Hantée

Et si le fantôme n'était pas celui que l'on croit ?

Adolescence Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Fantômes Séries avec un unique avis

Tilda a perdu sa soeur dans un accident de scooter. Depuis, elle ne va pas très bien et se retrouve au Refuge, un endroit pour jeunes en difficulté. Son amie Camille l’entraîne à une séance de spiritisme et tout bascule, elle se met à voir des fantômes… Voilà qu’en plus, une chasseuse de fantômes fait son apparition et semble trouver ça tout à fait normal ! Tilda est à deux doigts de penser qu’elle perd la tête. Mais cette chasseuse est-elle vraiment là pour l’aider ? Se pourrait-il que grâce à ce don elle puisse prendre contact avec sa soeur ? Qui sont donc ces fantômes qui nous hantent ? (texte : Jungle)

Date de parution 10 Juin 2021

Couverture de la série Hantée © Jungle 2021

17/06/2021 | Spooky

Il y a des choses intéressantes dans cette collection Frissons chez Jungle. C'est une collection à destination des adolescent(e)s, avec des histoires qui relèvent du fantastique le plus souvent. Ici c'est un "inconnu" en BD, mais pas dans la littérature, qui nous propose le récit de cette adolescente qui traîne la "faute" de la mort accidentelle de sa soeur jumelle, et qui à la suite d'un déclic, découvre qu'elle peut "voir" les défunts. Elle y voit l'opportunité de renouer le contact avec sa chère disparue, mais se rend compte assez vite des désagréments de ce don. C'est là qu'apparaît une femme qui se dit chasseuse professionnelle de fantômes, une femme au passé trouble. Et Tilda va se rendre compte, lors de cette période de révélation, que beaucoup de choses ne sont pas ce qu'elles semblent. C'est (très) bien mené, on ne s'ennuie pas une seconde malgré des pauses entre les séquences éprouvantes, et les personnages sont finement esquissés et construit. Le dernier tiers (mais pas la toute fin) est un poil plus confus que le reste, mais cela n'entrave pas vraiment le plaisir de lecture. Un plaisir de lecture qui doit aussi au dessin de Nicolas Pitz, issu de la génération Manolosanctis, qui réussit à poser de belles ambiances (y compris dans le noir !), et malgré un style semi-réaliste qui se cherche encore un peu, je trouve. Plaisant, émouvant, je valide.

17/06/2021 (modifier)