ironie acide, j'ai l'impression que l'ensemble reste très simpliste (ou peut-être très simplifié...) et de ce fait le "message" paraît un peu gros, et lui aussi simpliste. :o/ A part ça, ça se lit très bien, et les deuxième et troisième de couverture sont assez sympas, et évoquent quelques échos de "Ferraille".

14/01/2004 (modifier)
Par Sagera
Note: 2/5
Couverture de la série La Cicatrice du souvenir
La Cicatrice du souvenir

Si la qualité de cette mini série est très loin d'être catastrophique, je n'ai pas vraiment été emballé par ma lecture. Les raisons de ma relative sévérité tiennent surtout dans le fait que j'ai eu du mal à dépasser la lecture du premier tome, que j'ai vraiment trouvé laborieux. Ensuite même si les deux tomes suivants apportent un plus à l'histoire, même s'ils réservent pas mal de rebondissements surprenants, j'ai quand même eu du mal à m'enflammer. Côté graphisme, j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de finesse. Mais quoi que j'ai pu dire, cette série vaut quand même la peine d'être découverte.

13/01/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 2/5
Couverture de la série Gorn
Gorn

Oui, bof! Certe le thème du fantôme qui tente de racheter ses erreurs était plutôt bien choisi, mais huit tomes là-dessus, c'est peut-être un peu beaucoup, non? Rapidement le scénario se répète et la tristesse et le fatalisme ambiant ont vite fait de me lasser complètement. Si au moins il y avait un peu de poésie dans tout ça, mais là, tout baigne dans le sang, et les couleurs finissent par donner la nausée. Des mêmes auteurs, "La piste des ombres", un western, est à mon sens beaucoup plus réussie.

12/01/2004 (modifier)
Par fulubulle
Note: 2/5
Couverture de la série Igor et les monstres
Igor et les monstres

La sévérité justifiée du précédent post m'incite néanmoins à nuancer les critiques sur cette série dont le premier tome est assez calamiteux. Cependant le calvaire de ce premier opus achevé, la lecture du 2ème volume procure des moments assez jouissifs, servis par un humour qui n'est pas sans rappeler celui de "frankenstein junior" (hilarante parodie de Mel Brooks, teintée d'un hommage sincère au genre fantastique). Une série à suivre pourvu qu'elle abandonne le format 1 gag par page ou toutes les 2 pages... Une histoire complète, scénarisée sur un album entier serait la bienvenue.

11/01/2004 (modifier)
Couverture de la série La Vengeance du Comte Skarbek
La Vengeance du Comte Skarbek

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Rosinski a fait quelque chose de très beau et bien éloigné de Thorgal. Son dessin est vraiment superbe, mélangeant allègrement réalisme et caricature. Et c'est bien là ce qui m'a fait acheter cet album. L'histoire par contre... hum. Eh bien elle reprend très largement la base du comte de Monte Cristo (et d'ailleurs dans une scène gentiment rigolote un personnage qui note tout ce qui se passe au procès dit fournir de la matière pour les romans d'un célèbre écrivain, tiens donc ! :)). A ce titre l'originalité n'est pas vraiment de mise, et en plus le tout souffre d'une épouvantable théâtralité. Les ficelles sont grosses et largement usées, et comme elles se voient, suscitent de l'ennui plutôt que l'indignation, la passion et le suspense qu'elles sont supposées faire naître... Un peu lourdingue, quoi, et (dans mon cas) très inefficace. Il va selon toute vraisemblance y avoir au moins un ou deux rebondissements dans le deuxième tome (en tout cas c'est souhaitable, sinon l'ennui dépassera le niveau mortel), mais à vrai dire je ne l'attends pas avec impatience. Même le tome 2 d'Albator m'a rendu plus fiévreux, c'est dire. :(

10/01/2004 (modifier)
Par Remyz
Note: 2/5
Couverture de la série Pinocchio
Pinocchio

Adapter le conte de Pinocchio en BD n'est pas une mince affaire, Denoyelle et Boutle essaient de le revisiter et nous donnent une BD assez moyenne... Le dessin assez cartoon convient très bien à cette histoire, toutefois il est très inégal. En effet, seules quelques cases sortent du lot tandis que des planches entières sont correctes et quelques cases assez "ratées" (notamment avec Geppetto ou le Renard). Toutefois ca se laisse regarder. J'ai trouvé que l'histoire allait trop vite, on n'a pas le temps de s'attacher ou de découvrir qui est qui. De plus, certaines scènes sont vraiment inutiles et n'apportent rien à l'histoire. D'autres encore m'ont choqué (scène avec le grillon) ou étonné tant je ne comprenais pas ce que ça venait faire là. En bref, ce premier tome souffre de beaucoup de maladresses, ce qui le rend assez moyen. Dommage, mais cette série prévue en 3 tomes pourrait bien se révéler au second...

10/01/2004 (modifier)
Couverture de la série Requiem - Chevalier Vampire
Requiem - Chevalier Vampire

En somme, pas vraiment convaincu par cette BD. Je ne nie pas que l'on en prend plein la face au niveau du dessin, car le style de Ledroit est vraiment superbe et tellement original qu'on le reconnaîtrait entre mille. Non, là où je n'apprécie pas, c'est au niveau du scénario. Soit la traduction est vraiment mal faite, soit c'est vraiment mauvais, mais je trouve le tout confus et certains passages ennuyeux. Et pour finir, le tome 4 qui se finit à la manga (en nous laissant bien sur notre faim), beurk.

10/01/2004 (modifier)
Par A.bomba
Note: 2/5
Couverture de la série Manu
Manu

Bon je suis pas fan de Margerin, alors je suis pas inspirée! Quoiqu’il en soit, je vais essayer de rester objective. (pour un temps) Les tomes se découpent en chapitre court (deux pages par deux pages). Ce sont des scénettes de la vie de cet adolescent un peu pathétique avec un humour potache et relativement simple. J’ai quand même esquissé un sourire sur un ou deux gags. Niveau graphisme, Margerin a un trait rondouillard et élémentaire. Des couleurs basiques avec quelques nuances. Un travail propre comme on dit. Pas de planches éclatées et pas d’effets de profondeurs. Commun et basique. Bon je vous l’accorde, ces bd sont destinées à un publique d’adolescent prépubère en mal d’imagination et vivant en banlieu parisienne. Ce n’est pas un auteur culte pour moi, bien qu’il ait, en son temps, été juge à Angoulême. On entend plus trop parler de lui maintenant, j'ai vu quelques planches de lui dans un spécial psykopat mais rien de bien neuf. Margerin a surtout été présent dans les années 80 (et un peu début 90) et son style français est typique de l’époque et il a inspiré quelques auteurs. Donc, à ceux qui aiment, tant mieux! Et à ceux qui ne connaissent pas, vous ne perdez pas grand chose avec ces albums qui n’ont rien d’exceptionnels et qui ne sont pas incontournables. Mieux vaut lire "Tranche de Brie" qui est mille fois mieux.

10/01/2004 (modifier)
Par A.bomba
Note: 2/5
Couverture de la série Mégalex
Mégalex

Bon ben bof (les 3 b, quoi!). En bref,j'ai été surprise par qualité graphique et épurée du dessin. C'est un style qui vaut la peine qu'on y regarde à deux fois. Il est clair que le côté graphique ordinateur donne un relief étrange, mais cela provoque une atmosphère clinquante et astiquée qui entoure l'histoire de cette netteté apocalyptique qui m'a laissée froide de sentiments. L'éternel combat entre l'ultime progrès froid et austère et la beauté mystique de la nature bafouée sont le classique scénario proposé dans ce genre d'ouvrage, et Jodorowsky n'a pas échapé à la règle cette fois-ci encore. Je dirais que j'ai moyennement aimé ce trait trop limpide, mais si le scénario m'a paru intéressant il reste tout de même un peu banal et pas assez développé à mon sens. Je ne me suis pas ennuyée totalement, mais je ne l'ai pas relu ni ne me suit attardée sur les planches. L'essai ne vaut peut être pas l'achat, mais tout au moins le coup d'oeil. Concernant le tome 2 : ok je l'avoue et pas sous la torture, j'ai préféré le t2 au t1! Bien que le t1 mette en place les personnages et le décor scénaristique, l'ennui que j'ai éprouvé lors de sa lecture ne s'est pas reproduit dans ce tome là. En effet, les personnages rebelles prennent place et laissent présager de l'action. Je dirais que le scénario prend de l'ampleur, et cela est plus que nécessaire si on ne veut pas lâcher prise. Côté dessin, le style froid et épuré s'élargit, car la nature et ses couleurs chatoyantes laissent une meilleure impression par rapport au premier shot qui ne montrait que la platitude d'une planète métallique faite de propreté angoissante. (argl) Etait-ce voulu on non ? Seuls les auteurs pourraient me répondre sur ce fait. En attendant, je commence à mieux être inspirée par l'histoire, qui bien que classique, apparaît moins terne et laisse présumer de futurs tomes intéressants. A voir si l'avenir nous confirme l'intérêt de cette bd, mais je n'ai pas trop envie de m'y replonger car je n'ai pas été réellement séduite.

10/01/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Coeur Tam-Tam
Coeur Tam-Tam

Vite consommé, "Coeur Tam-Tam" me laisse une impression mitigée d'une histoire assez simple et pleine de bons sentiments mais qui reste peu convaincante et peu passionnante en fin de compte. La personnalité des personnages n'est qu'effleurée et c'est sans doute ce qui freine le plus le plaisir de lecture. De plus, le format de la bd ne convient pas du tout au graphisme (certaines cases sont démesurées comme le souligne si justement ThePatrick). Seule la couleur sauve la mise et évite à cette série une étoile.

09/01/2004 (modifier)