"Kirouek!" est un mignon petit conte, au dessin et aux couleurs très jolis, mais finalement très court et peu développé. L'idée de base étant ce qu'elle est, le résultat est joli, l'album se lit bien, mais le tout a un aspect "gentil" très prononcé et sans prétention à part faire passer un (rapide) bon (petit) moment.
Sa lecture doit être très sympa pour des enfants, et je pense qu'il ferait d'ailleurs un album jeunesse très correct, mais là comme ça pour moi, son achat est vraiment dispensable.
Voici l'une des oeuvres de jeunesse d'André Juillard, déjà dans une veine historique. Oeuvre qu'il ne renie pas, mais qu'il aurait aimé pouvoir mieux réaliser, car il manquait cruellement de documentation à l'époque (1979, première publication).
Mais le trait est déjà nerveux, dynamique, les personnages pas trop mal campés. Ce qu'on pourrait reprocher à cette série très mineure, c'est son indigence scénaristique, sa niaiserie plus ou moins visible. Ce n'est pas parce qu'on est dans le Moyen-Age que l'on peut imaginer des scènes incohérentes...
Si on met de coté le dessin qui fait " paquet de biscuit" et le soporifique système narratif en off que reste il?
Une B.D de plus qui tente de profiter de la "Celtic Mode" très en forme en ce moment ( surtout depuis le "Seigneur des Anneaux" ) mais qui, devant ( ou plutôt derriere ) ses consoeurs fait bien pâle figure.
Plutôt que d'acheter la collection complète on préferera investir dans un bon gros bouquin de contes et légendes médiévales pour ce Noël, à lire au coin du feu avec un chocolat, devant le poêle avec un café ou devant le radiateur avec un verre de Coca, peu importe, plutôt que d'aller se fourvoyer dans ces aventures qui laissent en proie à un profond sommeil après deux pages ( record personnel: un Tome et demi...si si c'est vrai ).
Je ne vais pas tourner au tour du pot... je n'ai pas été convaincu par cet album. Pourtant, je pense que cette série a un potentiel certain, et surtout beaucoup de cartes en mains pour créer quelque chose de passionnant.
A la base, le scénario est assez intéressant. Imaginez une jeune princesse japonaise, prisonnière du temps et qui va devoir traverser différentes époques pour essayer de retrouver son identité et surtout ses proches. L'idée m'avait plutôt séduit, mais malheureusement j'ai trouvé le résultat décevant. Mon principal reproche est le manque de densité du scénario. Le récit est très léger, un peu trop peut-être. Et puis certaines situations sont peu crédibles, par exemple, quand l'héroïne se retrouve prisonnière dans un temple. Il ne m'a pas semblé que celle-ci était affectée, ou si peu. Personellemment, si je me retrouverais enfermé dans un lieu clos et sans raisons apparentes cela me mettrait dans tous mes états. C'est ce genre de détail qui donne peu de crédibilité à un récit et c'est dommage.
D'un point de vue graphique, le dessin de Bernard Lacombe est assez original. Les visages très ronds donnent un côté sympathique aux personnages, et les décors sont très aérés.
Au niveau des couleurs, je les ai parfois trouvé un peu vives, mais les tons restent très chauds et donc très agréables.
"L'Esprit du Temps" est un album qui m'a décu, et je le regrette.
Le premier tome donne envie d'en savoir plus sur cette colonie, et donc par conséquent de lire le second tome. Malheureusement la fin est particulièrement prévisible et donne une sensation de vieille série télé réchauffée à coup de crayons couleurs. Le dessin est peu attractif. Aucun intérêt de suivre cette série. A oublier.
Ca aurait pu être pas mal, mais non... L'histoire est un peu trop chaotique, c'est très fouillis et pas toujours très clair. De plus, le dessin, qui ne permet pas toujours de bien distinguer les différents personnages, est un handicap pour une bonne compréhension de l'histoire. La narration est parfois énervante, le style un par moment peu trop laborieux, surtout on a parfois du mal à trouver un fil rouge. En revanche l'ambiance est parfaitement rendue, on découvre ces Français de l'an 40 dans toute leur dimension et sans mensonge. De ce côté c'est une vraie réussite, ça fait parfois un peu reportage sur la France en guerre et c'est réussi. Mais les histoires du Boche sont trop décousues.
Pour le dessin c'est honnête, sans plus, avec le regret qu'on ne distingue pas trop les différents personnages. Les derniers tomes, de Boutel, sont plus mauvais, surtout les couleurs ! Une catastrophe la colorisation...
La bd est donc décevante, pas vraiment panorama ni vraiment aventures historiques. Un peu trop bordélique. J'ai eu du mal à finir (et encore je me suis arrêté au tome 8 ).
Euh... C'est pas terrible...
L'histoire est moyenne, plutôt basique. Le pitch est archi-rabattu : deux personnes que tout oppose vont bosser ensemble.
Le dessin est assez lisse, il manque un peu de personnalité.
Les couleurs sont à ch... disons plutôt nazes... euh... ça pourrait être mieux.
J'ai vu franchement pire, ça ne vaut pas un 1/5, mais ça vaut difficilement un 3/5, reste 2...
Cette série ne commence pas trop mal. Le sujet, déjà vu dans "les Chouans", est assez sympa et les personnages permettent d'imaginer une bonne série.
Mais ça se casse vite la figure. A partir du tome 3, je dirais, le scénario devient sans réel intérêt. Puis vient le changement de dessinateur, et là, ça empire : ça devient moche, et en plus les scénarios deviennent nuls. Il y a même un tome (le 8, je crois) qui est exactement une réédition au niveau scénario du tome 3 (je crois).
Bref, après un début moyen, je trouve que cette BD devient vraiment bof.
Première chose qu'on remarque : le dessin aux couleurs vives, avec des personnages difformes style enfantin.
Mais après ça on ne comprend pas trop le fil de l'histoire. Un artiste un peu à l'ouest qui cherche une espèce de modèle ultime (une femme coupée en deux) pendant 2 tomes. D'ailleurs il faut arriver à la fin du 2ème pour comprendre les événements du début du premier. Finalement le dessin est enfantin mais certaines scènes sont plutôt limites, genre un mec coupé en 2 dans une baignoire.
Disons 2.5.
Je viens de finir le troisième tome et on ne sait toujours pas où on va... Pas très original et surtout on n'apprend presque rien, les révélations finales c'est bien mais ici on peut s'interroger sur la raison d'être des albums précédents... Le scénario est donc très moyen, le rythme un peu trop lent. Le dessin est bof bof, il ne m'a pas beaucoup plu après faut voir... Pas terrible tout ça. Là je m'en fous de lire le 4e tome ou pas, c'est dire !
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Kirouek
"Kirouek!" est un mignon petit conte, au dessin et aux couleurs très jolis, mais finalement très court et peu développé. L'idée de base étant ce qu'elle est, le résultat est joli, l'album se lit bien, mais le tout a un aspect "gentil" très prononcé et sans prétention à part faire passer un (rapide) bon (petit) moment. Sa lecture doit être très sympa pour des enfants, et je pense qu'il ferait d'ailleurs un album jeunesse très correct, mais là comme ça pour moi, son achat est vraiment dispensable.
Bohémond de Saint-Gilles
Voici l'une des oeuvres de jeunesse d'André Juillard, déjà dans une veine historique. Oeuvre qu'il ne renie pas, mais qu'il aurait aimé pouvoir mieux réaliser, car il manquait cruellement de documentation à l'époque (1979, première publication). Mais le trait est déjà nerveux, dynamique, les personnages pas trop mal campés. Ce qu'on pourrait reprocher à cette série très mineure, c'est son indigence scénaristique, sa niaiserie plus ou moins visible. Ce n'est pas parce qu'on est dans le Moyen-Age que l'on peut imaginer des scènes incohérentes...
Arthur
Si on met de coté le dessin qui fait " paquet de biscuit" et le soporifique système narratif en off que reste il? Une B.D de plus qui tente de profiter de la "Celtic Mode" très en forme en ce moment ( surtout depuis le "Seigneur des Anneaux" ) mais qui, devant ( ou plutôt derriere ) ses consoeurs fait bien pâle figure. Plutôt que d'acheter la collection complète on préferera investir dans un bon gros bouquin de contes et légendes médiévales pour ce Noël, à lire au coin du feu avec un chocolat, devant le poêle avec un café ou devant le radiateur avec un verre de Coca, peu importe, plutôt que d'aller se fourvoyer dans ces aventures qui laissent en proie à un profond sommeil après deux pages ( record personnel: un Tome et demi...si si c'est vrai ).
L'Esprit du Temps
Je ne vais pas tourner au tour du pot... je n'ai pas été convaincu par cet album. Pourtant, je pense que cette série a un potentiel certain, et surtout beaucoup de cartes en mains pour créer quelque chose de passionnant. A la base, le scénario est assez intéressant. Imaginez une jeune princesse japonaise, prisonnière du temps et qui va devoir traverser différentes époques pour essayer de retrouver son identité et surtout ses proches. L'idée m'avait plutôt séduit, mais malheureusement j'ai trouvé le résultat décevant. Mon principal reproche est le manque de densité du scénario. Le récit est très léger, un peu trop peut-être. Et puis certaines situations sont peu crédibles, par exemple, quand l'héroïne se retrouve prisonnière dans un temple. Il ne m'a pas semblé que celle-ci était affectée, ou si peu. Personellemment, si je me retrouverais enfermé dans un lieu clos et sans raisons apparentes cela me mettrait dans tous mes états. C'est ce genre de détail qui donne peu de crédibilité à un récit et c'est dommage. D'un point de vue graphique, le dessin de Bernard Lacombe est assez original. Les visages très ronds donnent un côté sympathique aux personnages, et les décors sont très aérés. Au niveau des couleurs, je les ai parfois trouvé un peu vives, mais les tons restent très chauds et donc très agréables. "L'Esprit du Temps" est un album qui m'a décu, et je le regrette.
Aménophis IV
Le premier tome donne envie d'en savoir plus sur cette colonie, et donc par conséquent de lire le second tome. Malheureusement la fin est particulièrement prévisible et donne une sensation de vieille série télé réchauffée à coup de crayons couleurs. Le dessin est peu attractif. Aucun intérêt de suivre cette série. A oublier.
Le Boche
Ca aurait pu être pas mal, mais non... L'histoire est un peu trop chaotique, c'est très fouillis et pas toujours très clair. De plus, le dessin, qui ne permet pas toujours de bien distinguer les différents personnages, est un handicap pour une bonne compréhension de l'histoire. La narration est parfois énervante, le style un par moment peu trop laborieux, surtout on a parfois du mal à trouver un fil rouge. En revanche l'ambiance est parfaitement rendue, on découvre ces Français de l'an 40 dans toute leur dimension et sans mensonge. De ce côté c'est une vraie réussite, ça fait parfois un peu reportage sur la France en guerre et c'est réussi. Mais les histoires du Boche sont trop décousues. Pour le dessin c'est honnête, sans plus, avec le regret qu'on ne distingue pas trop les différents personnages. Les derniers tomes, de Boutel, sont plus mauvais, surtout les couleurs ! Une catastrophe la colorisation... La bd est donc décevante, pas vraiment panorama ni vraiment aventures historiques. Un peu trop bordélique. J'ai eu du mal à finir (et encore je me suis arrêté au tome 8 ).
Sonny & Jerck
Euh... C'est pas terrible... L'histoire est moyenne, plutôt basique. Le pitch est archi-rabattu : deux personnes que tout oppose vont bosser ensemble. Le dessin est assez lisse, il manque un peu de personnalité. Les couleurs sont à ch... disons plutôt
nazes... euh... ça pourrait être mieux. J'ai vu franchement pire, ça ne vaut pas un 1/5, mais ça vaut difficilement un 3/5, reste 2...Dampierre
Cette série ne commence pas trop mal. Le sujet, déjà vu dans "les Chouans", est assez sympa et les personnages permettent d'imaginer une bonne série. Mais ça se casse vite la figure. A partir du tome 3, je dirais, le scénario devient sans réel intérêt. Puis vient le changement de dessinateur, et là, ça empire : ça devient moche, et en plus les scénarios deviennent nuls. Il y a même un tome (le 8, je crois) qui est exactement une réédition au niveau scénario du tome 3 (je crois). Bref, après un début moyen, je trouve que cette BD devient vraiment bof.
La Collection d'anatomies
Première chose qu'on remarque : le dessin aux couleurs vives, avec des personnages difformes style enfantin. Mais après ça on ne comprend pas trop le fil de l'histoire. Un artiste un peu à l'ouest qui cherche une espèce de modèle ultime (une femme coupée en deux) pendant 2 tomes. D'ailleurs il faut arriver à la fin du 2ème pour comprendre les événements du début du premier. Finalement le dessin est enfantin mais certaines scènes sont plutôt limites, genre un mec coupé en 2 dans une baignoire. Disons 2.5.
Le Bateau feu
Je viens de finir le troisième tome et on ne sait toujours pas où on va... Pas très original et surtout on n'apprend presque rien, les révélations finales c'est bien mais ici on peut s'interroger sur la raison d'être des albums précédents... Le scénario est donc très moyen, le rythme un peu trop lent. Le dessin est bof bof, il ne m'a pas beaucoup plu après faut voir... Pas terrible tout ça. Là je m'en fous de lire le 4e tome ou pas, c'est dire !