Hyrknoss

Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

Le destin de l'île d'Hyrknoss, jusqu'alors oubliée et devenue un département français.

Iles anglo-normandes La Normandie Rêves

Hyrknoss est une île anglo-normande oubliée. Au début du XXème siècle, à la suite d’un traité, elle est rattachée à la République française, dont elle dépend depuis lors économiquement et politiquement. Isadora et Alexandre, les vrais seigneurs de cette île étrange, sont devenus les maîtres des rêves des humains. Ils sont capables de les influencer et même de les contrôler. Ils veulent protéger leur pays de la puissance coloniale française : l’administration, les banques et l’armée. C’est une lutte entre la modernité et les rêves qui débute alors sur cette île reculée.

Date de parution Novembre 2003
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Hyrknoss © Casterman 2003
Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

26/02/2004 | Kael

Par jul

J'ai acheté ça 3 euros un peu par hasard dans une brocante et c'est... bof, sans plus. Les dessins sont moyens. Il y a quelques jolis trucs, l'atmosphère est douce, légère... mais bof. L'abus de petites cases avec des dessins tout en longueur avec des petits personnages de face, des petites bulles avec des petits textes... ça énerve un peu. L'histoire de Froideval est plutôt sympa. J'aime bien l'idée du cousin amoureux de sa très jolie cousine et qui vient la courtiser dans ses rêves. C'est très poétique. Mais tout le reste dans cette bd m'a plutôt ennuyé. Et puis les textes copiés-collés à l'ordinateur dans des cases faites à l'ordinateur, cela ne colle vraiment pas avec le style de dessin très pastel et crayon de couleur. C'est peut être courant mais là cela m'a vraiment gêné.

21/06/2013 (modifier)

L'idée de départ pouvait s'avérer séduisante. Nous avons un préfet français qui vient prendre possession d'une île anglo-normande qui passe sous le giron national suite à un traité à l'aube du XXème siècle. La population ne fait pas un accueil triomphal : c'est le moins que l'on puisse dire ! Ce sont des gens plutôt bizarres. Tous les regards sont tournés vers la véritable maîtresse de l'île : une belle et jeune baronne pour le moins mystérieuse. Il est question de rêves et de cauchemars dans une ambiance onorifique. Le rythme est très lent. Les images sont bien ternes. La mise en cases me paraît ennuyeuse et point astucieuse. Sur la forme, ce n'est pas génial. Je trouve que l'idée n'est pas bien exploitée car on va vite se perdre dans les méandres de cette île ou dans les rêves brumeux. L'enthousiasme du départ laisse place à un peu d'amertume. C'est ainsi. Je ne poursuivrai pas le voyage au-delà de ce premier tome. Ne me censurez pas pour cela ! ;)

18/04/2010 (modifier)

J'aime bien... "Hyrknoss", c'est avant tout -avis personnel en tant qu'ancien coloriste- une mise en couleur vaporeuse, des dessins plus "crayonnés" qu'au trait défini ; des dessins à l'absence d'encre. J'ai visuellement ressenti une sorte de vraie "patine" que l'on trouvait dans les albums... d'il y a très longtemps... Un vrai plaisir... Et ce style d'illustration générale est vraiment approprié aux histoires de Froideval, assez succulentes d'ailleurs. L'ironie est toujours présente, et le scénariste défait très intelligemment les noeuds de ces histoires de rêves qui auraient -éventuellement- pu virer au grand guignol. Bon textuel, bon et surprenant graphisme, ironie présente et plaisante. Du rire. Des rêves. De bien bons moments de lecture.

01/03/2007 (modifier)
Par ArzaK

Moi qui ne suis pas du tout un aficionados de Froideval, j'ai été agréablement surpris par les deux premiers tome de cette série fantastique matinée d'humour (presque) absurde. L'exploration du monde des rêves qui y est présentée s'avère amusante et joyeusement farfelue. La lecture du premier tome, qui m'a permis de découvrir également toute l'étendue du talent d'Andreï Arinouchkine, a été un vrai ravissement. Le deuxième album ne bénéficie pas du même effet de surprise que le premier, rien de nouveau n'est vraiment apporté, c'est surtout un développement assez logique de ce que racontait "Vive la France", il souffre sans doute aussi du fait d'être un album intermédiaire. Rien de mauvais, on est pas face à une série sur le "déclin" dès son deuxième tome, mais j'attends avec impatience le troisième et dernier tome qui clôturera, j'espère, le tout en beauté.

19/05/2005 (modifier)
Par Kael

Un premier album tout à fait acceptable. Froideval change -enfin- ses vieilles habitudes avec une mise en page (vu que c'est lui qui impose son découpage au dessineux) beaucoup plus discrète sans tomber dans le classique. On a parfois des planches très chargées, mais ça passe bien, le dessinateur s'en sort bien. Son dessin est clair et plutôt agréable. Les scènes de "rêve" sont vraiment bien mises en valeur par ce dessin presque flou. Pourtant, je n'ai aucune envie de lire le 2e tome, le 1er ne m'ayant laissé finalement qu'un souvenir mitigé.

26/02/2004 (modifier)