Santa Claus (The Life and Adventures of Santa Claus)

Les coulisses de la vie du père Noël, depuis son abandon au fond des bois alors qu'il était bébé jusqu'à sa mort.

Adaptations de romans en BD Noël

Il y a bien longtemps, Ark le bûcheron trouva un nouveau-né abandonné qu'il confia à la reine des Nymphes. Une fois adulte, Claus décide de retourner vivre parmi les humains et fait leur bonheur en distribuant des jouets qu'il fabrique lui-même. Mais les forces du Mal voient d'un très mauvais oeil cette popularité auprès des plus jeunes, et vont s'attacher à détruire l'esprit de Noël... Un récit merveilleux, exempt de toute mièvrerie, et illustré de façon splendide.

Date de parution Octobre 1992

Couverture de la série Santa Claus © Delcourt 1992

08/11/2004 | ThePatrick

Par jul

Un truc que je possédais enfant mais qui ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables. C'était un beau grand format certes. Le cadeau idéal pour Noël. Un père Noël, des lutins, des trolls, une fée, c'était très sympa. De jolis dessins mais des couleurs assez fades. Un peu gnangnan.

21/06/2013 (modifier)

Comme chaque année à Noël, la visite chez la grand-mère est l'occasion pour moi de relire cette BD sympathique. Un joli conte de Noël qui m'avait beaucoup plu étant enfant. Le dessin est sympathique, mais à titre personnel je ne le qualifierais pas de beau. Ce n'est pas suffisamment mon style pour que je puisse le décrire comme tel. Mais il n'empêche qu'il reste agréable et sympathique à regarder. L'histoire quant à elle m'a surpris assez agréablement. Il ne s'agit pas d'un conte détourné ou d'une relecture de Noël, il s'agit simplement d'imaginer la naissance de Santa Claus, surnommé le Père Noël. Une bien belle histoire, mélangeant de la fantasy et d'autres histoires (comme le magicien d'Oz à qui est fait un petit clin d’œil). Les personnages sont sympathiques, et même les méchants sont bien campés. Je crois qu'il s'agit vraiment d'un beau conte pour enfant. Étant adulte il est un peu moins intéressant, mais c'est toujours agréable à lire le soir de Noël. Je l'ai lu plus d'une fois à des enfants, et le résultat est probant. Une jolie histoire.

06/01/2013 (modifier)

A titre personnel, je possède l’album en (très) grand format, et au vu de la qualité du dessin, ce n’est pas un luxe (même si ça n’arrange pas mes problèmes de rangement). Le dessin est donc le maître atout de cet album. Proche de l’illustration pour livre d’enfants, doux, soyeux serais-je presque tenté d’écrire, rond, expressif, il convient parfaitement au propos sans être enfantin. Le scénario, lui, est particulier. Il doit reposer sur la vision américaine du Père Noël et semble se composer d’éléments très disparates. J’attire votre attention sur le fait que malgré son titre évoquant Saint Nicolas (Santa Claus), c’est le Père Noël le personnage central dans cet album. Quant à Saint Nicolas, il n’en sera jamais question puisque ce dernier n’existe pas dans la tradition américaine (du moins à ma connaissance). L’ensemble donne un livre destiné prioritairement aux enfants offrant un scénario très original pour un Européen et un dessin d’une qualité incontestable. Le volume de l’album et les nombreux textes inciteront certainement les parents à accompagner leurs enfants dans cette lecture, auquel cas cet album pourrait être considéré par les tout petits comme une œuvre magnifique. A mes yeux, il s’agit en tous les cas d’une des plus belles lectures de Noël, pourvu qu’on la regarde avec des yeux d’enfants et une grande ouverture culturelle.

26/12/2012 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Après cette période de fin d’année, comment puis-je oublier cette bd qui m’avait beaucoup marqué il y a –ouh là !- une bonne dizaine d’années ! Je ne possède pas « Santa Claus », que j’avais lu chez un de mes amis de cette époque, mais je me souviens encore bien de cette histoire. En lisant cet album, le lecteur découvre d’abord un monde féerique où le futur père Noël évolue parmi des gnomes, des nymphes et autres créatures issues des contes nordiques. C’est en parvenant à l’âge adulte que Santa Claus va construire sa légende malgré les coups bas des forces maléfiques. J’ai adoré cette version de la vie de Santa Claus, l’histoire est magique et m’a redonné le plaisir de suivre les péripéties de ce personnage dont son image est -à mon avis- énormément ternie par la folie commerciale. Autant le dire tout de suite : « Santa Claus » n’est pas destinée uniquement aux enfants surtout si vous aimez les contes. Le récit est construit intelligemment et le lecteur trouve la plupart des explications sur le destin du père Noël et les mythes liés à ce personnage. Bref, la lecture m’est apparue très prenante, m’a fait rêver et surtout donner envie de perdurer cette tradition du 25 décembre. Graphiquement, j’aime beaucoup le trait de Michael G. Plooq : ses personnages sont très expressifs, ses créatures imaginaires sont superbement illustrées et ses décors sont suffisamment détaillés. Et surtout, il y a cette mise en couleurs qui m’est apparue parfaitement adaptée au récit. L’emploi de l’aquarelle avec ses tons pastels et parfois vifs rend agréable la lecture de cette bd, il retransmet bien l’atmosphère féerique de l’histoire. J’adore également la façon dont l’auteur a mis en page son récit : peu de cases sont présentes sur une page, cela permet d’aérer son dessin et de nous présenter de somptueuses planches. Si vous cherchez une bd sur le père Noël à amener aux enfants, n’hésitez pas à leur offrir « Santa Claus » ! L’album regroupe toutes les explications qui font le mythe de ce personnages : sa façon dont il est né, son évolution parmi les humains et plein d’autres choses que même un adulte (pour peu qu’il aime lui aussi les contes) prendra du plaisir à découvrir ! De plus, le dessin de Michael G. Plooq m’est apparu parfaitement adapté au récit et retransmet bien son ambiance féerique. Dans le genre, « Santa Claus : la légende du père Noël » est un must !

05/01/2008 (modifier)

Voilà une BD qui ne payait pas de mine à mes yeux mais qui m'a agréablement convaincu au final. Couvertures et dessins de cet album font penser à un mélange entre des contes rétros et un peu désuets pour enfants et ces livres sur le royaume des fées et autres pays des elfes qui fleurissent dans les librairies depuis quelques années. A feuilleter les planches, on se dit que le dessin est bien mignon mais que bon... il est bien mignon, quoi. On y croise en effet de gentils géants au nez rouge, des elfes façon gnomes rigolos à gros nez et des jolies petites nymphes des bois. Bref, c'est rond et c'est joli, du genre qui plait bien aux enfants. Mais à la lecture, le dessin se révèle plaire également très vite au lecteur adulte que je suis, car il est très soigné, maîtrisé et vraiment bon au final. Bref, c'est du bon boulot, graphiquement parlant, et tout à fait fluide et plaisant à lire à tout âge. Quant au récit, il imagine avec réussite une légende ou bien la légende de l'apparition de Santa Claus, le Père Noël. Claus s'y avère être un orphelin recueilli par le petit peuple de la forêt et qui, avec l'aide des elfes et autres créatures magiques, va devenir peu à peu le héros de Noël que l'on connaît. La création du personnage est à la fois magique et bien construite. On suit le cheminement de sa carrière, l'apparition successive de chacun des symboles de ce qui fait la fête de Noël de nos jours et tout le mythe se construit peu à peu sous nos yeux, loin, très loin de la dérive commerciale que subissent de nos jours les fêtes de Noël. C'est mignon, bien raconté, assez intelligent, prenant et comme le tout est visuellement très bien présenté, cela nous donne donc au final une très bonne BD qui redore à mes yeux le blason de l'esprit de Noël.

22/04/2007 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Réédition plus abordable d'un album paru en octobre 1992, "Santa Claus" est l'adaptation du roman de L. Frank Baum, et relate La "vie secrète" du père Noël (à noter des récitatifs assez abondants mais pas envahissants). On y voit en fait le personnage de Claus, depuis tout bébé, son abandon au fond des bois par ses parents, comment il a été recueilli et élevé par des nymphes, et tout ce qui va le mener peu à peu à devenir le père Noël tel qu'on le connaît. Côté dessin, la couverture ne donne pas vraiment envie de l'ouvrir. D'ailleurs l'intérieur ne donne pas forcément envie de le lire; les couleurs en particulier, sont très pastels. Et pourtant le dessin devient agréable à la lecture, et il est certainement bien maîtrisé. Le décor est résolument fantasy, puisque l'histoire se passe alors que les hommes commencent à se répandre sur le monde, et que les créatures magiques et immortelles, géants, elfes, lutins, Ryl bleus, démon des vents, etc. sont sur le déclin, repoussées par l'humanité. Le thème de l'opposition bien/mal et du destin, du libre arbitre de cette humanité, est assez central. Pourtant le tout est traité assez légèrement, avec un certain optimisme. L'album semble viser la jeunesse, et en ce sens il n'est pas mal. Pour ma part j'ai trouvé ça sympathique mais très facilement oubliable.

08/11/2004 (modifier)