Blam

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Un polar sombre et violent


Tueurs à gages

"Le vecteur est annoncé " ... Un tueur à gage vient de connaître sa cible. Seulement, il ne remplit pas son contrat ... Il sera poursuivi par ses employeurs ...

Scénario
BSK
Dessin
BSK
Editeur
PLG
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 2004
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Blam © PLG 2004
Les notes
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/03/2004 | fourmi
Modifier


Par Cassidy
Note: 1/5

BSK délaisse les histoires intimistes et les anecdotes sur sa sexualité sordide pour s’essayer à un autre thème en vogue dans le monde de la BD (et de la fiction en général), celui du tueur à gages, cet être fascinant, tellement cool avec son pistolet qui fait BLAM, tellement classe avec ses fringues noires, tellement philosophe lui qui a compris que tuer ses contemporains était un métier comme un autre. Comme il se doit dans une BD de ce genre, il saupoudre une succession de fusillades sanglantes d’une bonne dose de mysticisme de prisunic pour montrer l’épaisseur psychologique de son personnage, la profondeur de son histoire. Le problème, c’est qu’on comprend rien ou pas grand’chose à cet album. Après une 2ème lecture, je crois avoir à peu près compris qui était qui dans cette histoire, mais les motivations et les liens exacts des personnages et les tenants et les aboutissants de tout cela restent à mes yeux assez obscurs, ce qui est un peu gênant. Bref, BSK a voulu s’emparer de deux personnages de BD à la mode, l’assassin et Dieu, mais faute d’avoir quelque chose d’intéressant à dire sur eux, il se plante totalement, avec une BD ennuyeuse et sans intérêt. Reste le dessin, réalisé au marqueur et au Tipp-Ex, plutôt pas mal dans son genre, mais ça ne sauvera pas Blam de la note minimum.

01/04/2004 (modifier)
Par fourmi
Note: 2/5

Quelle étrange BD ... Une histoire sombre, peut-être trop obscure d'ailleurs, je n'ai pas tout compris. Faite de flashes-back, de réflexions mystiques, on comprend que le "héros" opère pour un mouvement religieux, mais "les voix du seigneur" me sont décidément impénétrables ! Par contre, j'ai bien aimé son illustation. Le noir et blanc fait ressortir le ton glauque de cette histoire, donne un bon rythme de lecture. BSK, l'auteur de L'Amour, petite BD fort sympathique et autobiographique, semble ici ne pas maîtriser son scénario. Il en résulte un album presque incompréhensible malgré une illustration réussie.

17/03/2004 (modifier)