Antoinette

Evocation de l'amour entre deux générations que seul l'âge sépare.

Love Stories

Marie et son petit ami sont dans la voiture. Ils décident de s'arrêter pour batifoler dans les prés. Puis ils se rendent chez la grand-mère de Marie, Antoinette. Celle-ci est émerveillée par ces jeunes qui peuvent faire tout ce qu'ils veulent. Après s'être baladés avec Antoinette, ils repartent, mais elle est restée dans leur coeur.

Date de parution Novembre 1999

Couverture de la série Antoinette © 6 Pieds Sous Terre 1999

20/11/2004 | Spooky

C’est ma deuxième rencontre avec l’œuvre de Pierre Duba. J’en suis sorti perplexe, et plutôt déçu. En tout cas je pense n’être jamais réellement entré dans cette histoire. Son dessin est plutôt original. Un Noir et Blanc tranché, avec un trait très gras, proche de celui de Baudoin. Un dessin épuré (pas de décor), tendant à l’abstraction parfois. Pas toujours lisible, mais globalement je l’ai trouvé beau (c’est ma seule satisfaction concernant cet album). Par contre, je n’ai pas compris grand-chose à l’histoire. Très peu de texte, et surtout un texte balancé un peu partout sur les pages, rendant difficile la lecture. Je suis passé à côté de cet album.

14/09/2023 (modifier)

Malgré la belle couverture, cet album est assez moche. Adapté d'une nouvelle de Lionel Tran, illustré par des photos de Valérie Berge, c'est juste le récit d'un moment privilégié, une épiphanie dirait Proust ; une rencontre avec Antoinette, une mamie certes charmante, mais qu'est-ce qu'on s'emmerde ! A coups de gros traits à l'encre de Chine, Duba essaie de faire dans le poétique léger, sans succès. A noter, le prix élevé -snobinard ?- pour un album lu en 5 minutes montre en main.

20/11/2004 (modifier)