L'Ecole Abracadabra

Note: 2.24/5
(2.24/5 pour 17 avis)

Inutile de vous le dire, les cours dispensés dans cette école sont un peu incongrus. La matière dominante est la magie et tout ce qui s'ensuit. Longtemps prépubliée dans LE JOURNAL DE MICKEY, cette série humoristique est animée par deux des meilleurs gagmen de la BD.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Ecoles très spéciales Journal de Mickey La BD au féminin

Alors c'est une école dans un manoir ou plein de gosses aprennent la magie (avant Harry poter). Il jouent avec des sorcieres, des fantômes, etc. Inutile de vous le dire, les cours dispensés dans cette école sont incongrus. La matière dominante est la magie et tout ce qui s'ensuit, ce qui n'est pas sans provoquer des situations cocasses !!! Les garnements surnaturels ont toujours plus d'un tour dans leurs sacs pour faire tourner en bourrique la voisine. Il faut dire que le directeur de cette école, très spéciale, n'est pas le dernier à leur montrer le mauvais exemple.

Date de parution Février 1991
Statut histoire Strips - gags 10 tomes parus

Couverture de la série L'Ecole Abracadabra © Dargaud 1991
Note: 2.24/5
(2.24/5 pour 17 avis)

09/01/2002 | toce

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Encore une BD qui ne vaut que 2 mais que je monte à 3 en raison des bons souvenirs passés. Une école où l'on peut apprendre la magie c'est cool. Mais contrairement à Harry Potter, c'est plus proche et les effectifs sont plus réduits pour un suivi plus personnalisé. Le dessin est sympa tout comme l'ambiance des écoliers arborant des looks bien disincts, j'adorais le futur celui chaman africain et plaignait celui en Merlin l'enchanteur, J'ai retrouvé les mêmes sensations ado en regardant le film "les sous-doués", peut-être la source d'inspiration de l'auteur?

12/01/2024 (modifier)
Par outaqua

C'est clairement une BD pour enfant certaines planches font sourire mais pas plus quand j'ai découvert cette BD j'aimais beaucoup les gags des jumelles (Pic et Pik) qui jouaient des tours à la voisine et le récurent: -Edmont -Mais non

07/12/2023 (modifier)

J'ai lu deux albums de cette série en bibliothèque (1 et 9 pour me rendre compte de la progression) et je pense que les auteurs sont passés à côté d'un truc formidable. Le concept d'une école de petits sorciers en 1987 était porteur de beaucoup de possibilités comme l'a montré Poudlard quelques années plus tard. Ici malgré un graphisme sympa très axé 8/10 ans le scénario ne décolle pas de gentils gags qui tournent vite en rond. 6 élèves dont aucun n'a vraiment de leadership et un seul prof un peu gâteux, cela a installé la série dans un ronron qui ne cherche pas plus loin. Le positionnement de l'école dans un petit pavillon de banlieue avec l'environnement qui va avec, donne une impression de Samsuffi qui rend la série assez ringarde aujourd'hui même pour les plus jeunes.

07/01/2023 (modifier)
Par zébu

Une série que j'ai découverte il y a fort longtemps dans le journal de Mickey. Par la suite j'ai réussi à en lire trois, quatre albums qui ne m'ont pas laissé une forte impression; du coup je ne peux que rejoindre l'ensemble des avis. La plupart des gags ne réussissent que trop rarement à faire rire, c'est tout juste si l'on esquisse un sourire vite estompé à mesure que l'âge du lecteur s'accroit. De plus on ne peut que constater l'extrème répétition de certaines situations comiques. Enfin cette série s'adresse essentiellement à un public jeune mais semble complètement dépassée comparée à d'autres du style Titeuf ou Kid Paddle.

05/04/2013 (modifier)

Je suis d'accord avec tout le monde. Je me souviens que j'aimais bien lire les albums quand j'étais plus jeune. Le dessin est excellent et comme Ro j'aimais l'ambiance de magie de cette école que j'aurais bien aimé fréquenter. Sauf que j'ai grandi et les gags m'ont semblé moins amusants. Ça me fait encore un peu sourire, mais lire un album complet est vite ennuyeux tellement les chutes sont convenues et/ou sans intérêt le trois-quarts du temps. C'est chouette de sourire, mais j'aimerais bien rire de temps en temps.

24/05/2011 (modifier)
Par Jugurtha

Une série du tandem Corteggiani/Tranchand qui ne manque pas de charme, avec une école de sorciers pour le moins turbulente, au grand dam de sa voisine et de son mari Edmond ("Mais non !"). Corteggiani a eu une bonne idée de départ, qui exploite bien toutes les possibilités de l'univers de la sorcellerie pour des gags courts (une planche) qui sont dans un premier temps plutôt percutants, misant d'abord sur le visuel. Si le ton est évidemment naïf, il n'en possède pas moins un charme capable de séduire touts les publics. Las, comme toutes les séries d'humour fonctionnant sur ce schéma, l'inspiration finit par se tarir et on sombre dans des répétitions ou des facilités qui transforment la série en fade copie de ses propres débuts. L'équivalent des cinq premiers volumes de recueils chez Dargaud rassemble les meilleurs gags, pleins de bonne humeur et d'énergie, les faiblesses apparaissent rapidement par la suite. Tranchand fait preuve d'un trait en rondeur qui possède une certaine nervosité bien à lui, tant et si bien qu'il convient parfaitement aux scénarios de son compère qui ne manquent pas de compositions spectaculaires. Le graphisme est si inspiré et bien construit qu'il maintient toujours la série à un niveau de lecture plaisant. Bref, une série sympathique mais qui s'essouffle, qu'il vaut mieux donc découvrir dans sa chronologie pour en savourer le meilleur, issu du travail de deux vieux routiers de la bande dessinée de presse.

11/08/2007 (modifier)

Cette "joyeuse" école de sorciers fait son apparition dans le "Journal de Mickey" n° 1802 du 6 Janvier 1987. Mwouais... L'enseignement dispensé par cette école s'adresse à de gentils sorciers. Ils y apprennent surtout à ne pas s'empêtrer dans les différentes formules magiques... Six enfants, pourtant, connaissent ces privilèges : Arm, Stram, Gram, Pic, Pik et Colégram... (ça vous fait rire ?... moi, pas tellement !...) François Corteggiani au texte, Pierre Tranchand s'est attablé au graphisme pour essayer de nous faire vivre une espèce de comique de situation. Il y parvient peut-être face à de jeunes lecteurs qui riront (?) bien des farces de ces êtres ou choses étranges. MAIS -avis personnel- j'ai trouvé cela un peu benêt, fade même. Le postulat de départ n'était pourtant pas mal : une école de sorciers "marrants". Pourtant, quelques petites histoires m'ont fait sourire : celles parues sous forme de courts gags dans "Mickey". Mais la sauce prend beaucoup moins lorsque cette école "s'étale" dans quelques (mais rares, heureusement) histoires complètes. Allez, pas mal pour les plus jeunes ; mais beaucoup moins pour les "plus vieux" qui ne trouveront pas dans ces opus matière à se dérider.

28/09/2006 (modifier)
Par Nijal

Je ne connais "L'école Abracadabra" que par le journal de Mickey. Dessin assez sympa, rigolo, restant dans la veine classique pour ce genre de BD mais globalement mieux réalisé que les autres. Dans le journal de Mickey, c'était assez drôle. Mais cela remonte à loin, et j'étais bien jeune en ce temps-là. En plus, je préférais Robert le Robot, dont les gags avaient pour la plupart une meilleure chute. Je ne m'imagine vraiment pas en train de lire un album entier de "L'école Abracadabra"...

04/07/2005 (modifier)
Par Thorn

Un dessin rond et sympa, un cadre assez original (ce n’est pas une n-ième pâle imitation d’Harry Potter, vu que c’est beaucoup plus vieux, et assez différent aussi) et des gags nombreux mais euh… pas très drôles. Pourtant je me souviens que j’aimais bien quand j’étais plus jeune :S Je me demande bien pourquoi aujourd’hui, vu comme c’est répétitif et prévisible, mais bon, en lire juste quelques uns n’avait rien de déplaisant à l’époque.

01/04/2005 (modifier)

Mouais !!!!! Ce genre de séries avec ses gags en une planche a franchement un gros défaut : en album ça barbe vitesse grand V et c'est répétitif. Des séries comme ça, y en a à la pelle mais celle-ci, pour l'époque où elle était publiée, était assez originale même si l'humour était déjà vu, dans d'autres planches, dans les albums précédents, voir dans d'autres BD ! Alors un 2/5 pour le côté novateur qu'elle avait à l'époque mais vraiment pas plus !

03/07/2004 (modifier)