Ruga Zébo Violent

Patte de Mouche Tout petits albums

En 1985, Mattt Konture réalisa Ruga Zébo Violent : cette bande dessinée à très petit format est la première référence de la collection Patte de Mouche de l'Association pour l'Apologie du Neuvième Art Libre, ancêtre de L'Association. Bénéficiant du graphisme très particulier de Mattt Konture, cette BD parle d'Yvan Morve, un homme qui vit et mange dans les combles d'une usine de volaille et qui se frabrique des petits bonshommes pour se raconter des histoires avec, des histoires violentes et primales. .

Date de parution Octobre 1985

Couverture de la série Ruga Zébo Violent © L'Association 1985

27/07/2004 | Ro

Yvan Morves s'amuse avec des petits bonhommes qu'il vient de fabriquer : Megenun, Ruga Zébo Violent et Grometzi. Il les fait se taper dessus, s'entretuer, etc... Une véritable boucherie. C'est sans finalité, gore et limite scato. Il s'agit en quelque sorte de la première BD patte de mouche. Au delà de la curiosité, je n'ai pas trouvé un grand intérêt à cette BD où il ne semble pas y avoir de message quelconque à passer mais juste un délire d'artiste à l'univers bien sordide.

09/06/2009 (modifier)

C'est une vraie curiosité sur laquelle je suis tombé avec cette BD puisque c'est la toute première éditée par Mattt Konture avant qu'il ne rencontre Trondheim et les autres, dans ce qui était alors le prémisce de la Collection Patte de Mouche de l'Association (alors appelée l'Association pour l'Apologie du Neuvième Art Libre). Autant le dire tout de suite, c'est une BD que je qualifierais presque de punk. Le graphisme est noir et blanc, très underground, violent... c'est pas franchement mon genre. Quant à l'histoire, elle est du même niveau que le graphisme. Underground, trash, violente, autant de termes pour la décrire à mes yeux. L'histoire pourrait se résumer à "qu'est-ce qu'un esprit simple peut imaginer de pire pour faire s'entretuer des bonshommes imaginaires ?". Et à part ça ? Ben à part ça pas grand chose... Alors je ne sais pas trop quel est le message de cette BD, si elle en a un du moins, mais bon... c'est underground, quoi...

27/07/2004 (modifier)