Les Vous

(3.5/5 pour 2 avis)

Dans un village tranquille des Alpes italiennes, un énorme rocher se décroche de la montagne et cause la mort d'un pêcheur. Les anciens disent que c'est la Main de Pierre, qui protégeait la région des esprits. Simple légende ?

Auteurs italiens Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Italie Les Alpes

Pourtant, des vagues agitent la surface du lac. Un champion de kayak chavire sans raison. Une femme entend soudain son mari mort il y a plus de vingt ans. Et un gardien trouve des empreintes... mais de quoi ? Blu, une jeune fille aux yeux couleur d'eau, a l'impression que des voix essaient de lui parler. Qui êtes-vous, les Vous ?

Date de parution 11 Mai 2022

Couverture de la série Les Vous © Rue de Sèvres 2022
(3.5/5 pour 2 avis)

02/12/2022 | Ro

J'ai trouvé beaucoup de qualités à cette série ado bien réussie. Pourtant je suis assez sévère avec la littérature BD ado qui nous abreuve de situations souvent peu crédibles et coupées du monde adulte. Comme souvent quand le scénario adapte un roman, ici celui éponyme de Davide Morosinotto, j'ai perçu un cadre narratif solide et travaillé. Le décor de ce petit village alpin italien nous invite à une sorte de monde en huis clos où les secrets restent entre soi. Une situation initiale bien stable avec des ados et des adultes aux personnalités bien établies dans leur routine quotidienne. Cette routine va être bouleversée par l'arrivée d'étrangers humains et extraterrestres. Cela permet d'installer une ambiance intimiste ado (langage, séduction, transgression ou rapport avec l'autorité parentale) et une ambiance fantastique dans laquelle nos jeunes héros se coulent parfaitement. Contrairement à Ro j'ai bien aimé le rôle du méchant solitaire et alcoolique que je trouve assez convaincant. Le scénario est construit pour rendre crédible une montée dramatique qui autorise plusieurs finals possible. Il faut évidemment accepter le parti pris fantastique à la E.T pour rentrer dans l'histoire, mais j'ai trouvé la narration suffisamment aboutie et fluide pour me laisser porter par le récit. J'ai découvert le très beau graphisme de Nicolas Pitz dans Sombres citrouilles. L'auteur a un vrai talent pour dessiner des ados qui soient des ados et pas des pseudo enfants d'une dizaine d'années trop précoces. Tout dans le trait des expressions, des gestuelles et des attitudes corporelles tombe juste pour cette tranche de 14-16 ans. Pitz est pile dans l'esprit du récit de Morosinotto ce qui renforce la cohérence de la série. Il est a noté que Pitz excelle dans les scènes nocturnes et les transparences d'êtres "invisibles". De plus le choix de ce petit village italien permet une mise en couleur vraiment agréable et en harmonie avec l'histoire. En conclusion une bonne lecture pour ado qui allie aventure, suspens, ouverture et valeurs positives.

20/05/2023 (modifier)

Les Vous est un récit fantastique plutôt destiné aux grands adolescents. Se déroulant dans les Alpes, elle imagine l'introduction d'une peuple surnaturel dans une petite communauté villageoise. Ce peuple est tout sauf agressif : totalement invisibles et télépathes, ils sont forts et naturellement sages, mais ce sont aussi des réfugiés, perdus dans notre monde, cherchant l'aide des humains et attirant malheureusement la peur et la haine des plus lâches d'entre eux. Nicolas Pitz a un dessin très agréable, dans une veine que je rapproche de celle de Bastien Vives et de Timothé Le Boucher. Ses planches sont très esthétiques, notamment au niveau du travail des couleurs, et c'est un plaisir de lire son récit dans ces paysages alpins. L'intrigue est bien menée. Le mystère est complet au départ pour comprendre ce qu'il se passe dans ce village de montagne et l'origine de ces voix que certains des protagonistes entendent soudain. Et rapidement, l'histoire prend une veine purement fantastique, avec l'arrivée de ces créatures invisibles et intelligentes, et leurs interactions directes et sans détour avec les humains. Un petit côté E.T. ou Stranger Things avec cette bande d'adolescents qui va aider les "extra-terrestres". J'aurais pu grandement apprécier cette histoire s'il n'y avait pas eu malheureusement des antagonistes trop manichéens, juste bêtes et méchants. De même, la réaction paniquée et stupide de la foule est parfois trop stéréotypée pour être appréciable. Cela manque de finesse et il n'y a pas les bons méchants qui font les bonnes histoires. Un peu déçu donc par les développements de l'intrigue même si je retiens de beaux décors, un beau graphisme et quelques idées originales et sympathiques.

02/12/2022 (modifier)