Après avoir lu Chute de vélo, je commence à mieux cerner le style de Davodeau, qui se cantonne à décrire des faits divers fictifs mais pourtant très proches de la réalité. Tout comme elveen, j'accroche difficilement aux dessins, et la mise en couleur n'arrange rien. Le scénario est décevant et peu captivant mais bien construit dans la forme. En effet, il faut reconnaître à l'auteur son talent pour étoffer et humaniser ses personnages afin de rendre le tout crédible... mais bon, ça ne suffit pas pour en faire un incontournable.
Aie, j'avais oublié cette série la, c'est dire.
Bah voilà, donc cette B.D. est des plus banales au niveau du dessin franco belge aux couleurs un peu flashy parfois, et d'humour au raz des pâquerettes.
Un gag pour exemple : le Pépé qui essaie de faire marcher la télé et il y arrive pas... parce qu'en fait... et bah c'était le micro-onde... mouhahahahaha, qu'est-ce qu'on rigole.
Sinon, il y a en outre une fâcheuse tendance aux calembours ratés : Christophe Dechavanne devient Christophe De Savane (oui je sais, ça fait peur), des répétitions (est-il besoin de le préciser ??? :S) et bref, du très moyen qui penche vers du très nul.
La base c'est la famille obnubilée par la télé et les nouvelles technologies, ça barbe vite, très vite et on sent que la dérision des auteurs dessus tombe à côté du trou...
Nul ! :(:(:(
J'ai ça dans mes armoires depuis un petit moment. Ca ne vaut à mon sens pas plus qu'un bof. Un scénario facile comme le dit Ro de méchants contre gentils.
Le dessin n'est pas vraiment pas fameux non plus mais ça peut encore aller et les couleurs sont assez criardes.
Bref à lire si vous le trouvez en bibliothèque éventuellement.
Pour commencer, j'aime assez le dessin de Bédu. Bon, les couleurs sont passables, mais globalement le trait du dessin est sympa, les personnages réussis et... bref, ça se lit bien.
Côté humour, ce n'est pas vraiment mauvais non plus. Disons qu'en fin de gag, je n'ai jamais été effondré par la bêtise ou la nullité d'une quelconque des histoires de cette série, mais je n'ai jamais rigolé non plus. Je suis tellement habitué aux BDs de Cauvin que je trouve ses gags ultra-prévisibles. C'est toujours la même astuce, le même type de chute, et... ben, ce n'est plus drôle. Alors voilà, "les Psy", ça fait partie de ces si nombreuses séries scénarisées par Cauvin : on change de décor, de persos, mais on retrouve toujours la même chose. Et encore et encore au fil des nombreux albums de cette série.
Dessin sympa mais humour pas franchement drôle.
Je lisais les Zappeurs dans je ne sais plus quel magazine télé et ça ne me plaisait pas franchement. Finalement, j'ai eu l'occasion de les lire en album et... Bon, disons que ça aurait pu être pire.
Côté dessin, pas grand chose à dire. Style humour franco-belge moderne, décors simples, couleurs un peu pêtantes, rien de vraiment moche. Disons que c'est un dessin d'humour très professionnel pour produire des BDs à la louche. Mais c'est marrant de retrouver la patte du Ernst que j'aimais bien à l'époque de certaines BDs du journal Tintin.
Côté humour, la plupart des gags sont vraiment mauvais, pas drôles quoi. Ca utilise des éléments de la mode grand public (émissions télé, jeux vidéos, phénomènes de mode, marques à la mode, etc...), du pré-formaté pour consommateurs, quoi. Bon, globalement, je ne les trouve cependant pas vraiment détestables comme j'aurais pu le craindre. Lus en albums, finalement, les gags sont relativement variés et parfois presque originaux.
Objectivement, ce n'est pas de la grande BD d'humour mais bon, y a pire.
C'est la première Bd que je retourne à mon libraire pour cause de déception.
J'ai lu plusieurs bonnes critiques et le résumé paraissait alléchant : un gros looser qui en prend plein la gueule dans sa vie, c'est le genre de truc que j'adore (hé oui, woody est un salaud qui adore rire du malheur des autres...).
Mais voilà, un truc n'a pas fonctionné et je ne saurais même pas dire quoi. Ce n'est déjà pas le dessin que j'adore, parfois simpliste, parfois très détaillé, mais lisible... agréable, tout simplement.
Je dirais juste que l'alchimie ne s'est pas faite, tout simplement... tant pis pour moi!
Moi qui aime bien le gore, moi qui aime bien le trash et tous les trucs du même genre, je ne peux pas dire que cette adaptation m'ait attiré.
Je n'aime pas les dessins, pareil pour les couleurs, et le scénario...heu, je dirais, trop vite lu, trop vite oublié.
Les adaptations de ce bouquin de la Chine ancienne sont légion, il en existe des bien meilleures... Et puis le singe est plus sympa lorsqu'il est con et naïf que lorsque c'est une grosse brute.
Par où commencer?
Oui le dessinateur dessine bien (à mon goût), oui le scénariste scénarise bien (toujours à mon goût) et oui j'ai franchement bien apprécié le début de la série (j'insiste sur "début").
Alors quoi?
Alors, les gros complots commencent sérieusement à me gaver, alors les histoires à la XIII (comprenez à rallonge et à tiroirs multiples) me pètent les beubeulz. Et pis une dernière couche: les couleurs d'avant étaient vachement mieux que ces vomissures faites à l'ordi mais surtout sans talent (encore une fois à mon goût).
Je n'ai pas été tenu en haleine (il me semblait que c'était le but), je suis déçu...
C'est le nom de Baudouin qui m'a fait lire cette BD qui date de 1982 mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Pour commencer, le dessin ne m'a pas trop plu. Il y a 2 styles différents : un pour les souvenirs du passé, fortement contrasté de noir et de blanc et assez lumineux, et un autre pour l'âge mûr, très sombre et tout en hachures. Dans le cas du dessin sombre, je n'aime que peu car justement je le trouve trop sombre, tout y est masqué et je n'en perçois que peu d'émotion finalement. Dans le cas du dessin plus lumineux, là, j'aime bien les teintes de noir et de blanc. Mais par contre les dessins des personnages eux-mêmes me semblent encore trop hésitants, voire moches, et ça donne globalement une BD pas très jolie visuellement à mes yeux.
Concernant l'histoire, ce sont des souvenirs d'enfances. Un garçon entouré d'une bande d'amis, avec un amour de jeunesse qui est sa meilleure amie mais qui reste distante de lui, avec une autre fille plus âgé et ouverte à tous qui au contraire s'empare de lui et de son corps, avec des souvenirs durs d'un fou du fusil qui tue un chien, d'un jeune un peu idiot que sa bande d'amis laisse à part, des histoires d'espoirs, de jalousie, etc... Et en définitive, un homme d'âge mûr qui regarde son passé comme s'il était déjà mort...
J'ai trouvé certaines scènes d'enfance assez poignante (telle la mort du chien), mais globalement, je trouve que tout l'album ne mène pas à grand chose. La vision m'a semblé relativement pessimiste et noire. Le récit d'enfance est présenté ici tel quel, sans que grand chose n'en ressorte pour moi.
Bref, j'ai trouvé ça assez moyen car pas franchement beau au niveau du dessin et plutôt vain dans le récit.
Pour commencer, j'aime bien le dessin de Mo/Cdm. Il est frais, dynamique, net, bien foutu et assez marrant. Et puis, c'est le même dessin que la BD Klébar que j'aime bien.
Mais voilà, alors que justement on retrouve quelques clins d'oeil à Klébar dans Forbidden Zone? C'est nettement moins marrant, tellement plus prévisible. Au lieu de gags en une page, ce sont des histoires courtes qui, en définitive, ressemblent beaucoup à des gags étirés sur plusieurs pages. L'ambiance est relativement sympa, mais l'humour en lui-même n'est ici pas franchement drôle. Ce n'est pas surprenant, les gags sont du déjà-vu, les chutes faiblement imaginables. Et puis à mes yeux, ça tombe assez souvent à plat. Certains gags me sont même restés assez hermétiques, me nécessitant de les relire pour bien comprendre où était la blague (je parle là par exemple du tout dernier gag de l'album) et en définitive, après réflexion, je me suis dit : "ben non, c'est pas drôle..."
Bref, même si j'aime bien Mo/Cdm, son dessin, et la plupart du temps son humour, cette série-là ne m'a pas franchement plu. Et comme en outre, l'album ne contient que peu d'histoires finalement, je ne le conseille pas à l'achat.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La gloire d'Albert
Après avoir lu Chute de vélo, je commence à mieux cerner le style de Davodeau, qui se cantonne à décrire des faits divers fictifs mais pourtant très proches de la réalité. Tout comme elveen, j'accroche difficilement aux dessins, et la mise en couleur n'arrange rien. Le scénario est décevant et peu captivant mais bien construit dans la forme. En effet, il faut reconnaître à l'auteur son talent pour étoffer et humaniser ses personnages afin de rendre le tout crédible... mais bon, ça ne suffit pas pour en faire un incontournable.
Les Zappeurs
Aie, j'avais oublié cette série la, c'est dire. Bah voilà, donc cette B.D. est des plus banales au niveau du dessin franco belge aux couleurs un peu flashy parfois, et d'humour au raz des pâquerettes. Un gag pour exemple : le Pépé qui essaie de faire marcher la télé et il y arrive pas... parce qu'en fait... et bah c'était le micro-onde... mouhahahahaha, qu'est-ce qu'on rigole. Sinon, il y a en outre une fâcheuse tendance aux calembours ratés : Christophe Dechavanne devient Christophe De Savane (oui je sais, ça fait peur), des répétitions (est-il besoin de le préciser ??? :S) et bref, du très moyen qui penche vers du très nul. La base c'est la famille obnubilée par la télé et les nouvelles technologies, ça barbe vite, très vite et on sent que la dérision des auteurs dessus tombe à côté du trou... Nul ! :(:(:(
Jeepster
J'ai ça dans mes armoires depuis un petit moment. Ca ne vaut à mon sens pas plus qu'un bof. Un scénario facile comme le dit Ro de méchants contre gentils. Le dessin n'est pas vraiment pas fameux non plus mais ça peut encore aller et les couleurs sont assez criardes. Bref à lire si vous le trouvez en bibliothèque éventuellement.
Les Psy
Pour commencer, j'aime assez le dessin de Bédu. Bon, les couleurs sont passables, mais globalement le trait du dessin est sympa, les personnages réussis et... bref, ça se lit bien. Côté humour, ce n'est pas vraiment mauvais non plus. Disons qu'en fin de gag, je n'ai jamais été effondré par la bêtise ou la nullité d'une quelconque des histoires de cette série, mais je n'ai jamais rigolé non plus. Je suis tellement habitué aux BDs de Cauvin que je trouve ses gags ultra-prévisibles. C'est toujours la même astuce, le même type de chute, et... ben, ce n'est plus drôle. Alors voilà, "les Psy", ça fait partie de ces si nombreuses séries scénarisées par Cauvin : on change de décor, de persos, mais on retrouve toujours la même chose. Et encore et encore au fil des nombreux albums de cette série. Dessin sympa mais humour pas franchement drôle.
Les Zappeurs
Je lisais les Zappeurs dans je ne sais plus quel magazine télé et ça ne me plaisait pas franchement. Finalement, j'ai eu l'occasion de les lire en album et... Bon, disons que ça aurait pu être pire. Côté dessin, pas grand chose à dire. Style humour franco-belge moderne, décors simples, couleurs un peu pêtantes, rien de vraiment moche. Disons que c'est un dessin d'humour très professionnel pour produire des BDs à la louche. Mais c'est marrant de retrouver la patte du Ernst que j'aimais bien à l'époque de certaines BDs du journal Tintin. Côté humour, la plupart des gags sont vraiment mauvais, pas drôles quoi. Ca utilise des éléments de la mode grand public (émissions télé, jeux vidéos, phénomènes de mode, marques à la mode, etc...), du pré-formaté pour consommateurs, quoi. Bon, globalement, je ne les trouve cependant pas vraiment détestables comme j'aurais pu le craindre. Lus en albums, finalement, les gags sont relativement variés et parfois presque originaux. Objectivement, ce n'est pas de la grande BD d'humour mais bon, y a pire.
L'Homme sans talent
C'est la première Bd que je retourne à mon libraire pour cause de déception. J'ai lu plusieurs bonnes critiques et le résumé paraissait alléchant : un gros looser qui en prend plein la gueule dans sa vie, c'est le genre de truc que j'adore (hé oui, woody est un salaud qui adore rire du malheur des autres...). Mais voilà, un truc n'a pas fonctionné et je ne saurais même pas dire quoi. Ce n'est déjà pas le dessin que j'adore, parfois simpliste, parfois très détaillé, mais lisible... agréable, tout simplement. Je dirais juste que l'alchimie ne s'est pas faite, tout simplement... tant pis pour moi!
Saiyukiden - La Légende du Roi Singe (L'étrange voyage en Occident)
Moi qui aime bien le gore, moi qui aime bien le trash et tous les trucs du même genre, je ne peux pas dire que cette adaptation m'ait attiré. Je n'aime pas les dessins, pareil pour les couleurs, et le scénario...heu, je dirais, trop vite lu, trop vite oublié. Les adaptations de ce bouquin de la Chine ancienne sont légion, il en existe des bien meilleures... Et puis le singe est plus sympa lorsqu'il est con et naïf que lorsque c'est une grosse brute.
Le Chant des Stryges
Par où commencer? Oui le dessinateur dessine bien (à mon goût), oui le scénariste scénarise bien (toujours à mon goût) et oui j'ai franchement bien apprécié le début de la série (j'insiste sur "début"). Alors quoi? Alors, les gros complots commencent sérieusement à me gaver, alors les histoires à la XIII (comprenez à rallonge et à tiroirs multiples) me pètent les beubeulz. Et pis une dernière couche: les couleurs d'avant étaient vachement mieux que ces vomissures faites à l'ordi mais surtout sans talent (encore une fois à mon goût). Je n'ai pas été tenu en haleine (il me semblait que c'était le but), je suis déçu...
Passe le temps
C'est le nom de Baudouin qui m'a fait lire cette BD qui date de 1982 mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Pour commencer, le dessin ne m'a pas trop plu. Il y a 2 styles différents : un pour les souvenirs du passé, fortement contrasté de noir et de blanc et assez lumineux, et un autre pour l'âge mûr, très sombre et tout en hachures. Dans le cas du dessin sombre, je n'aime que peu car justement je le trouve trop sombre, tout y est masqué et je n'en perçois que peu d'émotion finalement. Dans le cas du dessin plus lumineux, là, j'aime bien les teintes de noir et de blanc. Mais par contre les dessins des personnages eux-mêmes me semblent encore trop hésitants, voire moches, et ça donne globalement une BD pas très jolie visuellement à mes yeux. Concernant l'histoire, ce sont des souvenirs d'enfances. Un garçon entouré d'une bande d'amis, avec un amour de jeunesse qui est sa meilleure amie mais qui reste distante de lui, avec une autre fille plus âgé et ouverte à tous qui au contraire s'empare de lui et de son corps, avec des souvenirs durs d'un fou du fusil qui tue un chien, d'un jeune un peu idiot que sa bande d'amis laisse à part, des histoires d'espoirs, de jalousie, etc... Et en définitive, un homme d'âge mûr qui regarde son passé comme s'il était déjà mort... J'ai trouvé certaines scènes d'enfance assez poignante (telle la mort du chien), mais globalement, je trouve que tout l'album ne mène pas à grand chose. La vision m'a semblé relativement pessimiste et noire. Le récit d'enfance est présenté ici tel quel, sans que grand chose n'en ressorte pour moi. Bref, j'ai trouvé ça assez moyen car pas franchement beau au niveau du dessin et plutôt vain dans le récit.
Forbidden Zone
Pour commencer, j'aime bien le dessin de Mo/Cdm. Il est frais, dynamique, net, bien foutu et assez marrant. Et puis, c'est le même dessin que la BD Klébar que j'aime bien. Mais voilà, alors que justement on retrouve quelques clins d'oeil à Klébar dans Forbidden Zone? C'est nettement moins marrant, tellement plus prévisible. Au lieu de gags en une page, ce sont des histoires courtes qui, en définitive, ressemblent beaucoup à des gags étirés sur plusieurs pages. L'ambiance est relativement sympa, mais l'humour en lui-même n'est ici pas franchement drôle. Ce n'est pas surprenant, les gags sont du déjà-vu, les chutes faiblement imaginables. Et puis à mes yeux, ça tombe assez souvent à plat. Certains gags me sont même restés assez hermétiques, me nécessitant de les relire pour bien comprendre où était la blague (je parle là par exemple du tout dernier gag de l'album) et en définitive, après réflexion, je me suis dit : "ben non, c'est pas drôle..." Bref, même si j'aime bien Mo/Cdm, son dessin, et la plupart du temps son humour, cette série-là ne m'a pas franchement plu. Et comme en outre, l'album ne contient que peu d'histoires finalement, je ne le conseille pas à l'achat.