Les derniers avis (20292 avis)

Couverture de la série Sentaï School
Sentaï School

Attention, parodie ! "Sentaï School" reprend l'archétype des mauvaises séries japonaises (plus les séries télévisées que les mangas, d'ailleurs, même si des trucs graphiques spécifiques sont repris et détournés), et les amplifie pour en faire un concentré de délire et de ridicule. Sur le principe c'est rigolo. La première page montre un Rémi absolument superbe de naïveté et confondant d'innocence, absolument superbe. Lady Oscar, le grand Stratéguerre, Ken, Spectroman, et même Black Jack ou Batman, sont utilisés. Les mécanismes des différents genres sont repris et mis à mal, avec par exemple des "cours de ténébritude" menés par Albator, une parodie d'Olive et Tom qui fait largement penser à "Shaolin Soccer", un concours de Rubik's Cube No Go, etc. :) L'idée est donc plutôt bonne, même si elle est loin de déborder d'originalité. Par contre, c'est ** très ** lourd. Lire une histoire, ça va. Tout l'album en une fois, c'est impossible. C'est vraiment trop chargé au niveau du dessin qui fourmille de détails, le découpage est parfois très peu clair, et... bin tout simplement c'est un peu répétitif. A consommer éventuellement, à doses homéopathiques.

23/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Prosopopus
Prosopopus

Moi, je n'ai pas franchement aimé cet album. Non pas que je ne lui reconnaisse pas son originalité tant scénaristique qu'au niveau du dessin (notamment le contraste entre le prosopopus et le reste du décor autour de lui). Mais plus pour son thème global, son ambiance. Paradoxalement, j'ai assez vite compris l'histoire et la clé de l'intrigue. Et étant adepte des romans SF et fantastique, l'idée du Prosopopus à la fois amoureux et vengeur ne m'a pas franchement déstabilisé. Mais c'est l'univers tout autour, noir, violent, sale, ainsi que le personnage principal qui vaut encore moins que cet univers là qui ne m'ont pas plu. Tout est glauque. L'auteur joue sur le constraste entre le monde glauque et sa créature colorée, mais même elle, je la trouve encore plus glauque et dérangeante que le reste. Je reconnais les qualités indéniables de cette BD, mais ce n'est pas le genre de BD que j'apprécie de lire et encore moins d'acheter.

22/03/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Caricature
Caricature

Daniel Clowes est l'un des auteurs américains les plus encensés par la presse spécialisée française dces dernières années. Par curiosité, je décide de débuter par un recueil de nouvelles. Et là, très vite, mon impression se fait : ce mec se prend le chou à un point assez impressionnant. Ses histoires, souvent sans queue ni tête, tournant aurour des queues dans la tête. En gros, la plupart des intrigues concernent l'apprentissage du sexe, ou le rapport que l'on a avec la chose. Mais c'est d'un chiant, hallucinant ! par contre, le dessin -qui diffère notablement suivant les histoires, car réalisées à des époques différentes- est souvent assez agréable pour un amateur de la ligne claire, quoiqu'assez statique. j'ai essayé de rentrer dans les histoires par la suite, ne me fiant pas à ma première impression, mais rien n'y fait. Rebondissements dénués de logique, personnages fades et/ou détestables, absence de fin... Bref, tout ce que je déteste dans un scénario. le titre, Caricature, est celui de la première nouvelle. Mais il résume bien, paradoxalement, le bouquin : une tentative -ratée- de se moquer des gens en les rendant plus beaux.

22/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Franky Snow
Franky Snow

Franky Snow n'est pas drôle, c'est le moins qu'on puisse dire. De tout un album, je ne décroche pas le moindre sourire. Je lis parce que rien dans tout ça ne me rebute totalement (même si le style "surfeur cool qui se la pète", ça me saoûle grave), que le décor montagnard rappelle quelques souvenirs, mais à part ça... A part ça, c'est vraiment des gags éculés, sans saveur, sans interêt et sans rien qui ne me fasse rire.

22/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Methraton
Methraton

Des dessins que je trouve moches (à part les couvertures de Ledroit), des personnages insipides, un scénario bateau, de la violence gratuite, des super pouvoirs magiques de la mort qui tue, etc etc... Voilà une annexe commercial au petit monde des Chroniques de la Lune Noire que je n'apprécie guère. On y retrouve le thème ultra-classique du jeune gamin surdoué qui passe ses rites initiatiques et gagne en pouvoir à vitesse grand V. Et puis, sinon il y a un gros méchant mais le gamin est plus fort que lui. Etc etc... La routine habituelle pour une Bd sans aucune originalité. Très moyen, donc.

22/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série L'Heure des Sorcières
L'Heure des Sorcières

J'ai acheté cet album totalement par hasard en me basant sur deux choses : le dessin qui ne m'avait pas l'air mauvais et le nom du scénariste dont j'avais apprécié le travail pour Batman - Long Halloween. Mais franchement, j'ai été déçu. Le dessin tout d'abord est sympa la moitié du temps seulement. Le reste du temps, le dessinateur s'essaie à des tentatives artistiques que je trouve ratées, des sortes de zooms où l'image devient floue. Et franchement sur certaines planches, je n'arrive pas à décoder le dessin, à comprendre ce qui était dessiné. Alors je suivais les textes plutôt que les dessins. Ensuite, concernant le scénario, il est vraiment pénible à suivre et à essayer de comprendre. Dès le départ, et sans qu'on le sache, l'histoire saute d'une historiette à une autre sans qu'on sache bien quand on a changé de décor et quel décor il faut relier avec quelle histoire. En gros, 5 narrations simultanées se partagent l'album du début à la fin. Et ce n'est que vers les deux tiers de l'histoire que j'ai eu enfin assez de cartes en main pour pouvoir bien séparer chaque histoire et comprendre ce qu'elles racontaient précisément. L'ennui étant qu'elles sont vraiment parrallèles et se croisent à peine, donnant l'impression que le scénariste a compliqué l'histoire en racontant tout en même temps, sans que ça ne serve à quoi que ce soit ni n'apporte rien au lecteur. Et quant à ces histoires, justement, elles ne m'ont pas touchées du tout. Je les trouve même invraisemblables, même dans cet univers de magie dans lequel on entre vite. J'ai trouvé invraisemblable et facile de voir que dans le passé, dans son autre vie, l'héroïne sorcière était le genre gentille sorcière qui guérit des maladies et prévoit le temps, et qu'après réincarnation, pouf, elle se retrouve avec des pouvoirs dignes de Sandman, à pouvoir modifier la réalité et la vie des gens comme un ange rédempteur. En résumé, en refermant cet album très dense (point positif si seulement la lecture ne m'avait pas donné mal à la tête), j'ai eu l'impression d'avoir peiné pour lire un ensemble d'histoires sans interêt. Achat instinctif raté donc, à mes yeux.

22/03/2004 (modifier)
Par Estelle
Note: 2/5
Couverture de la série Les Fonctionnaires
Les Fonctionnaires

Je suis assez d'accord avec Thorn, il est vrai que le dessin est sympa, les caricatures sont bien faites mais c'est malheureusement lassant au bout du compte. Je pense que c'est une bonne BD pour les jeunes, pour rire un peu mais pas pour les BDphiles.

21/03/2004 (modifier)
Couverture de la série Ciboire de criss !
Ciboire de criss !

Ciboire de Criss, de la "fameuse" Julie Doucet, et je dois avouer que j'ai été un peu déçu. Si certaines choses sont bien délirantes et poussées, d'autres sont carrément absurdes, car la majorité du recueil se composent de rêves qu'elle a transcris en planche. Démarche intéressante s'il en est, il n'en ressort pas grand chose. J'avais apprécié aussi le Changement d'adresse, mais c'est le potentiel qui s'en dégageait qui m'avait le plus frappé. Raté. "Bof" comme dirait mon ami Chichille.

21/03/2004 (modifier)
Couverture de la série Blonde platine
Blonde platine

Blonde Platine, qu'une connaisance m'avait décrit comme un chef-d'oeuvre intergalactique, m'a bien parlé avec les 2 premières nouvelles, un peu moins avec le final de la troisième et carrément fait ***** (auto-censure) avec la dernière. L'ensemble m'a laissé une impression de grattage sur du papier, dont la finalité ne me touche pas profondement, même si je suis content de l'avoir lu. L'ensemble reste Bof, l'auteur veut-il en venir quelque part ?

21/03/2004 (modifier)
Couverture de la série Trait de craie
Trait de craie

Argh... Je suis un peu gêné, je ne partage vraiment pas l'enthousiasme décrit plus bas... J'avais entendu extrêmement de bien, notamment ici, de ce Trait de Craie, et c'est donc logiquement une bonne déception. Le graphisme est vraiment magnifique, une mise en couleurs qui en fout plein les mirettes, ça a flashé comme dans mes premières booms, en plus doux. Mais pour ce qui est de l'ensemble de l'intrigue... Sous couvert d'un intellectualisme un peu sec, ça en devient creux. Mais je conçois tout à fait que ça puisse plaire à d'autres... Comme Mulholland drive de lynch, que certains adulent, qui m'a donné envie de trinquer cul sec un magnum de Champomy, pour oublier.

21/03/2004 (modifier)