Les derniers avis (20294 avis)

Par Pacman
Note: 2/5
Couverture de la série Ayako
Ayako

Tout d'abord, c'est une oeuvre sombre, très sombre. C'est vrai que ça débute fort, puis ça ne fait qu'empirer. Mais bon, c'est le ton choisi par l'auteur, on aime ou on aime pas... Là où le bât blesse, selon moi, c'est pour le scénario lui-même, ou devrais-je dire les scénarii. En effet, on part dans tous les sens, de la fresque familiale à l'intrigue policière, en passant par le récit historique et le drame psychologique, mais rien de tout ça n'est abouti, et finalement, ça se termine en queue de poisson. Il reste l'impression d'un (joyeux) fouilli et un goût d'innachevé, voir de bâclé. Côté dessin, c'est pas très travaillé non plus, et comme un autre aviseur l'a dit avant moi, certaines imperfections sautent aux yeux. J'ai cru comprendre que ça n'était pas la meilleure production de Tezuka, je veux bien le croire...

05/06/2004 (modifier)
Couverture de la série Pastiches
Pastiches

Ouais ouais ouais... En fait cette BD n'est de loin pas indispensable. Disons quand même que l'imitation de tous les dessinateurs par Brunel est assez réussie. Il faut également avouer que retrouver les héros des classiques de la BD sous cet aspect est assez amusant, mais ça s'arrête là. Allez voir à la bibliothèque vous ne le regretterez pas. Essayez de trouver le Best of pour ne voir que le meilleur (normal si c'est un best of...).

04/06/2004 (modifier)
Par Redman
Note: 2/5
Couverture de la série L'Elève Ducobu
L'Elève Ducobu

1.5 J'ai acheté les 4 premiers tomes de cette bd vite fait, je ne sais pas vraiment pourquoi, j'en avais lu quelques planches dans "Le Journal de Mickey" et c'était plutôt pas mal. Mais de là à comparer avec un album de 48 pages... Les gags sont répétitifs, bof, pas vraiment de scénario pour un gag par planche. Quelques fois on s'amuse à en rire, certes, ça m'est arrivé, mais dans l'ensemble c'est pas terrible. Je ne les ai lu qu'une fois depuis, ça fait un bout de temps, et je ne les relirai certainement pas avant le même laps de temps, si ce n'est plus encore...

04/06/2004 (modifier)
Par elveen
Note: 2/5
Couverture de la série Socrate le demi-chien
Socrate le demi-chien

Décevant. Socrate, mi-chien mi-philosophe, est le compagnon d'Hercule (Ha, pardon, Héraclès, mais comme c'est le même...). A chaque planche, il y va de sa petite réflexion sur son maître. On apprend ainsi qu'Héraclès est un gros balourd qui ne réfléchit pas et se contente de frapper, et qui aime les femmes (ou plutôt qui aime que les femmes l'aiment). Celles-ci en prennent aussi pour leur grade, supérieures aux hommes mais aimant se faire dominer par eux. (Mouais...;)) Le problème avec cette BD, c'est qu'on reste vraiment en surface. Jamais les réflexions ne sont approfondies. Du coup, on a vraiment une impression de trop peu. Ca sonne creux. Dommage.

04/06/2004 (modifier)
Par pierre
Note: 2/5
Couverture de la série Witchblade
Witchblade

Je ne vous conseille pas du tout l'achat de ce comics (personnellement j'ai eu les 4 premiers d'occasion pour le prix d'un et ça me suffit). La seule réelle motivation qui m'a poussé à acheter les premiers tomes est la qualité remarquable des images. Par ailleurs cette bd est plus reconnue pour cela que pour autre chose, voilà pourquoi j'ai mis 2/5 et pas 1/5. Mais le problème de cette série est que le scénario est d'une platitude à toute épreuve alors en plus si le scénariste l'étire le plus possible pour sortir 15 tomes plus chiants les uns que les autres (sur les 4 premiers j'ai réellement lu les 2 premiers) c'est vraiment une occasion de faire des économies surtout à 12€ le petit format, sauf si vous êtes fan de Turner (ce qui est compréhensible).

04/06/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Carmen Mc Callum
Carmen Mc Callum

Mon avis s’écarte de la majorité, sans doute parce que je suis assez peu réceptif à ces récits où l’action prime. Je suis aussi plutôt hermétique à l’univers cyberpunk développé. Mais je suppose que je ne suis pas le seul bédéphile dans le cas, d’où cet avisage, n’en déplaise à certains. Je dirais simplement que si on a pas trop aimé Travis, il y a peu de chance d’accrocher à Carmen MC Callum. Ceci dit, Carmen présente l’avantage de proposer deux cycles courts composés respectivement de 3 et 2 tomes. La fin du premier cycle se suffit à elle même, à la différence de Travis, où, après un cycle de cinq tomes, l’histoire reste en suspend. Les aventures de cette mercenaire sont bien construites et suffisamment rythmées (il faut le reconnaître) mais peu passionnantes en ce qui me concerne. Le dessin est plutôt quelconque et la mise en couleur n’est pas des plus flatteuses. Bref, ce n’est certainement pas le genre de bd que j’achèterais pour la beauté visuelle des planches à défaut d’un scénario intéressant.

03/06/2004 (modifier)
Par Cassidy
Note: 2/5
Couverture de la série Jeanne
Jeanne

On le sait peu mais, avant de devenir l’égérie des fachos franchouillards qui voient dans son acharnement à bouter l’Anglais hors de France un symbole de la lutte contre l’immigration, et à une époque bénie où Lorie et Britney Spears n’existaient pas encore, Jeanne d’Arc a été l’idole des adolescentes de son temps, qui s’habillaient comme elle, se coiffaient comme elle, partaient en guerre au service de Charles VII comme elle et entendaient des voix comme elle... L’auteur de ce manga a choisi le drôle de parti-pris de conter l’histoire de la Jéhanne au travers de celle de l’une de ces illuminées jouvencelles rêveuses, plutôt que de faire de Jeanne d’Arc elle-même l’héroïne de la série. Elle devient ici le « sidekick » surnaturel d’Emil(i)e, lui prodiguant des conseils et lui faisant bénéficier de ses pouvoirs magiques (vous ne saviez pas que le fantôme de Jeanne d’Arc avait des pouvoirs magiques ? Eh bien dans ce manga, elle en a !) quand le besoin s’en fait sentir. On suit donc les péripéties de cette petite bécasse à la personnalité assez terne, et qu’un scénario au point de départ un peu vaseux (Charles VII a besoin de renforts pour faire face à un complot qui vire au conflit armé, il fait appel à l’un de ses vieux alliés qui, en témoignage de leur vieille amitié, expédie à sa rescousse non pas une troupe de soldats aguerris commandés par un de ses fidèles lieutenants, mais une demi-douzaine de bras cassés placés sous les ordres d’une gamine qui n’a aucune expérience de la guerre… Euh, faut changer d’amis, mon vieux Charlot, hein !) place sur la même route que celle suivie par la Pucelle. En bonne groupie, elle visite tous les lieux où s’est illustrée son idole (pour que l’auteur puisse au passage raconter un peu l’histoire de la vraie Jeanne) et, là encore, le scénario pèche un peu (« C’est dangereux et ça me fait un gros détour alors que je dois me dépêcher d'aller rejoindre Charles VII, mais tant pis, j’ai tellement envie d’aller visiter cet endroit où la Pucelle a tué son premier Anglais ! »). Non, vraiment, le scénario n’est pas le point fort de cette histoire : c’est pas super crédible et en plus c’est assez ennuyeux. J’ai également eu un peu de mal avec le dessin : même si pour une fois, c’est en couleurs, ça reste très typé et on a franchement l’impression de regarder Candy et ses amis jouer aux chevaliers, ce qui nuit encore un peu plus à la crédibilité de tout ça. Bref, malgré son côté (assez louable) « apprends l’histoire de France en t’amusant », Jeanne est un manga que j’ai trouvé assez médiocre et que je ne recommande pas.

03/06/2004 (modifier)
Par hipopom
Note: 2/5
Couverture de la série Meka
Meka

Au voooooooooooooool !! Ah non zut je ne l'ai pas achetée... En tout cas je l'ai lue en 5 minutes dans le rayon de Gilbert Joseph et j'avoue ne pas avoir compris le concept de cette BD. On est directement plongé dans une histoire de guerre, on ne nous dévoile presque rien sur le monde, les raisons du combat... Toute l'histoire est une succession de scènes d'action ou de scènes de tension qui ne réussirent pas réellement à me faire angoisser, bref pas convaincant. Le dessin est bâclé, les couleurs sont un peu trop vives et leur choix me laisse dubitatif. En résumé tout cela ne tient pas franchement la route mais il est vrai qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer (en même temps s'ennuyer en 5 minutes alors qu'on doit tourner une page toutes les 6.7 secondes c'est assez difficle). En fait, ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi sortir un album de ce format alors que l'inspiration vient clairement du manga et suit certains de ses principes : dessin rapide, nombreuses cases descriptives pour les scènes d'action qui sont le noyau dur de l'album, scénario avec les gros robots... Je trouve cela incohérent de sortir une BD à 13€ de la sorte alors qu'on pouvait sortir un manga classique, bien moins cher et avec bien plus de pages pour étoffer un peu l'histoire. Surtout qu'en noir et blanc ça aurait peut-être été mieux et qu'un regard occidental sur un classique du manga aurait pu être intéressant. C'est donc une vraie erreur à mon goût que ce format qui empêche un vrai développement. L'autre chose que je n'ai pas comprise c'est pourquoi les deux héros sont habillés alors qu'ils ont brûlé leurs vêtements... (qu'on ne m'objecte pas qu'il y en avait de rechange car dans ce cas pourquoi se déshabiller et ne pas brûler directement ceux de rechange !!).

03/06/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Motomania
Motomania

Il existe tellement de BDs sur les motards maintenant que j'étais persuadé d'avoir déjà lu celle-ci. Le graphisme ressemble de loin à celui de Joe Bar Team, mais il a un petit côté underground et un peu amateur en comparaison. Bref, il n'est pas très joli mais se laisse lire. Par contre, j'ai plus de mal avec la colorisation que je trouve assez moche. Quant aux gags... eh bien, je ne les trouve vraiment pas drôles. J'ai dû sourire une fois par album en gros. Ce sont soit des gags de motards déjà-vus, soit des histoires de motards tout simplement pas drôles et destinées à un public de connaisseurs, soit des gags qui finalement aurait pu avoir lieu n'importe où ailleurs que chez des motards et qui tous sont déjà-vus. Bref, je n'ai pas ri avec cette BD, et comme je ne la trouve pas franchement belle ni sympa, je la trouve très dispensable personnellement.

03/06/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 2/5
Couverture de la série Torso
Torso

Comment dire ? J'ai attaqué Torso sur la bonne impression laissée par Goldfish et Sam and Twitch, de Bendis. Et bien je suis déçu. On retrouve bien sûr le même style : découpage très original, beaucoup de zones d'ombres, nombreux copier-coller. Mais là, c'est vraiment lourd, à la longue. Surtout que dans le même temps, le scénario n'avance pas, et pour cause, la police n'a rien jusqu'à quelques pages de la fin. On a vraiment l'impression que les auteurs "jouent la montre" pour faire monter la pression avant les révélations finales. Mais pour ma part, je n'ai pas accroché. Et ce n'est pas le fait de devoir tourner le livre dans tous les sens qui a arrangé les choses. Le plus gênant, c'est la quasi-pénombre dans laquelle se déroule la bd, même lorsqu'on est en plein jour. Bon, mais il reste tout de même un bon travail de recherche de la part des auteurs, et une bonne "photographie" de l'ambiance de l'époque. Rien que pour ça, je pense que c'est à lire.

02/06/2004 (modifier)