Les Souvenirs de la pendule

Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

Le récit historique de la vie de celle qui deviendra Marie-Antoinette, femme de Louis XVI.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Europe centrale et orientale Rois et Reines d'Europe Vécu Versailles

Maria-Antona-Josepha est la cadette de l'Impératrice d'Autriche Marie-Thérèse. Passant une jeunesse dorée à Schönbrün, elle cotoie et aime Wolfgang Amadeus Mozart avant d'apprendre qu'elle sera promise au Dauphin de France, le futur Louis XVI. La future Marie-Antoinette est une jolie jeune femme légèrement ingénue et de bonne composition : elle idéalisera d'abord son futur mari avant de déchanter quand elle découvre un Dauphin gros, mou et passionné uniquement par la chasse, l'horlogerie et les mécanismes de serrures. Pourtant Marie-Antoinette fera en sorte que son mariage soit heureux, malgré les tentatives d'assassinat contre sa personne, les manigances de la cour de Versailles et surtout malgré son mari qui, non content de la négliger, se révèle en plus totalement impuissant. A force de coups durs et de déception, la douce Maria-Antona-Josepha perdra de sa gentillesse et de sa popularité pour devenir cette Marie-Antoinette qui fut guillotinée durant la Révolution.

Date de parution Janvier 1989
Statut histoire Série abandonnée 3 tomes parus

Couverture de la série Les Souvenirs de la pendule © Glénat 1989
Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

18/11/2004 | Ro

Pas mal parce que j'ai appris un certain nombre de choses sur la vie de Marie-Antoinette et de Louis XVI. L'ensemble est cependant trop académique pour mériter une note supérieure. A plusieurs reprises j'ai eu l'impression que les auteurs retranscrivaient un livre d'histoire certes bien documenté, mais un peu aride. Ce qui me gêne le plus dans cet ouvrage c'est le dessin, alors oui il y a un vrai boulot en ce qui concerne la retranscription du château de Shönbrunn et de Versailles, l'architecture est bien rendue ainsi que tout ce qui concerne les vêtements et autres, mais ce sont les personnages qui me posent le plus de problèmes, il semble tout figé sans aucun relief. Le dessin est plat, j'en veux pour preuve la couverture du tome deux, vraiment très laide. Pas mal donc parce que j'y ai appris des choses, mais voila une lecture sur laquelle je ne reviendrais pas

29/01/2022 (modifier)

Je trouve les avis précédents trop négatifs, je voudrais défendre cette jolie série car c'est quand même un beau sujet ; et pourtant, je n'aime absolument pas la période du règne de Louis XVI, de la Révolution et je n'ai pas une attirance réelle pour le XVIIIème siècle. Une série historique est toujours difficile et délicate à réaliser si on veut respecter tous les détails, en particulier ici avec des costumes si compliqués et des architectures aussi riches dans la décoration ; Norma y parvient admirablement par son dessin très soigné, restituant avec application les fastes de Schönbrunn puis de Versailles, aux salons magnifiques. Je trouve que c'est une de ses séries avec Pieter Hoorn où son trait est le plus travaillé. La politique est au coeur de cette histoire, Cothias le démontre de façon subtile, en essayant de ne pas trop ennuyer le lecteur, mais il y a aussi un côté intimiste dans la façon de traiter le destin inouï de Marie-Antoinette qui commence par son enfance sous les lambris viennois et qui se terminera comme on le sait sous le couperet de la guillotine à Paris. La série hélas faute de succès, n'a pas pu aller au bout de son ambition et fut stoppée en 1990, mais entretemps, Cothias est parvenu tout juste à donner une autre image plus souple de cette Autrichienne honnie par le peuple de France. On peut donc acheter ces 3 albums si on aime cette période historique, mais sans conclusion finale, la frustration sera là, et c'est dommage.

28/02/2014 (modifier)

Le postulat de départ est quand même pas mal : une pendule qui se trouve dans la chambre de Marie-Antoinette raconte à sa façon la vie de celle qui –de jeune fille autrichienne- deviendra reine de France. J’ai lu, mais sans passion réelle, la vie de la fille cadette de l’impératrice d’Autriche. Problème : fallait-il trois albums pour la raconter avant que la série ne soit abandonnée ?… Il faut dire que ce n’est guère passionnant. Si le modus vivendi des principales cours européennes est bien rendu, celui-ci est –d’une certaine façon- un peu gâché par le graphisme. Non pas que ce dernier soit mauvais, mais le trait réaliste de Norma se perd un peu dans une colorisation signée « M, J » ( ?) de faible qualité. Les personnages un peu raides, parfois en poses académiques n’ont pas de reliefs et « remplissent » des cases aux tons par trop « flashy ». J’ai lu, enfin j’ai essayé. Et, en fin, je me suis posé la question de savoir : « trois albums, pour quoi ?… » Je n’ai pas trouvé de réponse. Classé. Point.

17/02/2009 (modifier)
Par okilebo

J'avais trouvé le scénario très académique et forcément un peu ennuyeux. J'aime beaucoup le XVIII ème siècle et l'ambiance du récit correspondait tout à fait à mes goûts en cette matière pourtant je dois reconnaitre que la lecture de cette bd fût, pour moi, une deception. Le scénario de Cothias a pour thème Marie-Antoinette. Depuis son arrivée en France en passant par sa rencontre avec Louis XVI, sans oublier les complots, les fastes de Versailles, ect.... Bon, vous aurez compris qu'il y a rien d'extraordinaire dans ce scénario. Cette bd débuta aux alentours de 1989 (Bicentenaire de la Révolution francaise)dans la collection Vécu et comme beaucoup de séries de cette époque, Les Souvenirs de la Pendule fût arrêtée sans raison apparente. Niveau dessin, je suis pas trop fan du coup de crayon de Norma mais on s'habitue très vite à son traît. A déconseiller !

23/11/2004 (modifier)

Premier point négatif : cette série a été abandonnée à la fin du 3e tome. L'histoire s'arrête net et on reste nettement sur sa fin. Second point négatif : le dessin est franchement très moyen. Les costumes d'époque sont plutôt pas mal mais pour le reste, les décors sont souvent ratés et les visages franchement moches la plupart du temps. Quant à la colorisation, elle n'est pas fantastique. Visuellement, cette série est plutôt ratée à mon goût. Dernier point négatif : l'histoire n'est pas franchement captivante. Ca ressemble pour de bon à de la retranscription exacte dans la réalité Historique sans aucune touche de quoi que ce soit à même de captiver le lecteur, si ce n'est un double complot secret contre Marie-Antoinette qui dans les 3 tomes parus semble aussi inutile qu'inefficace et inintéressant. Un point positif tout de même : cette BD est à même de vous faire changer d'avis sur Marie-Antoinette. Je voyais la femme de Louis XVI comme "l'Autrichienne" haïe par les Révolutionnaires de 1789, une noble arrogante et se souciant nullement du peuple. Il se révèle à la lecture de cette BD que la pauvre Maria-Antona-Josepha ne méritait vraiment pas cette réputation et qu'elle était plutôt à plaindre dans toute cette histoire. Le côté Historique de la Bd est donc plutôt intéressant. Mas hormis cela, c'est franchement bof.

18/11/2004 (modifier)