Ma première vraie déception après avoir lu une BD de MAM.
J'aime toujours autant son type de dessin, mais à part ça...
Il a le goût de l'absurde, c'est sûr, mais ça devient un peu indigeste dans Mémoire Morte, et finalement, ça lasse.
Il y a ce personnage central, le parfait anti-héros puisqu'il ne décide finalement de rien et ne fait que subir les événements, mais on ne s'attache pas à lui parce que justement, il subit trop, c'est même limite une larve qui se laisse aller. L'ordinateur central (un peu à la 2001 de Kubrick comme le remarque Don Lope) sait tout, voit tout, comprend tout... Et le lecteur ? Bah moi je me suis vite ennuyé.
Je crois que le résumé made by cac donne mon sentiment sur le scénario de base qui ne brille pas par son originalité. Si vous connaissez la série TV Code Lisa, c'est la même chose. Je ne sais pas si l'un s'inspire de l'autre.
Voici une oeuvre antérieure au grand succès de l'auteur Akamatsu qu'est Love Hina. Elle reprend un peu la même recette. On plante un pauvre gars tout à fait banal qui n'a jamais eu d'histoire d'amour de sa vie, et qui souffre en plus d'une timidité maladive. On lui colle dans les pattes une jeune et jolie fille pas farouche en plus vu que c'est un programme elle connaît rien à la vie. Ceci a pour conséquence le déclenchement de situations embarrassantes pour notre jeune ado. On retrouve le milieu scolaire avec sa concurrence et ses jalousies, les examens etc.
Je n'ai pas trouvé cette série très marrante, d'ailleurs je ne me rappelle pas avoir ri (et pourtant je l'ai lu il y a une heure).
Les explications informatiques font un peu pitié (voire beaucoup quand on s'y connaît un peu). Je suppose que l'auteur a dans le même temps voulu vulgariser un peu quelques concepts informatiques ou alors sortir sa science car il dit lui-même qu'il était féru d'informatique quand il était à la fac.
Les dessins sont moins beaux que dans Love Hina mais c'est un peu normal vu que cette série est plus ancienne. Juste un mot sur l'adaptation de Pika que je trouve très bonne, ce papier n'est néanmoins vraiment pas agréable ni au toucher ni à la vue.
Pour ma part je ne l'aurais pas lu et encore moins acheté si je ne l'avais eu pour presque rien, en tout cas ça m'étonnerait que je prenne la suite.
Bref si vous avez vraiment aimé Love Hina ou encore Video Girl Ai dont cette série se rapproche également, vous pouvez toujours essayer ai non stop. Pour les autres vous pouvez dire stop tout de suite.
Mon avis ne concerne que le premier tome "Les aventures de l’Univers". Pour être honnête, et au risque de déplaire à plus d’un, j’ai trouvé la lecture très ennuyeuse, voire fastidieuse ! Je reconnais ne pas être un fan assidu de Lewis Trondheim mais j’avais pourtant apprécié Les formidables aventures de Lapinot. Les planches sont ici constituées d'une accumulation de faits anodins sur la vie de tous les jours traités de manière naïve voire gentillette par moments. L’ensemble est donc trop décousu et inintéressant. Ce n’est certes pas un album humoristique mais de là à en faire un recueil de réflexions banales... A noter la présence (trop rare) d’une chute pas trop mal mais franchement convenue et pas des plus amusante. Précisons aussi que le scan des planches n’est pas des plus parfaits avec un degré de pixellisation visible à l’œil nu !
Bref, je lirai les deux autres tomes car, selon les avis ci-dessous, ils ont l’air franchement pas mal comparé à celui-ci... Avis susceptible d’être sujet à des modifications ultérieures !
Euh... dites-moi... ce mec discute avec un parasite extraterrestre qui a élu domicile dans sa main ?
Oui ?
Bon alors j’ai bien compris.
Je m’attendais à un truc gore et une ambiance sombre et violente.
Je tombe sur un espèce de Teen-Manga où le jeune étudiant amoureux de sa copine va sauver le monde et se retrouver dans des situations burlesques à cause de son Parasite encombrant …
…avec lequel il devient « copain» ce qui donne une phrase culte à la fin :
- Je ne regrette pas de ne pas t’avoir sucé le cerveau… ou un truc du genre… au passage moi je rigole !
Une jolie déception donc, je croyais tomber sur un bon manga d’horreur ( euh … j’ai mis le mot « bon » avec « manga » ? ) et je tombe sur une nullité ado un peu gore mais surtout très bête !
Quant à l’originalité, ça oscille entre l’invasion des mutants bactériologiques de l’espace et l’ado, style : « Vais-je avoir mon bac, sortir avec une fille et sauver le monde ??? »
Donc, amateurs du manga d’horreur allez voir chez Spirale ou Tomié si j’y suis et laissez Shin’shi colloquer avec son vers de la main qui lui transforme le bras en pénis géant en plein milieu de la cantine pour lui mettre la honte devant les filles.
Mais quoi, je vous jure c’est un Manga d’horreur !
Croyez-moi…
Euh... non. Vraiment non.
Rien de particulier à signaler dans le dessin de Julliard, c'est net, propre, même si un peu morne parfois, un peu trop académique, mais ça passe très bien quand même.
Par contre, cette histoire frôle la niaiserie totale sous couvert de romantisme et de poésie. J'ai peut-être un coeur de pierre oui... Mais là, c'est une histoire d'amour cul-cul la praline comme j'en ai rarement lu.
Et ce cahier bleu franchement... Dès que je l'ai vu, j'ai compris qui l'avait donné à Louise, et dans quel but. Donc pas de mystère, pas de charme, pas d'inconnu.
Ya une suite à cet album ? Sans moi alors.
Oui l'intrigue est pas mal, mais je sais pas pourquoi, elle ne me captive pas vraiment. J'ai lu les deux tomes aujourd'hui et ça ne me gênerait pas de ne jamais lire la suite. Pourtant il y a quelques bonnes idées et de nombreuses questions restent en suspens, mais le problème c'est qu'il y a beaucoup (trop) de déjà vu. Les personnages sont tous vides, même Siloë.
Surtout le dessin ne me plaît guère au point qu'il me gêne presque pour me plonger dans l'histoire. Et les décors ne sont pas formidables alors que dans la science-fiction c'est souvent un des aspects intéressants (vous avez vu le labo du début ??? o_O).
Après avoir vu d'élogieuses critiques je suis déçu et étonné, sans critiquer les avis des autres. Je n'ai pas accroché et je n'ai pas le sentiment d'être passé à côté de quelque chose pour autant. On verra la suite...
J'ai eu un peu de mal à ranger ce tome. Je vais le mettre sous le titre "Nocturnes" sachant de toute façon que c'est dérivé de la série Le monde d'Arkadi. Cette série apparemment toujours en cours, quoique ce tome peut se suffire à lui-même, est une sorte de prélude au monde d'Arkadi - après vérification c'est paru avant contrairement à ce que je pensais - ah non en fait après vérification la réédition du monde d'Arkadi est plus récente, mais l'édition d'origine est du début des années 1990. Donc cette série a bien été commencée après, pour enrichir cet univers sans doute.
Au début je croyais avoir déjà lu ce tome, l'introduction est la même que pour Arkadi. En même temps c'est pas plus mal pour celui qui n'a jamais lu la première série. Bref tout comme le monde d'arkadi, cette série ne me branche pas vraiment. Pourtant ce tome raconte quelque chose de cohérent (à peu près) : on retrouve Arkas qui est chassé du clan parce qu'il a préféré batifoler plutôt que monter la garde ce qui a entraîné le rapt de l'enfant du chef, une espèce de brute velue à faciès simiesque, et il part alors à la recherche du gamin.
Le dessin est pas mal mais j'aime pas trop en fait.
A lire si vous aimez le monde d'arkadi, sinon c'est pas trop la peine de s'acharner.
Ca pourrait être mieux!!!
Beaucoup l'ont déjà dit: ce n'est pas très original, je pensais que j'aimerais ce manga car j'adore les samouraïs, je pensais que ça ressemblerait à Kenshin, mais c'est pas si chouette que ça.
L'histoire est quasi incompréhensible au début, ensuite on commence à comprendre un peu plus, mais on a toujours des petites difficultés.
Comme l'a dit celui en dessous de moi, genre: Je te fais ma ... (vous n'avez qu'à lire chez lui, c'est vers le début).
Enfin voilà quoi, il y a beaucoup mieux.
Mais pour le dessin, c'est très bien.
Déjà j'aime pas trop le dessin. Les personnages des losers eux-mêmes sont assez moches. Bon, il y a une fille que j'ai trouvée mignonne dans une des histoires, mais globalement ce n'est pas le dessin de cette BD qui pourrait me permettre de l'apprécier.
Puis ensuite vient le scénario. En gros, ça ressemble souvent à des brèves de comptoir. Les losers sont de vrais glandeurs, plus décidés à papoter et à se plaindre en se bourrant la gueule dans un bar qu'à agir. Ça donne des dialogues sur la vie et la société que je trouve peu originaux et pas vraiment drôles. Et puis il y a des personnages secondaires tel ce policier décidé à les arrêter à tout prix, eux ou leur barman favori, personnage que je trouve sans aucun intérêt et pas drôle du tout.
Bref, c'est un style d'humour et d'histoire qui ne me plaît pas.
Pas évident de donner un avis sur cette bd.
Bon, je dirais que j'ai lu Pastiches il y a quelques années et franchement je me demande encore pourquoi j'avais acheté cette série. La seule explication est plus ou moins la même que celle de Ro, c'est-à-dire que je m'y étais intéressé uniquement parce que je trouvais ça marrant de retrouver mes héros favoris dans des positions sexuellement intéressantes. C'était paraît-il de l'humour mais les gags étaient tout sauf marrants.
J'ai mis deux étoiles parce que certaines parodies de personnages sont assez réussies.
A part ça, c'est à oublier............très vite !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Mémoire morte
Ma première vraie déception après avoir lu une BD de MAM. J'aime toujours autant son type de dessin, mais à part ça... Il a le goût de l'absurde, c'est sûr, mais ça devient un peu indigeste dans Mémoire Morte, et finalement, ça lasse. Il y a ce personnage central, le parfait anti-héros puisqu'il ne décide finalement de rien et ne fait que subir les événements, mais on ne s'attache pas à lui parce que justement, il subit trop, c'est même limite une larve qui se laisse aller. L'ordinateur central (un peu à la 2001 de Kubrick comme le remarque Don Lope) sait tout, voit tout, comprend tout... Et le lecteur ? Bah moi je me suis vite ennuyé.
Ai non-stop !
Je crois que le résumé made by cac donne mon sentiment sur le scénario de base qui ne brille pas par son originalité. Si vous connaissez la série TV Code Lisa, c'est la même chose. Je ne sais pas si l'un s'inspire de l'autre. Voici une oeuvre antérieure au grand succès de l'auteur Akamatsu qu'est Love Hina. Elle reprend un peu la même recette. On plante un pauvre gars tout à fait banal qui n'a jamais eu d'histoire d'amour de sa vie, et qui souffre en plus d'une timidité maladive. On lui colle dans les pattes une jeune et jolie fille pas farouche en plus vu que c'est un programme elle connaît rien à la vie. Ceci a pour conséquence le déclenchement de situations embarrassantes pour notre jeune ado. On retrouve le milieu scolaire avec sa concurrence et ses jalousies, les examens etc. Je n'ai pas trouvé cette série très marrante, d'ailleurs je ne me rappelle pas avoir ri (et pourtant je l'ai lu il y a une heure). Les explications informatiques font un peu pitié (voire beaucoup quand on s'y connaît un peu). Je suppose que l'auteur a dans le même temps voulu vulgariser un peu quelques concepts informatiques ou alors sortir sa science car il dit lui-même qu'il était féru d'informatique quand il était à la fac. Les dessins sont moins beaux que dans Love Hina mais c'est un peu normal vu que cette série est plus ancienne. Juste un mot sur l'adaptation de Pika que je trouve très bonne, ce papier n'est néanmoins vraiment pas agréable ni au toucher ni à la vue. Pour ma part je ne l'aurais pas lu et encore moins acheté si je ne l'avais eu pour presque rien, en tout cas ça m'étonnerait que je prenne la suite. Bref si vous avez vraiment aimé Love Hina ou encore Video Girl Ai dont cette série se rapproche également, vous pouvez toujours essayer ai non stop. Pour les autres vous pouvez dire stop tout de suite.
Les Formidables Aventures sans Lapinot
Mon avis ne concerne que le premier tome "Les aventures de l’Univers". Pour être honnête, et au risque de déplaire à plus d’un, j’ai trouvé la lecture très ennuyeuse, voire fastidieuse ! Je reconnais ne pas être un fan assidu de Lewis Trondheim mais j’avais pourtant apprécié Les formidables aventures de Lapinot. Les planches sont ici constituées d'une accumulation de faits anodins sur la vie de tous les jours traités de manière naïve voire gentillette par moments. L’ensemble est donc trop décousu et inintéressant. Ce n’est certes pas un album humoristique mais de là à en faire un recueil de réflexions banales... A noter la présence (trop rare) d’une chute pas trop mal mais franchement convenue et pas des plus amusante. Précisons aussi que le scan des planches n’est pas des plus parfaits avec un degré de pixellisation visible à l’œil nu ! Bref, je lirai les deux autres tomes car, selon les avis ci-dessous, ils ont l’air franchement pas mal comparé à celui-ci... Avis susceptible d’être sujet à des modifications ultérieures !
Parasite
Euh... dites-moi... ce mec discute avec un parasite extraterrestre qui a élu domicile dans sa main ? Oui ? Bon alors j’ai bien compris. Je m’attendais à un truc gore et une ambiance sombre et violente. Je tombe sur un espèce de Teen-Manga où le jeune étudiant amoureux de sa copine va sauver le monde et se retrouver dans des situations burlesques à cause de son Parasite encombrant … …avec lequel il devient « copain» ce qui donne une phrase culte à la fin : - Je ne regrette pas de ne pas t’avoir sucé le cerveau… ou un truc du genre… au passage moi je rigole ! Une jolie déception donc, je croyais tomber sur un bon manga d’horreur ( euh … j’ai mis le mot « bon » avec « manga » ? ) et je tombe sur une nullité ado un peu gore mais surtout très bête ! Quant à l’originalité, ça oscille entre l’invasion des mutants bactériologiques de l’espace et l’ado, style : « Vais-je avoir mon bac, sortir avec une fille et sauver le monde ??? » Donc, amateurs du manga d’horreur allez voir chez Spirale ou Tomié si j’y suis et laissez Shin’shi colloquer avec son vers de la main qui lui transforme le bras en pénis géant en plein milieu de la cantine pour lui mettre la honte devant les filles. Mais quoi, je vous jure c’est un Manga d’horreur ! Croyez-moi…
Le cahier bleu
Euh... non. Vraiment non. Rien de particulier à signaler dans le dessin de Julliard, c'est net, propre, même si un peu morne parfois, un peu trop académique, mais ça passe très bien quand même. Par contre, cette histoire frôle la niaiserie totale sous couvert de romantisme et de poésie. J'ai peut-être un coeur de pierre oui... Mais là, c'est une histoire d'amour cul-cul la praline comme j'en ai rarement lu. Et ce cahier bleu franchement... Dès que je l'ai vu, j'ai compris qui l'avait donné à Louise, et dans quel but. Donc pas de mystère, pas de charme, pas d'inconnu. Ya une suite à cet album ? Sans moi alors.
L'Histoire de Siloë
Oui l'intrigue est pas mal, mais je sais pas pourquoi, elle ne me captive pas vraiment. J'ai lu les deux tomes aujourd'hui et ça ne me gênerait pas de ne jamais lire la suite. Pourtant il y a quelques bonnes idées et de nombreuses questions restent en suspens, mais le problème c'est qu'il y a beaucoup (trop) de déjà vu. Les personnages sont tous vides, même Siloë. Surtout le dessin ne me plaît guère au point qu'il me gêne presque pour me plonger dans l'histoire. Et les décors ne sont pas formidables alors que dans la science-fiction c'est souvent un des aspects intéressants (vous avez vu le labo du début ??? o_O). Après avoir vu d'élogieuses critiques je suis déçu et étonné, sans critiquer les avis des autres. Je n'ai pas accroché et je n'ai pas le sentiment d'être passé à côté de quelque chose pour autant. On verra la suite...
Nocturnes
J'ai eu un peu de mal à ranger ce tome. Je vais le mettre sous le titre "Nocturnes" sachant de toute façon que c'est dérivé de la série Le monde d'Arkadi. Cette série apparemment toujours en cours, quoique ce tome peut se suffire à lui-même, est une sorte de prélude au monde d'Arkadi - après vérification c'est paru avant contrairement à ce que je pensais - ah non en fait après vérification la réédition du monde d'Arkadi est plus récente, mais l'édition d'origine est du début des années 1990. Donc cette série a bien été commencée après, pour enrichir cet univers sans doute. Au début je croyais avoir déjà lu ce tome, l'introduction est la même que pour Arkadi. En même temps c'est pas plus mal pour celui qui n'a jamais lu la première série. Bref tout comme le monde d'arkadi, cette série ne me branche pas vraiment. Pourtant ce tome raconte quelque chose de cohérent (à peu près) : on retrouve Arkas qui est chassé du clan parce qu'il a préféré batifoler plutôt que monter la garde ce qui a entraîné le rapt de l'enfant du chef, une espèce de brute velue à faciès simiesque, et il part alors à la recherche du gamin. Le dessin est pas mal mais j'aime pas trop en fait. A lire si vous aimez le monde d'arkadi, sinon c'est pas trop la peine de s'acharner.
Samuraï Deeper Kyo
Ca pourrait être mieux!!! Beaucoup l'ont déjà dit: ce n'est pas très original, je pensais que j'aimerais ce manga car j'adore les samouraïs, je pensais que ça ressemblerait à Kenshin, mais c'est pas si chouette que ça. L'histoire est quasi incompréhensible au début, ensuite on commence à comprendre un peu plus, mais on a toujours des petites difficultés. Comme l'a dit celui en dessous de moi, genre: Je te fais ma ... (vous n'avez qu'à lire chez lui, c'est vers le début). Enfin voilà quoi, il y a beaucoup mieux. Mais pour le dessin, c'est très bien.
Les Losers sont des perdants
Déjà j'aime pas trop le dessin. Les personnages des losers eux-mêmes sont assez moches. Bon, il y a une fille que j'ai trouvée mignonne dans une des histoires, mais globalement ce n'est pas le dessin de cette BD qui pourrait me permettre de l'apprécier. Puis ensuite vient le scénario. En gros, ça ressemble souvent à des brèves de comptoir. Les losers sont de vrais glandeurs, plus décidés à papoter et à se plaindre en se bourrant la gueule dans un bar qu'à agir. Ça donne des dialogues sur la vie et la société que je trouve peu originaux et pas vraiment drôles. Et puis il y a des personnages secondaires tel ce policier décidé à les arrêter à tout prix, eux ou leur barman favori, personnage que je trouve sans aucun intérêt et pas drôle du tout. Bref, c'est un style d'humour et d'histoire qui ne me plaît pas.
Pastiches
Pas évident de donner un avis sur cette bd. Bon, je dirais que j'ai lu Pastiches il y a quelques années et franchement je me demande encore pourquoi j'avais acheté cette série. La seule explication est plus ou moins la même que celle de Ro, c'est-à-dire que je m'y étais intéressé uniquement parce que je trouvais ça marrant de retrouver mes héros favoris dans des positions sexuellement intéressantes. C'était paraît-il de l'humour mais les gags étaient tout sauf marrants. J'ai mis deux étoiles parce que certaines parodies de personnages sont assez réussies. A part ça, c'est à oublier............très vite !