Le Petit Monde du Golem

Entrez dans le monde onirique de Sfar... Découvrez la première apparition de nombreux personnages tels que fernand le vampire, Michel Douffon, la mandragore, l'inspecteur Mazock...

Ciboulette Golem Les Pays baltes Sfar

On a offert un golem à Vincent Ehrenstein. Mais il ne sait qu'en faire. Lui voudrait plutôt le bazarder mais Michel Douffon est d'un tout autre avis... Pendant ce temps là personne ne va plus chez Fernand le vampire de peur de croiser l'arbre qui s'est installé au carrefour devant chez lui indécis sur le chemin à prendre... Et que fait l'inspecteur Mazock ? Il est de garde le soir de Noël dans le commissariat de Vilna (Lituanie)...

Date de parution Mai 1998
Statut histoire One shot (?) 1 tome paru

Couverture de la série Le Petit Monde du Golem © L'Association 1998

26/12/2002 | LoOg

Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Une bd de Joann Sfar ? ça ne se refuse pas surtout que j’aime en général ce que fait cet auteur. « Le petit monde du Golem » est un album qui a été réalisé il y a déjà une bonne paire d’années puisque c’est à ma connaissance l’une des premières bd de Joann Sfar. Ce one shot se présente sous la forme d’un livre en noir et blanc édité par « L’association », c’est une bd classée dans le genre conte fantastique. « Le Petit monde du Golem » se passe dans une contrée inconnue. Les personnages sont trois policiers, Fernand le vampire, un arbre qui parle et qui bouge, une femme et une sémaphore… et je vous laisse imaginer une histoire abracadabrantesque avec ces protagonistes ! Jugez-en plutôt : Fernand est amoureux de la femme qui, elle, s’éprend de l’arbre ! Alors, deux des policiers vont se débrouiller pour que la femme retourne chez Fernand… Je ne sais pas trop quoi penser de cette bd ! Je n’ai ni l’apprécié ni détesté ! A la rigueur, si cet album n’avait pas paru, d’un côté, ça n’aurait été égal et d’un autre côté, ça m’aurait fait ch… qu’un ouvrage de Joann Sfar n’ait pas été édité. Alors, disons que « Le petit monde du Golem » est un livre qui m’est apparu totalement loufoque car les personnages ont des propos et des comportements irrationnels et complètement décalés par rapport à notre quotidien. C’est une bd –à mon avis- à la fois attachante et inintéressante… bref, distrayante sans plus. Graphiquement, j’avoue avoir été déçu du travail de Joann Sfar, pas parce qu’il a bâclé son dessin mais parce que certaines cases sont difficiles à déchiffrer car trop sombres. Finalement, je suis un peu déçu par cet album de Joann Sfar. Je crois que j’en attendais un peu de trop de cet auteur au regard de mon admiration pour ses autres ouvrages comme « Pascin » et « Klezmer ». Je crois que je préfère ses bds d’aventure à ses contes fantastiques… Je ne peux que vous conseiller de lire « Le Petit monde du Golem » pour vous en faire une idée, bref, à vous de voir !

15/05/2010 (modifier)

C'est la quatrième histoire autour du golem que je lis après Le Silence de Malka, La Vengeance du Golem Africain et Poème Rouge. Visiblement cette créature mythique inspire bien les auteurs ! Je me demande bien pourquoi. C'est idiot un golem surtout celui de ce récit ! Joann Sfar est l'un de mes auteurs préférés en ce qui concerne la bande dessinée humoristique. Les dialogues sont toujours fins et savoureux à souhait. Cependant, je n'ai pas trouvé totalement mon bonheur pour une fois. Je me dis que cela devait être l'une des premières oeuvres de jeunesse de l'auteur dont le style s'est beaucoup amélioré depuis. C'est quand même un peu vide... J'ai l'impression d'un remake des histoires de vampires si chères à l'auteur. Bref, rien de très novateur.

22/10/2009 (modifier)

J'ai un faible pour les contes et les histoires fantastiques, et quand Sfar en est l'auteur c'est la garantie d'une bonne lecture. Avec Le petit monde de Golem il récidive avec maestria, à ma plus grande satisfaction. Dans presque tous les avis je lis que ce sont des histoires courtes… bizarre. Même si Sfar les a écrites sur quelques années elles ont une continuité et elles forment un tout. A aucun moment je n'ai ressenti de coupures, d'ailleurs je parlerai plus de chapitres que d'histoires courtes. Sfar me fait penser à Andréas, même si le lien entre les évènements n'est pas immédiat et peut ne pas paraître évident, il se fait dans la longueur. Bref, voici donc une jolie petite histoire fantastique, avec tous les ingrédients qui vont avec, vampire, golem, mandragore, etc. il y a même une enquête policière. De plus comme d'habitude tous les personnages sont attachants et intéressants, on ressent immédiatement l'envie de les connaître. Les petites phrases que l'auteur met en marge de la bd, au gré de ses pensées, sont mignonnes et nous rapprochent de lui. Graphiquement c'est pas mal, même si Sfar a fait mieux, cela reste très joli.

12/08/2009 (modifier)

Cette BD est un recueil contenant plusieurs histoires se suivant mais l'on ressent quand même un côté décousu de l'ensemble. On ressent déjà les talents de narration de Sfar et son imaginaire débridé, mais ce n'est pas aussi abouti que ses futures productions. Le dessin est simple mais j'ai appris à l'apprécier. La lecture fut plaisante mais pas vraiment fluide. Cette BD mérite d'être lue, mais je ne ressens pas le besoin de l'acheter car je ne pense pas la relire un jour. Est ce qu'il y aura une suite ? Je doute mais il n'y a pas vraiment de fin, du coup on reste sur notre faim. C'est assez frustrant car les personnages sont intrigants.

27/04/2009 (modifier)

Encore un "recueil" de Sfar contenant en germe tout ce qui constituera plus tard les frondaisons de son oeuvre : Fernand le vampire, le Golem, la mandragore... le golem n'est qu'un prétexte, un pilier autour duquel bourgeonnent des personnages fleuris, mais peu développés. Dommage, car les histoires (écrites de 1994 à 1996) sont sympathiques, enlevées, mais, encore une fois, tortueuses. Sfar a puisé dans les légendes populaires (le ghetto juif de Prague, la mandragore) pour nous livrer un joli bouquet qui, hélas, se fane vite.

12/10/2004 (modifier)
Par Kael

Je n'ai jamais été un grand fan de Sfar, sans pour autant détester. Le petit monde du Golem représente exactement ce que je n'aime pas chez lui : un monde absurde qui pourrait me plaire si il y avait un minimum de fond dans cette histoire. C'est bien trop vide pour m'intéresser (je me dis que je dois être passé à coté, mais ça, je n'y peux pas grand chose et ça ne m'empêchera pas de dormir) Quand même un bon point relatif pour le dessin qui est plus travaillé que dans les autres oeuvres de Sfar que j'ai pu lire à ce jour.

03/08/2004 (modifier)
Par Piehr

Pas mal du tout, sans être un chef d'oeuvre à mon sens. Certes, ce récit ne souffre d'aucun défaut majeur, et il est agréable de retrouver de manière un peu détournée le bestiaire de Sfar, mais l'ensemble manque à mon sens un minimum de cohérence (je parle de cohérence dans la forme, bien sur, car le petit coté absurde du fond a au contraire tout pour plaire !). L'intrigue principale qui relie ces différentes petites histoires est assez sympa, mais d'un intérêt tout à fait relatif, par contre. Pas vraiment drôle, tout en étant interessante, elle s'inscrit typiquement dans ce à quoi Sfar nous habitue régulièrement tout en étant un ton au dessous de certaines de ses productions. Petite originalité à noter, il arriva à Sfar au cours de l'ecriture de ce livre de placer de petites phrases, fruit de ses réflexions ou son envie d'expression ("1er mai 95 : le front national a tué un homme", "je ne suis pas un bon juif, mais je suis un gentil juif"), qui sans avoir un quelconque rapport avec l'histoire, apparaissent en haut et bas de page. Le dessin de Sfar, pas toujours très constant, ne me touche pas particulièrement. Pourtant, j'avoue avoir été vraiment charmé par la petite mandragore, que je trouve vraiment très mignonne et expressive malgré son absence de bouche et la simplicité de ses formes. Un album indispensable à tout fan de Sfar, mais qui n'est pas obligatoirement une priorité de lecture pour les autres, à mon sens. Allez, on dira que c'est pas mal :)

30/07/2003 (modifier)
Par JBT900

Ah, le petit monde du golem... Ces histoires courtes qui datent déjà d'un petit moment (1995/1996) nous plongent dans les aventures poétiques et trucculentes de l'univers du grand Joann Sfar. Les personnages qui deviendront des stars un peu plus tard avec leurs propres séries (Vampire, Professeur Bell...) sont déjà là, et on en apprend un peu plus sur le monde imaginaire de leur prolifique auteur. A mi-chemin entre le conte et le farfelu (je pense notamment à la scène où le trame narrative s'arrête en plein vol...) cette BD m'a procuré un bon moment de détente et, une nouvelle fois, la confirmation que j'accroche vraiment au style de Sfar.

20/01/2003 (modifier)
Par LoOg

Le petit monde du Golem est un recueil d'histoires parues dans Lapin. On y découvre les personnages de Sfar qu'on a eu le plaisir de cotoyer dans d'autres ouvrages...pêle mêle on rencontre le peintre Soutine, Fernand le Vampire, la Mandragore, Michel Douffon et plein d'autres...Ce recueil est un pur moment de poésie, le trait de Sfar est déjà virtuose et plein d'émotion... à découvrir absolument. :)

26/12/2002 (modifier)
Par brunelle

C'est ici qu'on redécouvre le "grand vampire" et ses compagnons, mais aussi des personnages aux allures de professeur Bell, des situations rappellant le minuscule mousquetaire... c'est ici qu'on découvre l'étendue de l'imagination de Sfar à travers ses cases originales et son trait personnel, à travers tous ses délires qui se recoupent et se rejoingnent (comme petrus barbygère rejoint professeur bell). Le petit monde du golem, une pièce de choix dans le petit monde de Sfar.

26/12/2002 (modifier)