Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi Cultura ?

Histoires incroyables du timbre en BD

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Chacun d’entre nous côtoie les timbres au quotidien, mais savons-nous vraiment quelles histoires extraordinaires cachent ces simples rectangles de papier ? Ambassadeur de notre patrimoine, survivant de guerres et catastrophes, véritable oeuvre d’art, objet de fantasmes et d’escroqueries : le timbre recèle mille mystères dans ce Docu-BD passionnant qui met en lumière quinze anecdotes incroyables… mais vraies !


Auteurs italiens Documentaires La BD au féminin La poste Petit à Petit

Découvrez comment le timbre fut inventé dans le sillage d’une histoire d’amour, vivez les frasques d’un baron multimillionnaire prêt à tout pour arriver à ses fins, et imaginez les prouesses que pourra accomplir le timbre du futur. Une Docu-Bd qui fourmille d'anecdotes historiques qui vous feront voir ce petit bout de papier d'un autre oeil.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Décembre 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Histoires incroyables du timbre en BD © Petit à Petit 2018
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/11/2022 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Je ne suis pas philatéliste mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série docu-BD. Il est inutile de rappeler l'importance du courrier dans le développement des sociétés modernes. La série montre comment le timbre a participé de façon si importante aux échanges épistolaires. Entre Histoire et anecdotes significatives les 15 récits courts proposés nous font découvrir une multitude de faits tous très intéressants. La mise en scène de l'ouvrage fait bien ressortir la spécificité de ce petit bout de papier. Il est fonctionnel en premier lieu mais aussi graphique et donc artistique, il possède une histoire propre reliée à l'époque de son édition et aux événements qui s'y rattachent. Tous ces éléments en font un objet assez unique à la fois à la portée de tous mais parfois singulier comme une oeuvre d'art inestimable. Le graphisme collectif est dans l'ensemble réaliste historique et très coloré. Un peu à l'image des timbres dont il se fait la vitrine. Le monde de la BD n'est pas étranger à sa production puisque de nombreux auteurs ont été sollicités pour créer des dessins de timbres. Une série docu-BD bien agréable à lire même (et surtout ?) pour les non-initiés au monde des timbres.

08/11/2022 (modifier)