Les Déblok

Note: 1.4/5
(1.4/5 pour 15 avis)

Grand prix de la famille la plus poilante, "les Debloks" est une série vedette du Journal de Mickey. Les voila qui s'installent aujourd'hui dans une version 100 % BD avec la ferme intention de devenir des vedettes de l'édition !!

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Journal de Mickey La BD au féminin

Prenez un père, une mère, deux enfants (un garçon et une fille) turbulents, le tout agrémenté d'un chien (Truffo) et d'un chat (Choupinette). Mélangez le tout et vous obtenez une famille loufoque à souhait, prépublié dans le Journal de Mickey ! Farfelue et loufoque, la famille Déblok nous entraîne, via la plume et le pinceau de Florence Cestac (Grand Prix de la Ville d'Angoulême 2000) dans son univers de folie douce. Venez les retrouver dans le récit de leur vie quotidienne, qui n'engendre pas la mélancolie ! 46 pages de gags et de bonne humeur pour toute la famille.

Date de parution Janvier 1997
Statut histoire Strips - gags 7 tomes parus

Couverture de la série Les Déblok © Dargaud 1997
Note: 1.4/5
(1.4/5 pour 15 avis)

23/04/2002 | toce

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Ah voilà j'ai retrouvé le titre de cette série du journal de Mickey que je trouvais déjà naze enfant. En regardant les quelques images postées sur cette page, ça confirme mes souvenirs : des blagues apparemment inventées à l'arrache et un dessin bien cracra, des gros nez ok mais là ce sont des poêles à frire...

15/01/2024 (modifier)

J'ai lu un tome et c'est tellement affligeant que je n'ai pas envie d'en lire d'avantage. Le seul point positif que je peux trouver c'est que contrairement à d'autres posteurs je n'ai rien contre le dessin de Cestac (il faut dire que je n'ai pas lu cette série étant jeune donc je n'ai pas été traumatisé par son style). Tout comme la série 'Les ados' du même auteur, l'humour est basique qui ne me fait même pas sourire. Il n'y a aucun effort d'imagination, les personnages sont sans intérêt et un truc que j'ai remarqué et qui m'a énervé c'est que sur certaines cases (surtout la dernière) il y a un mot au dessus du personnage. Par exemple, sur un gag le chien est traumatisé par la musique de la fille et c'est marqué un truc du genre 'traumatisé le chien' comme si l'auteure n'avais pas confiance en l'intelligence du lecteur pour comprendre l'émotion du chien.

13/08/2013 (modifier)

Je n'ai jamais vraiment accroché au dessin de Florence Cestac. Ses personnages sont assez simplifiés, et il y a peu de variété dans les postures. Son style correspond mieux à des illustrations de presse, sur des albums entiers c'est dur de tenir. Les histoires sont idiotes, sans réel effort d'imagination, je n'ai jamais souri en les lisant dans le salon d'attente de mon médecin. Bref, sans intérêt.

24/09/2002 (MAJ le 02/12/2011) (modifier)
Par Nijal

Oulà, que d'avis négatifs! Certes "Les Déblok" ne faisait pas partie de la crème des nombreuses séries "gags hebdomadaires en une planche" du Journal de Mickey, mais bon, ce n'était pas pire que Robert le Robot ou encore L'Ecole Abracadabra... Je dois bien avouer qu'étant enfant, je m'amusais bien des péripéties grotesques de cette famille française typique (deux parents, deux gosses, un chien, un chat + parfois la grand-mère), complètement foldingo à défaut d'être attachante, une sorte de miroir déformant de l'environnement familial habituel du lectorat visé (je suppose). Le dessin "gros nez", classique mais immédiatement reconnaissable, n'est pas forcément désagréable. Cependant, avec le recul, la crétinerie généralisée qui caractérise ces gags -on a du mal à discerner un autre ressort humoristique- s'avère quelque peu lassante. Mais je n'ai pas de rejet particulier envers cette série jeunesse bête (mais pas forcément plus que d'autres) sans être méchante, aujourd'hui arrêtée, et qui pourrait encore plaire aux rejetons actuels. 2,5/5

01/12/2011 (modifier)

Rien de plus à dire, hein ! Bon, quand même certaines situations sont pas trop mal caricaturées, ça rappelle des bons souvenirs, on se concentre et POUR UNE FOIS on va être gentil.... Argh c'est dur ( et on est pas aidé je vous jure ) je mets un 2/5 à cette BD car elle s'inscrit dans un cadre auquel elle correspondait assez bien : une page dans Mickey pour combler un trou, voire pour une salle d'attente. Mais quelle laideur du dessin.:(:(:(:(:(

29/06/2004 (modifier)

J'ai pris les Déblok en grippe à l'époque où je lisais la série dans le journal de Mickey. Et depuis par extension, j'ai beaucoup de mal avec toutes les autres œuvres de Florence Cestac. Je trouve son dessin non seulement laid mais surtout agaçant par les postures et mimiques exacerbées et clownesques de ses personnages. Et au niveau de l'humour des Déblok, même constat à mes yeux puisque je trouve ces gags très bas de plafond, très tarte-à-la-crème et tout simplement pas drôles. Je n'aime donc pas du tout.

18/12/2003 (modifier)
Par Don Lope

Le mystère Cestac... Comment sa créatrice peut-elle jouir d'une si flateuse réputation. Même petiot en bouquinant le journal de Mickey, ça ne m'a jamais fait rire et les dessins sont moches au possible.

18/12/2003 (modifier)
Par boris

voila quelque chose qui n'aurait jamais du sortir du journal de mickey. comment peut on rire de ces gags? mystere... c'est laid, bete et repetitif. tout juste bon a illustrer la mise en scene des gadgets offerts dans "mickey" et encore... deja j'aimais pas ça quand j'etais petit mais alors là !!

04/10/2002 (modifier)
Par BoF

C'était pas mal, un par un, dans le journal de mickey... mais de là à acheter l'album, ça ne m'a jamais traversé l'esprit, ça se répète beaucoup trop et c'est le genre de gags qu'on oublie très vite et qui refait sourire, bien plus tard.

03/10/2002 (modifier)
Par Piehr

Ah les débloks, voila un truc qui n'aurait jamais du sortir du journal de Mickey !!! Mon dieu, c'est tout simplement affligeant... Les débloks, ou le quotidien d'une famille de demeurrés a la limite de la débilité profonde, personnages sur-môches à l'humour catastrophique, connaissant des mises en situations toutes plus idiotes les unes que les autres, pas drôles du tout... pffff... quel ennui... Les différents personnages ne sont pas du tout attachants (un comble pour une bédé humoristique), et répugnent plus par leur bétise qu'ils ne font rire... vraiment navrant. Le style graphique est merdique, c'ayont pas peur des mots. Un trait tout rond d'un commun presque enervant, des couleurs flashy qui ne mettent vraiment pas en valeur le dessin, des personnages môches rendant toute identification avec ces derniers complètement impossible... Vous voulez toujours acheter ce truc ?? vous voulez rire !

12/08/2002 (modifier)