Les Annonces en BD

Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

Vous avez aimé les petites annonces d’Elie ? Alors, il y a de grandes chances que vous succombiez à leur adaptation en bandes dessinées.

Vu à la télé !

Initiées par Elie Semoun, rejointes par Franck Dubosc, les Petites Annonces, sont devenues un véritable phénomène de société. Et les "Guest Stars" se sont pressées pour apparaître dans ces scènes courtes où l'humour fait mouche à tous les coups. La BD permet de faire évoluer les personnages dans un cadre plus varié que celui du traditionnel photomaton. Toufik, Micheline, Gilles, Rachida et les autres se rencontrent dans des situations plus insolites les unes que le autres et il devient possible de découvrir tout ce que l'on ne peut pas voir à la télévision. Les gags totalement inédits ont été systématiquement validés et affinés par Elie Semoun. Texte éditeur.

Fab
Date de parution Novembre 2004
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Les Annonces en BD © Jungle 2004
Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

13/11/2004 | Ro

Il y a pire en strips-gags que cet album mais on est loin d'atteindre des sommets. Le dessin vaut un 1/5 et encore, c'est difficile de faire pire. Sinon les histoires sont de tous les niveaux et même si la lecture est rapide, il ne faut pas se forcer pour aller jusqu'au bout. Au delà de ces considérations, je regrette cette démarche commerciale reposant sur les DVD à succès sans apporter la moindre plus value.

17/05/2008 (modifier)
Par watchoom

C'est vrai, les petites annonces en Bd, ça pue l'arnaque à 100m. Tout le monde sent bien la bonne Bd à offrir, avec un titre racoleur comme Les Blondes, Caméra café, Les Aventures de Bigard etc. Les éditions Bamboo s'en sont d'ailleurs spécialisés dans ce genre qui se trouve souvent être le cauchemar des bédéphiles, avec les commerciaux, les fonctionnaires, les rugbymen etc. Dans le cas présent, comme Ro, je trouve les dessins tout simplement moches, dans le genre "gros truc crade au marqueur", les couleurs sont baveuses et criardes, un vrai massacre. Néanmoins, les gags, même si pour la plupart sont réchauffés, font légèrement sourire pour la plupart, et quelques-uns m'ont même amusé, mais vraiment pas autant que les vrais petites annonces.. Bon voilà, ça se lit en 1/4 d'heure et ça s'oublie bien vite, à feuilleter chez le dentiste ou à la Fnac, mais pas plus.

11/05/2006 (modifier)

Bon, voila, un peu comme la B.D Camé ra Café (un peu beaucoup même) ! Reprendre les personnages des petites annonces d'Elie Semoun (que j'aime bien d'ailleurs, j'ai les cassettes) je ne pensais pas sincèrement que le résultat serait bon et, après la lecture je peux dire que je suis plus que conforté dans mon idée : Bon, le dessin est hideux, y a rien à dire, il fait crade ... :(:(:( J'ai eu beau écarquiller les yeux, j'ai pas vraiment reconnu les personnages de la cassette à la Bédé, et j'ai déjà même eu parfois du mal d'un gag à l'autre :( Puis l'humour... bof... un miracle si ça fait sourire, je n'en recommanderais même pas le feuilletage ! :( C'est nettement moins bon que dans les petites annonces, le type d'humour est soit différent, soit une pâle copie de l'original... bref... aucun intérêt !

16/11/2004 (modifier)

J'aurais facilement pu détester cette BD sous le pretexte unique que ça ressemble bougrement à une arnaque commerciale comme on en voit fleurir ces temps-ci (sans citer Caméra Café du même éditeur, bien sûr...). En effet, ça aurait pu n'être rien d'autre que la mise en BD exacte des petites annonces d'Elie Sémoun et Franck Dubosc sans aucun nouvel apport ni aucun interêt. Mais en définitive, ce n'est pas ça : ce sont des gags plus ou moins inédits à la façon de petites scénettes mettant en scène les personnages des Petites Annonces mais aussi d'autres sketchs d'Elie Sémoun seul. On y retrouve par exemple le bigleux qui cherche des blondes à forte poitrine, Mikeline la dame pipi, Kévina l'adolescente merdeuse, etc... Les gags, quant à eux, sont rarement bons. Bon, y en a qui doivent aimer mais moi, j'accroche pas trop. Pourtant j'ai bien souri quelques fois à la lecture : ce n'est pas à jeter, y a de l'humour quand même. Par contre, côté dessin, ben là, je trouve ça... moche. Couleurs moches, trait moche et trop simple, rendu visuel raté... J'aime pas. C'est peut-être une histoire de goût, ce n'est pas objectivement affreux mais franchement j'aime pas.

13/11/2004 (modifier)