Gordo - Un Singe contre l'Amérique

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide

États-Unis, 1958. Vous pensiez savoir ce qu’est un singe ? Vous ne connaissiez pas Gordo. Affublé d’un smoking first class et d’un QI digne de Harvard, la nouvelle coqueluche du tout-L.A. promène son spleen frelaté sur les plus grandes scènes du pays. Ce qui ne l’empêche pas de déprimer sec : depuis que sa petite amie s’est barrée avec l’inventeur des fusées V2, notre quadrumane au cœur d’artichaut s’est découvert un don pour les plans copieusement foireux. Quelques conseils : si vous piquez le journal intime de votre ex et que ce journal s’avère contenir tous les détails d’une expérience classée secret-défense, ne le planquez pas dans le coffre d’une gare. Ne tabassez pas l’agent de la CIA qui vous file au train. Ne rejoignez pas Sinatra à Vegas dans l’espoir d’aller mieux. Ne vous mettez pas le KGB et Elvis Presley à dos le même soir. Ne recommencez pas à picoler en racontant vos malheurs à la terre entière. Et surtout, surtout : ne kidnappez jamais Lauren Bacall. Ce polar est servi par un scénario, une mise en scène, un graphisme et des couleurs très élaborés, à la manière des romans et des films noirs des années 50 et 60 : les réfé¬rences graphiques historiques et musicales abondent, les rebondissements aussi !

Date de parution 27 Juin 2008

Couverture de la série Gordo - Un Singe contre l'Amérique © L'Atalante 2008
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

22/07/2009 | Miranda

Je n'ai pas trop apprécié ce petit singe en smoking qui s'agite dans tous les sens et qui semble être embarqué dans une affaire d'espionnage à grande échelle sur le territoire américain. Visiblement, ce petit singe ne semble pas être très patriote... Il va faire des rencontres de toutes les plus grandes stars hollywoodiennes qui apparaissent au détour d'un désert ou subitement dans la voiture. On pourrait se dire que le scénario est sur un mode totalement incohérent s'il n'y avait pas à la fin la découverte du fameux secret qui se cachait dans le journal intime de l'une de ses conquêtes. Les nombreuses références au cinéma ne suffisent pas à rendre ce one-shot attrayant d'autant que le graphisme est stylisé à outrance. Histoire déjantée et absurde ne font jamais un bon cocktail en ce qui me concerne. Cependant, on ne peut jamais savoir à l'avance ...

29/11/2009 (modifier)

Moi qui ne suis pas très polar, j'avoue avoir été séduit par le graphisme de Fred Boot. Si celui-ci est assez surprenant à l'ouverture de ce one-shot, on est vite conquit (on notera aussi le petit format cartonné genre 'comics' de cette édition, agréable à manipuler). Un trait marqué et personnel soutenu par des aplats bien amenés, donnent à ce récit une narration facile. Bref, on se laisse porter par les turpitudes et les déboires de Gordo, personnages au combien atypique, mais parfait dans son rôle. C'est l'histoire qui m'a un peu moins plu. Si le récit est clair et accrochant, c'est plus l'univers (l'Amérique Hollywoodienne de la fin des années 50) qui n'est pas vraiment ma tasse de thé : chacun ses gout. Mais en faisant abstraction de cela, on a là une BD de très bonne facture qui mérite une grande attention !

25/11/2009 (modifier)

Voici une étrange histoire accompagnée d'un graphisme pour le moins original, ce dernier, très moderne soutient un récit se déroulant à la fin des années cinquante. Les couleurs sont belles, vives et très contrastées et les personnages ressortent parfaitement des décors. Le découpage des cases est plus classique, mais tout l'intérêt réside dans chacune d'elles, qui sont toutes un vrai régal. Je regrette juste que le format ne soit pas un peu plus grand, ce qui aurait mis plus en valeur le dessin plein de caractère de Fred Boot, dont c'est la première production apparemment ; dessinateur à suivre donc. Le récit tire franchement vers le polar, avec un journal intime dérobé par Gordo à sa maîtresse dont il veut venger son infidélité. La petite touche de fantastique vient du personnage principal qui n'est autre qu'un singe, connu et reconnu par tous les autres personnages comme tel ; le côté un peu inclassable vient aussi de la participation au scénario de plusieurs personnalités de l'époque, comme Lauren Bacall, Humphrey Bogart, Frank Sinatra - en tant que fantôme - ou encore Elvis Presley. Mais il faut bien reconnaître que si cela peut paraître déroutant au début, le tout garde une grande cohérence et le suspense nous tient jusqu'à la chute, - par ailleurs tout aussi étonnante. De l'humour et du drame viennent se mêler à tout ceci et le ton désabusé, parfois un peu cynique de Gordo est un vrai plaisir.

22/07/2009 (modifier)