Pinocchio

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 6 avis)

Libre inspiration du conte de Carlo Lorenzini

Adaptations de romans en BD Pantins & Marionnettes Paquet Pinocchio

Fantasque et joyeux, fort comme un chêne et mal fagoté, notre Pinocchio, épris de liberté, est toujours en quête d'un nouveau chemin de traverse. Et si par malheur celui-ci est contraint à l'immobilisme, il ne faut pas attendre longtemps avant de le voir pousser et prendre racine. Condamné par sa nature sylvestre à l'aventure et au voyage, Pinocchio, personnage polymorphe, part en quête de son identité à travers bois et champs. Il explore le monde pour arriver finalement au pays des jouets ou la magie brouille les cartes. Là, les pantins et les ogres ne sont pas ce qu'ils semblent être. Et confronté à des choix impossibles le pantin doit affronter un destin terrible et amer.

Date de parution Décembre 2003

Couverture de la série Pinocchio © Paquet 2003
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 6 avis)

10/01/2004 | Remyz

Par cac
L'avatar du posteur cac

Le dessin semble pas mal au feuilletage et les couleurs sont assez flashy. En fin de compte ce n'est pas vraiment ma tasse de thé comme style. Ce Pinocchio revisite le conte de Collodi d'une manière qui ne m'a pas convaincu. Vous me direz que c'est un conte pour enfants à la base et justement cette adaptation reste à destination d'un public jeune, avec bûche qui parle, pays des jouets etc. bien qu'il y ait notamment une scène un peu cruelle au début du premier tome quand le pantin de bois écrase notre ami grillon. Bref à milles lieues de l'adaptation culte de Winshluss, je passe mon chemin même si cette adaptation prend beaucoup de libertés avec l'oeuvre originale, l'histoire manque de force.

11/03/2012 (modifier)

Déception avec cette série, dont je n'ai lu que les deux premiers tomes. Déception, car même s'il s'agit d'une "libre" adaptation du conte tellement connu, il y avait à mon avis matière à faire quelque chose de plus original, de plus dense, de plus généreux avec les chemins de traverse pris par les deux co-scénaristes. Hélas, ça sonne bien creux, et la lecture devient vite relativement laborieuse, d'autant plus que le dessin d'Arnaud Boutle est vraiment à la limite du publiable, dans le premier tome du moins. Dans le second tome l'évolution est notable, un peu hasardeuse toutefois au début, pour devenir plus harmonieuse par la suite. Mais ça ne suffit pas à réhausser le niveau d'une histoire d'une platitude coupable, malheureusement.

10/05/2010 (modifier)

Le catalogue des éditions Paquet recèle quelques perles mais aussi bien des coquilles vides. Spécialiste de premier tome de séries abandonnées, cet éditeur s’est aussi créé la spécialité de conclure ses triptyques par une intégrale (sympa quand on à acheté les deux premiers opus !). Une petite gueulante qui, il est vrai, n’a rien à voir avec la qualité intrinsèque (toute relative) de cette série que je détaille ci-après. Commençons par ce qui fâche : les dessins. Ils ont un côté qui frise l’amateurisme (dans le sens péjoratif du terme). De plus, le découpage est hasardeux avec des perspectives loupées. Mais le plus navrant est à venir : la pauvreté des décors tranche avec la richesse du conte originel. Enfin, le récit ne m’a pas captivé outre mesure. La trame est conservée mais l’auteur prend visiblement certaines libertés qui ne me semblent pas pertinentes. En effet, elles n’apportent rien de significatif au récit. Bref, voici un conte revisité de manière très maladroite. Dans le cas d’un achat, seule l’intégrale est à considérer si vous souhaitez avoir l’histoire complète . . .

16/10/2008 (modifier)
Par Picado

Je suis parti en mettant la barre très haute sur cet album: je me suis demandé si on pourrait avoir un second "Peter Pan"... Ce n'est pas le cas, pour plusieurs raisons: 1/ Le dessin est beau mais sans plus et certains passages sont moyens. Notons que la couverture est très belle cependant. 2/ L'histoire est un peu fouillie et on ne comprend pas bien le rapport qu'entreteint Pinocchio avec la nature et avec Gepetto. 3/ Je n'aime pas certaines interprétations qui sont faites de l'histoire originale, avec l'incorporatoin de certains personnages secondaires qui onfluent le cours de l'histoire. Par contre cretains passages sont vraiment sympa, et j'ai sourit quelque fois. Mais pas plus. Je jetterai tout de même un coup d'oeil sur les autres tomes.

12/11/2004 (modifier)
Par elveen

Et bien j'ai aimé cette BD! Je n'étais pas trop tentée par les dessins au départ, mais j'ai quand même lu, et je ne le regrette pas! Les décors sont plutôt bien faits, et ce dessin qui ne me plaisait pas au début, je le trouve maintenant pas mal. Ce style convient bien à l'histoire, tout comme ses couleurs vives. Le rythme est très rapide (je ne pense pas avoir déjà lu une BD si rapidement), mais là aussi, ça colle avec la vivacité du personnage. Il se passe plein de choses dans ce premier tome. C'est une histoire touchante. Contrairement à Remyz, je me suis attachée aux personnages de Pinocchio et Geppetto. Quant à la scène du criquet, elle est certes surprenante mais, plus qu'une référence à Disney, elle permet aussi de comprendre la psychologie du petit héros. A suivre.

12/03/2004 (modifier)
Par Remyz

Adapter le conte de Pinocchio en BD n'est pas une mince affaire, Denoyelle et Boutle essaient de le revisiter et nous donnent une BD assez moyenne... Le dessin assez cartoon convient très bien à cette histoire, toutefois il est très inégal. En effet, seules quelques cases sortent du lot tandis que des planches entières sont correctes et quelques cases assez "ratées" (notamment avec Geppetto ou le Renard). Toutefois ca se laisse regarder. J'ai trouvé que l'histoire allait trop vite, on n'a pas le temps de s'attacher ou de découvrir qui est qui. De plus, certaines scènes sont vraiment inutiles et n'apportent rien à l'histoire. D'autres encore m'ont choqué (scène avec le grillon) ou étonné tant je ne comprenais pas ce que ça venait faire là. En bref, ce premier tome souffre de beaucoup de maladresses, ce qui le rend assez moyen. Dommage, mais cette série prévue en 3 tomes pourrait bien se révéler au second...

10/01/2004 (modifier)