Fantasmagories

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 6 avis)

Histoires courtes sur le thème des fantasmes.

Auteurs argentins Carlos Trillo Charlie Mensuel

Cet album regroupe 7 histoires courtes sur le thème des fantasmes (souvent d'ordre sexuel mais pas nécessairement). Dans chacun de ces petits récits, un individu en prise avec ses désirs ou ses démons utilise une drôle de machine, une espèce de juke-box à fantasmes qui matérialise sous forme d'un film une histoire évoquant de manière métaphorique, son propre fantasme. Chaque fantasmagorie est donc une histoire double composées de deux récits en miroir...reste au lecteur à analyser tout cela et décoder la chose. L’exercice n’est pas toujours évident mais plutôt stimulant. Texte : ArzaK

Date de parution Février 1988

Couverture de la série Fantasmagories © Dargaud 1988
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 6 avis)

12/08/2004 | ArzaK

Là, on a vraiment à faire à un truc inclassable c'est vrai, mais c'est une Bd qui laisse perplexe par son idée générale car ces 7 mini-récits fonctionnent selon un principe identique, ce sont 7 situations du futur situées dans un décor de bas-fonds et dont le point commun est une curieuse machine, une sorte de juke-box insolite qui permet à des gens de leur montrer des films navrants où la vie des autres est encore plus tordue que la leur. Ces histoires qui brassent des fantasmes légèrement érotiques, sont en fait des histoires à tiroirs, avec des tiroirs dans les tiroirs, où l'imaginaire, le réel et l'utopique se télescopent et s'embrouillent dans des petits contes cyniques et amers, d'où le fait que ça laisse perplexe, et d'ailleurs je n'ai pas trouvé l'ensemble très convaincant, ça ne m'a pas passionné des masses. C'est à croire que les auteurs argentins me réussissent moyennement, parce que je n'ai jamais trop aimé Alack Sinner, et je garde un souvenir très décevant de Evaristo... Sur le plan graphique, malgré une couverture affreuse qui n'incite pas à lire cet album, j'ai trouvé Altuna moins en forme, j'avais préféré son dessin sur Chances, mais c'est quand même du bon travail, ses images sont à la fois sensibles et grotesques, fortes et fines, on voit que ce gars sait dessiner, c'est indéniable.

12/04/2020 (modifier)

Du Trillo franchement moyen. J'aime bien l'idée qu'une machine montre les fantasmes refoulés des gens, mais la plupart des histoires sont franchement sans intérêt. Le pire est celle avec le mari qui veut satisfaire sa femme et dont la chute est convenue et banale. Il n'y a que deux histoires dont la chute m'a fait un peu sourire et le gros de l'album m'a laissé indifférent. C'est le genre de BD où je n'ai pas grand chose à dire parce que c'est vite lu et vite oublié. Le dessin est pas mal et Altuna sait comment dessiner une femme sexy, mais ce n'est pas un truc porno même si une grande partie des fantasmes présents dans l'album sont sexuels. Ça reste soft je trouve.

03/12/2018 (modifier)

Je vais aller à l’encontre d’une bonne partie des – rares – avis donné sur cet album, que j’ai moi davantage apprécié. Comme j’avais déjà apprécié un autre recueil d’histoires courtes de Trillo (sur un ton plus humoristique et noir), Histoires sans paroles. Les 7 histoires qui composent ce recueil sont construites sur le même schéma : une première partie développant les frustrations et/ou les fantasmes d’un personnage, qui dans une deuxième partie, par l’intermédiaire d’une machine, se retrouve transporté au cœur d’une aventure évoquant ce fantasme ou cette frustration. Une chute relie enfin ces deux parties – souvent sur le ton humoristique. L’ensemble navigue dans un univers mélangeant quotidien morne et contemporain, science-fiction. L’humour, l’érotisme (plus ou moins présent – une histoire, narrant les fantasmes d’une jeune femme en est saturée), l’ironie, tout cela cohabite ou se succède avec une certaine réussite. Le dessin d’Altuna est très bon et précis, assez dépouillé, avec une colorisation souvent terne, qui renforce la froideur de certaines situations. Une dessin qui semble daté, mais que j’ai aimé. Il colle en tout cas très bien aux textes de Trillo. Au final, c’est un album plutôt sympa à lire. Je l’avais rencontré plusieurs fois et c’est la couverture, assez laide, qui m’avait dissuadé d’aller plus loin (c’est en fait un simple et très moche agrandissement d’une case de l’album). Une erreur maintenant réparée. Note réelle 3,5/5.

22/08/2018 (modifier)
Par dut

Cette BD m'a laissé perplexe. Un dessin moyen voire très moyen, qui a vraiment mal vieilli, sans vraiment d’intérêt. Cet album comprend 7 petites histoires qui sont courtes et finalement assez peu intéressantes. Dans un cadre futuriste, on prend un monsieur tout le monde, le fil conducteur c'est cette machine à "fantasme", on se retrouve dans ce "fantasme". Cela se termine parfois avec une morale ou une pseudo réflexion un peu philosophique sur la vie, ou parfois ça n'a ni queue ni tête. Pour moi, cette BD présente finalement assez peu d'intérêt, passez votre chemin...

21/11/2013 (modifier)
Par kosmokat

BD qui sort de l'ordinaire mais qui casse pas des briques non plus. Les petites histoires se passent toutes dans un genre de futur post-apocalyptique (on se demande pourquoi d'ailleurs). Elles traitent de fantasmes de mecs frustrés, moches et cons. Les filles en revanche sont belles et toutes sont des salopes. Par contre si vous cherchez du cul, circulez y'a rien à voir.

24/08/2004 (modifier)
Par ArzaK

14/20 Cet album regroupe 7 histoires courtes sur le thème des fantasmes (souvent d'ordre sexuel mais pas nécessairement). Dans chacun de ces petits récits, un individu en prise avec ses désirs ou ses démons utilise une drôle de machine, une espèce de juke-box à fantasmes qui matérialise sous forme d'un film une histoire évoquant de manière métaphorique, son propre fantasme. Chaque fantasmagorie est donc une histoire double composées de deux récits en miroir...reste au lecteur à analyser tout cela et décoder la chose. L’exercice n’est pas toujours évident mais plutôt stimulant. A certains moments Trillo semble avoir trouvé une bonne manière de traiter certains fantasmes en allant fouiller assez loin dans les motivations secrètes des personnages, à d’autres moments, c’est moins évident… mais pas moins stimulant pour le lecteur qui aime ajouter son grain de sel. Ne vous laissez pas abuser par la laideur de la couverture… Une case agrandie et coloriée n’importe comment, ce n’est jamais beau. Pour une fois, l’intérieur de l’album est bien plus beau que l’extérieur…Le dessin d’Altuna est plutôt sympa. Bonne mise en scène, bons cadrages, couleurs bien choisies… Je n'ai pas su classer cette bd dans un genre, car selon les histoires, on passe allégrement de l'un à l'autre : humour, érotisme (plutôt soft mais c'est une dimension appréciable de l'album), SF (on croit deviner que certaines histoires se déroulent dans un futur proche...)... fantasmes divers et variés...

12/08/2004 (modifier)