Je n'ai lu que le premier tome de cette série mais il est loin de m'avoir convaincu.
Concernant le dessin, il a pas mal de bons côtés (assez bon au niveau des personnages, très sympa dans pas mal de décors de la ville, etc...) mais aussi des défauts assez flagrants (le dessinateur a un mal fou à dessiner des femmes qui ressemblent à des femmes et pas à des mecs à poitrine, les vues lointaines sur la ville ressemblent à un amoncellement de petits carrés et losanges, ça fait un peu amateur...). Ceci étant dit, globalement, c'est une BD que j'ai trouvée assez jolie visuellement.
Concernant le scénario maintenant, c'est un peu plus moyen. Toute l'histoire a un fort goût de déjà-vu : heroïc-fantasy de base, des voleurs dans une ville où règne un patriarche-inquisiteur hargneux et qui se retrouvent embrigués dans une histoire avec un puissant mage parce qu'ils ont volé le truc qu'il ne fallait pas. J'ai l'impression d'avoir déjà vu ça des dizaines de fois, et là, franchement rien d'original du tout.
En outre, le rythme de l'histoire est particulièrement lent (enfin c'est l'impression que j' ai ressentie). Je me suis ennuyé lors de la lecture de cet album.
Alors il y a un peu d'humour qui vient tenter d'égayer tout ça, mais rien de vraiment drôle non plus.
Bref, c'est très moyen.
Mais que c'est pas drôle, mais que c'est pas drôle cette BD ! J'étais franchement affligé par le niveau de ce qui sert d'humour à cette série. Pas une seconde, je n'ai souri au moindre "gag" : c'est tout bonnement nul, puéril et bêtement répétitif.
Désolé d'être aussi cassant mais c'est véritablement ce que j'ai ressenti à chaque page de Doron le Calvite.
Et pourtant le dessin, lui, est sympa (à part la gueule de Doron lui-même, que je trouve antipathique). La colorisation est bonne. Ca ressemble graphiquement à de la BD de qualité. Le dessinateur a suffisamment de talent pour sans doute réussir dans la BD. Et c'est bien ça qui me fait ne pas mettre la note la plus basse à cette BD.
Mais alors par contre le scénariste... Je n'aime pas casser ainsi, d'autant plus que je sais que le scénariste est un petit gars jeune et sans doute sympa, mais vraiment je n'ai pas ri du tout à son humour.
Humpf... Sur une cinquantaine de pages, et donc à peu près autant de gags (chaque gag tient sur une image unique et chaque page contient un voire deux gags), j'ai dû comptabiliser 3 ou 4 gags marrants. Le reste est bof, voire parfois vraiment nul et pas drôle du tout.
Et puis, Vuillemin, c'est toujours le même style provoc, trash, crade, etc... (quoiqu'il aie fait pire que cet album). Il faut aimer, ce n'est pas mon cas.
Seule qualité, outre ces 3 ou 4 gags drôles, donc, le fait que cet album colle à une actualité assez récente (2001-2002 en gros).
Gô Nagai, le célèbre scénariste de "Goldorak" signe ici une autre série "Méca". Elle semble malheureusement très classique, se basant sur tous les clichés et habitudes du genre, les gentils, le méchant très méchant, la menace sur le monde, les armées impuissantes face aux metal beasts, les robots qui s'assemblent, etc.
La lecture des deux premiers tomes a été plutôt fastidieuse. Il n'y a pas pour l'instant de surprise, d'originalité, ni même d'intérêt, à part voir une énième série de ce genre. Même le côté gore de Go Nagai ne ressort pas ici, c'est dire. En tout cas ça ne donne vraiment pas envie de lire la suite. :(
Il s'agit d'un recueil des premières histoires de Bilal parues en magazine. Certaines sont en couleurs, d'autres en noir et blanc, ça va d'une page à 6 ou 7 planches.
L'inconvénient de ce genre d'ouvrage, c'est que les histoires sont très inégales. Certaines sont pas mal, d'autres moins bien pensées.
Son dessin est à l'époque très différent de son style actuel.
J'ai eu du mal à lire les 2 tomes de cette BD : j'ai trouvé la lecture éprouvante.
Tout d'abord, il y a la somme presque exagérée d'impressions que l'auteur s'est complètement inspiré d'autres oeuvres, et surtout de Disney. Je retrouve carrément du Pocahontas dans plein d'endroits : Luuna, l'arbre esprit de la forêt, le raton laveur/écureuil gris du tome 2, etc. Il y a aussi du Mononoke Hime de Miyazaki dans le Kauyunami, le grand cerf esprit de la forêt qui ressemble beaucoup au Shishigami du manga. Et si Frère des Ours n'était pas sorti après le tome 1, j'aurais également dit que des parties du film avait été pompées. Et c'est vraiment une impression de "pompé" plutôt que d'"inspiré" que j'ai eu sur pas mal de parties de la BD.
Déjà que le scénario de Crisse est loin d'être exceptionnel, si en plus une grosse partie est du déjà-vu, ça ne m'a pas aidé à apprécier cette série.
(A noter au passage, ce calembour au début du tome 1 qui m'a surpris par sa nullité ;) : "C'est une génie en train de bouillir")
Globalement, concernant ce scénario justement, il fait assez gamin dans le tome 1. Ca plait à certaines jeunes filles fans de manga de voir de belles héroïnes en général gentilles se transformer en furies incontrôlables, mais personnellement, je trouve ce scénario d'un classique complet.
Le tome 2 est un peu meilleur, mais sans plus : sa fin par exemple m'a paru elle aussi très gamine.
Il y a également pas mal de soucis de narration à mes yeux. Outre au moins une inversion de l'ordre de lecture des bulles de texte, certaines scènes d'action sont difficilement compréhensible, même en relecture.
Quant au dessin, il n'est pas affreux mais m'a paru aussi très inspiré de Disney et trop destiné aux jeunes pour que je l'apprécie vraiment.
Bref, une série plutôt bof à mon goût.
Franchement, certains gags de cette série m'ont fait penser à des gags imaginés par un écolier : quand je faisais de la BD en CM2, je crois bien que j'avais eu ce même genre d'idées de gags, autant dire si c'est convenu et pas vraiment drôle.
Bon, globalement, l'ambiance générale de la BD n'est pas mauvaise, on ne lit pas ça en grinçant des dents, mais bon... C'est très moyen.
Ben mince, moi qui adore F'murr, je me suis ennuyé à lire cette BD-là.
Le dessin est moins bon que dans Le Génie des alpages par exemple, parfois presque bâclé, même.
L'humour y est toujours délirant, mais... Mais je n'ai pas trouvé ça vraiment drôle. Pas de réelle surprise dans ces variations sur un thème quasiment unique (les fables et les contes, la plupart d'entre eux comportant un loup comme personnage). Les gags tombent plutôt à plat, il y a moins de génie de l'absurde et du délirant que dans les autres albums de F'murr. Il y a même du répétitif, ce qui me paraissait impensable pour des gags de F'murr.
C'est... dommage... :o/
"Halloween Blues" est une bd bien faite... Entendez par là : bien dessinée, avec un scénario comme il faut, académique... Ca pourrait même être une série vendeuse. Mais qu'est-ce que c'est conventionnel! Beaucoup trop à mon goût ! J’attends autre chose d’une bd… Les deux enquêtes parues à ce jour sont loin d'être palpitantes! On devine bien trop de choses avant l'enquêteur! C'est cousu de fil blanc du début à la fin! Ce qui n'ajoute rien à l'affaire, ce sont les dialogues abondants et trop artificiels, tous les personnages réagissent de manière si caricaturale et attendue! A part ça, "Halloween Blues" est une bd bien faite...mais qui s'oublie très vite...
Je l'ai lu, mais c'est bien parce que c'est d'Isabelle Dethan, parce que sinon, ça ne me tentait pas du tout...
On voit très vite que c'est sa 1ère BD. Son trait n'est pas encore maîtrisé, l'encrage est trop gras, les couleurs loin d'être aussi sublimes que celles qu'elle fait aujourd'hui, bref, ce n'est pas une baffe graphique à chaque page.
Mais le problème majeur de cette série, c'est avant tout le scénario.
C'est très lent, il y a beaucoup de bla-bla inutile, et tout n'est pas en place. Du coup, je me suis un peu forcé à lire ces 3 tomes alors qu'un seul me suffisait... D'ailleurs, la fin du 1er tome est assez étonnante vu qu'elle semble avoir été changée au dernier moment, histoire de faire 2 autres tomes et de ne pas finir en 1 seul tome. En tout cas, cette fin de 1er tome est bâclée et complètement ratée.
Idem pour le 3e tome qui clôt le récit un peu facilement, sans grande originalité.
Isabelle Dethan a fait de très bons albums, mais cette série n'est pas, selon moi, sa plus grande réussite.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Salem la Noire
Je n'ai lu que le premier tome de cette série mais il est loin de m'avoir convaincu. Concernant le dessin, il a pas mal de bons côtés (assez bon au niveau des personnages, très sympa dans pas mal de décors de la ville, etc...) mais aussi des défauts assez flagrants (le dessinateur a un mal fou à dessiner des femmes qui ressemblent à des femmes et pas à des mecs à poitrine, les vues lointaines sur la ville ressemblent à un amoncellement de petits carrés et losanges, ça fait un peu amateur...). Ceci étant dit, globalement, c'est une BD que j'ai trouvée assez jolie visuellement. Concernant le scénario maintenant, c'est un peu plus moyen. Toute l'histoire a un fort goût de déjà-vu : heroïc-fantasy de base, des voleurs dans une ville où règne un patriarche-inquisiteur hargneux et qui se retrouvent embrigués dans une histoire avec un puissant mage parce qu'ils ont volé le truc qu'il ne fallait pas. J'ai l'impression d'avoir déjà vu ça des dizaines de fois, et là, franchement rien d'original du tout. En outre, le rythme de l'histoire est particulièrement lent (enfin c'est l'impression que j' ai ressentie). Je me suis ennuyé lors de la lecture de cet album. Alors il y a un peu d'humour qui vient tenter d'égayer tout ça, mais rien de vraiment drôle non plus. Bref, c'est très moyen.
Doron le Calvite
Mais que c'est pas drôle, mais que c'est pas drôle cette BD ! J'étais franchement affligé par le niveau de ce qui sert d'humour à cette série. Pas une seconde, je n'ai souri au moindre "gag" : c'est tout bonnement nul, puéril et bêtement répétitif. Désolé d'être aussi cassant mais c'est véritablement ce que j'ai ressenti à chaque page de Doron le Calvite. Et pourtant le dessin, lui, est sympa (à part la gueule de Doron lui-même, que je trouve antipathique). La colorisation est bonne. Ca ressemble graphiquement à de la BD de qualité. Le dessinateur a suffisamment de talent pour sans doute réussir dans la BD. Et c'est bien ça qui me fait ne pas mettre la note la plus basse à cette BD. Mais alors par contre le scénariste... Je n'aime pas casser ainsi, d'autant plus que je sais que le scénariste est un petit gars jeune et sans doute sympa, mais vraiment je n'ai pas ri du tout à son humour.
Y'a pas que le sexe dans la vie
Humpf... Sur une cinquantaine de pages, et donc à peu près autant de gags (chaque gag tient sur une image unique et chaque page contient un voire deux gags), j'ai dû comptabiliser 3 ou 4 gags marrants. Le reste est bof, voire parfois vraiment nul et pas drôle du tout. Et puis, Vuillemin, c'est toujours le même style provoc, trash, crade, etc... (quoiqu'il aie fait pire que cet album). Il faut aimer, ce n'est pas mon cas. Seule qualité, outre ces 3 ou 4 gags drôles, donc, le fait que cet album colle à une actualité assez récente (2001-2002 en gros).
Getter Robot Go
Gô Nagai, le célèbre scénariste de "Goldorak" signe ici une autre série "Méca". Elle semble malheureusement très classique, se basant sur tous les clichés et habitudes du genre, les gentils, le méchant très méchant, la menace sur le monde, les armées impuissantes face aux metal beasts, les robots qui s'assemblent, etc. La lecture des deux premiers tomes a été plutôt fastidieuse. Il n'y a pas pour l'instant de surprise, d'originalité, ni même d'intérêt, à part voir une énième série de ce genre. Même le côté gore de Go Nagai ne ressort pas ici, c'est dire. En tout cas ça ne donne vraiment pas envie de lire la suite. :(
Mémoires d'autres temps
Il s'agit d'un recueil des premières histoires de Bilal parues en magazine. Certaines sont en couleurs, d'autres en noir et blanc, ça va d'une page à 6 ou 7 planches. L'inconvénient de ce genre d'ouvrage, c'est que les histoires sont très inégales. Certaines sont pas mal, d'autres moins bien pensées. Son dessin est à l'époque très différent de son style actuel.
Luuna
J'ai eu du mal à lire les 2 tomes de cette BD : j'ai trouvé la lecture éprouvante. Tout d'abord, il y a la somme presque exagérée d'impressions que l'auteur s'est complètement inspiré d'autres oeuvres, et surtout de Disney. Je retrouve carrément du Pocahontas dans plein d'endroits : Luuna, l'arbre esprit de la forêt, le raton laveur/écureuil gris du tome 2, etc. Il y a aussi du Mononoke Hime de Miyazaki dans le Kauyunami, le grand cerf esprit de la forêt qui ressemble beaucoup au Shishigami du manga. Et si Frère des Ours n'était pas sorti après le tome 1, j'aurais également dit que des parties du film avait été pompées. Et c'est vraiment une impression de "pompé" plutôt que d'"inspiré" que j'ai eu sur pas mal de parties de la BD. Déjà que le scénario de Crisse est loin d'être exceptionnel, si en plus une grosse partie est du déjà-vu, ça ne m'a pas aidé à apprécier cette série. (A noter au passage, ce calembour au début du tome 1 qui m'a surpris par sa nullité ;) : "C'est une génie en train de bouillir") Globalement, concernant ce scénario justement, il fait assez gamin dans le tome 1. Ca plait à certaines jeunes filles fans de manga de voir de belles héroïnes en général gentilles se transformer en furies incontrôlables, mais personnellement, je trouve ce scénario d'un classique complet. Le tome 2 est un peu meilleur, mais sans plus : sa fin par exemple m'a paru elle aussi très gamine. Il y a également pas mal de soucis de narration à mes yeux. Outre au moins une inversion de l'ordre de lecture des bulles de texte, certaines scènes d'action sont difficilement compréhensible, même en relecture. Quant au dessin, il n'est pas affreux mais m'a paru aussi très inspiré de Disney et trop destiné aux jeunes pour que je l'apprécie vraiment. Bref, une série plutôt bof à mon goût.
Buzz & Bell
Franchement, certains gags de cette série m'ont fait penser à des gags imaginés par un écolier : quand je faisais de la BD en CM2, je crois bien que j'avais eu ce même genre d'idées de gags, autant dire si c'est convenu et pas vraiment drôle. Bon, globalement, l'ambiance générale de la BD n'est pas mauvaise, on ne lit pas ça en grinçant des dents, mais bon... C'est très moyen.
Au loup !
Ben mince, moi qui adore F'murr, je me suis ennuyé à lire cette BD-là. Le dessin est moins bon que dans Le Génie des alpages par exemple, parfois presque bâclé, même. L'humour y est toujours délirant, mais... Mais je n'ai pas trouvé ça vraiment drôle. Pas de réelle surprise dans ces variations sur un thème quasiment unique (les fables et les contes, la plupart d'entre eux comportant un loup comme personnage). Les gags tombent plutôt à plat, il y a moins de génie de l'absurde et du délirant que dans les autres albums de F'murr. Il y a même du répétitif, ce qui me paraissait impensable pour des gags de F'murr. C'est... dommage... :o/
Halloween Blues
"Halloween Blues" est une bd bien faite... Entendez par là : bien dessinée, avec un scénario comme il faut, académique... Ca pourrait même être une série vendeuse. Mais qu'est-ce que c'est conventionnel! Beaucoup trop à mon goût ! J’attends autre chose d’une bd… Les deux enquêtes parues à ce jour sont loin d'être palpitantes! On devine bien trop de choses avant l'enquêteur! C'est cousu de fil blanc du début à la fin! Ce qui n'ajoute rien à l'affaire, ce sont les dialogues abondants et trop artificiels, tous les personnages réagissent de manière si caricaturale et attendue! A part ça, "Halloween Blues" est une bd bien faite...mais qui s'oublie très vite...
Mémoire de sable
Je l'ai lu, mais c'est bien parce que c'est d'Isabelle Dethan, parce que sinon, ça ne me tentait pas du tout... On voit très vite que c'est sa 1ère BD. Son trait n'est pas encore maîtrisé, l'encrage est trop gras, les couleurs loin d'être aussi sublimes que celles qu'elle fait aujourd'hui, bref, ce n'est pas une baffe graphique à chaque page. Mais le problème majeur de cette série, c'est avant tout le scénario. C'est très lent, il y a beaucoup de bla-bla inutile, et tout n'est pas en place. Du coup, je me suis un peu forcé à lire ces 3 tomes alors qu'un seul me suffisait... D'ailleurs, la fin du 1er tome est assez étonnante vu qu'elle semble avoir été changée au dernier moment, histoire de faire 2 autres tomes et de ne pas finir en 1 seul tome. En tout cas, cette fin de 1er tome est bâclée et complètement ratée. Idem pour le 3e tome qui clôt le récit un peu facilement, sans grande originalité. Isabelle Dethan a fait de très bons albums, mais cette série n'est pas, selon moi, sa plus grande réussite.