Les derniers avis (20294 avis)

Par Cassidy
Note: 2/5
Couverture de la série Où le regard ne porte pas...
Où le regard ne porte pas...

Suite aux nombreux avis élogieux lus ici sur cette BD, j'étais bien impatient de la lire, je m'attendais vraiment à quelque chose de joli, de touchant, de bien, et j'avais envie pour une fois de ne pas être le gros con qui casse un truc que tous les autres ont aimé… Hélas, pour l'instant c'est la grosse déception et, à moins que le second tome ne soit de qualité largement supérieure et vienne rattraper l'ensemble, j'aurai du mal à voir du chef-d'œuvre ou même du petit chef-d'œuvre là-dedans. A mes yeux, Où le regard ne porte pas… c'est un peu l'équivalent BD de ces téléfilms et télésuites "label qualité France" dont les trois premières chaînes nous gratifient régulièrement. Vous savez, le genre d'histoire signée par un nègre de Christian Signol (le caïd du roman "de terroir" post-pagnolesque) dans laquelle un petit coin de nature est le cadre idéal pour faire cachetonner un acteur connu mais un peu has been/moyen/en manque de thunes/les trois à la fois (puisé dans un vivier où l'on trouve en vrac Michel Serrault, Claude Brasseur, Annie Duperey, Francis Huster et Cristiana Réali, Jacques Villeret ou André Dussolier) entouré de comédiens de seconde zone inconnus. Soit un joli décor de carte postale, des méchants aux mines de cons patibulaires, fourbes et bornés, des gentils aux bonnes têtes de braves gens, une intrigue secondaire bateau et cousue de fil blanc sur le thème rebattu de la peur de l'Autre pour donner un semblant d'intensité dramatique, et au premier plan, une petite histoire d'amourette enfantine de grandes vacances comme on a tous rêvé d'en vivre étant gamin (ou comme on s'imagine, une fois adulte, qu'on aurait aimé les vivre étant gamin). Pour relever un peu ce plat plutôt fade, les auteurs saupoudrent l'album de scènes "flash" (du passé ? de l'avenir ? d'une vie antérieure, parallèle, imaginaire ?) absconses, qui tombent là-dedans comme autant de cheveux sur la soupe. Bref, moi, tout ça m'a fait bailler d'ennui, malheureusement ; j'espère (mais sans trop y croire je l'avoue) que le tome 2 m'incitera à changer ma note.

28/05/2004 (modifier)
Par Thorn
Note: 2/5
Couverture de la série Chamouraï
Chamouraï

[Je n’ai lu que le tome un.] Le titre comme les images m’avaient attirée vers cet album, et j’ai été plutôt déçue. Bon, les illustrations sont très chouettes, mais justement, peut-être s’agit-il trop d’illustrations et pas assez de bande dessinée. L’histoire est un conte, très basique finalement, et même si c’est destiné aux enfants, pour peu que leurs parents leurs lisent des histoires le soir, je ne vois pas trop l’intérêt qu’ils vont trouver à celle-ci. Alors il y a effectivement l’utilisation d’animaux, mais cela ne relève pas vraiment l’originalité du tout. On est devant un conte très bien illustré, et pas grand-chose de plus.

27/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Commissaire Pecteur / Beaucostar
Commissaire Pecteur / Beaucostar

Bon point pour cette série de Hugot : pour une fois, les femmes nues à gros seins n'y sont présentes qu'en faible quantité. Le dessin est classique du style de Hugot : pas exceptionnel, délirant et un peu fouilli. Il faut aimer. L'humour est ici un peu absurde et déjanté (du genre du criminel qui se transforme en feuille de papier pour se faxer chez ses victimes et les abattre avec 17 coups de rasoir...) et la plupart des histoires courtes se terminent en queue de poisson : 1000 visages s'est transformé en tel ou tel objet pour échapper à ses poursuivants et voilà... Ce n'est pas franchement drôle, pas vraiment captivant sans être totalement désagréable à lire. Très dispensable, donc.

27/05/2004 (modifier)
Par Woody
Note: 2/5
Couverture de la série HKO - Menaces sur Hong Kong
HKO - Menaces sur Hong Kong

J'ai pris cette BD à la bibliothèque, attiré par les dessins. J'ai mis très longtemps à la lire et j'ai rien compris. La narration est vraiment confuse et l'histoire ne m'a pas du tout accroché. Deux étoiles pour les dessins.

27/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Mââr-rhan
Mââr-rhan

Je viens de lire ça par hasard, me demandant ce que c'était. Graphiquement, ça ressemble un peu à du Maester en un peu plus fouilli et pas toujours facile à lire. Globalement, la narration s'en trouve assez allourdie, notamment à cause d'un surplus de bulles de textes dans tous les sens, mais visuellement ça reste assez joli même si c'est améliorable. Mais sinon, concernant l'humour et les histoires, c'est franchement moyen. C'est de la déconnade toute bête, et... eh ben, ça reste assez bas de plafond, je trouve. Les jeux de mots sont assez pitoyables, l'humour potache et prévisible, les histoires vraiment pas captivantes. Et comme je le disais plus haut, la narration est assez lourde, ce qui ne donne pas franchement envie de poursuivre la lecture quand on l'a entamée. Bref, un album d'humour parodique assez joli visuellement mais plutôt mauvais autrement.

26/05/2004 (modifier)
Par Thorn
Note: 2/5
Couverture de la série Les Mini-Aventures de Marine
Les Mini-Aventures de Marine

Pfff… Qu’est-ce que c’est moyen. :( Je ne sais pas ce que vaut la série mère, mais cet album-là n’a pas beaucoup d’intérêt. Le personnage de Marine, orpheline sympathique vivant parmi une bande de pirates pas trop méchants, a tout pour plaire, surtout à un public jeune. Les dessins tout ronds sont très agréables et donnent à la fois une touche d’humour et un dynamisme nécessaire à cette BD d’aventure. Mais pour ce qui est de l’intérêt de ces histoires courtes...:( En gros c’est toujours pareil : des problèmes se pointent à l’horizon, Marine fonce droit dedans, et s’en tire sans problème grâce à sa ventriloquie. Une fois ça va, mais quand toutes les histoires courtes d’un recueil sont construites ainsi, euh… C’est un peu bof, quoi. Pourtant il y a d’autres personnages, et puis une gamine délurée comme ça pourrait faire preuve d’un peu d’imagination ou d’astuce… Mais non, dommage.

26/05/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Sur la route encore
Sur la route encore

J'avais lu des albums de Baru il y a quelques temps. Ce que j'y avais aimé : son sens du cadrage, du découpage, un rythme haletant, un dessin nerveux. Dans cet album, je m'attendais à retrouver ces qualités... Peine perdue, j'ai été très déçu par son dessin hésitant et ses personnages qui changent de tête ou d'aspect entre deux cases (défaut rédhibitoire pour moi). Au niveau de l'histoire, le choix des nouvelles avec un dénouement et une explication finaux n'est pas mauvais ; mais prises individuellement, ces nouvelles ne présentent pas beaucoup d'intérêt ; à peine ai-je esquissé un sourire pour deux d'entre elles. Bref, un album mineur dans la production de Baru.

26/05/2004 (modifier)
Par cac
Note: 2/5
Couverture de la série Akameshi
Akameshi

C'est très moyen comme il fallait s'y attendre mais bon avec 2 albums pour le prix d'un, je peux me permettre de pas être trop exigeant. Une histoire classique à laquelle on ajoute un effet japonais avec quelques noms typiques. Rien de bien transcendant, n'y cherchez pas de personnalités poussées ou des tirades sur le sens de la vie (très bon film au passage). Le dessin est pas mal, contrairement à ce que laisse penser la couverture assez moche, il faut bien l'avouer. Les couleurs sont bien réussies. Par contre je n'aime pas trop les contours assez gras.

25/05/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 2/5
Couverture de la série Rapaces
Rapaces

Ca commence comme de la bonne série B, racoleuse mais réjouissante... Puis le niveau n'arrête pas de baisser. A la fin c'est vraiment n'importe quoi... Enfin bon, je mets tout de même 2 parce que Marini dessine des hommes sexy, chose rare et ma foi fort agréable. ^___^ Il devrait dessiner des calendriers. ^______^

25/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Editnalta
Editnalta

C'est dommage, j'avais envie de l'aimer cette série, mais ça n'a pas marché. C'est de la SF dans un univers post-apocalyptique redevenu légèrement médiéval où règne une cité moderne qui pollue et détruit tout l'environnement autour d'elle. C'est en réalité tout un monde qu'imagine Convard, avec ses légendes, ses coutumes, son vocabulaire tout particulier. Les bons points sont tout d'abord le dessin qui est clair et bien fait, même si son côté un peu trop ligne claire n'est pas vraiment pour me séduire et si je n'aime pas la colorisation. Il y a aussi le travail apporté à la création de ce monde et de ses détails qui n'est pas mauvais et qui devrait plonger le lecteur dans un univers à part. Mais voilà, ce monde, je l'ai trouvé non seulement très banal dans le genre mais aussi plutôt incohérent et naïf. La narration (largement trop présente à mon goût) est faite sur un ton en permanence grandiloquent, avec moult métaphores et superlatifs, et c'en est plus ennuyeux voire agaçant pour la lecture qu'autre chose à mon goût. L'auteur veut à tout prix faire ressentir que Editnalta est toute belle et puissante comparée au Cancer de la pollution qu'elle dégage et à la vie qu'elle tue ou déforme autour d'elle, mais à force de vouloir le faire ressentir en insistant sur les mots (car le dessin n'y a pas suffi du tout à mon avis), c'est complètement raté pour moi. Quant aux histoires des deux tomes sortis, elles sont très banales, n'ayant pour seul attrait que de dévoiler en bloc des morceaux de l'histoire et de la géographie du monde d'Editnalta, et surtout se termine toutes deux d'une manière vraiment simple scénaristiquement parlant : en deux-trois pages dans chacun des tomes, l'ennemi s'écroule, à tel point qu'on s'étonne franchement que l'intrigue ait pu se baser sur le "grand danger" qu'ils étaient censés représenter. Bref, un dessin pas mauvais mais pas exceptionnel au niveau des décors et des couleurs, un monde assez fouillé mais finalement pas si intéressant que ça, et des histoires assez bonnes sauf sur la fin où elles deviennent presque mauvaises, ça donne une série vraiment moyenne à mes yeux.

25/05/2004 (modifier)