Les derniers avis (19230 avis)

Par cac
Note: 2/5
Couverture de la série La Collection d'anatomies
La Collection d'anatomies

Première chose qu'on remarque : le dessin aux couleurs vives, avec des personnages difformes style enfantin. Mais après ça on ne comprend pas trop le fil de l'histoire. Un artiste un peu à l'ouest qui cherche une espèce de modèle ultime (une femme coupée en deux) pendant 2 tomes. D'ailleurs il faut arriver à la fin du 2ème pour comprendre les événements du début du premier. Finalement le dessin est enfantin mais certaines scènes sont plutôt limites, genre un mec coupé en 2 dans une baignoire. Disons 2.5.

08/12/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 2/5
Couverture de la série Le Bateau feu
Le Bateau feu

Je viens de finir le troisième tome et on ne sait toujours pas où on va... Pas très original et surtout on n'apprend presque rien, les révélations finales c'est bien mais ici on peut s'interroger sur la raison d'être des albums précédents... Le scénario est donc très moyen, le rythme un peu trop lent. Le dessin est bof bof, il ne m'a pas beaucoup plu après faut voir... Pas terrible tout ça. Là je m'en fous de lire le 4e tome ou pas, c'est dire !

06/12/2003 (modifier)
Couverture de la série Coeur Tam-Tam
Coeur Tam-Tam

Cet album traite joliment de nos racines, de notre déracinement, de notre "chez nous", qui est finalement là où l'on se sent chez soi, où l'on est accepté. Il est tout aussi joliment illustré par Berlion, dont le dessin et les couleurs sont assez charmants, même s'il me laisse une curieuse impression de "trop grand" : les cadrages sont souvent serrés, et les gros plans et plans à l'américaine fréquents. J'aurais bien vu le tout dans un format un peu plus petit... Malheureusement, je n'ai pas réussi à accrocher : l'histoire est finalement courte, et très rapidement menée. Les clichés sont nombreux et utilisés sans surprise. Dans cet état d'esprit, la grosse surprise de l'album n'en a pas été une pour moi, elle est juste arrivée comme ça, ah bon, et puis voilà. Malgré cette impression somme toute négative, jetez-y un oeil, c'est pas mal quand même.

06/12/2003 (modifier)
Par cac
Note: 2/5
Couverture de la série Le cercueil de course
Le cercueil de course

Mon deuxième album de Patte de Mouche. Ah quel dommage que ce soit si vite lu. D'ailleurs tellement vite lu, que je l'ai reparcouru pour voir si je n'avais pas sauté de pages. Tout ça est un peu trop survolé. Le mec voit un coureur sur la piste, de nuit, tiens qui se peut-il bien être se dit il à lui-même et à son mécanicien. Alors il se met à le pister, et en fait ce coureur, c'est... LA MORT. Et il la défie, oui je vois bien l'allégorie car il lutte contre la mort. Je ne connais rien de David B, c'est d'ailleurs mon premier album de lui si je compte bien, mais un dessin intéressant. Je vais sûrement jeter un oeil à ses autres productions. Après si vous êtes un gros fan de cet auteur - comme semble l'être JBT900, peut être que vous apprécierez plus car vous connaissez mieux que moi son univers.

05/12/2003 (modifier)
Par cac
Note: 2/5
Couverture de la série Anachron
Anachron

Mouais... L'histoire a quelques côtés intéressants, quelques bonnes idées, et des traits d'humour dont on pensera ce qu'on veut. Mais ça m'a bien fait marrer le coup des méchants qui sont tous descendants de nazis du IIIème Reich. Je précise que l'action se passe plus d'un siècle plus tard. Sans compter que leur chef s'appelle je sais plus comment mais quelque chose ressemblant étrangement à Adolf Hitler. On dirait que Cailleteau a l'art de ce genre de "clins d'oeil" que pour ma part je trouve scabreux (cf. David Gamesh dans "Aquablue"). Pour le reste, c'est de l'aventure à la Lanfeust si je puis dire, avec de la magie, un héros brave, et tiens il y même des trolls. Côté dessins, c'est plutôt réussi si on ne fait pas trop attention aux couleurs informatiques pas du meilleur effet ici.

05/12/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Les mondes de Luz
Les mondes de Luz

Je garde un assez bon souvenir (vague néanmoins) de cette BD, même si elle ne m'a vraiment pas marqué. C'est typiquement le genre de BD qu'on emprunte en bibliothèque mais qu'on n'achète pas pour soi. Les dessins ne m'ont pas choqué, même si j'admets qu'ils ne sont pas transcendants. Quant au scénario, le thème habituel de la méchante oligarchie qui règne sur les pauvres malheureux et en plus les utilise comme cobayes pour des expériences scientifiques, ce n'est pas la première fois qu'on voit ça, et ce n'est pas la première fois qu'une gentille fille dégourdie va tenter de sauver un enfant des griffes de savants fous... et lubriques. Oui, car il y a une part de sadisme sexuel et de lubricité dans les actes des "méchants". Rien de vraiment dérangeant, et c'est même ça qui me fait me souvenir de cette BD alors que tout le reste est d'un banal total. Néanmoins, j'ai lu bien mieux sur des thèmes proches et je ne vous le conseille que pour une lecture rapide.

04/12/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 2/5
Couverture de la série 9 Têtes
9 Têtes

C'est pas trop mal, mais bon, je n'apprécie pas trop ceux qui changent les noms réels tout en reprenant en fait la même chose... Les Homériques à la place des Amériques... Ca a le don de m'énerver... Mais une fois qu'on fait abstraction de cela, c'est une bd d'aventures correcte. Le scénario est honnête, le dessin idem, pas grand chose à dire. A prendre dans sa bibli municipale et à lire comme ça, un jour où on a du temps.

03/12/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Les Maîtres Cartographes
Les Maîtres Cartographes

Ca commence sur une bonne base : une planète recouverte d'une unique et gigantesque ville, et une guilde de cartographes découvrant les quartiers tous différents pour en tracer les cartes indispensables à la connaissance de la planète. Mais alors que les premiers tomes, déjà moyens, laissaient envisager une intrigue grandissante avec un complot, des voyages, etc., le tout s'enfonce peu à peu dans le médiocre et l'inintéressant. Le dessin lui-même évolue pour prendre le style gros nez francobelge. Et les histoires s'embrouillent, deviennent parfois même loufoques... Bref, le scénario n'est pas à la hauteur, et il est normal que le dessin n'ait pas vraiment suivi non plus. Dommage, ça partait sur une bonne idée.

03/12/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 2/5
Couverture de la série Le Cycle de Cyann
Le Cycle de Cyann

Le dessin de Bourgeon est très beau (comme toujours)... L'idée de départ plutôt encourageante... Mais au final, que c'est pénible à lire ! Cette série est lente, confuse... J'ai dû me forcer pour venir à bout de ces deux tomes, et je suis sûre que j'ai décroché assez souvent pour passer à côté d'un tas de choses. Je ne sais pas si mon ennui est dû à la narration poussive, à la mise en page académique ou à l'avalanche de texte dispensable en bande dessinée mais, au final, à part 2-3 belles scènes, je ne vois pas vraiment l'intérêt de cette bd.

02/12/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 2/5
Couverture de la série Patacrèpe et Couillalère
Patacrèpe et Couillalère

Pas grand chose à dire de cette bd, ça fait rarement rire et on peut pas se rattraper avec le dessin. A part le roi des raviolis, on peut passer... Je mets pas 1/5 car j'ai réussi à finir sans m'énerver.

02/12/2003 (modifier)