Merdichesky

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

Les tribulations d'un flic un peu gaffeur.

Auteurs argentins Carlos Trillo

Merdichesky est le flic que l'on envoie sur tous les coups fouirreux où que l'on veut voir foirer. Ses supérieurs ne s'en prive pas, mais sa malchance ne lui fait pas rater ses enquêtes, bien au contraire...

Date de parution Novembre 1985

Couverture de la série Merdichesky © Campus 1985
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

02/05/2009 | Miranda

2.5 Je l'ai probablement déjà écrit dans d'autres avis : je trouve que la qualité du travail de Trillo semble venir en partie du dessinateur avec qui il travaille. Ainsi, si j'ai aimé la plupart de ses collaborations avec Mandrafina et Risso, les séries qu'il a faites avec Altuna ne m'ont pas charmé pour le moment. Cet album est le meilleur de ces deux auteurs que j'ai lu pour le moment. Il y a des moments sympathiques et j'ai bien aimé le dessin qui m'a semblé un peu plus humoristique que dans les deux autres albums d'Altuna que j'ai lus. C'est pas un chef d'oeuvre et il y a des passages sans grand intérêt et des gags un peu lourds, mais ça se laisse lire si on a rien d'autre à faire.

03/12/2018 (modifier)
Par zébu

Dans cette série nous suivons le quotidien d'un flic ; il tente de faire son métier du mieux possible mais cela s'avère trés difficile lorsque l'on possède par une maman trés envahissante mais surtout que l'on est l'homme le plus maladroit de la Terre. C'est clair qu'il s'agit du Pierre Richard de la police qui se débrouille toujours pour gaffer et se retrouver dans des situations improbables ; d'où un léger coté humouristique. L'ensemble est un peu embrouillé car il se décompose en trés petites affaires donnant l'impression d'être devant des minis scénettes à but comique bousculant les codes établis des polars qui se veulent sérieux. Pourtant on s'aperçoit vite que toutes ces affaires semblent reliées entre elles et notre héros va se faire un devoir de les résoudre malgrés quelques pressions hiérarchiques, prouvant ainsi qu'on peut avoir un coté looser tout en possédant un cerveau. Juste un bémol au sujet de la fin qui reste un peu trop évasive à mon gout. Le dessin donne un assez bon rendu et fait trés typique de la fin des années 70-début 80. Bref un one shot policier teinté de comédie assez sympa à voir, mais de là à l'acheter c'est une autre histoire.

14/11/2014 (modifier)

Voila un petit on shot sans prétention mais malgré tout assez efficace. Le flic de l'histoire est un pur looser qui plus est affublé d'une mère juive qui s'invite dans son enquête; Malgré les difficultés qu'il rencontre au cours de sa mission notre héros arrive à faire des rencontres, ma foi, fort intéressantes. Cette BD date de 1985 mais son style est très typée année 70, le côte kitch est parfaitement assumé. Le scénario est un peu tortueux mais somme toute pas prise de tête, des petites pointes d'humour viennent ponctuer le récit sans trop en faire. L'intrigue n'est donc pas si bête et procure un plaisant moment de lecture. Voilà donc une BD que je conseillerais au afficionados de l'esprit vintage. Pas d'achat conseillé car surement difficile à se procurer.

18/10/2014 (modifier)

J'ai bien aimé cette BD parce qu'on annonce la couleur sur la couv du coup je n'en attendais pas trop. C'est pas spécialement hilarant ni vraiment bien ficelé mais le dessin n'est pas mauvais du tout ! Alors on se laisse porter et ça marche pas mal même si ça ne me laissera pas un souvenir impérissable. En tout cas le côté "gros loser" m'a fait sourire j'avoue :p Genre le mec qui prend des vannes toute la journée et qui s'appelle Merdichesky... je sais pas, ça fait polar de seconde zone mais ça semble pensé comme tel et la réalisation est au niveau ni plus ni moins. Puis son nom m'a fait marrer ... En tout cas si le côté seventies de sa coupe de cheveux et les filles à ses pieds, et sa mère juive ... pouvait en faire un genre alors ca serait même réussi. C'est kitsh quoi. Donc parfois ça marche.

13/05/2010 (modifier)

Une belle déception que ce one shot Trillo-Altuna. Un polar raplapla, des personnages exaspérants, une intrigue banale que j'ai dû lire en trois fois tellement je me suis ennuyée. Même le dessin d'Altuna est un peu moins bon qu'à son habitude, fait à la va-vite. L'histoire d'un flic qui n'a pas de bol et que tout le monde prend pour un con, mais qui se révèle être finalement assez malin pour déjouer tous les complots, le tout se voulant drôle mais l'humour ne prend pas non plus. Bref un gros raté de la part de ses deux auteurs qui nous ont offert de bien meilleures bds.

02/05/2009 (modifier)