Les Parques

Sur fond de Guerre Froide, les enquêtes délirantes d'une barbouze pas comme les autres...

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Histoires d'espions Séries avec un unique avis

Aaaaah : la vie d'espion... Ses bolides. Ses belles pépées. Ses palaces et ses casinos. Enfin, quand on est au service secret de Sa Majesté peut-être... Parce que quand on est, comme Rémi, barbouze frenchie dans les années 50, le quotidien c'est plutôt scooter, dames pipi et plat du jour chez la Mère Pradier. Mais qu'importe ! Car Rémi, malin comme OSS 117, baraqué comme le Gorille et coiffé comme Sean Connery (celui du Nom de la rose, pas de celui du 007...) n'a pas le temps de s'ennuyer. Lancé sur les traces de Kurt Milo, ancien de l'EER, une organisation nazie chargée de la confiscation des 'uvres d'art juives, notre agent secret va s'envoler pour le Costa Negra. Il tentera de mettre la main sur la légendaire collection Jacobi et ses mystères, ce qui ne sera pas chose aisée. Car entre la CIA, le MI6, des truands patibulaires, une soubrette à moustache et des plantes carnivores, rien ne lui sera épargné ! Entre aventure exotique et délire extatique, bienvenue dans un univers parfaitement loufoque où les bons mots fusent autant que les rafales de mitraillette !

Date de parution 06 Mars 2007

Couverture de la série Les Parques © Vents d'Ouest 2007

04/12/2018 | Mac Arthur

Ce récit d’espionnage en deux tomes ne m’a pas spécialement charmé. Pourtant, il n’est pas mauvais et marie d’une manière relativement correcte une intrigue complexe (avec de multiples intervenants) et un humour décalé, voire déjanté. Et le mariage des deux, s’il n’est pas raté, est tout de même étrange car j’ai eu l’impression de constamment passer du grotesque au sérieux, de l’absurde au réaliste. Cette lecture, en fait, je n’ai pas su comment l’appréhender. Mais je suis arrivé à lire les deux tomes sans réel souci, sinon parfois celui de m’y retrouver entre les multiples personnages qui s’agitent au sein de cette aventure. Mais ça, ce n’est pas spécifique à cette série. Dès qu’il est question d’espionnage, j’ai souvent du mal à m’y retrouver… D’ailleurs, Les Parques est bien moins alambiqué que bien des séries que j’ai lues par ailleurs. En ce qui concerne le dessin, j’ai trouvé les plans souvent trop larges. Il y a trop d’informations dans les cases à mon goût. J’aurais préféré être mieux guidé par ce dessin, avec plus de plans serrés, moins de détails et plus de lisibilité. Si vous cherchez un récit d’espionnage décalé où l’absurde côtoie les éléments classiques du genre, vous pouvez y jeter un œil. Ce n’est pas un chef-d’œuvre mais ce diptyque fait passer le temps.

04/12/2018 (modifier)