Les Ineffables

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 9 avis)

Les vies tragiques ou drôles des hommes-patates de Trondheim.

BD minimaliste Lewis Trondheim Mimolette

Des destins en une page du bestiaire de Trondeim. Des fables parues dans Lapin parfois charmantes, parfois cruelles, mais toujours drôles... Commencées dans la précédente formule de Lapin, Les Fables Ineffables de Trondheim sont stricto sensu des fables, on l'aura compris. On est donc loin du conte et de sa morale. A moins que la morale trondheimienne ne soit à ce point galvaudée qu'elle fasse la part belle au meurtre et aux histoires qui finissent mal en général. Trondheim, on le sent, aime à jouer avec ses personnages patates, quitte à refiler la patate chaude à l'adversaire pour mieux se marrer. "C'est con la vie parfois et c'est fait d'un tout petit rien" pourrait être le leitmotiv qui anime son petit monde de cafards, de coccinelles, d'extra-terrestres et de monsieur-madame pas tout à fait tout le monde. Trondheim règle ses comptes avec les vaniteux en les ensevelissant dans des mines, sous des tonnes de poussière (conservée par avarice !) ou sous un troupeau d'éléphants !

Date de parution Avril 2001
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Ineffables © L'Association 2001
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 9 avis)

11/07/2002 | Tout's

Je trouve que le plus amusant dans l'album est le titre. En effet puisque c'est ineffable, cela devrait être presqu'inexprimable. Or ces strips sont soutenus par un texte abondant, assez vif et parfois drôle. Malgré tout on tourne vite en rond et cela a plus l'aspect d'un exercice de potache qu'une oeuvre bien aboutie. Le graphisme est lui aussi assez dynamique mais je n'accroche pas plus que ça à ces petits personnages un peu en forme d'oeufs ou patates. Une lecture rapide et moyennement intéressante.

05/07/2022 (modifier)

La trentaine de petites histoires (d’une page chacune) qui composent cet album sont inégales, certes, mais l’ensemble mérite vraiment le détour. En effet, avec une économie de moyens dont il est coutumier, Trondheim réalise là de petits contes alternant – ou mêlant humour, dérision, ironie et tragique. Ce n'est peut-être pas à lire d’un trait, mais c’est une lecture bien faite et reposante, par petites touches, avant de se coucher. Une petite réserve de rêves, où l’imagination complète aisément le dessin minimaliste et en Noir et Blanc de Trondheim (la bande introductive de chaque histoire ressemble à des découpages jouant sur les ombres). Un Trondheim mineur, certes, mais dont la lecture et l’achat (peu onéreux dans la collection Mimolette) sont recommandés.

10/03/2017 (modifier)

2.5 Je ne sais pas trop quoi penser à propos de ces 'Ineffables'. D'un côté, cela ne m'a pas fait rire. J'ai souri à quelques reprises, mais la plupart du temps l'humour m'a laissé de marbre. Comme cette bande dessinée est sensé être humoristique, ce n'est pas très fort. En revanche, plusieurs gags m'ont apporté des réflexions intéressantes et intelligentes et j'ai bien aimé cet aspect de l'œuvre. Cela a permis de rendre ma lecture un peu sympathique et puis à force de lire leurs 'aventures', je me suis attaché aux personnages.

05/12/2010 (modifier)

Encore une BD de strips de Trondheim qui m'a plu. J'aime vraiment son humour à la fois absurde et intelligent. Il a des ressources incroyables pour produire des petites histoires. Son dessin peut paraître dénuer d'intérêt mais il est idéal pour ce genre de petits récits. Visiblement cette BD ne plait pas à tout le monde, on dirait même du tout ou rien. Personnellement, j'ai passé un excellent moment. Il s'agit certainement d'une question de goûts et de sensibilité à cet humour. Je conseillerai donc la lecture au cas où ;)

16/05/2009 (modifier)

Bof, bof. Ces petits strips qui se veulent drôles ont, le plus souvent raté leur but avec moi. Je pense que je ne suis décidément pas cliente de l’humour absurde. Certaines petites histoires m’ont fait sourire (celle de Dominique m’a rappelé quelques souvenirs, Spooky peut confirmer et d’autres amis aussi) mais la plupart m’ont bien déçue, et parfois même, la chute m’a échappé. Le dessin, toujours en style patatoïde, est assez sympa, il a un certain potentiel comique, lui. Cela dit, c’est bien la seule chose que je sauverais de ce one-shot, qui sent un peu le raclage de fond de tiroir.

16/10/2007 (modifier)

Ben, je suis comme Piehr, en fait. Quand j'ai commencé à lire Les Ineffables, j'ai rigolé sur le premier gag. Le second, j'ai un peu souri. J'ai rigolé ensuite sur le troisième et peut-être le quatrième. Puis ensuite, au fur et à mesure des gags, je ne faisais plus que sourire puis plus rien. Indubitablement, Trondheim déborde encore une fois d'imagination, mais côté humour, la plupart des gags tombent à plat pour moi. Et pourtant j'adore l'humour absurde, et ça partait bien dans le genre. Mais certains gags ensuite ressemblent plus à des blagues typiques et basiques, puis à de simples gags qui tombent à plat. En résumé, je suis un peu déçu. J'étais heureux de retrouver l'univers de Trondheim, mais... Ca n'a pas marché. Comme Piehr, 95% des gags m'ont laissé froid. Donc je vous conseille la lecture rapide de cet album, mais sûrement pas l'achat.

08/03/2004 (modifier)
Par Piehr

Ben Merdalohr... Moi, Piehr, fan de Trondheim devant l'éternel, adorateur de son travail et de son humour génial... je n'ai pas aimé "Les ineffables"... o_Ô Mais alors, pas du tout, hein. C'est bien simple, je ne comprends pas les chutes de 3/4 des histoires, tout simplement. Au début, j'ai cru à un effet de style, comme si toute l'originalité de ce livre tenait au fait que 95% des histoires se terminent en queue de poisson. Puis, au fur de ma lecture, certaines pages m'ont démontré le contraire... Mais alors quoi ? Pof, d'un coup, le 12 août 2003, je suis devenu hermétique à l'humour de Trondheim ? Pris de panique, je saute sur le premier "Galopinot" venu, et enchaine sur "Farniente". Ouf ! Cela vient donc bien des ineffables... Les différentes histoires sont toutes assez bien pensées, en général, et ce jusqu'à la dernière case. Mais que c'est frustrant, ces chutes complètement absurdes qui dénaturent complètement le gag ! Je ne comprends pas trop ce qu'a voulu faire l'auteur ici, car c'est typique de ce livre (Saint-Lapinot priez pour nous pauvres chasseurs). Le dessin est typique patatoïde style "Non, non, non", par exemple. Parfait pour ce genre d'histoires courtes. Rhaa pis tiens ça m'énerve. Moi qui croyait Trondheim invincible, je commence à découvrir que même mes plus grands héros ont des moments de faiblesse. Le monde part en couille, c'est moi qui vous le dis.

12/08/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Etrange livre que ces Ineffables. En le commençant je me suis demandé s'il s'agissait de bande dessinée... Je m'explique : les histoires en une page sont toujours présentées de la même façon, texte au-dessus de chaque case; l'enchaînement entre ces cases n'est pas toujours évident, et le texte à lui seul suffit à comprendre l'histoire, les images n'étant finalement "que" des illustrations. D'un autre côté, lesdites images s'enchainent (tout de même !) pour former des séquences, ce qui en fait de facto une bande dessinée. Bon, trève de blabla, c'était pour dire que ça m'avait paru étrange (comprenez original) au début. Les histoires sont très inégales, certaines sont franchement excellentes, d'autres pas mal du tout, et une ou deux m'ont laissé de marbre. Quoi qu'il en soit, l'originalité et là, et bien là. Ces petites (inef)fables sont teintées de noir, de cynisme, d'humour noir, d'un regard chargé d'ironie, ce qui leur donne un charme certain. Histoires courtes par nature, elles pourront laisser un peu perplexes au départ, mais on en apprécie bien vite la saveur ! Alors si vous aimez Trondheim, si vous aimez l'originalité, jetez-vous dessus ! Sinon, lisez-en quelques pages et ne vous arrêtez pas à la première impression (sauf si elle est bonne :)).

10/10/2002 (modifier)
Par Tout's

Les Ineffables, c'est une bouffé d'air frais dans un monde ou l'air est complètement vicié. Trondheim nous fait rire mais il nous fait aussi réfléchir, sur des choses comme l'effet de masse ou la radinerie. Le format Mimolette (30 pages 6 euros seulement) se prête formidablement bien à ce genre d'histoire. C'est rapide rythmé, et on peut même le lire et relire des dizaines de fois. Le graphisme "Trondheim", au lieu de les handicapés, rajoute énormément aux histoires, au niveau du comique. Bref une BD indispensable à tous ceux qui veulent se rafraîchir l'esprit.

11/07/2002 (modifier)