Les derniers avis (20294 avis)

Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Kegoyo et Klamedia
Kegoyo et Klamedia

Un dessin presque amateur pour les premières planches et qui s'améliore au fur et à mesure de l'album pour atteindre le rang de simplement moyen par la suite. Un humour très moyen au début de l'album qui ne s'améliore pas du tout au fil des planches. Et donc des gags assez simplets, qui surfent sur la vague déjà démodée des BDs heroïc-fantasy où l'héroïne est d'alignement "chaotique mauvais mais pour de rire", fréquentant dragons, magiciens et princes charmants comme si de rien n'était. Ce n'est pas franchement drôle, voire très convenu dans le genre. Bref, de quoi remplir une page par-ci par-là de Lanfeust Mag, mais pas de quoi acheter un album.

02/06/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 2/5
Couverture de la série Naüja
Naüja

L'impression que j'ai eu en lisant "Naüja" est un peu celle du prof qui aime bien un élève dont les résultats ne sont pas bons : "Beaucoup de bonne volonté"... Le dessin est intéressant. Quoique "l'encrage" soit souvent trop statique, certaines cases sont très réussies (et la couv du 1er tome, superbe). En revanche le découpage est catastrophique... et comme il est servi par un scénario mal construit, le résultat est bordélique et la lecture est tellement ardue qu'on perd tout plaisir de lecture. Les personnages sont trop nombreux et mal caractérisés, on ne cerne pas du tout leur caractère, leurs motivations. En plus certaines ressemblances graphiques rendent la lecture confuse... Quant à l'intrigue, elle est confuse. On comprend mal les étapes de la quête et les tenants et les aboutissants. Bref, pour moi Naüja est une BD faite par un bon dessinateur qui ne sait pas faire un découpage, et par un scénariste qui a de bonnes idées mais ne sait pas construire un scénario. Dommage. :o/

02/06/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Rilax
Rilax

Graphiquement, c'est correct. Le dessin, au trait un peu trop fin à mon goût, n'est pas mauvais. Seule la colorisation, sans relief et pas très harmonieuse à mon goût, pèche et rend le tout moins joli que ça pourrait l'être. Mais globalement, ça se lit bien. L'ennui, c'est que c'est pas drôle. Ces histoires de frénétiques du joint, d'obsédés du pétard qui n'ont que ça à la bouche et à l'esprit, ça lasse en 2-3 planches. Les gags sont plats, les chutes pas marrantes. Et puis ce militantisme forcené pour la légalisation, c'est aussi assez lourd quand c'est un lecteur qui fume pas qui lit ça. Bref, une série pas moche mais pas vraiment drôle non plus.

02/06/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Houp et Boz
Houp et Boz

Bon, ok, c'est une BD pour enfants (publiée à la base dans le Journal de Mickey) mais franchement je la trouve très bof. Bon, pas grand chose à dire côté dessin : c'est assez minimaliste et, sans être beau, ça se lit bien. Par contre, les petites histoires et les gags sont franchement moyens. OK, à nouveau, c'est destiné à un public jeune, voire très jeune par moments, mais franchement même pour des tous jeunes, j'ai déjà vu des gags vraiment plus amusants. Là, même pas un sourire de ma part lors de la lecture, rien. Juste une énorme impression de déjà-vu sur plein de gags : l'auteur a l'air de s'être très nettement inspiré de gags et BDs déjà existantes (j'ai vu des gags similaires dans Boule et Bill, Gaston, Tex Avery, etc...) et en plus, dans cette nouvelle version, ces gags, bons dans leur version originale, deviennent vraiment moyen. Bref, une petite BD d'humour pour la jeunesse, sans prétention mais d'une certaine manière c'est encore heureux.

01/06/2004 (modifier)
Par nemrod
Note: 2/5
Couverture de la série Sinkha
Sinkha

Vous m'excuserez, mais j'ai tellement été déçu que je n'ai pas envie d'argumenter. En quelques mots : C'est baclé, ou alors mal traduit ! Et pourtant j'ai acheté les 2 tomes pour lui laisser une chance... Tant de travail, pour un résultat si hermétique. Je suis vraiment déçu. :(

31/05/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Socrate le demi-chien
Socrate le demi-chien

C’est un album assez quelconque et sans la moindre originalité rassemblant une succession de faits anodins contés par Socrate et mettant en lumière son maître Héraclès (qui n’en est pas vraiment une). Avec Socrate le demi-chien, on retrouve le coup de plume caractéristique de Sfar, c’est indéniable. Toutefois, il donne l’impression d’être très en dessous de ses capacités. En effet, cette transposition grossière de son désormais célèbre chat philosophe en chien doué de la parole est des plus décevantes : les propos sont d’une banalité déconcertante. D’ailleurs Socrate s’en rend lui même compte à la page 30. A souligner toutefois quelques bonnes réparties dont Sfar a le secret mais elles sont malheureusement noyées dans un descriptif plutôt ennuyeux. Quant au dessin, il ne me gêne pas même si ce n’est pas un style auquel j’accroche de prime abord. Il convient cependant au récit et ce n’est pas un hasard s’il se rapproche de celui de Sfar dans le chat du Rabbin.

30/05/2004 (modifier)
Par Cassidy
Note: 2/5
Couverture de la série Punisher (Punisher MAX)
Punisher (Punisher MAX)

Garth Ennis aime les histoires de guerre ; il en a raconté plein, entre autres dans Preacher, Adventures in the Rifle Brigade ou encore War Stories. Garth Ennis aime les personnages de psychopathes intégristes qui, bien droits dans leurs bottes et sous couvert de motifs "moralement corrects" (protéger les faibles, servir son pays, servir Dieu…), épanchent leur soif de sang ; ses scénars en sont pleins, du Pèlerin de Just a Pilgrim au Nick Fury de Fury en passant par Herr Starr dans Preacher ou encore Judge Dredd. Garth Ennis est un peu flemmard depuis quelques années alors, plutôt que de se faire chier à essayer d'écrire des choses originales comme aux meilleurs moments de sa carrière, il se contente de copier-coller ses anciens scénarios et ça donne des choses comme Born, ce premier tome du Punisher version Max. Alors, à vrai dire, pour ceux qui n'auraient jamais rien lu de lui, ce n'est pas foncièrement mauvais… Même si les dialogues n'ont pas la saveur qu'il sait habituellement leur donner, même si ça manque de l'humour grinçant dont il sait habituellement faire preuve, même si les messages qu'il veut faire passer par cette histoire, visiblement inspirés par la situation actuelle en Irak, ne chambouleront pas trop l'esprit des lecteurs (la guerre, c'est moche, et la vraie raison pour laquelle on envoie le brave soldat ricain se faire tuer loin de chez lui tous les 20 ou 30 ans, ce n'est pas la défense de la démocratie dans le monde, mais la défense des intérêts financiers des grosses entreprises américaines), ça reste passable. Mais si vous connaissez déjà un peu l'œuvre de Garth Ennis, et notamment Preacher, la sensation d'avoir déjà lu cette BD risque d'être particulièrement forte… On a même une désagréable impression de foutage de gueule dans une scène où deux soldats, un Noir et un Blanc, s'engueulent à propos de ce qui les attend au retour de la guerre, scène intégralement repompée sur une scène de Preacher. Non, vraiment, Ennis ne s'est pas foulé : il a repris ce qu'il avait écrit sur la guerre du Vietnam dans Preacher et il a mis Frank Castle dedans, en faisant de lui, au passage, un clone pâlot du "Saint des Tueurs" (de Preacher aussi). Bonjour la créativité ! Bref, voilà, pour le lecteur lambda, c'est une BD pas trop médiocre sur la folie et les horreurs de la guerre, écrite par un maître du genre. Pour le fan de Garth Ennis (dans mon cas, futur ex-fan je le crains), c'est l'amer constat que l'auteur d'une des meilleures séries de comics des années 90 est en train de se transformer en paresseux fonctionnaire de chez Marvel, qui encaisse tranquillement son chèque tous les mois en échange de scénarios sans âme écrits à la photocopieuse.

30/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Peter Pank
Peter Pank

De la BD Punk des années 80 comme il en était publié dans Metal Hurlant. Le dessin est plutôt bon, en fait. Un trait gras et net, des personnages assez modernes un peu dans le style comics, et une colorisation... qu'on va qualifier de punk. ;) Quant à l'histoire, ben... Le tome 1 est presque une parodie scène pour scène du dessin animé de Walt Disney Peter Pan, sauf que chaque personnage est transposé dans son équivalent trash. Et le sexe est présent à profusion, de manière un peu gratuite (les garçons perdus violent Wendy, les sirènes nymphomanes la kidnappent et lui font subir des tortures sado-masos, Clochette fait un strip-tease hard pour détourner l'attention des pirates et réussir à s'enfuir, Peter Pank saute Lilly la Tigresse/Hippie en plein vol, etc... Mais tout est tourné sur le plan de la provoc' punk et de l'humour. L'ennui, c'est que, bon, c'est amusant de voir ainsi détourné aussi précisément le dessin animé de Disney mais on s'en lasse assez vite, l'humour ne m'a pas franchement fait rire (la provoc', ça ne m'a jamais trop plu) et bon, côté érotique, c'est aussi excitant qu'une boîte de sardines à mon goût. Puis concernant le tome 2, on sort complètement de la parodie exacte pour plonger notre Peter le punk dans un univers de garous, fantômes, vampires, etc... Il y a beaucoup de texte, l'intrigue devient confuse, ça ne m'a pas franchement intéressé ni plu. Une de ces nombreuses BDs un peu undergrounds des années 80 qui ont sombré dans l'oubli.

29/05/2004 (modifier)
Par Woody
Note: 2/5
Couverture de la série Ken - Fist of the blue sky
Ken - Fist of the blue sky

Fini Ken qui explosait des têtes dans un décor post-apocalyptique, découvrez l'ancêtre de Ken, Ken (suivez bien, ne confondez pas les noms...) qui explose des têtes dans un décor historique (enfin historique, c'est vite dit). Ken se battait pour retrouver sa Julia, maintenant, Ken se bat pour retrouver.... un copain! Donc Ken2 reste du Ken (cf. avis sur Ken le survivant), seuls les dessins ont évolué (hé oui, ils sont plus beaux, enfin c'était pas très dur). Ken c'est comme un film avec Stallone, ça soulage mais jamais je payerais une place de ciné pour ça... Réponse à LINK886: Désolé mais ça vaut pas le coup de se faire griller à glander au boulot pour avoir lu un truc aussi "mythique"!

28/05/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 2/5
Couverture de la série Eva aux Mains Bleues
Eva aux Mains Bleues

Bon. Isabelle Dethan est un auteur qui m'intéresse à priori, je trouve qu'il y a quelque chose d'intéressant dans son dessin, mais jusqu'à présent je n'ai jamais rien lu d'elle qui m'ait laissé un souvenir impérissable. Du coup, j'avais très envie de lire "Eva aux mains bleues", qui avait l'air prometteur. Eh bien... graphiquement, l'album est assez abouti. Plus que ses autres albums je trouve. C'est joli, indéniablement. Mais... juste joli, décoratif, quoi. Sur ce type d'histoire on attend un dessin qui "vibre" plus, là il est agréable à l'oeil mais ne remue pas grand chose en moi. Dommage parce que l'utilisation du gauffrier est judicieuse et le découpage est plutôt bon. Et l'histoire ? Eh bien... c'est mignon. Mais bon. Je pense que ce type d'histoire a plus de chance de plaire à un public masculin en fait (d'ailleurs mon mari adore). En tant que fille, je m'attends à me retrouver un peu dans l'héroïne, à revivre un peu de mon adolescence. He bien c'est totalement loupé. Eva a une adolescence dorée et idéalisée qui semble complètement irréelle. Une jolie image d'épinal quoi. :o/ J'ai longtemps hésité entre 2 et 3, mais dans la catégorie "tranche de vie", il y a un gouffre immense entre cette BD gentillette et L'immeuble d'en face à qui j'ai mis 4. Aucune comparaison possible entre les deux, c'est le jour et la nuit. Ce sera donc 2, et désolée pour les fans de Dethan...

28/05/2004 (modifier)