Robert le Robot

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Consensus sur une BD Journal de Mickey Robots

Sans qu’il en ait l’air, cet album est un petit événement. Robert le robot est en effet un habitué du Journal de Mickey mais jamais ses aventures n’avaient été regroupées en un seul album. Voilà qui est fait avec ce tome 1. Dans la petite famille de Flo et de Tomi on ne s’ennuie jamais. La faute à Robert leur robot domestique. Volontiers gaffeur, il est toujours prêt à mettre des inventions au point pour rendre service. Mais il a un sérieux problème de mesure. Lorsqu’on lui demande un engrais pour les tulipes, celles-ci prennent une dizaine de mètres de hauteur par exemple. Rajoutez à cela que Robert est gourmand de boulons et d’huile, qu’il adore faire la fête avec ses copains les parcmètres dans le salon et qu’il aime enterrer les bidons d’huiles usagés dans le jardin comme les chiens le font avec les os, et vous comprendrez pourquoi ses propriétaires s’arrachent parfois les cheveux au fil des gags.

Date de parution Février 2004
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Robert le Robot © Albin Michel 2004

21/06/2004 | Ro

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Evidemment on ne peut mettre plus que 2 à ces strip de gags hyper redondants j'accrochais un peu du haut de mes 9-10 ans, contrairement aux gosses Cestac (me souviens plus du nom et c'est tant mieux). Et c'est sans doute pour le robot du titre, Robert, qui est une sorte de Blender (de la série Futurama) frenchy, arborant un magnifique noeud papillon et se bourrant à l'huile de vidange. Malicieux et facétieux, ce majordome-nounou-cleaner se charge de tout mais mal et profite un peu de ses accèes pour se croire un peu trop chez lui. Graphiquement rien à redire pour ma part, mention spéciale aux coupes de cheveux blonde platine des mère et fille, très pop art des années 80. Finalement d'assez bons souvenirs. Evidemment à ne pas lire sous forme d'albums mais de strips hebdomadaires dans un magazine pour enfants.

12/01/2024 (modifier)

Je lisais cette série dans le Journal de Mickey jusqu'à ce que la série fût stoppée au début des années 2000 lors d'un changement de formule. Enfin, il me semble que ce robot n'était pas présent lors de la dernière formule du Journal de Mickey que j'ai connue... Il faut dire que la série ne m'a pas trop marqué donc je ne me souviens pas bien. C'est typiquement le genre de série qui se laisse lire le temps d'un gag par semaine dans un magazine pour jeunes. En album cela devient vite lourd, surtout lorsqu'on a vieilli. Les gags sont un peu trop basiques pour me faire sourire et c'est très prévisible. C'est dommage parce que j'aime bien le design de Robert le robot. En revanche, je ne suis pas trop fan de comment sont dessinés les humains, mais j'ai déjà vu pire.

15/01/2017 (modifier)
Par js

Encore une BD humoristique qui ne m'a pas fait sourire (jamais...). Le postulat de départ est simple et l'ensemble aurait pu parvenir à des gags plutôt pas mal ... Mais non ... Je n'ai pas accroché ... Tous les gags tournent autour de l'huile et des pièces mécaniques mais sans être finalement drôle ! ... J'avoue ne pas m'être amusé (pas une seule fois) ... Le dessin est correct mais je n'ai pas accroché non plus ... Une BD pour les enfants de 8-12ans je pense ...

29/01/2011 (modifier)
Par Nijal

"Robert le Robot" est une de ces séries qui ont duré des années et des années dans le "Journal de Mickey". Peut-être même y est-elle encore publiée, qui sait? Il faut bien l'avouer: ce magazine, à ma connaissance, n'a jamais brillé par la qualité des gags qui y étaient publiés. "Robert le Robot" n'échappe pas à la règle malheureusement. "Robert le Robot" est donc un robot (qui l'eût cru?) qui est un peu une sorte d'"aide-ménagère" au service de la famille française typique: deux enfants (une fille, un garçon), le peit pavillon de banlieue, la voiture pour faire les courses... Robert, à cause d'une psychologie un peu "robotique", n'est pas très au fait des convenances humaines et est donc un peu gaffeur. Robert, parfois, est aussi malicieux malgré lui: il n'a pas un sens de l'humour très développé, mais peut se mettre dans des situations qui peuvent prêter à rire. Le graphisme est très correct: textes lisibles, teintes claires et brillantes, trait facilement reconnaissable car assez géométrique, bref rien à redire là-dessus. Mais on voit bien que les gags, même si on sait qu'ils sont destinés à un public entre 7 et 13 ans, ne sont pas marqués de la marque du génie. Certes la qualité est au rendez-vous, et parfois l'inventivité, mais ça demeure beaucoup trop "au-raz-des-paquerêttes", même pour le public susnommé. Amateur d'humour au premier degré? Cette BD est faite pour vous. Sinon passez votre chemin.

04/07/2005 (MAJ le 05/11/2007) (modifier)

Une de plus, en ce moment c'est le grand revival de mes vieilleries en une planche. Les souvenirs ressurgissent (mauvais souvenirs). Alors voila, le dessin est assez sympa mais un peu trop géométrique parfois.... mais les gags... mon dieu:(. J'hésite à donner un exemple : - Robert, tu a trouvé un système pour éloigner les oiseaux ? - Oui patron (réponds le robot), un épouvantail. Case suivante, on s'aperçoit que Robert a dessiné sur le toit de la maison une figure de monstre qui effraie les oiseaux... Voilà... Euh, c'est fini le gag là... Allez hop... On rigole s'il vous plaît !!! Pas facile hein?:( La plupart du temps, la chute finale (une bêtise du robot) est dessinée sur une case 4 fois plus grande que les autres qui nous saute aux yeux à la lecture et nous dispense de nous prendre le choux à lire la page en entier, de toute façon c'est pas drôle alors... Pour les 6 / 9 ans. :(:(:(:(

17/07/2004 (modifier)

Comme beaucoup, je jetais un regard distrait sur les planches de cette BD quand je lisais le Journal de Mickey. A tel point que c'est avec une certaine surprise que j'ai découvert qu'un album avait finalement été publié en 2004 à partir de ces gags. Le dessin est loin d'être fameux. Assez moderne dans le style (notamment les visages des humains qui sont un peu dans le style comics), ce n'est pas moche, très lisible, mais franchement, il n'y a pas de quoi s'extasier. Les corps des deux enfants (Tomi et Flo) font même un peu disproportionnés au niveau des jambes, je trouve. Quant aux gags... Ils ne sont franchement pas drôles. Alors faut-il être indulgent parce que ce sont des gags destinés aux plus jeunes et que donc "ils ont le droit d'être très moyens", admettons... Mais franchement, côté humour, on a fait plus original. La BD joue sur les gags basiques et complètement dépassés liés aux robots : ils comprennent de travers ce qu'on leur dit, ils exagèrent tout, ils mangent des boulons, ils parlent avec les boîtes de conserves... Chaque chute de gag est tellement prévisible et déjà-vu que j'en soupirais presque à chaque fin de page. A lire avec indulgence pour les moins jeunes et peut-être que ça plaira aux plus jeunes comme ça a dû plaire à certains lecteurs du Journal de Mickey.

21/06/2004 (modifier)