La plupart des séries de la collection Vécu, même si elles ne priment pas par la façon dont elles captivent le lecteur par des histoires prenantes, ont au moins l'avantage de leur sérieux historique, de ce qu'elles permettent d'apprendre aux lecteurs sur différentes portions de l'Histoire mondiale. Et le plus souvent elles peuvent se targuer d'un dessin réaliste et précis.
Mais ici, ce n'est pas vraiment une réussite.
Déjà le dessin ne m'a pas plu du tout.
Emmanuelle Brillet, débutante en la matière, n'a pas su à mes yeux nous offrir de belles planches. Le dessin est très moyen, affreusement colorisé, et le sujet de la mer et des bateaux qui est ici le sujet principal est loin d'être réussi, offrant parfois même d'affreuses erreurs (un bateau qui flotte largement au dessous de sa ligne de flottaison presque sur sa quille, des lignes de navires semblables à des briques, ...). Ce n'est franchement pas joli à voir, désolé de devoir le dire de manière aussi crue.
En outre, même si elle aurait pu être très intéressante au niveau historique et culturel, l'histoire n'a rien de captivant dans la manière dont elle est narrée. Les personnages sont tout sauf attachants, l'histoire est décousue et peu prenante (normal me direz-vous, le tome 1 et la moitié du tome 2 auraient en principe dû n'être que des albums d'introduction). Bref, on ne rentre pas dans l'histoire, on lit ça avec beaucoup de détachement, effet encore accentué par le dessin navrant.
C'est véritablement dommage car l'histoire aurait pu être réellement intéressante, mais les auteurs ne s'y sont pas trompés puisque la série s'est arrêtée au bout de 2 tomes.
Franchement cette série m'a ennuyé fortement.
Je crois que Dupuis c'est tout bonnement pas mon genre de BD DU TOUT !!!:(:(:(:(
Le dessin c'est comme " Les femmes en blanc " et je trouve vraiment l'humour nul et le tout inintéressant.
On m'y reprendra plus à ouvrir un Spirou, c'est vraiment du moyen pour mômes ! :(:(:(
Exemple type de la BD " un exemplaire et basta ".
On en lit un exemplaire un jour, on sourit à peine, on le repose.... et on l'oublie complètement.
Un de ces machins m'étant retombé dans les mains il y a peu je m'en suis souvenu.
Alors voilà.
Un dessin plus que bof, moche même avec de petits gags pas terribles même si certains, bien trouvés ou spirituels, viennent redorer un peu le tout.... pas de beaucoup ! :(:(:(
Sans intérêt ! :(
Rhô, encore un aventurier à la Tintin tout beau tout gentil qui arrête des méchants pas beaux et vit des aventures qui ne me font pas feuilleter plus de trois pages avant d'aller voir chez Morphée !
Le héros genre :
- Haut les mains coquins, vilains gangsters j'appelle la police mille bombinettes ! Moi ça me gave terriblement !
J'en viens à plaindre les pauvres méchants qui peuvent plus conspirer peinards sur le trafic de perroquet ou le rayon laser ultime du mal sans que la tignasse rouquine du préposé aux empêchements de frauder en rond vienne les faire ch*** ! Mais ce type n'a-t-il donc rien à faire de sa vie ? :(:(:(
Et puis c'est vraiment pour les enfants, moi j'ai passé l'âge de jouer à Spirou qui arrête les méchants pirates avec le lit superposé dans le rôle du bateau et le matelas dans le rôle du méchant pirate sus-nommé.
Tant pis ! On ne rajeunit pas !
Cette série, prépubliée dans Pilote, devait faire initialement 5 tomes (Crépuscule, Nuit, Aurore, Matin, Jour) et devait servir ainsi d'introduction au Monde d'Arkadi du même auteur. Mais elle fut interrompue pour différentes raisons et seuls ne restent que les 2 premiers tomes, les plus sombres, de cette série.
Alors qu'est-ce que ça donne en définitive ?
Ca donne des histoires courtes très teintées du style SF des années 80 (façon Métal Hurlant), sans réel scénario mais plutôt sous la forme d'histoires courtes, étranges, poétiques, lyriques, plus proches de l'invention graphique pure et simple que de véritables histoires suivies.
Et bon... le dessin de Caza est intéressant mais trop froid et trop spécifique à mon goût. Et quant à ces petites histoires lyriques, je les ai trouvées trop sombres, trop... artistique pour être prenantes. Pour moi, c'est le style de BD SF qui a mal vieilli, les BDs qui ne racontent pas vraiment une histoire mais ressemblent plus à des tentatives (un peu ratées) d'oeuvres d'art.
Assez ennuyeux à lire et pas si joli que ça à regarder.
Que vous soyez jeune, vieux, marié, célibataire, homme, femme, rose, vert, à trois têtes ou à neuf doigts, vous trouverez toujours un guide qui s'adressera à vous ou alors (et surtout) qui s'adressera à la personne à qui vous voulez l'offrir. C'est à la fois ce qu'il y a de sympa mais surtout ce que je reproche à cette série : c'est une série commerciale destinée à être achetée par les personnes qui doivent faire un cadeau à quelqu'un et ne savent pas trop quoi offrir.
Les gags sont moyens, parfois lourds, répétitifs et certains mêmes sont loin d'être drôles. Tout n'est pas mauvais, non, mais dans l'ensemble, franchement ce n'est pas des BDs d'humour qu'on conseillerait à quelqu'un qui veut découvrir les bonheurs de la Bande Dessinée. Ca se laisse lire, enfin non, ça se laisse feuilleter.
Le dessin n'est pas désagréable mais lui aussi loin d'être formidable.
Bref, une série de supermarché qu'on ouvre par curiosité, histoire de voir si tel ou tel guide nous correspond, mais, franchement, je n'aimerais pas qu'on me l'offre.
- Bon, on a un trou dans le Journal de Spirou. Avec quoi je colmate?
- Regarde dans le carton des projets qui servent-à-rien-qu'à-faire-une-page-de-plus !
- Ok.
Et voila un mystère éclaircit.
Le dessin fait beurk mais passe quand même ( au galop et sans regarder dans le vide.....c'est limite quoi ) mais le scénar, s'il peut prêter à sourire des fois ( par le sadisme du Boss ) je ne lirais jamais un album entier.
Message de la B.D : Le Boss est pas Glop ! :(:(:(
On le sait quand il suprimme la machine à café.
On en est sur quand il refuse une augmentation.
On est décidemment au courant ( et ça commence à nous gonfler ) quand il botte les fesses d'un dessinateur.
Et quand il drague la correctrice on est déja parti voir ailleur.
Je ne sais pas qui est Didier Heynemans qui nous GARANTISSAIT le fou rire mais est-ce que dans le cas contraire il rembourse les albums ?????
- Bonjour je suis Mélusine la n'entille sorcière. Venez on va bien s'amuser ! Hihihi le Vampire se dispute avec sa femme qu'est un fantôme. Et le Loup Garou c'est mon fiancé, et pis je jette des sorts, y a ma cousine la fée qui m'énerve paske elle jette des gentils sorts et.............. bon stop !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On a compris, c'est mignon mais c'est ni drôle ni captivant ni spécialement intelligent, n'apporte rien mais n'est pas insupportable non plus.
En clair une BD étrange :S:S:S qui sert A RIEN !
C'est vraiment mon impression après lecture. A quoi bon, ça divertit pas, amuse pas, intéresse pas, ça n'a rien d'intelligent mais.........
Inutile à lire mais ça tombe pas spécialement des mains.
Manque de clarté vous allez dire, mais c'est ce que j'en pense (ouais, respect non mais ho! ;) ).
Richard Corben, le dessinateur de cette BD est relativement connu dans son domaine : la peinture au pinceau et à l'aérographe. Il a un style très teinté années 70-80, le style qu'on retrouvera dans les années 80 dans les illustrations et posters d'heroïc-fantasy. C'est à la fois réaliste et caricatural, très sombre, gorgé de couleurs telles que le orange, le violet, le vert, etc... C'est un style. Mais personnellement, je n'aime pas. Je trouve que ça manque de contraste, que c'est trop sombre, que ça rend la BD fouilli et pas spécialement plus belle à regarder pour autant.
Ensuite, quant au scénario, il a beau tenir sur près de 90 pages, il ne m'a pas franchement captivé. Le début est intéressant car très proche du récit véridique des 1001 nuits, mais ensuite l'histoire du voyage de Sindbad est trop remplie d'action, d'effets spéciaux comme on les aimait à l'époque, de monstres qui se transforment, de femmes aux seins énormes, etc... C'est kitsch, pas très intelligent (seules l'action et l'aventure comptent, tant pis pour le scénario intelligent) et franchement ça n'a pas motivé ma lecture.
Alors j'ai lu ça avec curiosité pour voir à quoi ça ressemblait, je me suis un peu ennuyé et je pense que ça ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
Mouais... Comme dit Patrick, c'est vrai que la plupart de ces gags ne touchent que de très loin la vie des animaux, hormis celles des humains. Ceci dit, ce ne sont pas des gags pires que les autres... Mais dans l'ensemble, ce n'est pas à se tordre de rire. Je n'ai d'ailleurs véritablement ri que pour un gag (un qui concernait des saucissons, une race d'animal assez docile dans les faits). J'ai ensuite souri pour une bonne part des autres gags et j'ai été indifférent à tout le reste.
Bref, voilà un recueil qui ne contient pas beaucoup de gags qui me touchent et m'amusent.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Jardin des Sirènes
La plupart des séries de la collection Vécu, même si elles ne priment pas par la façon dont elles captivent le lecteur par des histoires prenantes, ont au moins l'avantage de leur sérieux historique, de ce qu'elles permettent d'apprendre aux lecteurs sur différentes portions de l'Histoire mondiale. Et le plus souvent elles peuvent se targuer d'un dessin réaliste et précis. Mais ici, ce n'est pas vraiment une réussite. Déjà le dessin ne m'a pas plu du tout. Emmanuelle Brillet, débutante en la matière, n'a pas su à mes yeux nous offrir de belles planches. Le dessin est très moyen, affreusement colorisé, et le sujet de la mer et des bateaux qui est ici le sujet principal est loin d'être réussi, offrant parfois même d'affreuses erreurs (un bateau qui flotte largement au dessous de sa ligne de flottaison presque sur sa quille, des lignes de navires semblables à des briques, ...). Ce n'est franchement pas joli à voir, désolé de devoir le dire de manière aussi crue. En outre, même si elle aurait pu être très intéressante au niveau historique et culturel, l'histoire n'a rien de captivant dans la manière dont elle est narrée. Les personnages sont tout sauf attachants, l'histoire est décousue et peu prenante (normal me direz-vous, le tome 1 et la moitié du tome 2 auraient en principe dû n'être que des albums d'introduction). Bref, on ne rentre pas dans l'histoire, on lit ça avec beaucoup de détachement, effet encore accentué par le dessin navrant. C'est véritablement dommage car l'histoire aurait pu être réellement intéressante, mais les auteurs ne s'y sont pas trompés puisque la série s'est arrêtée au bout de 2 tomes.
Cactus Club
Franchement cette série m'a ennuyé fortement. Je crois que Dupuis c'est tout bonnement pas mon genre de BD DU TOUT !!!:(:(:(:( Le dessin c'est comme " Les femmes en blanc " et je trouve vraiment l'humour nul et le tout inintéressant. On m'y reprendra plus à ouvrir un Spirou, c'est vraiment du moyen pour mômes ! :(:(:(
Les Femmes en blanc
Exemple type de la BD " un exemplaire et basta ". On en lit un exemplaire un jour, on sourit à peine, on le repose.... et on l'oublie complètement. Un de ces machins m'étant retombé dans les mains il y a peu je m'en suis souvenu. Alors voilà. Un dessin plus que bof, moche même avec de petits gags pas terribles même si certains, bien trouvés ou spirituels, viennent redorer un peu le tout.... pas de beaucoup ! :(:(:( Sans intérêt ! :(
Spirou et Fantasio
Rhô, encore un aventurier à la Tintin tout beau tout gentil qui arrête des méchants pas beaux et vit des aventures qui ne me font pas feuilleter plus de trois pages avant d'aller voir chez Morphée ! Le héros genre : - Haut les mains coquins, vilains gangsters j'appelle la police mille bombinettes ! Moi ça me gave terriblement ! J'en viens à plaindre les pauvres méchants qui peuvent plus conspirer peinards sur le trafic de perroquet ou le rayon laser ultime du mal sans que la tignasse rouquine du préposé aux empêchements de frauder en rond vienne les faire ch*** ! Mais ce type n'a-t-il donc rien à faire de sa vie ? :(:(:( Et puis c'est vraiment pour les enfants, moi j'ai passé l'âge de jouer à Spirou qui arrête les méchants pirates avec le lit superposé dans le rôle du bateau et le matelas dans le rôle du méchant pirate sus-nommé. Tant pis ! On ne rajeunit pas !
L'Age d'Ombre
Cette série, prépubliée dans Pilote, devait faire initialement 5 tomes (Crépuscule, Nuit, Aurore, Matin, Jour) et devait servir ainsi d'introduction au Monde d'Arkadi du même auteur. Mais elle fut interrompue pour différentes raisons et seuls ne restent que les 2 premiers tomes, les plus sombres, de cette série. Alors qu'est-ce que ça donne en définitive ? Ca donne des histoires courtes très teintées du style SF des années 80 (façon Métal Hurlant), sans réel scénario mais plutôt sous la forme d'histoires courtes, étranges, poétiques, lyriques, plus proches de l'invention graphique pure et simple que de véritables histoires suivies. Et bon... le dessin de Caza est intéressant mais trop froid et trop spécifique à mon goût. Et quant à ces petites histoires lyriques, je les ai trouvées trop sombres, trop... artistique pour être prenantes. Pour moi, c'est le style de BD SF qui a mal vieilli, les BDs qui ne racontent pas vraiment une histoire mais ressemblent plus à des tentatives (un peu ratées) d'oeuvres d'art. Assez ennuyeux à lire et pas si joli que ça à regarder.
Le Guide de...
Que vous soyez jeune, vieux, marié, célibataire, homme, femme, rose, vert, à trois têtes ou à neuf doigts, vous trouverez toujours un guide qui s'adressera à vous ou alors (et surtout) qui s'adressera à la personne à qui vous voulez l'offrir. C'est à la fois ce qu'il y a de sympa mais surtout ce que je reproche à cette série : c'est une série commerciale destinée à être achetée par les personnes qui doivent faire un cadeau à quelqu'un et ne savent pas trop quoi offrir. Les gags sont moyens, parfois lourds, répétitifs et certains mêmes sont loin d'être drôles. Tout n'est pas mauvais, non, mais dans l'ensemble, franchement ce n'est pas des BDs d'humour qu'on conseillerait à quelqu'un qui veut découvrir les bonheurs de la Bande Dessinée. Ca se laisse lire, enfin non, ça se laisse feuilleter. Le dessin n'est pas désagréable mais lui aussi loin d'être formidable. Bref, une série de supermarché qu'on ouvre par curiosité, histoire de voir si tel ou tel guide nous correspond, mais, franchement, je n'aimerais pas qu'on me l'offre.
Le Boss
- Bon, on a un trou dans le Journal de Spirou. Avec quoi je colmate? - Regarde dans le carton des projets qui servent-à-rien-qu'à-faire-une-page-de-plus ! - Ok. Et voila un mystère éclaircit. Le dessin fait beurk mais passe quand même ( au galop et sans regarder dans le vide.....c'est limite quoi ) mais le scénar, s'il peut prêter à sourire des fois ( par le sadisme du Boss ) je ne lirais jamais un album entier. Message de la B.D : Le Boss est pas Glop ! :(:(:( On le sait quand il suprimme la machine à café. On en est sur quand il refuse une augmentation. On est décidemment au courant ( et ça commence à nous gonfler ) quand il botte les fesses d'un dessinateur. Et quand il drague la correctrice on est déja parti voir ailleur. Je ne sais pas qui est Didier Heynemans qui nous GARANTISSAIT le fou rire mais est-ce que dans le cas contraire il rembourse les albums ?????
Mélusine
- Bonjour je suis Mélusine la n'entille sorcière. Venez on va bien s'amuser ! Hihihi le Vampire se dispute avec sa femme qu'est un fantôme. Et le Loup Garou c'est mon fiancé, et pis je jette des sorts, y a ma cousine la fée qui m'énerve paske elle jette des gentils sorts et.............. bon stop !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On a compris, c'est mignon mais c'est ni drôle ni captivant ni spécialement intelligent, n'apporte rien mais n'est pas insupportable non plus. En clair une BD étrange :S:S:S qui sert A RIEN ! C'est vraiment mon impression après lecture. A quoi bon, ça divertit pas, amuse pas, intéresse pas, ça n'a rien d'intelligent mais......... Inutile à lire mais ça tombe pas spécialement des mains. Manque de clarté vous allez dire, mais c'est ce que j'en pense (ouais, respect non mais ho! ;) ).
Les Mille et Une Nuits
Richard Corben, le dessinateur de cette BD est relativement connu dans son domaine : la peinture au pinceau et à l'aérographe. Il a un style très teinté années 70-80, le style qu'on retrouvera dans les années 80 dans les illustrations et posters d'heroïc-fantasy. C'est à la fois réaliste et caricatural, très sombre, gorgé de couleurs telles que le orange, le violet, le vert, etc... C'est un style. Mais personnellement, je n'aime pas. Je trouve que ça manque de contraste, que c'est trop sombre, que ça rend la BD fouilli et pas spécialement plus belle à regarder pour autant. Ensuite, quant au scénario, il a beau tenir sur près de 90 pages, il ne m'a pas franchement captivé. Le début est intéressant car très proche du récit véridique des 1001 nuits, mais ensuite l'histoire du voyage de Sindbad est trop remplie d'action, d'effets spéciaux comme on les aimait à l'époque, de monstres qui se transforment, de femmes aux seins énormes, etc... C'est kitsch, pas très intelligent (seules l'action et l'aventure comptent, tant pis pour le scénario intelligent) et franchement ça n'a pas motivé ma lecture. Alors j'ai lu ça avec curiosité pour voir à quoi ça ressemblait, je me suis un peu ennuyé et je pense que ça ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
La vie des bêtes
Mouais... Comme dit Patrick, c'est vrai que la plupart de ces gags ne touchent que de très loin la vie des animaux, hormis celles des humains. Ceci dit, ce ne sont pas des gags pires que les autres... Mais dans l'ensemble, ce n'est pas à se tordre de rire. Je n'ai d'ailleurs véritablement ri que pour un gag (un qui concernait des saucissons, une race d'animal assez docile dans les faits). J'ai ensuite souri pour une bonne part des autres gags et j'ai été indifférent à tout le reste. Bref, voilà un recueil qui ne contient pas beaucoup de gags qui me touchent et m'amusent.