Outre Tombe

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

La famille Léturgie revisite les classiques des séries Z américaines.

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Séries hélas abandonnées Zombies

Fête entre potes pour l'anniversaire de Lisa (comprenez alcool, muisique à fond et drogues de toutes sortes). Mais son père, biologiste un peu dingue (évidamment!), va offir à sa fifille un cadeau empoisonné: la résurection de sa môman, morte depuis peu. Bien sûr, c'est tout le cimetière qui va bénéficier de la résurection. Avec en prime un sérial Killer qui rôde et des flics débordés, ça va être une super fête...

Date de parution Avril 2004
Statut histoire Série abandonnée 3 tomes parus

Couverture de la série Outre Tombe © Vents d'Ouest 2004
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

28/04/2004 | Woody

Etrange série, qui oscille entre hommage, exercice de style et parodie (surtout dans son premier tome). En effet, ce premier tome propose une histoire digne des films de zombies destinés au jeune public américain. Des cadavres qui pleuvent, beaucoup d’humour, un peu d’érotisme (très soft, censure américaine oblige), des personnages convenus, jeunes et beaux (plus une grosse de service). Je l’ai lu sans déplaisir mais en me demandant vraiment s’il s’agissait d’un hommage ou d’une parodie. Les tomes suivants permettent de mieux définir le style de la série. L’humour et l’horreur y sont toujours présent mais on s’éloigne de l’hommage pour obtenir une série plus originale, plus personnelle, quoique toujours influencée par l’univers du cinéma d’épouvante. Les personnages principaux gagnent en personnalité et la série s’avère alors d’un honnête niveau. Les auteurs, s’ils continuent à visiter l’univers du cinéma d’épouvante, ont l’intelligence de changer de registre et autant le premier tome était typé « zombies », autant le second sera typé « loups-garous ». Quant au troisième, le plus original, selon moi, il oscille entre Ghostbuster et … Shinning (avec une petite pointe de Freddy Krueger). Finalement, j’ai retrouvé un peu les éléments qui ont fait le succès de Spoon & White, mais un cran en dessous. L’humour y est plus convenu, moins déjanté. Le dessin intensifie encore cette filiation, mais s’avère moins expressif, moins explosif. Il demeure cependant d’un bon niveau, très immédiat, propre et net, et il n’est pas dénué de dynamisme. Une bonne série, donc, divertissante à défaut d’être franchement hilarante. A emprunter et peut-être même à posséder si vous êtes ados et amateur de ce genre de cinéma d’épouvante américain. Le fait qu'il n'y ait que trois tomes, de plus aux univers différents, est un autre argument pour conseiller l'achat.

09/04/2010 (modifier)
Par Akira

Une très bonne série d'humour, comme il en manque de plus en plus cruellement dans l'univers de la bd. A l'heure où la tendance est à la bd d'auteur d'un coté, ou a l'héroicofantasy/sciençofiction, de l'autre, la bd d'humour, dite "gros nez" est en perte de vitesse. Heureusement, une bande d'irréductibles, dont font partie les Léturgie (Spoon and White, Polstar, Lucky Luke...), ont embarqué un "jeune" auteur qu'est Dimartino dans leur aventure. Vous retrouverez ici une narration digne des Franquin, Peyo, Uderzo, et autres grands classiques franco-belges, sur une histoire déjantée parodiant les séries Z américaines, ou l'on retrouve des bandes de jeunes faisant la fête, aux prises avec des monstres venus d'Outre Tombe ! Si vous aimez Spoon & White, vous devriez accrocher.

26/03/2006 (modifier)

A vrai dire, je me suis plutôt ennuyé en lisant cette BD. Le dessin n'est pas foncièrement mauvais mais franchement je lui préfère le dessin de Simon Léturgie lui-même. Je trouve les personnages un peu trop simples dans leurs visages et expressions. Et puis je ne trouve pas les couleurs fameuses. Quant à l'histoire, ben, c'est un remake des films de morts-vivants les plus courants. L'ennui, c'est qu'à mes yeux, ce n'est même pas vraiment une parodie car malgré quelques exagérations et situations sadiques, je n'ai pas trouvé ça vraiment drôle. C'est pas très prenant car l'histoire est tellement déjà vue qu'elle en est très prévisible. Les personnages sont très stéréotypés (c'est voulu évidemment), ils se comportent exactement comme on peut s'y attendre et ne m'ont pas franchement parus attachants. Bref, une BD qui a glissé sur moi comme une boisson sans grande saveur, et que je pense oublier assez vite.

25/06/2004 (modifier)
Par lucie

Pour les amoureux des "Contes de la Crypte". Humour, scénario vif bien que pas très original, un début de série sans prétention mais un vrai moment de détente. Les Leturgie sont en grande forme. Il manque juste un rat diabolique... "Tu aimes les histoires d'horreur?"

29/04/2004 (modifier)
Par Woody

En tant que fan de la famille Léturgie, je me devais de posséder cet album. Pourtant il faut bien reconnaître qu'il est un peu en-dessous du niveau auquel nous a habitués cette famille hors norme. Les références sont nombreuses mais les gags ne font pas toujours mouche. Bon il ne faut pas exagérer ! On passe quand même un très bon moment, notamment grâce à certains seconds rôles bien trouvés (les deux flics, l'intègre et le débile, en particulier). Le dessin est ni bon ni mauvais (en fait je pense que j'aurais préféré que se soit Jean Léturgie, mais bon...). Le résultat est un album presque super mais qui laisse un peu sur sa faim (depuis le temps que je le répète). En attendant la suite, qui espérons-le remontera le niveau, ce premier album n'est indispensable que pour les inconditionnels.

28/04/2004 (modifier)