A la lecture de cette bd je me suis posé une question : pourquoi cette bd fait-elle la quasi-unanimité, pas seulement sur bdtheque mais partout ?
Certes, le sujet est grâve, certes l'histoire de ce couple juif est poignante, certes, il y a aussi une belle histoire d'amour... mais cela suffit-il a en faire une bd culte ?
Quelqu'un dit plus bas dans les avis qu'il s'agit plutôt d'une bd incontournable plus qu'une bd culte. Je partage cet avis.
On m'a tellement parlé de cette bd, que je me suis donc décidé à la lire. Le souci dans ce cas-là (comme souvent) c'est que je m'attendais à autre chose.
Les souris, les chats.... Je pensais (naïvement) que l'histoire de l'holocauste avait été transposée à l'univers des animaux, faisant preuve d'originalité tout en gardant la force d'un tel récit afin de montrer les atrocités qu'ont connues des millions de personnes.
Mais non, il s'agit d'une histoire où les personnages sont des humains mais avec des têtes d'animaux. Sans être un "accro" du dessin lorsque je lis une bd, il faut bien reconnaître ici que celui-ci est très limite (je défie quiconque de s'y retrouver dans les personnages).
Mon avis rejoint donc celui de BALTAVE (laissé plus bas) ; il aurait été préférable d'en faire un bon bouquin, plutôt qu'une bd aux traits simplistes.
Maintenant j'imagine que si la quasi-unanimité des lecteurs jugent cette bd comme un chef-d'oeuvre, c'est en grande partie pour le sujet traité.
Mais le sujet n'est pas tout...
Un petit point positif tout de même, cette bd m'a donné envie de relire "Au nom de tous les miens" (que je conseille).
A la sortie du tome 1, j'avais été franchement emballé par le récit. On ne s'ennuyait pas un seul instant et le ton ne manquait pas d'humour. Par contre, quand le tome 2 est sorti, j'ai trouvé le niveau scénaristique nettement en dessous du précédent. A ce moment-là, j'ai crû à un accident de parcours mais malheureusement, le tome 3 m'a semblé aussi peu convaincant.
Par contre, j'ai beaucoup aimé, le dessin de Sylvain Savoia (Nomad). Son traît est très fun et de plus, celui-ci ne manque pas de subtilité. Tous les physiques des personnages sont élaborés avec beaucoup de soin et les décors réalistes sont très réussis. Les visages sont, quant à eux, très expressifs.
Al' Togo est, une série qui m'a déçu, je m'attendais à quelque chose de plus consistant. Tant pis, cela se fera sans moi !
Dans un univers d'héroïc-fantasy, nous faisons la connaissance, ici, de deux enfants, Saki et Zunie. Au fil des pages, il leur arrive de multiples aventures plutôt humoristiques. Ces petites histoires sont dans l'ensemble plutôt gentilles. Il est clair que cela n'a rien de révolutionnaire mais cela se laisse lire sans prétention.
On ne rit pas aux larmes mais on sourit parfois. En résumé, c'est mignon !
Le dessin de Hausman (Les Trois cheveux blancs) est fidèle à lui-même, excepté pour les décors qui sont, eux, plus minimalistes. Ceci dit, c'est un peu normal car le récit est axé sur les deux personnages principaux.
A part ça, rien de bien transcendant dans cette série et donc forcément, je ne classe pas Saki et Zunie parmi les achats indispensables sauf si vous êtes fans !
C'est ma première BD d'Eisner, j'espère que je suis mal tombée...
Les histoires sont mignonnes mais plutôt anecdotiques, le dessin sans âme, et la narration style "image d'épinal" vieillotte alors que la BD date de 2000 apparemment... :o/. Non, vraiment, je n'ai pas vu l'intérêt de cette BD...
Bof, quoi :o/ ça se lit sans déplaisir mais sans plaisir non plus...
Utiliser de soi-disant lettres de lecteurs pour accoucher d'un récit aussi abracadabrantesque, c'est un peu fuir ses responsabilités. Car Envie de chien, c'est quand même pas terrible. L'idée de départ, une créature hermaphrodite dans un environnement contemporain, aurait pu donner une histoire intéressante dans les mains d'un autre. Mais Cadelo n'est ni Moebius ni Bilal. Il se contente d'aligner les poncifs et les situations improbables.
Je trouve son dessin, quoique pas désagréable, assez peu lisible. J'ai même mis du temps à comprendre que le héros qui donne son nom au titre (c'est quoi ce nom, au fait ?) n'a qu'une seule jambe. Cela a pas mal gêné ma lecture, qui a été vite expédiée en raison du manque d'intérêt de l'ensemble.
Bon, les mecs, 'faut arrêter de fréquenter Jodorowsky, hein. Ou alors il fume trop le jaja, le père Bess. Parce que, excusez-moi, mais cet album n'a aucun intérêt. Du moins sur le plan de l'histoire. Des délires métaphysiques voire éthyliques même pas drôles ; enfin si, j'ai souri avec l'histoire des pierres qui parlent. Mais pour le reste, circulez, il n'y a rien à voir. A part le dessin de Bess, qui reste très très bon, toujours fidèle à l'école Moebius.
Moui bof...
Je n'ai jamais beaucoup aimé, même plus jeune...
Je ne la conseillerais donc pas.
Toutefois il y avait parfois (rarement tout de même) de bonnes idées, mais la forme limitant les gags possibles, et l'univers se prêtant finalement assez mal à ce genre de bd, le résultat est plus que moyen.
Bizarre.
Tout d’abord je n’adhère pas du tout au dessin.
C’est vraiment pas mon truc.
Maintenant, tout en concédant l’originalité de l’histoire et le fait qu’elle soit aussi fouillée et que l’univers soit aussi bien décrit, c’est une série qui m’a globalement barbé.
Je veux bien reconnaître de bonne fois que c’est du bon boulot mais je m’y suis ennuyé.
De là à dire que j’ai même préféré Last….8-)
C'est clair que j'ai acheté cet album parce que JD Morvan est au scénar, sinon, je ne sais pas si j'aurais été très emballé.
C'est la première fois que je tombe sur un T1 de JDM que je n'aime pas, et qui ne me donne moyen envie de lire la suite. Alors bien sûr, c'est bien écrit, l'histoire est assez carrée, bien menée, mais c'est vraiment le fond de l'histoire qui m'a déplu. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à ces Drôles de Dames du futur, tout me parait trop facile, trop simple.
Pourtant, je compte bien lire le tome suivant, JDM a suffisament de talent pour rendre cette série intéressante.
C'est un peu pareil pour le dessin. Si je voulais être concis, je dirais qu'il est "bien mais pas top". Les influences américaines ne sont pas cachées, mais ne me semblent pas encore digérées. Le résultat est plutôt agréable, mais clairement améliorable, donc là encore, à suivre...
Je n'ai rien contre les idées bateaux quand elles sont bien exploitées, mais ce n'est pas le cas ici je trouve.
C'est banal, et ça reste banal du début à la fin. Alors forcément, ça devient vite fatigant, sans être chiant pour autant.
Le dessin est assez quelconque, mais plutôt bien foutu, avec une mise en page et des cadrages qui n'ont pas de réels défauts (c'est même assez bon, soyons honnêtes) ;
mais vraiment, le coup de l'appareil photo miracle, j'ai du mal pour le moment. Faudra voir avec le 2e tome pour savoir si un intéret réel débarque à l'improviste dans cette série :)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Maus
A la lecture de cette bd je me suis posé une question : pourquoi cette bd fait-elle la quasi-unanimité, pas seulement sur bdtheque mais partout ? Certes, le sujet est grâve, certes l'histoire de ce couple juif est poignante, certes, il y a aussi une belle histoire d'amour... mais cela suffit-il a en faire une bd culte ? Quelqu'un dit plus bas dans les avis qu'il s'agit plutôt d'une bd incontournable plus qu'une bd culte. Je partage cet avis. On m'a tellement parlé de cette bd, que je me suis donc décidé à la lire. Le souci dans ce cas-là (comme souvent) c'est que je m'attendais à autre chose. Les souris, les chats.... Je pensais (naïvement) que l'histoire de l'holocauste avait été transposée à l'univers des animaux, faisant preuve d'originalité tout en gardant la force d'un tel récit afin de montrer les atrocités qu'ont connues des millions de personnes. Mais non, il s'agit d'une histoire où les personnages sont des humains mais avec des têtes d'animaux. Sans être un "accro" du dessin lorsque je lis une bd, il faut bien reconnaître ici que celui-ci est très limite (je défie quiconque de s'y retrouver dans les personnages). Mon avis rejoint donc celui de BALTAVE (laissé plus bas) ; il aurait été préférable d'en faire un bon bouquin, plutôt qu'une bd aux traits simplistes. Maintenant j'imagine que si la quasi-unanimité des lecteurs jugent cette bd comme un chef-d'oeuvre, c'est en grande partie pour le sujet traité. Mais le sujet n'est pas tout... Un petit point positif tout de même, cette bd m'a donné envie de relire "Au nom de tous les miens" (que je conseille).
Al'Togo
A la sortie du tome 1, j'avais été franchement emballé par le récit. On ne s'ennuyait pas un seul instant et le ton ne manquait pas d'humour. Par contre, quand le tome 2 est sorti, j'ai trouvé le niveau scénaristique nettement en dessous du précédent. A ce moment-là, j'ai crû à un accident de parcours mais malheureusement, le tome 3 m'a semblé aussi peu convaincant. Par contre, j'ai beaucoup aimé, le dessin de Sylvain Savoia (Nomad). Son traît est très fun et de plus, celui-ci ne manque pas de subtilité. Tous les physiques des personnages sont élaborés avec beaucoup de soin et les décors réalistes sont très réussis. Les visages sont, quant à eux, très expressifs. Al' Togo est, une série qui m'a déçu, je m'attendais à quelque chose de plus consistant. Tant pis, cela se fera sans moi !
Saki et Zunie
Dans un univers d'héroïc-fantasy, nous faisons la connaissance, ici, de deux enfants, Saki et Zunie. Au fil des pages, il leur arrive de multiples aventures plutôt humoristiques. Ces petites histoires sont dans l'ensemble plutôt gentilles. Il est clair que cela n'a rien de révolutionnaire mais cela se laisse lire sans prétention. On ne rit pas aux larmes mais on sourit parfois. En résumé, c'est mignon ! Le dessin de Hausman (Les Trois cheveux blancs) est fidèle à lui-même, excepté pour les décors qui sont, eux, plus minimalistes. Ceci dit, c'est un peu normal car le récit est axé sur les deux personnages principaux. A part ça, rien de bien transcendant dans cette série et donc forcément, je ne classe pas Saki et Zunie parmi les achats indispensables sauf si vous êtes fans !
Petits miracles
C'est ma première BD d'Eisner, j'espère que je suis mal tombée... Les histoires sont mignonnes mais plutôt anecdotiques, le dessin sans âme, et la narration style "image d'épinal" vieillotte alors que la BD date de 2000 apparemment... :o/. Non, vraiment, je n'ai pas vu l'intérêt de cette BD... Bof, quoi :o/ ça se lit sans déplaisir mais sans plaisir non plus...
Envie de chien
Utiliser de soi-disant lettres de lecteurs pour accoucher d'un récit aussi abracadabrantesque, c'est un peu fuir ses responsabilités. Car Envie de chien, c'est quand même pas terrible. L'idée de départ, une créature hermaphrodite dans un environnement contemporain, aurait pu donner une histoire intéressante dans les mains d'un autre. Mais Cadelo n'est ni Moebius ni Bilal. Il se contente d'aligner les poncifs et les situations improbables. Je trouve son dessin, quoique pas désagréable, assez peu lisible. J'ai même mis du temps à comprendre que le héros qui donne son nom au titre (c'est quoi ce nom, au fait ?) n'a qu'une seule jambe. Cela a pas mal gêné ma lecture, qui a été vite expédiée en raison du manque d'intérêt de l'ensemble.
Escondida
Bon, les mecs, 'faut arrêter de fréquenter Jodorowsky, hein. Ou alors il fume trop le jaja, le père Bess. Parce que, excusez-moi, mais cet album n'a aucun intérêt. Du moins sur le plan de l'histoire. Des délires métaphysiques voire éthyliques même pas drôles ; enfin si, j'ai souri avec l'histoire des pierres qui parlent. Mais pour le reste, circulez, il n'y a rien à voir. A part le dessin de Bess, qui reste très très bon, toujours fidèle à l'école Moebius.
Smith et Wesson
Moui bof... Je n'ai jamais beaucoup aimé, même plus jeune... Je ne la conseillerais donc pas. Toutefois il y avait parfois (rarement tout de même) de bonnes idées, mais la forme limitant les gags possibles, et l'univers se prêtant finalement assez mal à ce genre de bd, le résultat est plus que moyen.
Finkel
Bizarre. Tout d’abord je n’adhère pas du tout au dessin. C’est vraiment pas mon truc. Maintenant, tout en concédant l’originalité de l’histoire et le fait qu’elle soit aussi fouillée et que l’univers soit aussi bien décrit, c’est une série qui m’a globalement barbé. Je veux bien reconnaître de bonne fois que c’est du bon boulot mais je m’y suis ennuyé. De là à dire que j’ai même préféré Last….8-)
Clones en série (Nirta Omirli)
C'est clair que j'ai acheté cet album parce que JD Morvan est au scénar, sinon, je ne sais pas si j'aurais été très emballé. C'est la première fois que je tombe sur un T1 de JDM que je n'aime pas, et qui ne me donne moyen envie de lire la suite. Alors bien sûr, c'est bien écrit, l'histoire est assez carrée, bien menée, mais c'est vraiment le fond de l'histoire qui m'a déplu. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à ces Drôles de Dames du futur, tout me parait trop facile, trop simple. Pourtant, je compte bien lire le tome suivant, JDM a suffisament de talent pour rendre cette série intéressante. C'est un peu pareil pour le dessin. Si je voulais être concis, je dirais qu'il est "bien mais pas top". Les influences américaines ne sont pas cachées, mais ne me semblent pas encore digérées. Le résultat est plutôt agréable, mais clairement améliorable, donc là encore, à suivre...
Thomas Silane
Je n'ai rien contre les idées bateaux quand elles sont bien exploitées, mais ce n'est pas le cas ici je trouve. C'est banal, et ça reste banal du début à la fin. Alors forcément, ça devient vite fatigant, sans être chiant pour autant. Le dessin est assez quelconque, mais plutôt bien foutu, avec une mise en page et des cadrages qui n'ont pas de réels défauts (c'est même assez bon, soyons honnêtes) ; mais vraiment, le coup de l'appareil photo miracle, j'ai du mal pour le moment. Faudra voir avec le 2e tome pour savoir si un intéret réel débarque à l'improviste dans cette série :)