Récit étrange qui le reste jusqu’au bout, cet album n’a pas éveillé en moi un grand intérêt à son sujet. L’histoire commence banalement (deux amies décident d’aller boire un café) puis bascule à partir de la rencontre avec la "petite vieille" pour devenir tour à tour inquiétant, oppressant puis intriguant. Mais on reste malheureusement sur sa faim avec les questions soulevées qui restent sans réponses. Si message il y avait, je n’ai pas réussi à le décrypter (sans doute trop subliminal pour moi). De plus, je n’accroche pas au dessin même si je reconnais qu’il retranscrit pas trop mal le côté "mal sain" du récit.
J’ai eu mon attention attirée sur ce petit album grâce à son titre plutôt insolite. Ensuite, le dessin de Tanquerelle, parfaitement adapté au format de la collection, a vite fait de m’inciter à plonger sans plus tarder dans ce "Patte de Mouche". Passé outre ces premières (bonnes) impressions, j’ai été vite déçu par ce récit. En effet, on aurait pu s’attendre à un peu plus d’audace de la part de l’auteur avec cette petite histoire muette. Mais il a préféré se limiter à coucher sur le papier une succession de petits avatars assez convenus dont est victime notre malheureux petit pendu. Ca se laisse suivre mais rien de bien original là dedans, même la fin. Bref, sans grandes surprises.
Avec "Monsieur Rouge", le trait si caractéristique d’Alfred (Abraxas, La Digue, ou encore Le Chant du Coq) laisse sa place au profit d’un trait plus stylisé, sans doute pour mieux répondre aux contraintes imposées par ce genre de strips. Le résultat est assez intéressant, même si je suis peu adepte de ce style assez dépouillé. Concernant les strips, l’idée de départ est bonne et l’utilisation (entre autre) de photos comme décors est plutôt atypique et ma fois sympathique. En outre, on sent qu’Alfred a dû prendre bien du plaisir à faire cet album, qui est plus à considérer comme une sorte de récréation pour l’auteur. Mais voilà, les strips manquent d’originalité et sont trop répétitifs dans la forme. De plus, le prix élevé de cet album n’incite pas vraiment à la découverte de celui-ci.
A lire si l’occasion se présente.
Enorme déception !
Je ne connaissais pas Froideval, on m'en disait beaucoup de bien mais après lecture de ce premier album je reste perplexe.
Evidemment je ne m'attendais pas à la BD du siècle, juste un album divertissant pour faire passer un dimanche sous la neige, et bien même avec un niveau d'exigence aussi peu élevé, j'ai trouvé BD vraiment limite. Les formes généreuses de l'héroïne n'arrivent pas à sauver le scénario super facile, pas vraiment original (et je ne parle pas des dialogues "au zut des pirates")
Ce qu'il y a d'étrange c'est que beaucoup bd similaires m'ont fait passer un agréable moment et auraient eu une étoile de plus, mais celle là vraiment, je n'arrive pas à accrocher. Et que je m'en veux de ne pas avoir suivi l'avis des libraires et des forumers maintenant...
Drôle d'histoire.
Ca ressemble totalement à une BD d'enfant. Le dessin est très simple, exactement celui dont on peut dire qu'un enfant peut faire pareil. Et effectivement, je pense qu'aucun dessinateur n'ira me dire qu'il faut un grand talent pour dessiner comme ça, car il n'y a aucune technique dans ce dessin. Hormis une netteté du trait et une "colorisation" propre indiquant que c'est un pro qui a fait ça, c'est du dessin "gros bonshommes rigolos" point barre. Mais cette simplicité permet une lecture facile et le récit ne demande pas au dessin d'être particulièrement soigné.
Car le récit aussi est similaire au dessin. C'est une histoire toute folle, avec plein de personnages, plein de péripéties qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, comme une histoire que raconte un enfant. C'est une histoire sans queue ni tête, très décousue, très naïve. C'est une histoire un peu absurde aussi, notamment avec les "personnages" dont est issu le titre.
Mais malgré cette simplicité du récit, je n'ai pas vu sa finalité. Quel interêt de publier une petite histoire enfantine sans queue ni tête comme ça ? C'est pas vraiment drôle, sans message ni réelle originalité. Bof, quoi...
Vu le titre, je n'ai pas été étonné par la fin de cet album, au contraire : "il était temps !".
Donc un album sans la moindre surprise, quel que soit le niveau. Le scénario est entendu dès le début, et les scènes X ne m'ont pas particulièrement plues (trop de poils, désolé les jackson five sous la ceinture ne me font pas triper)et les perso sont trop bavards.
Pourtant le dessin est les couleurs me plaisent assez, mais ça ne suffit pas à faire un bon album.
Une petite histoire très très vite lue et sans réelle originalité, je trouve. Bon, l'idée de base est assez amusante et glauque à la fois : un cadavre de pendu qui se retrouve à voyager, balloté à droite à gauche au fil des évènements et des accidents qui arrivent autour de lui, évènements qui font vivre une vraie petite vie après la mort à ce corps inanimé.
Mais une fois qu'on a bien compris le principe (au bout de 3 pages, quoi), ça se répète sans être ni drôle ni surprenant. Seules les 2-3 dernières planches m'ont arraché un petit sourire, mais à part ça, c'est assez moyen.
Autant j'avais aimé le premier tome, autant je trouve le deuxième assez raté : le scénario part n'importe où avec des gags idiots, le découpage des cases n'est pas des meilleurs, les couleurs ne me plaisent plus (beaucoup trop informatiques), la qualité des dessins chute et j'en passe.
De plus, il semblerait que la série s'arrête...
Pourquoi donc investir dans cette demi série???
Et hop, dans les bacs d'occases.
Les blagues sur "Les Blondes" vous font rire. Mais impossible de s’en rappeler cinq minutes après. Eh bien, cet album a eu le même effet sur moi. Je l’ai lu, j’ai rigolé, je l’ai refermé et je l’ai oublié (pourtant je suis pas blond).
Mais cette BDs a-t-elle d’autres ambitions ? Non, je ne pense pas.
Sinon côté scénario (Gaby), c’est ni plus ni moins que les blagues que vous vous racontez entre potes ; et côté dessin (Dzack), c’est simple et lisse mais c’est exactement ce qui convient à ce genre de BDs.
Alors je note 2/5. Et pour ce qui est de l’achat, je ne sais trop quoi vous conseillez. J’ai envie de dire « Oui » maintenant que vous êtes avertis du contenu.
2.5
Dans l'ensemble j'ai trouvé cette BD plutôt brouillonne tant au niveau du scénario que du dessin.
Je m'explique rapidement : le rythme de narration est un peu rapide et lourd à la fois, on fait connaissance avec les nombreux personnages "sur le tas", les flash-back sont courants et quelquefois la frontière passé/présent n'est pas très visible. Il en ressort une impression générale de confusion et d'incompréhension...
Sinon l'histoire en elle-même demeure intéressante, où l'on voit un gangster loser qui est hanté par le fantôme de sa mère, ce qui amène quelques situations cocasses.
Ensuite le dessin, il est certes très bon mais un peu fouillis ce qui fait qu'on ne comprend pas grand chose dans certaines cases, notamment à la fin où l'action est assez confuse :( pour ma part j'ai eu du mal à m'y retrouver. De plus le choix du noir et blanc n'aide pas à comprendre...
En général j'aime bien tout ce qui touche à la mafia, gangstérisme, années 30 etc... mais là, et malgré le côté humour de la BD qui change un peu, j'ai moyennement apprécié :(
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
L'irrationnel & un café
Récit étrange qui le reste jusqu’au bout, cet album n’a pas éveillé en moi un grand intérêt à son sujet. L’histoire commence banalement (deux amies décident d’aller boire un café) puis bascule à partir de la rencontre avec la "petite vieille" pour devenir tour à tour inquiétant, oppressant puis intriguant. Mais on reste malheureusement sur sa faim avec les questions soulevées qui restent sans réponses. Si message il y avait, je n’ai pas réussi à le décrypter (sans doute trop subliminal pour moi). De plus, je n’accroche pas au dessin même si je reconnais qu’il retranscrit pas trop mal le côté "mal sain" du récit.
La ballade du petit pendu
J’ai eu mon attention attirée sur ce petit album grâce à son titre plutôt insolite. Ensuite, le dessin de Tanquerelle, parfaitement adapté au format de la collection, a vite fait de m’inciter à plonger sans plus tarder dans ce "Patte de Mouche". Passé outre ces premières (bonnes) impressions, j’ai été vite déçu par ce récit. En effet, on aurait pu s’attendre à un peu plus d’audace de la part de l’auteur avec cette petite histoire muette. Mais il a préféré se limiter à coucher sur le papier une succession de petits avatars assez convenus dont est victime notre malheureux petit pendu. Ca se laisse suivre mais rien de bien original là dedans, même la fin. Bref, sans grandes surprises.
Monsieur Rouge
Avec "Monsieur Rouge", le trait si caractéristique d’Alfred (Abraxas, La Digue, ou encore Le Chant du Coq) laisse sa place au profit d’un trait plus stylisé, sans doute pour mieux répondre aux contraintes imposées par ce genre de strips. Le résultat est assez intéressant, même si je suis peu adepte de ce style assez dépouillé. Concernant les strips, l’idée de départ est bonne et l’utilisation (entre autre) de photos comme décors est plutôt atypique et ma fois sympathique. En outre, on sent qu’Alfred a dû prendre bien du plaisir à faire cet album, qui est plus à considérer comme une sorte de récréation pour l’auteur. Mais voilà, les strips manquent d’originalité et sont trop répétitifs dans la forme. De plus, le prix élevé de cet album n’incite pas vraiment à la découverte de celui-ci. A lire si l’occasion se présente.
Anamorphose
Enorme déception ! Je ne connaissais pas Froideval, on m'en disait beaucoup de bien mais après lecture de ce premier album je reste perplexe. Evidemment je ne m'attendais pas à la BD du siècle, juste un album divertissant pour faire passer un dimanche sous la neige, et bien même avec un niveau d'exigence aussi peu élevé, j'ai trouvé BD vraiment limite. Les formes généreuses de l'héroïne n'arrivent pas à sauver le scénario super facile, pas vraiment original (et je ne parle pas des dialogues "au zut des pirates") Ce qu'il y a d'étrange c'est que beaucoup bd similaires m'ont fait passer un agréable moment et auraient eu une étoile de plus, mais celle là vraiment, je n'arrive pas à accrocher. Et que je m'en veux de ne pas avoir suivi l'avis des libraires et des forumers maintenant...
La Lune, la bouche d'égout et la flaque d'eau
Drôle d'histoire. Ca ressemble totalement à une BD d'enfant. Le dessin est très simple, exactement celui dont on peut dire qu'un enfant peut faire pareil. Et effectivement, je pense qu'aucun dessinateur n'ira me dire qu'il faut un grand talent pour dessiner comme ça, car il n'y a aucune technique dans ce dessin. Hormis une netteté du trait et une "colorisation" propre indiquant que c'est un pro qui a fait ça, c'est du dessin "gros bonshommes rigolos" point barre. Mais cette simplicité permet une lecture facile et le récit ne demande pas au dessin d'être particulièrement soigné. Car le récit aussi est similaire au dessin. C'est une histoire toute folle, avec plein de personnages, plein de péripéties qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, comme une histoire que raconte un enfant. C'est une histoire sans queue ni tête, très décousue, très naïve. C'est une histoire un peu absurde aussi, notamment avec les "personnages" dont est issu le titre. Mais malgré cette simplicité du récit, je n'ai pas vu sa finalité. Quel interêt de publier une petite histoire enfantine sans queue ni tête comme ça ? C'est pas vraiment drôle, sans message ni réelle originalité. Bof, quoi...
Otage rebelle
Vu le titre, je n'ai pas été étonné par la fin de cet album, au contraire : "il était temps !". Donc un album sans la moindre surprise, quel que soit le niveau. Le scénario est entendu dès le début, et les scènes X ne m'ont pas particulièrement plues (trop de poils, désolé les jackson five sous la ceinture ne me font pas triper)et les perso sont trop bavards. Pourtant le dessin est les couleurs me plaisent assez, mais ça ne suffit pas à faire un bon album.
La ballade du petit pendu
Une petite histoire très très vite lue et sans réelle originalité, je trouve. Bon, l'idée de base est assez amusante et glauque à la fois : un cadavre de pendu qui se retrouve à voyager, balloté à droite à gauche au fil des évènements et des accidents qui arrivent autour de lui, évènements qui font vivre une vraie petite vie après la mort à ce corps inanimé. Mais une fois qu'on a bien compris le principe (au bout de 3 pages, quoi), ça se répète sans être ni drôle ni surprenant. Seules les 2-3 dernières planches m'ont arraché un petit sourire, mais à part ça, c'est assez moyen.
Jolin la teigne
Autant j'avais aimé le premier tome, autant je trouve le deuxième assez raté : le scénario part n'importe où avec des gags idiots, le découpage des cases n'est pas des meilleurs, les couleurs ne me plaisent plus (beaucoup trop informatiques), la qualité des dessins chute et j'en passe. De plus, il semblerait que la série s'arrête... Pourquoi donc investir dans cette demi série??? Et hop, dans les bacs d'occases.
Les Blondes
Les blagues sur "Les Blondes" vous font rire. Mais impossible de s’en rappeler cinq minutes après. Eh bien, cet album a eu le même effet sur moi. Je l’ai lu, j’ai rigolé, je l’ai refermé et je l’ai oublié (pourtant je suis pas blond). Mais cette BDs a-t-elle d’autres ambitions ? Non, je ne pense pas. Sinon côté scénario (Gaby), c’est ni plus ni moins que les blagues que vous vous racontez entre potes ; et côté dessin (Dzack), c’est simple et lisse mais c’est exactement ce qui convient à ce genre de BDs. Alors je note 2/5. Et pour ce qui est de l’achat, je ne sais trop quoi vous conseillez. J’ai envie de dire « Oui » maintenant que vous êtes avertis du contenu.
Mamma Mia
2.5 Dans l'ensemble j'ai trouvé cette BD plutôt brouillonne tant au niveau du scénario que du dessin. Je m'explique rapidement : le rythme de narration est un peu rapide et lourd à la fois, on fait connaissance avec les nombreux personnages "sur le tas", les flash-back sont courants et quelquefois la frontière passé/présent n'est pas très visible. Il en ressort une impression générale de confusion et d'incompréhension... Sinon l'histoire en elle-même demeure intéressante, où l'on voit un gangster loser qui est hanté par le fantôme de sa mère, ce qui amène quelques situations cocasses. Ensuite le dessin, il est certes très bon mais un peu fouillis ce qui fait qu'on ne comprend pas grand chose dans certaines cases, notamment à la fin où l'action est assez confuse :( pour ma part j'ai eu du mal à m'y retrouver. De plus le choix du noir et blanc n'aide pas à comprendre... En général j'aime bien tout ce qui touche à la mafia, gangstérisme, années 30 etc... mais là, et malgré le côté humour de la BD qui change un peu, j'ai moyennement apprécié :(