Harry Dickson (Dupuis)

Entre mystère, chambre close et surnaturel, une nouvelle adaptation des romans de Jean Ray racontant les enquêtes du détective Harry Dickson.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Adaptations de romans en BD Auteurs italiens Détectives privés La BD au féminin Séries avec un unique avis

Londres, prison de Hammersmith. Baltimore Harmon, un condamné à mort, est exécuté à l'aide d'un étrange prototype de chaise électrique. Le tout sous le discret regard de la romancière Delphina Cruyshank, qui observe la scène au télescope depuis une luxueuse tour, accessible à elle seule. Le premier va s'échapper à la suite de son exécution. Alors que la seconde va disparaître de ses appartements...

Date de parution 05 Mai 2023
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Harry Dickson (Dupuis) © Dupuis 2023

28/04/2023 | Ro

Grand format cartonné, dessin élégant proche de la ligne claire et couleurs contrastées, cette nouvelle série d'aventures du détective Harry Dickson donne envie au lecteur. Il s'agit de l'adaptation des romans du belge Jean Ray mettant en scène cette version américaine de Sherlock Holmes, résidant lui aussi à Baker Street mais dans les années 30. Contrairement aux enquêtes de Conan Doyle, les aventures d'Harry Dickson font une part nettement plus belle au fantastique voire à une touche de science-fiction. J'ai été très rapidement happé par le début de ces nouvelles enquêtes, ayant pour cadre une tour rétro futuriste d'où a disparu une écrivaine solitaire. Le graphisme est plein d'élégance malgré un trait parfois raide. J'aime son choix atypique de couleurs, dans des ambiances de rouge intense, de vert et de bleu. Ne connaissant pas Harry Dickson, j'ai apprécié de découvrir cet ersatz de Sherlock Holmes et le cadre de ses enquêtes : j'avais grande envie de le voir résoudre cette énigme étonnante qui nous était proposée là. Toutefois, après deux premiers chapitres très clairs et linéaires, le récit se fait soudain plus embrouillé en ajoutant du mystère au mystère, avec l'impression du début d'une nouvelle enquête à peine liée à la première alors que celle-ci n'était qu'à peine entamée. La narration aussi devient plus confuse, avec des péripéties où le lecteur perd pied, des retournements de situation peu compréhensibles (Que faisaient là ce sous-marin et son canon de DCA par exemple ?). J'ai dû relire une deuxième fois les troisième et quatrième chapitres tant j'ai eu du mal à les assimiler. De même, le détective et son acolyte ne sont pas très attachants. Et la résolution de certaines parties de l'énigme se base sur des révélations assez bancales ou en tout cas pas forcément crédibles. Un peu déçu par le développement du récit et par sa narration alors même que son entame m'avait charmé. L'histoire n'est toutefois pas terminée et je suis curieux de lire la suite en espérant qu'elle m'apparaisse moins inutilement compliquée.

28/04/2023 (modifier)