Nathalie, la petite hôtesse

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 10 avis)

Parodie érotique de la célèbre hôtesse de l'air Natacha.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre Le sexe (pour de rire) Les Roux ! Parodies et pastiches

"Nathalie, la petite hôtesse", écrit par Jean Léturgie sous le pseudo J. Van Linden, épisode coquin dessiné par Bruno BOUTEVILLE sous le pseudo Jaap de Boer, inspiré par le personnage de "Natacha" de WALTHERY. Le scénario est tout simple : Nathalie et son équipage habituel partent dans un avion empli de moines obsédés sexuels, il y a un crash, ils se retrouvent sur une île habitées de sauvages réducteurs de... d'organes génitaux, et tout du long ça baise à tout va... .

Date de parution Mai 1985
Couverture de la série Nathalie, la petite hôtesse

06/05/2004 | Ro

Cet album sorti avant Magali, la petite infirmière (mais que j'ai lu après), remplit exactement le même rôle de parodie poilante et sexy d'une grande série franco-belge qu'on a pratiquement tous lu ou adoré étant ado ; car si Magali était un personnage inventé par Jaap De Boer, Natacha est une création existante, et combien de lecteurs avaient rêvé la voir aller plus loin, plus lubrique ou dévergondée ? Peut-être que ça peut déranger un vrai fan, moi je n'ai pas eu ce problème, n'ayant lu Natacha que de façon épisodique, et je trouve ce détournement très réussi, contrairement à ce que pensent plusieurs aviseurs précédents. J'aime bien l'érotisme rigolo, je trouve que quand c'est bien fait, ça peut être très drôle, et c'est le cas ici, je n'ai pas envie de faire le difficile, certes le scénario n'est pas tellement recherché, mais ce n'est peut-être pas ce qu'on lui demande, ce qu'on attend de voir, c'est de la fesse un peu partout, des situations rigolotes et quelques gags réussis, ce qui est le cas, le pastiche me convient pleinement, je le prend au second degré avec un grand sourire. Ce n'est pas non plus une Bd destinée à émoustiller ou exciter, il y en a assez pour cela, ça évite de justesse la limite à ne pas franchir pour verser dans le hard et la vulgarité, le but est simple : détourner une héroïne célèbre de la BD franco-belge, de façon humoristique, avec de la fesse joviale, ce but est atteint. Le dessin très bien imité de Walthéry, remplit aussi son rôle car il accentue la drôlerie, et contrairement à ce que certains pensent, il convient très bien à l'érotisme humoristique, c'est cent fois plus joli que certaines Bd que j'ai pu voir dans le même domaine avec des graphismes très laids... je me demande juste comment Walthéry avait pris en 1985 cet essai parodique et libertin, bien que depuis, il ait lui aussi dénudé sa Natacha dans Parodies. Pour finir, je conçois que ce n'est pas de la grande BD, que le scénario aurait pu être plus élaboré, mais je trouve que le résultat n'est pas si mal, ça reprend des situations vues dans les albums Natacha (chez la peuplade primitive notamment), et je préfère me détendre carrément avec ce genre de bande qu'avec de vraies Bd humoristiques qui souvent sont bien plus laborieuses. Et quand en plus, j'ai eu l'opportunité de la choper dans le grand vide-grenier annuel de ma ville pour 3 euros (avec 2 autres albums), je peux conseiller l'achat dans ce cas précis, sinon une lecture décomplexée en bibli.

02/04/2017 (modifier)
Par zébu

En gros je rejoins l'avis général. Il s'agit d'un pastiche de Natacha l'hôtesse de l'air, l'une des héroïnes les plus sexy de la BD. Mais, ici, cet album n'a certainement pas pour but d'émoustiller le lecteur et cela malgré les nombreuses scènes de nu. Il faut dire aussi que le dessin ne se prête pas trop à l'érotisme. Il vaut mieux prendre ce one-shot comme un délire à but humoristique. Enfin quand je parle d'humour c'est un bien grand mot car on ne peut pas dire que ça soit la grande rigolage, tout juste si l'on esquisse un sourire de temps en temps. Pourtant les calembours sont légion mais ils ne dépassent jamais le haut de la ceinture. Bref un album défouloir idéal pour s'aérer la tête avec un humour bien graveleux mais dont la lecture reste fort dispensable.

29/02/2016 (modifier)

Natacha est probablement l'héroïne sexy la plus connue de la bande dessinée quoique personnellement si je la trouve belle, je ne l'aie jamais trouvée sexy car le trait de Walthery n'est pas très excitant à mes yeux. Donc une parodie de Natacha qui a un dessin proche de Walthery n'avait pas grande chance de m'exciter. Ce fut le cas. C'est vrai que c'est un peu sympa au début de voir l'héroïne nue, mais cela ne suffit pas pour me faire bander et puis à force de voir l’héroïne nue, cela finit par ne plus être intéressant. Je préfère lorsque les filles sont habillées au moins la moitié du temps, cela me donne plus envie de les voir nues. Le dessin est correct (Walthery n'a jamais été mon dessinateur préféré alors du sous-Walthery me laisse indifférent), mais le scénario devient vite lourd. Il y a quelques gags qui me font sourire. Mais la plupart du temps j'ai trouvé l'humour lourd et cette parodie n'est pas très passionnante à lire. Une grosse déconnade sans grand intérêt.

30/12/2015 (modifier)
Par bab
L'avatar du posteur bab

Grand lecteur des éditions Dupuis dans ma jeunesse et donc de Natacha (qui a marqué le réveil de mes hormones), je vous laisse imaginer ma satisfaction à l’époque de découvrir Nathalie, la petite hôtesse ! Aujourd’hui, ma lecture est encore sous tendue par mes souvenirs de l’époque, mais force est de constater qu’on est loin du chef d’œuvre. Niveau scénario, c’est vrai qu’il aurait été beaucoup plus malin de coller à l’ambiance des histoires de la série des Natacha et surtout d’avoir un vrai fil conducteur. Décevant donc de ce côté là. Au dessin, on s’approche de près du style de Walthéry, mais la finesse n’est pas là. Et le tout manque de profondeur (sans mauvais jeu de mots). Bref, une parodie rigolote, mais qui a dû être faite ‘pour la déconne’, mais qui au final aurait certainement joui d’une aura bien plus grande si elle avait été un peu plus soignée.

06/03/2013 (modifier)
Par McClure

Cette BD fait le grand écart entre un dessin très réussi, reproduisant très fidèlement la petite hôtesse de l'air Natacha mais qui tourne à plat côté histoire. Comme Ro, j'ai été très déçu car on s'est contenté là de copier l’héroïne et de la mettre dans les positions scabreuses sans chercher le début du commencement d'une histoire. J'aurais vu d'un oeil tant coquin qu'amusé une belle parodie, une aventure policière agrémentée ici ou là d'un peu de l'érotisme que Natacha ébauche dans les aventures originales sans pour autant aller au bout (sic). Mais non, on multiplie les situations mises bout à bout (re sic). A feuilleter pour le dessin, à éviter pour le reste.

27/02/2013 (modifier)

Allez, je note une petite BD qui à franchement de bons atouts par rapport à son genre. Une pastiche vraiment bien fichue de Natacha, qui est tourné vers le dessin érotique sans tomber dans du Manara pur et dure (si je puis m'exprimer ainsi ...), et qui à le mérite de se moquer de façon très sympathique de la série originelle. Ici, l'humour prime, dans toutes les situations, avec du bien débile, mais c'est "bon enfant" (si je puis m'exprimer ainsi ....) et on rigole bien en le lisant. C'est sur, ca ne reste pas dans les mémoires, ca se passe très facilement de l'achat, mais pour rigoler un petit coup sur des trucs salaces, je pense que cette BD est bien faite. En tout cas, je me suis bien amusé à la lire. Le dessin n'est pas en reste, reprenant bien l'original et ne tombant pas dans le porno, bref, c'est un joli plus. Une BD sympathique, qui se lit bien, bourré d'humour, bref, une BD vraiment "pas mal".

29/01/2012 (modifier)
Par Fkprod

Bonjour à tous. Je pense que cette BD est parfaite pour les gens qui ne se prennent pas au sérieux. Je l'ai lu quand j'étais adolescent et en voyant la pochette je me suis rappelé de ce livre. Certains n'apprécient pas les dessins, mais moi je les trouve originaux : ils ne sont ni trop travaillés, ni trop exagérés, comme les bd du style. Il y a réellement un côté qui donne le sourire dans cette bd grâce à l'humour et à ces dessins qui peuvent nous rappeler Marsupilami par exemple. Le scénario est loufoque mais donne de certaines surprises. Je pense aussi qu'il faut lire cette bd avec plusieurs degrés. Pour moi enfin c'est une alternative entre l'humour et l'érotisme et qu'elle dépoussière les vielles valeurs !!!

03/11/2009 (modifier)

Ah ah ah ! Un gentil pastiche pas si gentil que ça. :) Les scènes ne sont pas vraiment faites pour être excitantes car outre le style du dessin, c'est la composition qui n'est pas vraiment appropriée. On sent de plus une certaine forme de retenue... disons qu'il s'agit d'un pastiche à forte connotation sexuelle, et que le but n'était pas de faire un album porno. Enfin bon, pour le coup c'est assez osé (dans l'idée), franchement sympa à lire et souvent drôle . Clairement pas indispensable, mais plaisant.

11/02/2005 (modifier)
Par Kael

Tiens, je m'attendais à un truc très gentillet, très soft (genre les trucs de Dany) mais finalement, ça se révèle être un peu plus chaud, sans être porno pour autant. Bon, c'est pas vraiment excitant, surtout à cause du dessin, mais les situations sont assez amusantes, et cette histoire se lit bien. Je ne l'acheterai pas parce que c'est trop léger niveau humour, et trop moyen niveau dessin (et donc niveau érotisme) mais si vous avez l'occasion de lire ce one-shot, n'hésitez pas :)

30/08/2004 (modifier)

J'ai été épaté de voir que c'était Jean Leturgie qui, sous un pseudonyme, s'était commis à faire le scénario de cette parodie. Ayant vu cette BD dans de nombreuses librairies, j'ai fini par me dire qu'elle devait avoir quand même un quelconque intérêt. Je croyais même que c'était Walthéry lui-même qui l'avait faite tant le dessin est similaire. Mais non, ce n'est pas lui et c'est un vrai pastiche érotique. Les dessins sont donc pas mauvais puisque copiant presque parfaitement le style de Walthéry. Mais pour le reste, j'ai trouvé ça raté. De Natacha, l'hotesse sexy mais plutôt sainte-nitouche, j'imaginais qu'on pourrait tirer un scénario érotique assez bon, justement parce qu'on peut l'imaginer facilement sensuelle etc... Mais là, ça y va direct : boum, elle est à poil, boum elle se fait sauter avec le sourire, elle n'a même pas le temps de remettre son soutien-gorge que hop, ça recommence, et hop, ils sont 10 sur elle, etc... Ce n'est pas drôle, pas excitant, même pas érotique à mon goût. C'est de la grosse déconnade, dotée d'un humour très bas de plafond qui ne m'a pas fait rire du tout. Bref, un pastiche soit disant érotique sans intérêt.

06/05/2004 (modifier)