Le Livre des Amortels

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 6 avis)

Ils sont les amortels, ils viennent des quatre coins de la terre, avant que les civilisations ne se connaissent. Ils ont une mission, par delà le temps : inventer l'univers, à partir de la rencontre des mondes qu'ils représentent, pour éviter que l'homme retourne dans le chaos des premiers âges. Ils doivent sceller le premier cercle, celui de la civilisation, en écrivant leur légende dans le Livre des amortels. Ils sont hommes et femmes, ce sont les fondateurs, la mémoire des mondes, les veilleurs éternels. Tous ont exploré le mystère de la vie après la mort, l'amortalité.

La BD au féminin Mythologie celtique

La légende commence à la naissance de la première amortelle... Dans un village picte, l'une des premières tribus celtes, naît la première amortelle, Deanwn. Désignée à périr sur l'autel de la mort, que les Pictes divinisent et craignent au point de lui sacrifier des enfants, Deawn revient à la vie, autant de fois qu'elle a été tuée. Rejetée par sa tribu, elle est alors élevée durant quelques années par Skiant, un druide qui lui apprend la magie druidique et la science des armes. Mais Skiant est recherché par Brennus, le chef gaulois dont il était autrefois le conseiller, pour qu'il accompagne ses neveux, partis piller les richesses du temple de Delphes, en Grèce, et récupérer le crâne en or de Postinius dont on dit que celui qui le possèdera pourra régner sur le monde celte. Deanwn est elle aussi entraînée dans ce périple qui va bouleverser l'histoire de notre monde.

Date de parution Août 2004

Couverture de la série Le Livre des Amortels © Dupuis 2004
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 6 avis)

18/11/2004 | dely

Cette série avait un potentiel inouï et avait l'air très prometteuse au vu de la couverture du tome 1 et du texte en 4ème de couverture, je me réjouissais de me retrouver au sein de la civilisation Picte (rarement montrée en BD) et au coeur d'une celtitude qui me passionne depuis toujours. Et ça partait bien dès les 4 premières pages avec ce sacrifice rituel devant une tribu rassemblée pour la cérémonie et peinte de la tête aux pieds ; les quelques pages qui suivent semblent encore assez logiques et rationnelles dans un univers celtique lorsque la fillette est confiée au druide Skiant. hélas, vers le milieu d'album, quelques séquences étranges font leur apparition, puis le dernier tiers est carrément mystique et part dans un déferlement brouillon et hyper confus que je ne suis pas parvenu à comprendre. Le tome 2 n'est carrément plus de la fantasy, on est dans le fantastique mystique, il y a des scènes totalement invraisemblables qui s'enchainent dans une anarchie indescriptible en cohérence et en mise en page. Je ne vois pas l'intérêt de rassembler tous ces personnages issus de civilisations différentes et éloignées, leur rôle est flou, et comme par hasard, tous parlent le même langage et se comprennent, c'est formidable ! Sans parler de cet enfant étrange dont je ne comprend pas non plus l'intervention dans cette histoire... Rien n'est expliqué clairement, c'est du grand délire avec une forte dose de mystique redondant et pénible, et qui n'a absolument rien de captivant. Après lecture du tome 2 qui m'a épuisé, j'ai essayé de lire le tome 3, mais la tâche s'est révélée très difficile.. Je ne comprend pas comment des auteurs peuvent imaginer un scénario aussi incohérent, aussi alambiqué et aussi incompréhensible.. Le dessin au trait épais est assez moyen, mais pas franchement désagréable, j'ai vu pire ; si le scénario avait suivi une base celtique telle qu'on l'entrevoie au début, j'aurais pu sans mal l'accepter ; de plus, certains visages sont un peu disgracieux, et Brennus a une tête inadaptée sachant que tous les Celtes étaient barbus et avaient de longues chevelures, parfois tressées, c'était un symbole de pouvoir et d'autorité pour un chef. Quitte à utiliser Brennus, j'aurais préféré qu'on me livre une Bd racontant sa prise de Rome en 390 av.J.C., ce qui à ma connaissance n'a jamais été fait en BD, ça aurait été vraiment plus intéressant, parce que là , c'est vraiment une énorme déception.

07/08/2015 (modifier)
Par Chalybs

Malheureusement j'attendais, assez logiquement je pense, que cette série nous apporte des réponses et éclaire nos lanternes sur l'origine des amortels et du crâne, sur le but des amortels et du crâne et sur le devenir des amortels et du crâne. J'attendais une montée en puissance avec un apport progressif de réponses à nos questions. J'attendais du concret et du démêlé. J'attends toujours. Je suis encore passé complètement à coté de cette galimafrée indigeste dans laquelle les auteurs semblent jeter tout ce qui leur passe par la tête. J'ai la très désagréable sensation que la fin de cette série tombe comme un cheveu dans la soupe. Toujours trop vite pour qu'on l'attrape et légèrement repoussant. Pleine de bonne volonté au départ, les thèmes et les idées auraient pu amener quelque chose de grandiose. Pourtant, de nombreuses erreurs de découpage plombent l'œuvre. Plein de grandes idées mythologiques, mythiques, psychologiques, philosophiques parsèment la série, mais tout cela reste de grande phrase pleine d'ambition qui à aucun moment ne font mouche et ne parviennent à me toucher, ni philosophiquement, ni scénaristiquement. C'est embrouillé, c'est confus, on s'y perd, on s'y noie. Le découpage de l'histoire n'est pas très net. La lecture est heurtée, parfois hachée mais au fur et à mesure que l'on avance dans les tomes devient difficile. La simplicité du scénario contrebalance malgré tout ces défauts de conception et on parvient à la fin en se rattrapant aux basses branches de l'histoire. Parce que une fois encore, monter en compréhension me semblait impossible. Et la fin de cette histoire est encore plus stressante et irritante. Ici, plus encore que de rester sur ma faim, je suis resté comme un con (désolé je n'ai pas d'autre mot qui me vient à l'esprit pour décrire cette situation). Si ce n'était le mot 'fin' dans la dernière case, j'aurai juré qu'un autre tome allait sortir. Mais non, je crois qu'il s'agit bien de cela. Une fin qui n'apporte rien sinon de savoir qu'ils ont gagné. Mais il y a tellement d'incohérences, tellement d'inexpliqué, tellement de raccourcis et de faits incompréhensibles que cette fin plus que la vie qu'elle semble annoncer amène incontestablement la mort prématurée de cette série. Dommage, vraiment dommage, mille fois dommage. Les auteurs seront tombés apparemment dans toutes les erreurs de jeunesse possible lors de la création de cette série. Trop de non-dits auront pour ma part tué mon intérêt et mon élan. De plus, le dessin toujours approximatifs et les couleurs qui ne parviennent pas à compenser ce manque achèvent cette œuvre. Le dessin trait est moyen moins. Il n'est pas sûr et donne souvent une impression de non complétude. Par exemple, les personnages ont souvent des yeux vides et creux (seul le contour est dessinée, la pupille et l'iris étant absents du dessin) qui leur donne un air bizarre de zombi très désagréable. De plus, le manque d'assurance dans les proportions et les formes rend fréquemment une copie imparfaite aux visages et corps légèrement caoutchouteux. Ca me fait mal de dire du mal. J'espère cependant honnêtement que la scénariste renouvellera son expérience, mais sera cette fois ci moins obscure dans ses discours et idées !

18/03/2009 (modifier)

J'ai pris le temps de lire les 3 tomes, et pourtant ce ne fut pas l'envie d'arrêter qui me manqua... L'histoire est brouillonne, sans intérêt, à la limite non maîtrisée. Peut-être que l'alchimie dessin/scénario n'a pas fonctionné. En effet le dessin est souvent hideux avec une palette de couleurs que je n'ai vraiment pas appréciée. J'ai eu l'impression qu'à chaque nouveau tome, le dessin empirait !!! 1 heure 30 de perdue, mais restant toujours optimiste, j'ai pris l'habitude d'aller au bout de la lecture. Il va de soi que je ne conseille pas l'achat.

04/01/2008 (modifier)

Je partais sur un bon à-priori sur la bonne réputation de la collection Empreinte Dupuis mais franchement j'ai été déçu par cette BD. Le dessin m'a choqué dès la première page par son côté amateur. Ca ressemble au style de dessin d'un adolescent que ses amis considèrent comme un bon voire très bon dessinateur mais qui est encore loin d'une maîtrise professionnelle. Ca se ressent déjà dans la colorisation faite à la main, c'est louable, mais qui déborde assez souvent ou laisse quelques endroits blancs par-ci par-là. Et ça se ressent aussi et surtout par quelques dessins plutôt ratés concernant les visages féminins, des décors, des nuages, des blessures dont l'erreur anatomique saute aux yeux, etc... Dommage parce que certains dessins sont bien réussis et prometteurs (le dessinateur semble bien maîtriser le dessin du guerrier gaulois mâle par exemple), mais franchement ça donne un aspect amateur à la BD. Quant au scénario, quand on le résume, il ne paraît pas mauvais et également assez prometteur même s'il rassemble des clichés un peu trop courants ces temps-ci dans la BD de Fantasy : élus aux pouvoirs mystérieux, jeune fille qui se révèle très forte au combat et dans la magie mystique, prophétie grandiloquente, etc... Malgré ces déjà-vus, je trouve le décor de conflits de civilisations antiques intéressant (influence du jeu Civilization ou de Rome Total War ?) et l'histoire pourrait être bien sympa si... si la narration n'était pas aussi mauvaise. Franchement, les dialogues et la mise en page sont tels que j'ai vraiment eu du mal à suivre le récit et surtout à entrer dedans. Trop fouillis, vraiment. Une BD qui manque donc singulièrement de maîtrise tant dans le dessin que la narration, mais qui laisse espérer des auteurs prometteurs.

27/06/2005 (modifier)

Le texte se trouvant sur le 4e de couv laissait entrevoir une bd ambitieuse. Malheureusement, comme on pouvait le craindre, elle s’est finalement révélée juste prétentieuse et tape à l’oeil. L’histoire, manquant de consistance, ne m’a à aucun moment captivé. Pire, la narration agace avec des dialogues truffés de phrases "formatées" et un brin métaphoriques qui se veulent "lourde de sens" mais qui sonnent creux. Les dessins sont maladroits et le trait trop gras ; j’ai eu beaucoup de mal avec l’expression des visages (les yeux en particulier), sans compter avec la posture des gens manquant de naturel. Enfin, la mise en couleur n’est pas des plus flatteuses. Bref, cette bd se donne une ambition qu’elle n’atteint pas . . .

02/05/2005 (modifier)
Par dely

J'ai découvert cette bd lors d'une séance dédicace. Je me suis laissé tenter par ce premier tome d'un "jeune" auteur qui se lançait dans l'aventure BD. Après lecture, je ne suis pas vraiment emballé par ce premier tome. Le dessin ne m'enthousiasme pas plus que ça mais il est surtout desservi par des couleurs très fades et pas vraiment appropriées. Coté scénario, c'est très confus (ça part un peu dans tous les sens), pas vraiment original (naissance de l'enfant qui doit accomplir une quête) et assez fourre-tout (mythologie celte + romaine + grecque etc...) La série est programmée en 5 tomes (il me semble) et des ajustements seront apportés dès le prochain, aussi bien au niveau du scénario que des couleurs... Je laisse donc une chance à cette série pour se reprendre car jusque là ce n'est pas très convaincant.

18/11/2004 (modifier)